Shredder (Figurine 1988)

Revenir à la liste des jouets de cette collection
Revenir aux figurines de base (1988)

Figurine

Shredder a connu quelques modifications au cours de son histoire. A commencer en 1988 avec les versions soft et hard head (tête molle puis dure). Jusqu’à la réédition de 1994, Shredder avait son protège tibia droit incliné, ce qui fut alors corrigé. Avec la réédition de 2009 pour le 25e anniversaire des Tortues Ninja, le pied gauche de Shredder fut changé d’orientation, avant d’avoir finalement cette même jambe de nouveau entièrement changées avec la réédition de 2013 pour se rapprocher d’un modèle similaire à l’original.

Figurine Shredder 3 1988Figurines de 1988 à 1990 (Soft Head puis Hard Head )

Accessoires Shredder 1988

Figurine Shredder 1988 9Rééditions 1994 et 1998 (Protège tibia replacé)

Accessoires Shredder 1988

Figurine Shredder 1988 2009Réédition 2009 (Pied gauche changé)

Accessoires Shredder 1988

Figurine Shredder 1988Réédition 2013 (Jambe gauche entièrement changée)

Accessoires Shredder 1988

Déco page

  • Date de sortie US : 1988
  • Date de sortie Fr : 1990
  • Nombre d’accessoires : 6 + ceinture + cape en tissu
  • Rééditions : 1988, 1990, 1994, 1998, 2009, 2013

Déco pagePrésentation du personnageShredder 2 Série TV 1987

Shredder était un ami et rival de Hamato Yoshi, alors qu’il était encore connu sous le nom d’Oroku Saki. Voulant lui prendre sa place au sein du Clan des Foot, il le trahit et le fit ainsi bannir. Il prit le contrôle du clan ninja et le détourna pour devenir une organisation criminelle faisant régner la terreur au Japon. Il s’allia également à l’extraterrestre bannit de la Dimension X Krang, qui voulait conquérir la galaxie, et donc la Terre. Il lui fournit de nouveaux soldats robotiques qui offrent une excellente distractions pour les tortues.

separateurBlister

Le blister

Blister Shredder 1988 1  Blister Shredder 1988 2

Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour le personnage, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Shredder dans différentes positions et avec ses divers accessoires, dessiné à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original et se rapprochant du jouet.
Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au-dessus de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : un pied rouge pour Shredder. La figurine est au centre, et ses armes sont toutes situées à sa gauche dans une grappe.
L’arrière du blister est comme pour toutes les figurines de 1988 en trois parties. Le registre supérieur montre l’histoire de la création des tortues (histoire propre aux jouets). Sur la partie en-dessous, la présentation des dix figurines disponibles pour cette première année de production puis sur le dernier registre la fiche bio du personnage, que l’on pouvait découper et collectionner.

Fiche bio

The Bad Guy Leader

Shredder is the hideous, gruesome and all around bad guy leader of the Foot Clan, the organized band of evil Ninjas. This low life came to power when he betrayed his Ninja master, Hamato Yoshi (now Splinter).

Shredder wants nothing more than control of the world. And to get there, he’ll stop at nothing, even if it means grating his victims like cheese with his razor-sharp armor. The obstacles in his path are none other than the Turtles, and he means to destroy them. Shredder fights a never-ending battle against the truth, justice and the American way. Basically, he’s not a nice guy.

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : Osaka (Japon)
  • Taille : 6 (1m83)
  • Poids : 200lbs (91 kg)

Accessoires

  • Cutting Armor
  • Sword
  • Ninja Stars
  • Fist Daggers
  • Kama

separateurFigurine

Premiers prototypes janvier 1987Playmates Toys fut très intéressé à la fin de 1986 par la création d’une série animée permettant de vendre une gamme de jouets nouvelle. Le comics original des Tortues Ninja fut un pari pour l’entreprise. Dès janvier 1987, Kevin Eastman et Peter Laird, les deux créateurs du comics, purent voir le travail réalisé, à travers deux prototypes de Tortue Ninja. Ils devaient en choisir un, et le choix ne fut pas difficile : ils prirent celui qui ressemblait le plus à ce qu’ils avaient créés. Peter Laird avait par ailleurs activement participé à la création de nombreux croquis pour la gamme de jouets, dont beaucoup furent abandonnés ou transformés avec le temps.
Les jouets voient alors le jour quelques semaines avant la première diffusion de la série. Présentés en avant-première au New York Toy Fair de 1987, les figurines reçurent une critique très négative. Mais finalement, c’est à travers les rayons de magasins qu’elles connurent un succès encore aujourd’hui grandiose.

La première série de figurines de 1988 est connue pour être composée de dix personnages dont la plupart ont une tête dite « molle » (soft head) ainsi que des couleurs plutôt claires par rapport aux éditions suivantes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai pour les figurines qui ne sont pas des tortues… A l’inverse d’autres figurines de 1988, Shredder ne connu que deux lieux de productions, et deux variantes.

  • « Made in China »
    La figurine aurait été commercialisée sous deux formes: certaines figurines auraient eu la tête plus grosse que d’autres, ce qui fait déjà une première variante chez certains collectionneurs. Il est possible de lire « Made in China » à l’arrière de la figurine. Sur le dos du blister, on retrouve les inscriptions « Package Printed in » et « Assembled and packaged in ».
  • « Made in Macao »
    La figurine fut également produite à Macao, n’ayant que la version à la grosse tête. Le blister et le jouet sont identiques à celles où l’on retrouve l’inscription « Made in China ». La seule différence est au niveau de la carapace et du blister, où il est inscrit « Made in Macao ».

Playmates avait demandé, pour des raisons d’économies, que les figurines ne soient pas beaucoup plus grandes que les tortues. C’est pourquoi Shredder a une position courbée et non debout. De même que Bebop et Rocksteady qui ont le dos légèrement vouté.

Comment différencier le Shredder de la première série aux rééditions suivantes ? Déjà, deux variantes existent dès la première édition, entre un Shredder dit avec petite tête (fait en Chine), et un avec une tête plus grosse (fait en Chine et à Macao). Tous deux possèdent une tête molle. Dès la seconde édition de la figurine (au cours de la 4e de la première série en 1988), Shredder possède comme les autres figurines une tête dure. Ses shuriken, à l’inverse des tortues, ont toujours eus des pointes arrondies. Enfin, sa jambière droite est légèrement décalée sur les premières éditions, correction faite au plus tard en 1994.

La figurineFigurine Shredder 1988 2

La figurine de Shredder est plutôt surprenante sur différents niveaux aux premiers abords. Premièrement par sa position courbée, pour les raisons que nous avons citées précédemment. Mais également car il est torse nu ! En réalité, la figurine de Shredder avait été sensiblement basée sur le personnage du comics original. Ne possédant pas de cape, c’était celle-ci qui devait lui servir de vêtement, raison pour laquelle il semble habillé dans son blister, et la ceinture retenant cette cape. Il est vrai toutefois que ce buste nu aurait pu être peint pour coller plus au personnage, de la même manière que la version Toon de 1992. Enfin, dernier point qui surprend, ses parties métalliques qui sont peintes de bleu, détail sur lequel nous reviendront dans la partie peinture de cette review.

Figurine Shredder 1988 8La figurine de Shredder est relativement particulière. On ne peut pas dire qu’elle soit exactement comme le personnage de la série animée, mais reste pourtant très facile à reconnaitre. La première vague sortie en 1988 nous donnait un Shredder avec une tête molle. Les suivantes firent disparaitre ce détail. Son casque est relativement fidèle au modèle du dessin-animé. Son masque quant lui est réalisé de manière à imiter le tissu. Son torse entièrement nu est très musclé. La légende veut que son sculpteur se soit inspiré de Bruce Lee, la référence en arts martiaux pour réaliser ce corps aux muscles saillants. Les jambes de Shredder sont arquées pour éviter que la figurine ne soit trop grande dans le blister. Malheureusement la position de ses pieds dans les premières éditions empêchent une bonne stabilité. Ce détail fut changé par deux fois, en Figurine Shredder 1988 20092009 puis en 2013 à l’occasion des 25 ans de la licence et du lancement de la nouvelle série animée. En 2009 sa jambe gauche fut changée une première fois pour lui donner une position plus dynamique et surtout plus naturelle qu’elle ne l’était à l’origine. Sa réédition suivante, quatre ans après fit retrouver à Shredder une position plus proche de ce qu’elle était avant, sans pour autant être fidèle à 100%. En effet, on observe que sa jambe gauche demeure moins pliée qu’à l’origine.

ShreFigurine Shredder 1988 5dder possède également quelques éléments rapportés, dans un plastique moins rigide. Il s’agit de ses protections pointues aux épaules, aux avant-bras et aux jambes. Les protections des épaules et des jambes possèdent trois pics. Celles des bras en ont deux grands et deux plus petits. A savoir que sa protection à la jambe droite était à l’origine légèrement décalée par rapport au tibia. Ce ne fut qu’à partir de la réédition de 1994 que cette protection fut alignée le long de sa jambe.
Son bras gauche est entièrement étiré, et sa main ouverte. Impossible pour lui de tenir un objet de cette main. Le bras droit quant à lui est replié, et sa main fermée, ne laissant que ses trois doigts principaux ouverts. Ce sont eux qui doivent tenir toutes les armes, dont son sabre. Il ne semble pouvoir porter de manière naturelle que son shuriken.

AccessoiresAccessoires Shredder 1988

Les accessoires de Shredder venaient dans une grappe identique à celle de Leonardo. Ses accessoires sont les mêmes, à la différence prêt qu’il n’est accompagné que d’un seul sabre, et non de deux. A cela s’ajoute une ceinture similaire à celle de Splinter, mais bien moins longue au vu de sa taille extrêmement fine. Enfin, Shredder est accompagné d’une cape en tissu, comme Splinter. Elle est mauve et de forme triangulaire, avec une encoche pour y glisser la tête.

Ses armes son le sabre, le kama, deux dagues et deux shuriken.

PeintureFigurine Shredder 1988 9

La peinture de Shredder est assez simple. Son plastique de base est de couleur chaire, visible sur son torse et ses bras. Il possède un pantalon de couleur noir et une sorte de culotte violette. Au niveau de ses protections des bras et des jambes, il possède des bandelettes peintes en violet. Le plus étonnant sur sa figurine est la couleur employée sur les parties métalliques du personnage. Plutôt que d’utiliser une couleur métallisée, il fut retenu une peinture bleue. Ainsi, la totalité de son armure est bleue. Il possède par ailleurs un masque qui est de teinte violette. Son visage est très largement dégagé. Le bord de son casque semble aller jusqu’au-dessus de ses yeux. Finalement, il n’est peint qu’au dessus de ses sourcils, donnant une arcade sourcilière proéminente sur le personnage. Ses sourcils sont peints d’une barre noire avec des petits détails crantés imitant la pilosité. Ses yeux également sont peints, mais de manière très basique uniquement avec un point noir pour pupille.

Peter Laird racontait dans une interview (a retrouver ici) qu’il avait beaucoup insisté pour que Shredder ait une armure métallique. Mais Playmates était très réticent à cette idée dans un souci d’économie. En effet, au lancement de la gamme rien ne garantissait à la marque de jouet le succès de sa gamme (voir l’histoire de Playmates Toys). Rappelons quand même que Playmates sortait de l’échec cuisant de la poupée Jill sortie en 1987!
Les figurines TMNT auraient très bien pu ne pas dépasser la première série de figurines, et les cinq épisodes du dessin-animé. Finalement, Peter Laird trouva lui-même l’idée d’une armure bleutée plutôt intéressante et bonne pour remplacer la teinte métallisée. Mais finalement il ne fallut pas longtemps à Playmates pour utiliser des couleurs métalliques sur ses figurines. Encore absente en 1989 (comme le fauteuil de Krang ou Metalhead), on peut le retrouver chez certains personnages l’année suivante comme Slice ‘N Dice Shredder, le Fugitoïd ou Leo, the sewer samurai (tous deux dorés). Tant et si bien que la figurine de Toon Shredder, sortie en 1992 possède une peinture toute nouvelle. Adieu le torse nu et les plaques d’armures bleutées, la sculpture est la même, mais il possède à présent un vêtement gris et une armure métallisée. Comme quoi, ces figurines ont eu du succès !

ArticulationsFigurine Shredder 1988 4

  • Cou, vis rotation à 360°
  • Epaules, vis rotation 360°
  • Avant bras, vis rotation 360°
  • Bassin, articulation en rotule

Malheureusement, il est difficile de donner à la figurine beaucoup de positions variées. Courbé du dos et des jambes, il n’y aurait que ses bras qui pourraient donner une dynamique à la figurine. Hélas ses bras également sont limités dans les mouvements par la position des mains. L’une ouverte, l’autre ne pouvant porter correctement des accessoires, on a malheureusement vite fait le tour de ses positions.

separateurDSCN3997En conclusion, Shredder est une figurine qui est très intéressante pour un collectionneur. Un hommage à Bruce Lee, une contrainte économique pour Playmates au niveau du moule comme au niveau de la peinture, tels sont les ingrédients qui furent nécessaires pour ce jouet. Si les articulations sont les mêmes que pour les autres figurines, malheureusement la position de Shredder empêche de lui donner de bonnes dynamiques.

Ce jouet est comme pour la plupart des figurines de la première gamme en grande partie une réalisation très libre du personnage. Jamais il n’a été possible de voir un Shredder torse nu ! Et encore, en 2009 la figurine était annoncée en culotte (voir le blister de 2009) !

 1988
Quatrième version
Shredder est enfin de retour. Si la figurine est identique à l’originale, il perd toutefois sa tête molle.
Le blister est identique devant comme derrière.
Cinquième version
Identique à la précédente.
On retrouve à l’arrière du blister « Package Printed in » et « Made in ». Tous les personnages sont réédités.
 Blister Shredder 1988
1990
L’avant du blister reste identique mais la carte à l’arrière présente l’ensemble des figurines sorties jusque 1990.
La figurine est identique.
Blister Shredder 1990
1994
Le blister présente sa nouvelle décoration, avec un thème plutôt violet et les quatre tortues qui grimpent dans les égouts. La figurine quant à elle présente un petit changement au niveau de sa protection à la jambe droite, alignée sur le tibia.
Retrouvez dans le blister une carte à collectionner du personnage.
Blister Shredder 1994
1998
En 1998, la décoration avant du blister est conservée (rajoutant un avertissement vert sur la partie supérieure gauche du blister), mais seules les figurines de 1988 sont montrées à l’arrière, en plus de la fiche d’identité du personnage respectif.
Blister Shredder 1998
2009
C’est le 25e anniversaire des Tortues Ninja! A cette occasion, Playmates Toys sort une réédition de ses premières figurines, avec quelques changements, notamment pour Shredder. Si Casey était initialement prévu, il ne verra cependant jamais le jour. La carte avant du blister change de nouveau, cette fois présentant les différents personnages à sortir pour cet hommage, sur un fond reprenant le design original.
La jambe gauche de Shredder est entièrement changée pour donner plus de dynamisme à sa figurine. Notez également la présence d’une petite figurine de Krang, identique à celle présente dans le corps androïde sortit en 1993 (version blister, non boîte).
Notez que Shredder apparait sans pantalon au dos du blister, à l’inverse de la figurine.
Blister Shredder 2009
2013
Sous le titre de Classic Collection, les figurines principales de la première séries furent rééditées. Shredder revient cette fois avec une jambe gauche plus semblable à celle de 1988, tout en étant légèrement moins courbée.

Les figurines étant sorties aux USA et au Canada, on possède deux blisters différents, l’un uniquement en anglais et l’autre également avec la langue de molière.Blister Shredder US 2013 Blister Shredder Canada 2013

Reprise

La figurine de Shredder fut rééditée en 1992 pour la collection Toon. Ce fut à cette occasion que Playmates décida de donner une véritable armure à Shredder et n’est plus torse nu. Ses armes quant à elles restent identiques, mais perd ses shuriken. Elles sont rouges translucides.

separateurGalerie

Figurines de Shredder

Sources

Collection Yoyoalchemist
TMNT Figure Database
Flickr de Tokka
Ebay

Un grand merci à Jouck pour les corrections portées à cet article.

6 réflexions sur “Shredder (Figurine 1988)

  1. Super review copain! A noter qu’en 1989 il y a eu aussi Metalhead en couleur métallisée. Ainsi que le buste de Triceraton et Leo sewer samourai l’année suivante! Tes fiches sont un régal! 😉

    • Metalhead n’a aucune partie avec peinture métallisée. C’est du gris et du chrome. Mais je n’avais absolument pas pensé au plastron du Triceraton, merci je rajoute ces détails !

      • Ouais c’est chromé, mais pour moi le silver et le doré ce sont des teintes métallisées. Vu que tu parles de coût de peinture à produire, ça ne doit pas être moins cher que du métallisé en terme de production je pense.

      • J’avoue n’en avoir aucune idée. Mais c’est vrai que c’est assez rare de voir des figurines chromées, à l’époque comme de nos jours. Pour les tortues, elles se comptent sur les doigts de deux mains

  2. Les peintures métalliques sont toujours plus chères, que ce soit dans n’importe quelle teinte, grise, dorée, noire etc… C’est rare car plus chère à la production comme tu l’as écrit. C’est même étonnant d’avoir métallisé Fugitoid alors qu’il était inconnu via le dessin animé et donc moins de chance de le vendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s