Metalhead (Figurine 2012)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Metalhead   Accessoire Metalhead 2012

Déco page

  • Date de sortie US : Novembre 2012
  • Date de sortie Fr : Juillet 2013
  • Nombre d’accessoires : 1
  • Réédition : 2015

Déco page

Présentation du personnageMetal Head

Metalhead est un petit robot à l’apparence d’une tortue ninja créé par Donatello à partir de restes d’exosquelette Kraang. Armé d’une très grande variété de gadgets en tous genres, Meltalhead est excellent pour ouvrir les rangs ennemis ou les distraire, pendant que les tortues opèrent secrètement. Donatello chercha à le perfectionner encore plus dans l’épisode Tête d’Acier Version 2.0 (S2 E11), ce qui lui donna une autonomie quasi-complète. Ainsi à la fin de cet épisode, il décida de se sacrifier pour permettre aux tortues de s’enfuir d’une prison Kraang

separateurBlister

Le blister

Blister Metalhead 2012 1 Blister Metalhead 2012 2

La figurine est présentée dans les blisters violets de Playmates. La version américaine de ceux-ci possède un cran ouvert sur le dessus pour l’accrochage en rayon. La version européenne quant à elle possède le cran refermé.
Dans son blister, on retrouve la figurine au centre, la boule de feu de son bras droit posée à côté de celui-i.

De l’autre côté du blister, on peut retrouver la fiche du personnage et de ses armes, et en-dessous une liste des neuf figurines de la première série.

Fiche bio

Sewer-built robotic turtle ally!

Built to last; built to blast, Metalhead is a « mutant » machine like no other! Created by Donatello from salvaged Kraang tech, Metalhead is one of the Turtles’ most powerful weapons against evil. The turtle-like Don Droid is practically indestructible! Cloaked in impenetrable armor and laser-lancing arm cannon, Metalhead’s a force to be reckoned with, Turtle style!

 

Arme :

  • Tranclusent Fireball projectile

separateurFigurineFigurine Prototype Metalhead 2012

La figurine de Metalhead fut présentée pour la première fois au cours du New York Toy Fair de février 2012. A cette occasion, c’était son prototype qui fut exposé, accompagné d’une pancarte montrant une esquisse du produit fini. Le résultat final est sensiblement différent de celui montré au cours du salon. La figurine était équipée de son lance flamme au bras gauche, et d’une antenne sur la tête. De plus son visage était très différent, avec la mâchoire de biais exprimant une sensation. Son poing droit est refermé. Sans doute pour lui offrir la possibilité d’avoir ses deux mains en mode « normal » Playmates a préféré réaliser un Metalhead sans lance flamme. L’esquisse montrant le robot avec ses deux mains, on peut également penser qu’il aurait eu, comme dans sa version de 1989, une main interchangeable. Comme nous le verrons ci-dessous, une flamme fut alors réalisée pour être lancée depuis sa paume droite. Autre différence avec la version finale, les fils qui dépassent au niveau de son abdomen, qui sont bien plus nombreux et fins. Globalement, le prototype donne un effet plus fin, détaillé et proche du dessin-animé que la version finale, plus tassée.

Metalhead est sorti en novembre 2012 aux Etats-Unis, et il a fallu attendre presque une année pour le voir arriver en France, en juillet 2013.

La figurineFigurine Metalhead 2012 2

Metalhead est un petit robot tout de fer vêtu. Sa figurine est entièrement réalisée dans du plastique rigide. Seules les protection aux niveau des genoux sont en caoutchouc. Sa tête rappelle beaucoup celle d’une tortue ninja, avec un bandeau jaune et une large mâchoire. Son buste est divisé en deux par une partie laissée vide dans le dessin-animé, où apparaissent quelques câbles. Sur la figurine, la zone est légèrement creusée, le vide étant traduit par une couleur sombre. De nombreux câbles et un gros tuyau sont légèrement représentés en relief.

Figurine Metalhead 2012 5Ses bras et ses cuisses sont réalisés avec ce qui semble être des tuyaux flexibles recouverts de plaques de métal pour les avant-bras et les tibias/jambes. On peut voir de gros boulons sortir de ses épaules, et à la pliure de la jambe. La particularité de cette figurine repose sur son bras droit, qui est à demi-raidi, paume de la main mise en avant, doigts écartés pour y glisser son unique accessoire dans un trou, une flamme. Celle-ci est prolongée par un long manche, qui sort au niveau du coude de Metalhead. Ainsi, en donnant un coup à cette partie de l’accessoire, la flamme jaillit de la main du robot.

Il possède en outre une plaque d’égout remodelée comme carapace dans le dos.

AccessoireAccessoire Metalhead 2012

Il ne possède qu’une flamme, réalisée dans un plastique transparent rouge. Elle est poursuivie par un long manche pour être glissée dans le bras droit du jouet, et ressort partiellement au niveau de son coude.

Il aurait été vraiment très intéressant de rajouter ce bras avec lance-flamme, interchangeable avec le bras de base. Finalement, ce robot est arme ambulante dans la série! Ici il ne possède que cette petite flamme générée mystérieusement dans la paume de sa main…

Figurine Metalhead 2012 4PeintureFigurine Metalhead 2012 3

La couleur principale de Metalhead est le gris, symbolisant le métal. On peut regretter qu’il n’ait pas bénéficié du même soin que les corps androïdes de Kraangs, avec un petit brossage à sec de peinture métallisée par endroits. Son plastron, son bandeau ainsi que quelques zones comme les genoux et les coudes sont en jaune. A ces deux couleurs dominantes, on retrouve également le gris foncé au niveau des tubes crantés de ses jambes et bras. Pour finir, ses yeux et un gros tube apparaissant dans la section de son ventre sont en bleu, et quelques câbles électriques en rouge.

Ses bras ont reçu des motifs imprimés. Sur son bras gauche, retrouvez une flèche jaune dont la peinture a légèrement été écaillée. Sur le droit un message d’avertissement en rouge.

ArticulationsFigurine Metalhead 2012 7

  • Cou, vis à rotation 360°
  • Epaules, vis à rotation 360°
  • Main gauche, vis à rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°

Si certaines figurines semblent rigides par le manque d’articulations, comme les soldats Foot, Metalhead est très peu articulé également. Cela est moins gênant étant un robot. Il possède tout de même quelques points d’articulations très intéressants. Mais on peut regretter le choix de certains de ces points, à commencer par les bras. Il est un robot, et ne peut donc pas se mouvoir comme un être vivant, certes. Mais n’aurait-il pas été plus intéressant de lui donner une rotule à chacune de ses épaules? Ses bras sont extrêmement rigides, ne pouvant que bouger à travers une vis entre le bras et l’avant-bras.

Ses jambes peuvent se plier au niveau des genoux. L’articulation est bien cachée derrière ces épaisses protections jaunes, mais il ne peut les plier totalement.

separateurDSCN5488Dans la série, Metalhead apparait comme un robot plutôt lourd et maladroit, mais également assez fourni en possibilités de mouvements. C’est là-dessus que sa figurine peine le plus. Il est ultra rigide. On le voit à de nombreuses reprises se retourner faisant pivoter son bassin. Playmates nous a déjà montré qu’ils n’hésitaient pas à mettre une vis à la taille sur ses figurines. Cela n’a sans doute pas été possible à cause de l’imposante carapace que possède le petit robot. Figurine Metalhead 2012 9Quelque chose au niveau de sa mâchoire aurait également été très appréciable !
En dehors de ces critiques, sa figurine est très complète, et très agréable à la vue et entre les mains. Il est plutôt massif ce petit robot ! Malheureusement, il est également un peu grand, par rapport au petit robot que l’on voit dans la série. Toujours dans le dessin-animé, la création de Donatello est ultra fournie en accessoires. Sa version de 1989 en possédait quelques-uns plutôt sympas. Ici, une unique flamme comme arme. N’aurait-il pu bénéficier d’autre chose, comme un missile, ou son vrai lance-flamme ? Finalement, le prototype qui ne fut jamais réalisé semblait beaucoup plus attrayant.

2015
La figurine est exactement la même que l’originale. Le blister quant à lui est entièrement changé. Nous voyons à présent les tortues dans l’angle supérieur droit de la face avant, et un fond jaune-vert, plutôt que violet. A l’arrière, la fiche du personnage prend toute la partie centrale. Les figurines les plus récentes sont présentées en-dessous.
 Blister Metalhead 2012 3

separateurFigurines de Metalhead et robot s’y rapportantComparaison Figurine Metalhead

Review vidéo de Pixel Dan 

Galerie

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Collection de Yoyoalchemist
Playmates Toys

EBay
Tokka Flickr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s