Half-Shell Heroes #1 – Blast to the past (Série TV 2012)

Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Michelangelo tyrannosaureLes tortues sont à bord du Party Wagon pour suivre Tiger Claw, Bebop et Rocksteady. D’après Donatello, ils seraient en train de se diriger vers le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville. Si Michelangelo pense qu’ils veulent organiser une petite fête, Raphael espère qu’ils veulent plutôt voler de quoi faire un nouveau casque pour Shredder. En réalité, Tiger Claw voulait voler quelque chose qui s’appelait kronite.
Une fois arrivées au musée, les tortues passèrent par le toit pour rejoindre la pièce principale. Michelangelo se retrouva nez à nez avec le crâne d’un tyrannosaure alors qu’il descendait avec une corde et tomba, ce qui risquait de briser l’effet de surprise des tortues avec le bruit. Leonardo lui rappela de ne toucher à rien, ce qui allait être très dur pour Michelangelo. Malheureusement la tentation était trop forte, et la tortue toucha juste un petit orteil du tyrannosaure.

Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Kronite Tiger ClawLes sbires de Shredder étaient à la recherche de la kronite, un météore qui s’était écrasé sur Terre il y a une centaine de millions d’années. D’après Tiger Claw, il s’agirait d’une source énergétique très importante. Soudain, les os du tyrannosaure tombèrent comme les feuilles d’un arbre sur Michelangelo. S’il n’avait rien, le bruit avait alerté les trois mutants des Foot. Tiger Claw engagea le combat. Le musée se retrouva très vite sens dessus dessous, les squelettes cassés, la pièce endommagée. Raphael s’empara de la kronite et les tortues purent ainsi fuir, sous les yeux enragés du tigre.

De retour dans les égouts, les tortues allèrent dans le laboratoire de Donatello, qui était en train de fixer le cristal sur sa dernière invention. D’après lui, la kronite était bien plus puissante que les cristaux des Kraangs.Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Shell former La tortue présenta sa création à ses frères. Caché sous une très grande bâche se trouvait le Shell Former, un véhicule à l’apparence d’une tortue, capable de rouler et de voler, et même de se transformer en Turtlebot. Mais Leonardo s’opposait à l’utilisation de la kronite pour faire fonctionner ce véhicule. Il voulait remettre le cristal au musée avant son ouverture au matin. Cela était très risqué, car les Foot pouvaient très bien revenir pour le voler. Il ne fallait pas qu’il tombe entre de mauvaises mains. Michelangelo insistait pour essayer ce nouveau bijou et il n’en fallait pas beaucoup plus pour que l’idée séduise Donatello. Ils voulurent faire le test en pleines rues de New York pendant la nuit. L’idée déplaisait fortement à Leonardo. La première phase fut le mode volant du robot. Contre toute attente, Bebop et Rocksteady se trouvaient au sommet des immeubles et sautèrent sur le vaisseau pour l’aborder. Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Shell former 3Mais ils eurent à peine le temps de se cramponner à une aile du véhicule que Donatello enclencha l’hyper vitesse de son vaisseau. Ils manquèrent de heurter la tour du T.C.R.I. mais au moment de rentrer en contact avec le bâtiment, ils disparurent.

Soudain, le vaisseau réapparu en plein jour. Les tortues virent face à elle des volcans et eurent à peine le temps de les éviter, éjectant avec la force centrifuge Bebop et Rocksteady, avant de s’écraser. Sortant du Shell Former, elles n’en croyaient pas leurs yeux : des dinosaures partout ! D’après Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - tortues stégosaureDonatello, ils avaient remonté le temps à 100 millions d’années dans le passé, et ce, certainement à cause de la kronite. Mais il pensait pouvoir arranger ça. En attendant, les tortues découvraient, chacune à leur manière ce monde perdu. Michelangelo observait un petit groupe de compsognathus avant d’être projeté dans les airs par un stégosaure qui semblait vouloir jouer avec lui. Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Leonardo TricératopsLeonardo tentait d’apprivoiser un tricératops à sa manière, avec un radis géant. Cela marchait ! Un peu trop même, le dinosaure en demandait encore plus. Il lança la tortue sur son dos, et commença un rodéo dans le secteur, jusqu’à précipiter Leonardo dans un marais. Ce fut ensuite au tour de Raphael de connaître une mésaventure, lorsqu’un compsognathus lui vola un de ses saïs. 39 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Tortues RaptorsIl partit le récupérer, bien que la tâche fût loin d’être aisée. Lorsqu’il parvint à ses fins, Michelangelo vit quelque chose dans les buissons. Il s’approcha de l’inconnu et fut surpris de voir la taille de la griffe de son pied. Il s’agissait d’un groupe de vélociraptors. Les tortues étaient encerclées et grimpèrent à un arbre pour sauver leur vie.
Au sommet d’une falaise, Bebop et Rocksteady se remettaient péniblement de leur chute depuis le Turtlebot. Leur réveil fut des plus brutal, car ils ne savaient absolument pas où ils étaient. Mais soudain, ils virent quelque chose sortir d’une caverne à côté d’eux : un ptérodactyle.

Dans les bois, les tortues n’avaient plus beaucoup de solutions pour s’en sortir. La branche de l’arbre où elles étaient repliées venait de céder. Michelangelo saisit alors des branches, et commença à les agiter en poussant des cris. Cela semblait effrayer le groupe de raptors. 43 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Tortues T-RexMais les ennuis n’étaient pas encore terminés. Un immense tyrannosaure fit irruption. Leonardo proposait de ne pas bouger, mais d’après Donatello ces créatures avaient une excellente vision, contrairement aux idées reçues1. Les tortues prirent la fuite avant de tenter de battre le dinosaure de leurs armes. L’effort était vain et Donatello manqua de peu de se faire croquer. Les tortues se réfugièrent dans le tronc creux d’un arbre, mais un compsognathus vint troubler le silence qu’elles cherchaient tant bien que mal à instaurer. Le tyrannosaure saisit le tronc et le frappa de sa queue le projetant dans les airs. Il se brisa, libérant les tortues. Michelangelo de son kusarigama, parvint à sauver ses frères d’une chute mortelle, sauf Raphael qui fut emporté soudainement par un ptérodactyle de passage. Ses frères devaient se sauver du tyrannosaure pour lui venir en aide. Ils se précipitèrent à bord du Turtlebot qui était de nouveau opérationnel et prirent le chemin des airs à la recherche de Raphael.
49 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Raphael ptérodactyleLa tortue en question en avait assez de cette époque, de ces dinosaures. Il décida de s’attaquer au ptérodactyle, agacé d’être balloté dans les airs. Ils s’écrasèrent tous deux contre une falaise. Raphael se releva immédiatement, armes en mains. Mais le dinosaure était blessé, et ne parvenait plus à s’envoler. Raphael eut pitié de lui et essaya de le rassurer avant de lui soigner son aile abîmée avec les moyens du bord. Après cela le dinosaure put reprendre son envol.

Du côté de Bebop et Rocksteady, les choses ne semblaient pas aller si mal aux premiers abords. Ils s’étaient confectionnés de nouveaux vêtements avec des peaux et des végétaux2et avaient même réussit à chasser un animal pour le manger. Mais leur chance ne dura pas longtemps, des créatures étaient derrière eux. C’étaient des Triceratons. Ils furent capturés.
Le Turtlbot se posa dans un endroit dégagé en voyant Raphael marcher en leur direction. Hélas les retrouvailles furent de courte durée un nouveau tyrannosaure arriva, en plus du précédent. Les tortues se précipitèrent à bord du vaisseau qui commençait à être assaillit de 55 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Turtlebot VS T-Rextoutes parts. Donatello n’eut d’autres choix que de passer en mode combat du robot. Si les deux dinosaures leur donnèrent du pain sur planche, finalement ils furent vaincus. Mais le combat eut raison de la puissance de la kronite, qui explosa et rendit le robot inefficace.

Le danger des tyrannosaures écarté les tortues sortirent pour trouver de quoi survivre. D’après Donatello, à moins de trouver à nouveau de la kronite, ils risquaient de rester prisonniers à cette époque pour toujours. Chemin faisant, ils découvrirent alors une sorte de mur dans la forêt. L’escaladant, leur surprise fut à son comble. 56 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Base TriceratonIls se trouvaient devant une base Triceratons. Les créatures de l’espace étaient déjà présentes sur Terre à cette époque, avec une technologie très avancée, et pratiquaient des forages, exploitant les dinosaures, afin de trouver des gisements de kronite. Michelangelo s’approcha d’un wagonnet surveillé par un Triceraton de dos. Si faire tomber un cristal au sol n’alerta pas la brute épaisse, le wagonnet renversé lui mit enfin la puce à l’oreille et se retourna. Les tortues furent attaquées par deux soldats Triceratons qui envoyèrent en renfort quatre robots raptors. Les tortues durent fuir le danger en abandonnant la base. Mais une fois sorties de là, elles se retrouvèrent coincées au sommet d’une falaise. Heureusement pour elles, les dinosaures qu’elles avaient approché à leur arrivée se prêtèrent à la partie et mirent en déroute les quatre robots.

Bebop et Rocksteady furent jetés dans les cellules de la base Triceraton. Rien à faire les barreaux étaient faits de rayons lasers, et le rhinocéros s’électrocuta en voulant les enfoncer. 59 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Bebop Rocksteady ZeraBebop avait un tout autre plan. Il avait avec lui une petite trousse avec toutes sortes d’objets dont un shuriken qu’ils utilisèrent pour dévier le laser et sortir de là. Après cela, ils durent courir très vite afin d’échapper au système de surveillance du bâtiment. Une fois dehors hélas pour eux, ils furent rattrapés par le lieutenant Zera, en charge du commandement de la base. Ses hommes se joignirent à elle et prirent en joue les deux mutants. Une fois mis en cage, dans une cellule bien plus petite que la précédente, Zera leur avoua sa volonté profonde de raviver l’Empire Triceraton.

Dans la forêt, les tortues avançaient à dos de dinosaure, sauf Donatello qui n’avait pas le sien. Michelangelo était sur son stégosaure, Leonardo sur le tricératops et Raphael avec le ptérodactyle qu’il avait aidé précédemment. Mais soudain ils furent arrêtés par le tyrannosaure, qui avait retrouvé leurs traces. Ils prirent leurs jambes à leur coup, et Michelangelo les mena vers une grotte. Le sauropode les suivit et bloqua l’entrée de son imposant corps. Sans autre issues, les tortues n’avaient guère de solution. Michelangelo proposa alors à Donatello de faire la paix avec la créature lui donnant une part de pizza. Pas très enthousiaste à l’idée de dompter le roi des dinosaures avec une part de pizza, la tortue s’avança méfiante. 63 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Donatello T-RexLe tyrannosaure s’empara de la part qui lui était tendue et devint aussi docile qu’un petit chien. Alors que Donatello s’apprêtait à monter sur son dos à l’exemple de ses frères et de leurs dinosaures, les Triceratons arrivèrent à leur tour. Ils ne firent pas long feu face aux nouveaux amis des tortues. Ceci fait, il restait aux tortues à prendre le cristal des Triceratons afin de rentrer chez elles. Mais avant tout, elles changèrent leurs accoutrements et se mirent à la mode du jurassique. De nouvelles armes furent fabriquées, tout comme des vêtements pour les tortues comme pour leurs dinosaures. Tout était prêt pour l’assaut.

Approchant de la base Triceraton, ils furent repérés par le système de surveillance de Zera. Elle ordonna le lancement de leur sentinelle, un robot Spinosaure. Approchant de la base les dinosaures et leurs maitres s’arrêtèrent face à un robot gigantesque.77 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Tortues Dinosaure robot Spinosaure Tous tremblaient face à lui et le combat s’engagea. Ce fut très rude car le spinosaure était robuste. Personne ne parvenait à prendre l’avantage dessus. Ni le tyrannosaure de Donatello par sa taille, ni le ptérodactyle de Raphael par les airs ne parvenaient à rivaliser. Finalement ce fut en alliant leurs forces qu’ils réussirent à désorienter le robot, trop lent. Raphael mit le coup de grâce avec une des têtes foreuses de la base sur la tête du robot, qui finit par exploser et emporter les uniformes de soldats Triceratons qui arrivaient3. Les tortues ne perdirent pas de temps et mirent au tapis les derniers soldats. Mais au moment de clore le combat, Zera saisit Bebop et Rocksteady et somma ses adversaires de se rendre. Les tortues ignoraient que les deux mutants étaient également prisonniers de cette époque, puisqu’elles ne les avaient pas vus sur le Shell Former. Elles obéirent tout en sachant très bien que les dinosaures allaient les aider. Le tyrannosaure balaya Zera d’un coup de queue. Le combat repris jusqu’à ce que les tortues parviennent à envoyer Zera au tapis à son tour. 83 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - TortuesElle activa grâce à un bracelet à son poignet un émetteur de contrôle des raptors robots qu’elle envoya contre les tortues et leurs dinosaures. Le combat repris de plus belle. Donatello accourut vers l’ordinateur de la base. Il voulait renverser le contrôler des robots raptors, qui se retournèrent immédiatement contre les Triceratons, qui prirent la fuite, Zera la première.

Le combat enfin terminé, Bebop et Rocksteady supplièrent les tortues de les ramener avec elles dans le futur. Il était évident pour Leonardo qu’ils rentreraient également, mais il leur demanda de ne plus les attaquer. Donatello ne perdit pas de temps et commença à fouiller la carcasse du spinosaure pour trouver des pièces utiles à la réparation du Shell Former.

88 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Chantier réparation robotAprès trois jours d’intense travail, le vaisseau était fin prêt. Chaque tortue dit au revoir à son dinosaure respectif. Le plus touché fut peut-être Raphael, qui voulut cacher ses larmes. Après cela, les tortues embarquèrent à bord avec Bebop et Rocksteady. Donatello était dubitatif malgré tout car le vaisseau n’était pas conçu initialement pour voyager dans le temps. Finalement, ils parvinrent à se rendre dans le futur.
Mais un futur étrange, sombre. New York était lugubre, remplie de panneaux ordonnant l’obéissance. La statue de la Liberté était remplacée par une d’un Shredder conquérant, les armes des tortues à ses pieds. Il fallait passer à l’action !

95 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Tortues Bebop Rocksteady

Autour de l’épisode

  • Ice Cream Kitty joue à un jeu vidéo nommé Marion Cart.
  • Le bruit que fait Michelangelo imitant la transformation du Turtlebot rappelle à celui des robots des films  Transformers de Michael Bay.
  • Le voyage dans le temps enclenché avec l’hyper vitesse du véhicule heurtant un obstacle est une référence à la manière de voyager dans le temps de la saga Retour vers le Futur.
  • Michelangelo, voyant un stégosaure, demande à ses frères s’il pouvait le garder. « Est-ce qu’on peut le garder ? » est un running gag de la tortue dans les différents univers quand il découvre quelqu’un ou quelque chose auquel il s’est attaché, comme Klunk ou encore April O’Neil.
  • 1 Lorsque les tortues découvrirent le tyrannosaure dans la foret, Leonardo leur dit de ne pas bouger. C’est une référence à la célèbre phrase de Jurassic Park « leur vue est basée sur le mouvement », impliquant qu’il ne fallait pas bouger. Cela fait déjà bien longtemps que les paléontologues ont infirmé cette hypothèse qui n’a pas lieu d’être. Donatello corrige d’ailleurs son frère, disant que les tyrannosaures avaient une excellente vue
  • Les vêtements de Bebop sont les mêmes que pour sa figurine, sortie en 1994. Rocksteady quant à lui porte un casque, petit hommage aux premières apparitions du rhinocéros mutant dans la série animée originale. Il est d’ailleurs très souvent représenté avec ce casque, même s’il ne le portait qu’au cours de la première saison
  • 3 78 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Zera TriceratonsLes sous-vêtements des soldats Triceratons, après que leurs uniformes aient été soufflés par l’explosion du robot spinosaure affichent des têtes de tortues ninja
  • Le symbole des Triceratons est différent dans cet épisode que celui des Triceratons de la série principale. On peut penser qu’il a subit des évolutions dans le temps. Celui de cet épisode est très proche de celui du comics original et de la première série animée : un simple triangle.

60 Tortues Ninja TMNT Half-Shell Heroes Blast to the past - Zera

  • Zera, chef des Triceratons a plutôt l’apparence d’un torosaure que d’un tricératops, avec une haute collerette cornée.
  • Dans les différents univers des Tortues Ninja, généralement c’est Savanti Romero qui provoque le voyage des tortues dans le temps jusqu’au Jurassique. Malgré l’introduction du personnage dans la saison 3, il semble totalement étranger à cette aventure.
  • Si l’on va au-delà de la référence aux jouets, on se rend compte que les dinosaures vus dans cet épisode n’ont pas vécus à la même période. A savoir que le Crétacé (l’ère où les tortues sont prisonnières) s’est étendu entre 145,5 millions d’années et 65,5 millions d’années et était composé de deux phases, la première nommée Crétacé inférieur et se terminant il y a 99,6 millions d’années et la seconde étant le Crétacé supérieur. S’il s’agit de la dernière période géologique où les dinosaures vécurent, il est possible de voir quelques dinosaures de la période du jurassique également (201 à 145 millions d’années). Autre problème, ces dinosaures n’ont pas non plus vécus au même endroit.
    • Le stégosaure a vécu à la fin du Jurassique il y a 155 millions d’années dans le nord de l’Amérique. Il s’est éteint il y a 150 millions d’années.
    • Le ptérodactyle (à ne pas confondre avec l’ordre des ptérosaures) vécu entre 150,8 et 148,5 millions d’années notamment en Europe (le premier spécimen fut découvert en Bavière) et en Afrique.
    • Le tyrannosaure malgré sa popularité inégalée parmi les dinosaures, a vécu à la fin de leur espèce, entre 68 et 66 millions d’années. Le tricératops vécu exactement à la même période et au même endroit, en Amérique du Nord.
    • Le vélociraptor, rendu si populaire notamment à travers les films Jurassic Park, vécu entre 75 et 71 millions d’années notamment en Asie, mais aussi en Amérique.
      Mais il ne faut pas se méprendre! La vision que nous avons aujourd’hui de ce dinosaure est due à ce très cher Steven Splieberg et ses films de dinos. Le raptor était un tout petit dinosaure d’1m20 de haut tout au plus pour 2m de long et couvert de plumes. C’est sûr vu comme ça, ça fait moins peur…

 

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Blast to the past
Titre français : Titre inconnuPremière diffusion : 22 novembre 2015 (disponible sur le net le 2 novembre)
Diffusion française : Date inconnue
Ecrit par : Brandon Auman

Directeur de la production : Vladimir Radev

Producteur exécutif : Ciro Nieli

Déco page

Galerie

Personnages présents

Clan des Foot

Triceratons

Dinosaures

  • Tricératops
  • Ptérodactyle
  • Stégosaure (Maurice)
  • Tyrannosaure
  • Vélociraptors
  • Compsognathus
  • Ankylosaure
  • Brachiosaure

Véhicules / machines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s