Hakk-R (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Dimension X.

Espèce : Inconnue.

Caractéristiques : Créature bio cybernétique. Chasseur de prime engagé par Krang pour éliminer les témoins à son procès.

Première apparition
Prelude to Dimension X
(Free Comic Book Day 2017)

Créateurs
Bobby Curnow (2016)
Tom Waltz (2016)
Kevin Eastman (2016)
Cory Smith (2016)

Univers

Hakk-R était un chasseur de prime de la Dimension X engagé par le général Krang pour éliminer les témoins gênants de son procès. Ne disposant pas d’une liste précise de ces individus, il s’attaqua en premier au professeur Honeycutt, partit sur Terre aider les tortues à installer un dispositif de défense contre l’Earth Protection Force à proximité de leur repaire.
Honeycutt devait faire vite pour retourner en Dimension X aider Dask et ses hommes à convaincre les témoins de se rendre au procès, sous ordre du roi Zenter. Après avoir fait sauter les plombs du repaire, Hakk-R s’attaqua aux tortues dans l’obscurité des sous-sols avant de pirater les données informatiques du disque dur du professeur. Ayant eu accès à toutes les informations nécessaires, il se téléporta pour la Dimension X afin d’exécuter les témoins (Prelude to Dimension X).

Il partit après cela pour la planète Neutrino afin de s’entretenir avec Krang dans sa cellule. Il avait piraté les caméras de surveillance, permettant ainsi d’être de ne pas alerter les gardes. Il devait s’assurer que le dossier contre Krang soit totalement inoffensif, et partit assassiner le conseiller Apap en pleine conférence avec la famille royale neutrino et les tortues. Apap était un fin connaisseur du dossier et sa mort était une très mauvaise nouvelle pour le procès. Leatherhead parvint à broyer Hakk-R, qui eut à peine le temps de se téléporter, sa mission accomplie. Le professeur Honeycutt dû le remplacer afin de poursuivre le dossier du procès (TMNT #73).

Avec les noms des témoins à éliminer, il partit pour la planète Go’Mo à la recherche de B’Een, une petite créature qui avait servi, avec ses semblables, à Krang comme moyen de torture contre ses prisonniers. En effet, ces créatures disposaient de facultés empathiques très développées que l’utrom avait su parfaitement exploiter, jusqu’à leur anéantissement. Les tortues ne parvenaient pas à convaincre B’Een de leur bonne fois, et Hakk-R le manipula pour qu’il le rejoigne, se faisant passer pour un héros. Une fois dans son vaisseau, il le mit en cage, lui annonçant sa mort imminente. Les tortues arrivèrent à temps et firent crasher son vaisseau. Leonardo se débarrassa de lui d’un grand coup de poing, lui faisant perdre son œil droit (Dimension X, part. 1). Ses autres missions furent toutes des échecs. Il arriva trop tard pour tuer Anemon, déjà parti avec les tortues (Dimension X, part. 2). Il entra sur le ring pour tuer Stump, mais les tortues, aidées de Cryin’ Houn’ le mirent en déroute (Dimension X, part. 3) et essaya d’avoir la tête d’Ace Duck, mise à prix par Papa Chum, mais fut ralenti par les nombreux autres intéressés (Dimension X, part. 4). Lorsqu’il arriva sur la planète Totus, il y découvrit une forme particulière de vie. Les plantes étaient en symbiose les unes avec les autres. Il découvrit le cinquième et dernier témoin, Occuli. Il s’agissait en réalité d’une espèce de plantes, qu’il détruisit afin d’être certain d’éviter tous problèmes, même s’ils ne pouvaient parler. Semant la cohue sur la planète, les tortues arrivèrent pour le chasser. Croyant avoir rempli sa mission, il s’en alla avertissant Krang de son succès. S’il était resté et avait posé les bonnes questions, il aurait compris que c’était toute la planète qui était le témoin, et non uniquement ce groupe de plantes. Les tortues demandèrent alors à Polly de les suivre, étant l’une des seules créatures capables de parler sur cette planète (Dimension X, part. 5).

Hakk-R attendait le vaisseau neutrino qui se posait à Smada avec les témoins. Il en comptait bien cinq. Sa mission était un pur échec. Il devrait continuer de se battre pour éviter que Krang ne soit condamné. Après la première partie du procès, qui dut s’achever à cause d’une attaque de Maligna, il se rendit dans les appartements du juge Gorath, qui s’empiffrait comme à son habitude et l’étouffa de ses tentacules (TMNT #74). Parti à la recherche des témoins, cachés, il les trouva dans une salle gardée par Donatello et Honeycutt. Après les avoir maîtrisé, il fut attaqué par Polly et son pollen. Se relevant, il essaya à nouveau d’accomplir sa mission, mais cette fois ce fut Anemon qui le saisit à la gorge. Sur le point de le tuer, Donatello eut une idée. Il demanda à Stump de le convaincre de leur rendre un grand service. Il accepta en échange du double de ce qu’il recevait sous les ordres de Krang et d’une entrée à tous les matchs du Grappleganza. Il fut chargé en pollen et partit pour le vaisseau de Maligna pour l’y décharger dans les conduits d’aération. Repéré au dernier moment, il eut à peine le temps de se téléporter, nul ne sait où. Sa mission fut un succès, il avait empoisonné la reine et ses malignoids, les forçant à battre en retraite.
Au cours du procès de Krang, les agissements d’Hakk-R ne purent être attribués à l’utrom, faute de preuves. Malgré tout, les neutrinos espéraient un jour pouvoir le condamner pour ses actes, malgré son aide indéniable contre Maligna (TMNT #75).

Aptitudes particulières

Hakk-R était un chasseur de prime qui exerçait depuis très longtemps, faisant de lui un parfait stratège. Au cours de ses voyages, il étudiait le profil de ses potentielles proies afin de mieux les connaître. Toujours un livre à la main, il s’intéressait beaucoup à la psychologie des différentes créatures qu’il était amené à rencontrer pour les manipuler au mieux. Toutefois, n’étant qu’un être bio-cybernétique, il était dépourvu d’émotions, ce qui pouvait lui jouer des tours.

Son corps est décrit comme gluant et pouvant se contorsionner dans tous les sens. Il possède malgré tout ce qui semble être une sorte de squelette central, que Donatello parvient à immobiliser d’une prise de catch (Dimension X, part. 3). Ses tentacules pouvaient repousser à volonté et secréter une matière visqueuse noire pouvant devenir solide. Il s’en servit comme projectile ou pour faire des armes pour combattre ses ennemis.

Décrit comme très dangereux et engagé par Krang pour une mission de la plus haute importance, ses résultats sont très décevants. Convainquant dans les premiers numéros où il apparaît, il se révèle finalement très maladroit et prenant de mauvaises décisions. S’il semble aimer étudier les êtres qu’il compte tuer, il prend des décisions hâtives, lui faisant croire qu’il avait tué le cinquième témoin (Dimension X, part. 5).

Autour du personnage

  • La création du personnage d’Hakk-R a été voulue afin de continuer à faire jouer un rôle à Krang malgré sa détention. En interview pour doomrocket.com, Tom Waltz explique qu’il s’agissait d’une idée de Bobby Curnow. Il voulait introduire un personnage original, un chasseur de prime futuriste qui donnerait du fil à retordre aux tortues. Le design final de la créature est le produit de Cory Smith, qui l’introduira dans le FCBD 2017. Waltz explique pour cbr.com que la personnalité et les aptitudes de cette créature furent discutées et données par Eastman, Curnow et lui-même. Enfin, c’est Waltz qui a tenu à lui donner le nom d’Hakk-R.
  • Le professeur Zayton Honeycutt caractérisait Hakk-R comme une créature « hybride cybernétique ». C’était à peu de choses près ainsi qu’Hans Ruedi Geigger caractérisait sa créature de xénomorphe pour le film Alien, le huitième passager. Il disait que c’était une créature « biomécanique ».

Artwork

Cory Smith, qui a dessiné le numéro du Free Comic Book Day 2017 a révélé un artwork d’Hakk-R sur les réseaux sociaux le 17 mai 2017. Il permet d’en savoir un petit peu plus sur le personnage, qui était jusqu’alors totalement inconnu des fans.

Galerie

 Apparitions du personnage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s