Leonardo (Figurine 2012)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine Leonardo 2012  Figurine Leonardo 2012 accessoires

Déco page

  • Date de sortie US : Septembre 2012
  • Date de sortie Fr : Mars 2013
  • Nombre d’accessoires : 9 + ceinture + fourreaux
  • Rééditions : 2013, 2014, 2015

Déco page

Présentation du personnageLeo 5

Leonardo est l’ainé des quatre frères, le plus courageux et le plus sérieux dans la pratique des arts martiaux enseignée par Splinter. Leader de son équipe, il n’hésite pas à se mettre en danger pour sa famille, et pour lutter contre Shredder, ses Foot et les kraangs.

separateurBlister

Le blister

Blister Leonardo 2012 1 Blister Leonardo 2012 2

La figurine est présentée dans les blisters violets de Playmates. La version américaine de ceux-ci possède un cran ouvert sur le dessus pour l’accrochage en rayon. La version européenne quant à elle possède le cran refermé.
Dans son blister, la figurine possède à sa droite ses deux sabres et à sa gauche, en retrait une grappe de nombreux accessoires.

De l’autre côté du blister, on peut retrouver la fiche du personnage et de ses armes, et en-dessous une liste des neuf figurines de la première série

Fiche bio

Hardworking, honorable and respectful, Leonardo is the Turtles’ fearless leader. Driven to be the perfect hero, Leo’s inexperience and (often) rowdy brothers sometimes get in the way of his goal.

separateurFigurine

Figurine Leonardo Exclu Toy Fair 2012

Leonardo, figurine exclusive du Toy Fair 2012

A l’automne 2009, Viacom rachetait les droits de licence à Mirage Studio. Cela lui permit d’annoncer très vite le relancement complet des Tortues Ninja, que ce soit en comics, à la télévision ainsi qu’au cinéma. A partir de 2011, un an avant l’arrivée de la série animée par Nickelodeon, étaient présentés des concepts des nouvelles tortues.
Finalement, la figurine a été distribuée par Playmates en exclusivité au cours du New York Toy Fair en février 2012, dans un coffret accompagnée de ses deux armes principales. Elle est reconnaissable de la version magasin par ses katanas, plus détaillés en peinture notamment. Au cours de la convention, était aussi présentée une figurine exclusive de Leonardo, limitée à 600 exemplaires, le Night Shadow Leonardo.
La figurine est commercialisée entre aout et septembre 2012 aux Etats-Unis, et commence à être aperçue en mars 2013 dans les rayons des magasins français.

La figurineFigurine Leonardo 2012 1

La figurine de Leonardo, comme celles de ses frères, est très bien sculptée. On retrouve de très fins détails, jusqu’aux écailles de la tortue par endroits, ou encore des cicatrices. Comme dans la série, la figurine de Leonardo est la seconde plus grande derrière Donatello, et légèrement plus grand que Raphael. C’est quelque chose de très appréciable, car chaque tortue, même si elle possède les mêmes caractéristiques que ses frères, a sa propre sculpture, aucun élément n’est repris d’une autre ! L’échelle des quatre tortues est très bien respectée.

SDCC Leonardo 2012 7La sculpture générale de la figurine est très différente de ce que l’on peut voir dans la série TV, ce qui a été particulièrement apprécié par une grande partie des fans. Beaucoup plus de détails, un aspect plus soigné font la recette du succès de cette première série de tortues. Un exemple flagrant, ses pieds aux trois orteils qui sont sculptés de manière réaliste et arrondie, et non pas schématique et carrés comme dans la série. La comparaison est flagrante entre cette figurine et la version Dark Shadow par exemple, mais aussi les figurines des séries suivantes.

Deux types de plastiques sont utilisés sur cette figurine, un plastique rigide pour l’ensemble du personnage, et un plastique plus souple pour son ventre, le bandana et sa ceinture. La taille des bandeaux des tortues varie ; celui de Leonardo est de longueur moyenne.
Figurine Leonardo 2012 8Au niveau du ventre, le plastron du leader des tortues est plutôt endommagé par les cicatrices. Sa ceinture ne peut pas être retirée sans être endommagée, à l’inverse des versions précédentes des tortues : elle est collée au niveau du flanc gauche de la figurine. Un trou est percé dans sa carapace de manière à fixer les fourreaux de ses deux armes. Ces fourreaux sont faits dans une seule et même pièce.

Leonardo porte au niveau des bras, des mains et des pieds des bandages, grande nouveauté des TMNT dans une série TV (hors Next Mutation), mais également les traditionnelles protections aux coudes et aux bras.

DSCN8018

AccessoiresFigurine Leonardo 2012 accessoires

Leonardo possède un grand nombre d’armes. Bien entendu et avant tout ses deux sabres de tailles différentes, décrits sur la boite comme des katanas niten ryu et dans la série comme des ninjatôs. Outre cela, une grappe d’accessoires accompagne la figurine, avec un autre sabre (cette fois un katana), un tanto (que Leonardo garde sous son poignet dans la série), trois kunaïs et deux shuriken. Toutes ses armes sont faites dans un même plastique fin et gris métallisé relativement souple.

PeintureFigurine Leonardo 2012 7

Leonardo a une peau d’un ton plutôt clair, et sa carapace d’un vert légèrement plus sombre. Son ventre quant à lui est assez clair. Son bandeau est naturellement bleu, et ses protections aux coudes et aux genoux sont brunes. Ses bandages pour terminer sont d’un blanc cassé. Malheureusement, les bandages ne sont pas peints à l’intérieur des mains, et sous les pieds.
Outre cela, il porte une ceinture brune dont les parties métalliques sont dorées.

Articulations

  • Cou, articulation 360°
  • Epaules, articulation en rotule + 180°
  • Coudes, demi-disque 90°
  • Poignets, articulation 360°
  • Bassin, articulation en rotule + 180°
  • Genoux, demi-disque 90°

Les articulations de Leonardo sont très bonnes, comme pour toutes les tortues de cette série. On peut aisément lui donner des positions très belles, jonglant entre ses mouvements et ses armes. Bras et jambes sont entièrement articulés grâce au système des rotules, qui remplace par exemple l’absence d’une articulation au ventre.
La tête elle-même repose sur une boule, lui permettant de hocher la tête dans tous les sens, si bien de haut en bas, comme de droite à gauche, et sur le côté.

separateur

Figurine Leonardo 2012En conclusion cette figurine de base est une véritable réussite. Une recette qui malheureusement n’a pas été poursuivie pour les autres figurines de la gamme, et ne reviendra pas par la suite. Playmates a voulu pour nos quatre tortues de base viser très haut, et ce n’est pas pour rien qu’elles sont la meilleure vente de la gamme !
Il est très difficile de lui trouver des défauts, à partir du moment où l’on apprécie le nouveau design des tortues. D’ailleurs, en parlant de nouveau design, nous avons là une figurine qui ne garde que l’apparence générale de son personnage, avec une sculpture entièrement différente, bien plus arrondie, mettant de côté l’aspect design informatique, ce qui est très appréciable. Ainsi tête, membres tout est entièrement revu, évitant ainsi d’avoir une figurine donnant l’impression d’avoir été taillée au couteau pour reprendre les critiques faites au design des tortues de Nickelodeon.
Les articulations sont également excellente permettant de très nombreuses positions pour Leonardo, d’autant plus qu’il dispose d’une large gamme d’accessoires, tous très bien finis. En réalité le seul détail qui pourrait lui être reproché serait la peinture, qui reste très basique, mais finalement complète. Les armes quant à elles ne sont pas peintes, mais est-ce réellement un problème ? Le côté métallique est mis en avant sur les armes évitant des couleurs mal appropriées, comme le noir ou le brun.

Figurine Leonardo comparaison

 2012
Un pack fut réalisé la même année que la figurine de base, regroupant les quatre tortues. Toutefois, seules les armes principales sont présentes.
 Figurine pack 4 Leonardo Donatello Raphael Michelangelo 2012
2012
Un pack spécial avec le Shellraiser
Figurine Leonardo Shellraiser 2012
2013
Un nouveau pack est réalisé, cette fois avec Michelangelo, Splinter et Shredder aux côtés de Leonardo.
 Figurine pack 4 Leonardo Michelangelo Splinter Shredder 2012
2014
Avec les 30 ans des Tortues Ninja, Playmates sorti un grand nombre de figurines commémoratives, comme les tortues issues du comics original. Un pack exclusif à Target (une chaîne de magasins américaine) vit également le jour, regroupant les Leonardo du dessin-animé de 1987, du comics original et de la série de 2012.
Figurine Pack 3 Leonardo Exclu Target
2015
La figurine est exactement la même que l’originale. Le blister quant à lui est entièrement changé. Nous voyons à présent les tortues dans l’angle supérieur droit de la face avant, et un fond jaune-vert, plutôt que violet. A l’arrière, la fiche du personnage prend toute la partie centrale. Les figurines les plus récentes sont présentées en-dessous.
Image à venir

separateurReview vidéo de Pixel Dan

Galerie

Liste des figurines de Leonardo

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
EBay
Collection de Yoyoalchemist
Figure Realm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s