Michaelangelo (Figurine 1988)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine

 Figurine Michaelangelo 1988   Accessoires Michaelangelo 1988

Déco page

  • Date de sortie US : 1988
  • Date de sortie Fr : 1990
  • Nombre d’accessoires : 7 + ceinture
  • Rééditions : 1988, 1990, 1992, 1998, 2009, 2013

Déco pagePrésentation du personnageMichelangelo Série TV 1987 2

Michaelangelo est la tortue décontractée du groupe. Il préfère s’amuser que de s’entraîner. Lire des bandes-dessinées, jouer aux jeux vidéos, mais aussi les sports extrême, le skateboard et le surf sont parmi ses activités préférées. Mais avec ses nunchakus, il est également un redoutable combattant.

separateurBlister

Le blister

 Blister Michaelangelo 1988 1 Blister Michaelangelo 1988 2
Dessin de blister Michaelangelo

Prototype du blister de Michaelangelo

Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour la tortue, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Michaelangelo dans différentes positions, dessiné à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original. Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Michaleangelo.
L’arrière du blister est divisé en trois groupes. Le registre supérieur est composé d’une illustration de l’histoire des Tortues Ninja, légèrement différente des origines des mutants dans le dessin-animé qui fait écho aux figurines. Sur le registre central les dix figurines de la série de 1987 sont présentées, séparées entre les six alliés et les quatre ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.

Fiche bio

Note : la fiche bio de chaque tortue ne leur donne pas toutes le même âge, mais surtout une provenance différente. Cela signifie que dans le monde de ces figurines, les Tortues Ninja ne sont pas frères!

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : Woodys Pet Shop, Pennshellvania
  • Age : 15 ans et demi
  • Taille : 5′ sur les deux jambes (152 centimètres)
  • Poids : 150 lbs (68 kg)
  • Shell : Hard and polished to a waxy finish

Accessoires

  • Nunchukus
  • Turtles fist daggers (deux différents)
  • Ninja Stars(x2)
  • Kama
  • Weapons Rack (rangement)

The Wild & Crazy Turtle !

Michaelangelo is a party reptile. Even though the sinister Shredder may be slicing his way through the manhole cover, Mike stays cool… cool because he’s the master of the whirling nunchukus. It takes eight pounds of pressure per square inch to break bone. The nunchukus generate ninety!

In the midst of the most perilous battles, Mike can be seen swinging his deadly nunchukus in one hand while dangling a wedge of pizza in the other. Mike dreams to someday use Shredder’s cutting armor to grate cheese on his pepperoni and ice cream pizza

separateurFigurine

Premiers prototypes janvier 1987Playmates Toys fut très intéressé à la fin de 1986 par la création d’une série animée permettant de vendre une gamme de jouets nouvelle. Le comics original des Tortues Ninja fut un pari pour l’entreprise. Dès janvier 1987, Kevin Eastman et Peter Laird, les deux créateurs du comics, purent voir le travail réalisé, à travers deux prototypes de Tortue Ninja. Ils devaient en choisir un, et le choix ne fut pas difficile : ils prirent celui qui ressemblait le plus à ce qu’ils avaient créés. Peter Laird avait par ailleurs activement participé à la création de nombreux croquis pour la gamme de jouets, dont beaucoup furent abandonnés ou transformés avec le temps.
Les jouets voient alors le jour quelques semaines avant la première diffusion de la série. Présentés en avant-première au New York Toy Fair de 1987, les figurines reçurent une critique très négative. Mais finalement, c’est à travers les rayons de magasins qu’elles connurent un succès encore aujourd’hui grandiose.

La première série de figurines de 1988 est connue pour être composée de dix personnages dont la plupart ont une tête dite « molle » (soft head) ainsi que des couleurs plutôt claires par rapport aux éditions suivantes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai pour les figurines qui ne sont pas des tortues… Et rien que pour la toute première production de figurines, on retrouve déjà trois variantes différentes. Pour Michaelangelo :

  • « Made in China »
    Au niveau de la carapace de la figurine, on retrouve l’inscription Made in China. Ce sont dans les blisters des tortues (et uniquement elles) que l’on retrouve le petit papier d’invitation au fan club des TMNT. Sur le dos du blister, on retrouve les inscriptions « Package Printed in » et « Assembled and packaged in ».
  • Sans « Made in »
    La figurine et le blister sont identiques à celles où l’on retrouve l’inscription « Made in China ».
  • « Made in Macao »
    La figurine et le blister sont identiques à celles où l’on retrouve l’inscription « Made in China ». La seule différence est au niveau de la carapace et du blister, où il est inscrit « Made in Macao ».

Comment différencier cette première série aux suivantes? Dans un blister, rien de plus simple, la première série de figurines de tortues (et uniquement des tortues) est accompagnée d’une carte d’accès au fan club. C’est un petit papier carré blanc et généralement placé derrière les armes de la figurine. Toutefois, le papier a très bien pu s’échapper, et se cache derrière le personnage. Pour en avoir le cœur net (notamment sur internet), l’arrière du blister comporte lui aussi une invitation à rejoindre le fan club, qui disparaitra dans les versions suivantes, et même la réédition de 1988 !
D’autre part, les membres des tortues sont tous numérotés par un petit chiffre en relief (commence à disparaître en 1990). Le ventre de la tortue quant à lui est d’un jaune plus clair. La boucle des ceinture possède une vis dont le bout est aplati et non arrondi.

La figurineFigurine Michaelangelo 1988 2

La sculpture de la figurine de Michaelangelo est simple, mais très efficace. Le buste est composé de deux demi-coques formant la carapace et le plastron, soudés. Une encoche est sculptée tout autour de la taille de la tortue pour permettre de tenir la ceinture, amovible. Le plastron marque déjà une première différence avec le dessin-animé original: il forme une sorte de bord sur tout son pourtour. La carapace quant à elle est finement sculptée et présentant des marques de combat. Malheureusement, le buste de chaque tortue est identique.

Figurine MichaelangeloLes autres membres de la figurine de Michaelangelo alternent des reprises des autres tortues et des parties qui lui sont propres. Sa figurine possède le plus de membres qui lui sont propres, comparé aux autres personnages. Outre sa tête, sa jambe gauche lui est propre. Mais c’est surtout son avant-bras gauche qui est très facilement reconnaissable, fortement replié vers la tortue.
Outre cela, on peut retrouver sa jambe droite sur la figurine de Raphael, son bras gauche sur Leonardo et la totalité du bras droit sur Donatello.

Le visage de Michaelangelo est presque identique à celui de Leonardo. Il sort uniquement ses dents sur sa droite. Mais la différence principale est au niveau des yeux, qui sont froncés et donnent un air déterminé au personnage.

AccessoiresAccessoires Michaelangelo 1988

Chaque tortue est équipée d’un même assortiment d’accessoires, hormis ses deux armes respectives. Ces armes sont toutes faites dans un plastique relativement mou et fin, de couleur brune. Michaelangelo manie deux nunchakus (crédités comme nunchukus sur le dos du blister). Ils sont simples à placer dans ses mains, mais une attention particulière doit être prêtée au moment de les lui retirer ; ne tirez pas sur les cordes pour les enlever de ses mains, elles peuvent se déchirer.

Les autres armes, communes autres quatre tortues, sont une paire de shuriken à cinq branches, perforés en leur centre, deux dagues, l’une à la lame large, et une à trois dents, ainsi qu’un kama. Ces armes sont toutes attachées à un présentoir lors de l’ouverture du blister. Celui-ci peut être conservé pour poser les armes dessus, une fois celles-ci détachées soigneusement avec une pince à couper. A savoir que les pointes des shuriken s’arrondissent à partir de la cinquième réédition des figurines, en 1988.

Figurine Michaelangelo 1988 5La ceinture de Michaelangelo, faite dans un plastique mou, est relativement fidèle au personnage. Elle ne dispose pas de sangles supplémentaires comme on pouvait le voir chez Leonardo ou Donatello.
Ses nunchakus se placent dans son dos, un manche dans chaque encoche, prévue à cet effet. Les nunchakus sont alors placés pendant dans son dos. Attention à ne pas les y laisser trop longtemps, car la corde a tendance à prendre le pli de l’arme, et peut ainsi se retrouver fragilisée. De plus, les extrémités des manches sont très épaisses et rendent difficile l’extraction de ses armes. Prenez donc une grande prudence en les lui retirant de ses encoches pour n’endommager ni la ceinture, ni les armes.

PeintureFigurine Michaelangelo 1988 4

Michaelangelo possède trois couleurs dominantes: le vert de sa peau, l’orange de ses bandes et le jaune de son plastron. A ces couleurs peuvent encore se rajouter un vert très foncé (presque noir), commun aux quatre tortues au niveau de la carapace, ainsi que du blanc pour ses yeux et ses dents. La couleur de sa peau est la seconde plus claire après Raphael. La clarté de son plastron, de sa peau et de ses bandages peuvent varier selon les rééditions. Ainsi, la toute première version possédait un plastron jaune très clair.

ArticulationsFigurine Michaelangelo 1988 3

  • Cou, vis rotation à 360°
  • Epaules, vis rotation 360°
  • Avant bras, vis rotation 360°
  • Bassin, articulation en rotule

Sur les figurines « soft head », jambes et têtes sont rattachées au buste par une sorte d’armature blanche interne, un squelette, permettant une articulation sur rotule. Les bras quant à eux se rattachent au buste par une tête de vis. A partir des figurines « hard head », la tête possède une articulation sur vis identique à celle des bras, laissant l’armature interne uniquement aux jambes.

S’il était assez difficile de donner des positions variées aux autres tortues, Michaelangelo bénéficie d’un petit traitement de faveur. Ses articulations ne sont pas plus nombreuses, mais grâce à ses jambes dans une position relativement dynamique et ses bras sculptés de manière différente, il est possible de varier plus facilement les poses de la tortue. On peut aisément tourner ses avant-bras et tourner l’orientation des nunchakus pour lui donner de bonnes positions.

separateurFigurine Michaelangelo 1988 6En conclusion, la figurine de Michaelangelo est un excellent jouet, emblématique pour les collectionneurs, et parfait pour les enfants. Ses articulations ne sont pas nombreuses, mais pour son époque suffisantes.
Ses armes sont très variées, ne se limitant pas qu’à ses deux nunchakus, choses que l’on peut regretter depuis la série de figurines de Nickelodeon. La peinture est suffisante, chaque détail de son corps est pris en compte. La ceinture aurait-elle mérité le même traitement, avec une boucle de ceinture mieux mise en valeur?

Si ses articulations ne sont pas nombreuses il est tout de même très facile d’alterner de bonnes positions de part la dynamique de sa sculpture, et ses armes.

Aujourd’hui la figurine de Michaelangelo comme les autres personnages de cette première série sont très recherchés, par des fans des tortues, des nostalgiques ou des collectionneurs de jouets en tous genre. Ce n’est pas pour rien!

1988
Seconde version
Perte définitive de la tête molle (devient hard-head). Les membres sont toujours numérotés. Seules les quatre tortues furent rééditées.
Perte du papier d’invitation au fan club, ainsi que de l’inscription au dos du blister qui lui était réservée. On retrouve parallèlement les inscriptions « Package Printed in » et « Assembled and packaged in » en plus du « Made in »

Troisième version
Identique à la précédente. Seules les quatre tortues furent rééditées. Sur le blister, retrouvez « Package Printed in » et « Assembled and packaged in » en majuscule et en gras à l’arrière du blister.

Quatrième version
Identique à la troisième version. Tous les personnages sont de retour sauf April et le Foot.

Cinquième version
On retrouve à l’arrière du blister « Package Printed in » et « Made in ». Tous les personnages sont réédités.

Blister Michaelangelo 1988 3

1990
Si l’avant du blister reste identique, la figurine est réalisée dans un plastique plus dur, qui avec le temps a tendance à devenir parfois collant. Il arrive encore de trouver des numéros sur certains des membres. Vous pouvez par exemple trouver une figurine avec une jambe et un bras avec un numéro, et les deux autres sans!
La carte à l’arrière présente l’ensemble des figurines sorties jusque 1990.

 Blister Michaelangelo 1990
1992
A l’occasion des cinq ans des jouets Tortues Ninja, Playmates décida de sortir aux USA un pack avec les quatre tortues, toutes accompagnées de leurs armes dans des petits sacs, à leurs pieds. Les autres personnages de 1988 sortirent individuellement.
Figurine pack 4 TMNT 1992 5e anniversaire
1998
Depuis 1994, les blisters présentent pour les personnages de base une uniformisation de l’avant de la carte, tout en reprenant à l’arrière le design original. En 1998, cette décoration avant est conservée (rajoutant un avertissement vert sur la partie supérieure gauche du blister), mais seules les figurines de 1988 sont montrées à l’arrière, en plus de la fiche d’identité du personnage respectif.
Blister Michaelangelo 1998
2009
C’est le 25e anniversaire des Tortues Ninja! A cette occasion, Playmates Toys sort une réédition de ses premières figurines, avec quelques changements, notamment pour Shredder. Si Casey était initialement prévu, il ne verra cependant jamais le jour. La carte avant du blister change de nouveau, cette fois présentant les différents personnages à sortir pour cet hommage, sur un fond reprenant le design original.
A l’occasion de cette réédition, un DVD était placé dans les blisters des quatre tortues. Pour Michaelangelo, il s’agissait du troisième épisode, Les mangeurs de rats (A Thing About Rats)
Blister Michaelangelo 2009jpg
2014
A l’occasion du 30e anniversaire des Tortues Ninja, Playmates sort de nouveau sa gamme principale de figurines de la première série, ainsi que le Party Wagon. Les blisters sont tous identiques une nouvelle fois, rappelant ce qui avait été fait cinq ans auparavant, mais ne conservant cette fois que l’illustration des quatre tortues. Aucun DVD n’est présent cette fois avec la figurine. A l’arrière, le blister reprend une organisation rappelant celle des premiers blisters, tout en innovant un peu. Le Party Wagon est également présent.
Blister Michaelangelo 2014

Figurines de Mich(a)elangelo

Sources

Collection Yoyoalchemist
Flickr de Tokka
TMNT Figure Database
Ebay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s