Hamato Yoshi (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo (Japon) puis New York (Etats Unis)

Caractéristiques : Orphelin recueillit par le Grand Maître, et formé aux arts martiaux. Meilleur ami de Yukio Mashimi et petit ami de Tang Shen. Devenu par la suite Gardien

Armes : katana

Mort : vers 1977, tué par Shredder

Première apparition

Shredder se déchaîne, part.1, S1 E10
The Shredder strikes (VO)

Doublages
Eric Stuart (VO)
Thierry Janssen (VF)

Hamato Yoshi Série TV 2003 Tortues Ninja Turtles TMNT
Multiverse Univers

422 - Yukio Mashimi Hamato Yoshi jeunes Série TV 2003 Tortues Ninja TMNT Les origines d’Hamato Yoshi ne furent connues qu’à partir de la fin de la saison 4, dans l’épisode L’histoire du maître Yoshi (S4 E22). Hamato Yoshi était un orphelin vivant dans les rues de Tokyo avec son ami Yukio Mashimi à la fin des années 1950’. Un jour, il vit un homme perdre une pièce de monnaye et voulut la lui rendre. L’homme en question était le Grand Maître. Celui-ci défia les deux enfants de lui prendre la pièce qui se trouvait dans sa main. Si Mashimi échoua, Yoshi y parvint, ce qui surprit le vieil homme. Il finit par adopter les deux jeunes. Ils vivaient à l’écart de la ville et le Grand Maître leur apprit le ninjutsu et leur donna une bonne éducation. Ils vivaient en compagnie d’une autre enfant recueillie, Tang Shen. Les trois enfants devinrent de très bons amis.

422 - Hamato Yoshi Série TV 2003 Tortues Ninja TMNTAlors qu’ils avaient une vingtaine d’année, ils se promenaient dans les rues de Tokyo et virent un homme se faisant agresser par des ninjas. Ceux-ci lui coupèrent le bras, mais il semblait être un robot. Mashimi et Yoshi lui vinrent en aide et firent fuir les soldats du Clan des Foot. L’homme, du nom de Mortu, leur proposa d’en savoir plus sur ce qu’ils venaient de voir et ils rejoignirent tous deux les rangs des Gardiens des Utroms. Le Grand Maître savait le danger qu’ils encourraient, et s’opposait à ce choix, en vain.
Yoshi était très talentueux et gravit très vite les échelons. Son ami Mashimi était loin d’être aussi bon et ne parvenait à rien. La jalousie commença à monter envers son presque frère. La goutte d’eau qui fit déborder le vase fut quand Tang Shen accepta les avances de Yoshi. Mashimi aussi avait des sentiments pour la jeune fille et la tua par vengeance. Yoshi arriva trop tard et découvrit le triste spectacle après avoir essuyé une attaque du Clan des Foot dans les locaux des Utroms, organisée par Shredder et son nouveau conseiller, Yukio Mashimi. Il voulut venger la mort de sa bien-aimée et la traitrise de son vieil ami et se rendit au repaire des Foot pour tuer Mashimi. Il mit à terre un grand nombre de soldats avant de se faire livrer son rival par Shredder en personne qui savait très bien que Mashimi était un incapable. Yoshi tua Mashimi avant de prendre la fuite.

Master Yoshi 2k3 S1 E10-11Après cet évènement, il alla avec le Grand Maître au Lap of the Gods demander de l’aide au Tribunal Ninja pour en venir à bout de Shredder. Mais le tribunal n’était pas intéressé en cet imposteur, préférant mettre toute leur énergie au combat contre le vrai Shredder, s’il venait un jour à revenir (Legend of the Five Dragons, S5 E3). Impuissant, Yoshi dû également quitter le Grand Maître et le Japon, suivant les Utroms pour les Etats-Unis, continuant d’être un Gardien.
Il emmena avec lui le rat qu’avait adopté Tang Shen, Splinter. C’est certainement au cours de cette période qu’il parvint à intégrer le Tournoi Inter-Mondes et le gagner. Mais Shredder poursuivit Yoshi jusqu’à New York et le tortura pour qu’il lui dise où se trouvaient les Utroms. Ne disant pas un mot, Shredder fini par le tuer sous les yeux de Splinter, mis hors-jeu par Hun.

Après ces évènements qui eurent lieu autour de 1977, Splinter partit pour les égouts où il trouva les tortues. Après leur mutation, le rat partit avec les tortues pour le Japon afin d’apprendre la nouvelle de la mort de Yoshi au Grand Maître et lui remettre les cendres de Yoshi, qui furent inhumées aux côtés de Tang Shen. C’est au cours de ce voyage qu’il eut l’idée d’entrainer les tortues à l’art du ninjutsu à son tour. Cela servit aux cinq mutants pour livrer une guerre mortelle face à Shredder une quinzaine d’années plus tard.
Avant leur départ de Terre, les Utroms offrirent à Splinter une sphère lui donnant la possibilité de communiquer avec l’esprit de Yoshi. C’était le plus beau cadeau que l’on pouvait lui faire. Hélas, l’orbe fut détruire par Karai au cours de l’assaut du repaire (L’héritière du Shredder, S4 E15).

Hamato Yoshi apparu des médaillons des tortues dans l’épisode Enter the Dragons, part.2 (S5 E13) pour défendre Splinter du Tengu Shredder. Au cours du combat final, il intervint également depuis la combinaison des pouvoirs des amulettes des tortues pour détruire définitivement Shredder, avant de disparaître. Après le combat contre le Tengu Shredder, le Tribunal Ninja avoua à Splinter et au Grand Maître que leur inaction face aux demandes de Yoshi de lui venir en aide avait un but bien précis. S’ils avaient agis et tués Shredder, Splinter et les tortues n’auraient pas mutés. Ils ne se seraient même pas connus. Sans leur existence, jamais ils n’auraient pu vaincre le démon (Enter the Dragons, part.2, S5 E13).

Autour du personnage

  • La tenue qu porte Hamato Yoshi dans l’épisode L’histoire du maître Yoshi (S4 E22) est un hommage à la légendaire combinaison de Bruce Lee dans Le jeu de la mort, film inachevé de la star asiatique (débuté en 1972, il mourut en 1973 et ne fut achevé qu’en 1978). La combinaison peut aussi être vue dans Kill Bill de Tarantino.
  • Avant de mourir, Yoshi dit à Shredder « Celui qui mène sa vie sans honneur, finira sans honneur ». Elle peut faire écho à ce qui dit Splinter à Shredder avant que ce dernier ne tombe du haut de l’immeuble à la fin du film de 1990 « La mort vient pour chacun de nom Oroku Saki. Mais pour toi vient quelque chose de pire ; car lorsque tu mourras ce sera une mort sans honneur ».
  • Thierry Janssen, qui double en français le personnage de Splinter, doubla également Hamato Yoshi.

 Figurine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s