Cockroach Terminator (Cafard Terminator VF) (Figurine – 2013)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Cockroach Terminator f Cockroach

Présentation du personnageCockroach Terminator

Le Cockroach Terminator (ou Cafard Espion / Cafard Terminator en VF) est un des nouveaux personnages de la série de Nickelodeon, qui apparait principalement dans l’épisode 18 de la saison 1, Le Cafard Terminator. Jusqu’à maintenant, il a fait une autre apparition, bien plus discrète cette fois, dans l’épisode Tête d’Acier version 2.0 (S2 E11). Initialement un cafard normal, utilisé comme espion hi-tech par Donatello, l’insecte tombe dans une cuve de mutagène au cours d’une mission, et prend forme humanoïde, tout en ayant fusionné avec le matériel que Donatello lui avait procuré. Capable de se défendre à présent, il veut se venger de Raphael, phobique des insectes, et qui avait tenté de le tuer.

Cette version du jouet est la forme vue le plus longtemps du cafard à la télévision, même s’il mute par la suite en un ver géant blanchâtre.

Figurine

Blister

Cockroach Terminator f Cockroach Terminator b

Dans sa boite, la figurine du Cafard Terminator est composée de la figurine, d’un accessoire (scie circulaire) et des antennes qui sont détachables. A l’arrière, on peut voir la bio du personnage, ainsi que les figurines déjà disponibles à sa sortie.
Il existe deux versions de cette figurine. La première est sortie à l’occasion de cette cinquième série, pour l’été 2013. Dans une volonté de valorisation de ses figurines, qui avouons-le, parfois sont très mal peintes, Playmates Toys a ressorti cette figurine en même temps que la série 9, à la fin du printemps 2014. Cette nouvelle production montre une figurine bien mieux peinte, avec des détails qui la mettent en valeur par rapport à sa première version. Le package est identique au premier, que ce soit au niveau de la bio, comme au niveau de la présentation des personnages déjà sortis, restreint à ceux de la série 5, et non la 9.

La figurine

Cafard Terminator

Crédit Toy News International

La figurine est à assembler une fois sortie de la boite ; les antennes sont à mettre sur sa tête (il faut un peu forcer), et on peut voir un large trou dans son abdomen côté gauche : c’est là que l’on insère sa scie circulaire, que l’on peut bouger par l’arrière de la figurine.

Au niveau de la sculpture, il n’y a pas grand-chose à redire, comme Playmates nous y a si bien habitué. Les éléments organiques et mécaniques sont très bien représentés, les ailes sont sculptées et l’ensemble de son armure de cafard est très bien dessiné.

Le Cafard Terminator était, dans la série, un personnage de la même taille que les tortues environ. L’échelle a donc pu être respectée.

Peinture

Comparatif

Nouvelle figurine (gauche), ancienne (droite) Crédit tOkKa

Si les tons restent très similaires, cette figurine dispose de plusieurs couleurs, ce qui est relativement appréciable pour la faiblesse de la peinture dont nous sommes habitués ces derniers temps. Son plastron est jaune avec relevés foncés dans les interstices (et un dégradé foncé dans sa seconde version), son matériel mécanique est argenté, sa carapace est brune, et ses ailes sont orangées. On peut encore retrouver des détails au niveau de ses yeux, le droit noir, et le gauche métallisé, avec le viseur rouge. Sa bouche est dans un jaune légèrement différent de celui du plastron.

Malheureusement, sorti de sa boîte, on s’aperçoit que la nouvelle version, repeinte, de la figurine n’est qu’une vitrine. Si son plastron a été repeint avec des teintes plus chaudes, en le retournant on constate que le dos est entièrement brun, laissant pour compte le matériel métallique intégré dans sa carapace.

Son arme quant à elle est de deux tons, métallisé pour le manche organique, et brun clair pour la scie, même si nous aurions préféré voir un choix de couleurs inversées.

Si la figurine est loin d’être aussi belle que son prototype présenté au Toy Fair 2013, on peut malgré tout apprécier le large choix de couleurs. Il est sûr que quelques détails supplémentaires auraient été les bienvenus (jamais satisfaits ces fans!), notamment au niveau des ailes qui auraient mérité ne serait-ce qu’un petit lavis foncé. Une fois encore de grands détails sculptés et malheureusement mal mis en avant par la peinture.

Articulations

  • Cou
  • Epaules, articulation en rotule
  • Coudes, articulation en rotule
  • Jambes, articulation en rotule
  • Petite patte de droite, articulation simple 360°
  • Trou pour insérer membre avec la scie circulaire

Il est donc simple de lui donner plusieurs positions assez variées notamment avec ses longs bras. On pourra regretter qu’il n’y ait pas d’articulations aux jambes, un peu courtes, mais on peut également très bien s’en passer.

Cafard Terminator scie

Crédit Pixel Dan

L’articulation de sa scie quant à elle peut partager. Ok c’est cool de pouvoir le bouger comme on veut, mais le trou dans son abdomen n’est pas très esthétique. De plus, le « manche » de la scie est quant à lui très long et dépasse largement du dos de la figurine. Si pour un enfant, ça peut être un détail amusant et original, pour un collectionneur, l’effet peut être tout autre malheureusement.

En conclusion, il s’agit peut-être de l’une des meilleures figurines des mutants de Playmates sorties jusqu’à la série 5. Si au niveau de la peinture, l’ensemble peut paraître assez basique, la figurine possède de bonnes articulations, et de nombreux détails. Ce qu’on pourrait lui reprocher est cependant sa scie circulaire, qui jure beaucoup, que ce soit par la longueur du manche, ou par le trou dans l’abdomen et dans le dos. Ses peintures sont variées, mais restent malheureusement proches dans les tons, ce qui peut malheureusement faire perdre de l’intérêt à la figurine. Un lavis foncé sur les ailes aurait pu rendre un tout autre aspect au mutant.

Cafard Terminator comparaison

Crédit Pixel Dan

Review vidéo de Pixel Dan

Revenir à la liste des jouets de cette collection

 

Images en provenance de :

Toy News International
Review de Pixel Dan
Playmates Toys
EBay
tOkKa

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.