Hamato Yoshi / Splinter (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval puis New York

Caractéristiques : Ancien membre du Foot Clan exécuté par Oroku Saki pour trahison et désertion. Réincarné en rat de laboratoire devenu mutant et père de quatre enfants devenus des tortues.

Armes : bâton, sabre, et tous types d’armes japonaises

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

splinter-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
Multiverse Univers

Japon médiévalidw-tmnt-micro-series-5-splinter-5-tang-shen-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmnt

Splinter était à l’origine un homme du nom de Hamato Yoshi, vivant au Japon à l’époque médiévale. Il fut l’élève de Masato, du Foot Clan. Alors qu’il était encore un jeune homme, son caractère était relativement incontrôlable, s’emportant facilement et recherchant la bagarre. Masato en eut assez et l’emmena un jour dans la forêt pour qu’il y médite. Il s’assit sur un rocher et commença à écouter le bruit du vent, de l’eau et de son souffle. Soudain il entendit quelqu’un lui parler et tomba dans la rivière en contrebas. Il s’agissait de Tang Shen, sa future épouse, dont il tomba très vite amoureux. Cette rencontre lui permit de se focaliser sur une nouvelle vie, laissant de côté sa colère.
Masato était fier de ce changement et lui demanda de faire équipe avec le fils de son vieil ami Oroku Maji, Oroku Saki, pour remplir un contrat très important. Il s’agissait d’assassiner le tueur du marchant Kaneko. Ce dernier changea le programme de l’assassinat et fit faux bond à Yoshi, qui manqua de mourir. Il retrouva Shen dans leur domicile, mourant. C’est à cet instant qu’elle lui annonça qu’ils attendaient un heureux évènement et qu’il devait s’accrocher  (TMNT Micro-Series #5 : Splinter).
idw-tmnt-micro-series-5-splinter-6-tang-shen-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmntthe-secret-history-of-the-foot-clan-2-comic-idw-7-tang-shen-oroku-saki-hamato-yoshi-masato-tortues-ninja-turtles-tmntAu cours d’une cérémonie organisée par Kaneko pour remercier le Foot Clan d’avoir rendu l’honneur de sa famille, Saki manqua de se battre avec Yoshi, essayant de lui prendre sa femme. Masaot s’interposa et l’amena dans les quartiers d’Oroku Maji pour qu’il s’explique. Hamato Yoshi fut également appelé, mais non pas pour le blâmer, bien au contraire. Il fut nommé, tout comme Oroku Saki par le passé, chunin. Ce dernier craignait que sa place de futur chef lui soit prise et s’en alla furieux. Les maître de Yoshi lui prièrent d’aller lui parler dans le calme, ce qui lui permettrait de les conforter dans leur choix de l’en faire un chunin. Les deux rivaux se retrouvèrent devant un petit point d’eau et Yoshi lui conseilla de s’abandonner à la méditation afin de retrouver le calme intérieur. Saki l’écouta, mais alors qu’il méditait chez lui, la sorcière Kitsune lui parla par télépathie, lui disant de trouver un coffret sous le plancher de son habitat ; il découvrit le Achi no Himitsu (TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part.2).

Après la trahison de Saki envers son clan et le meurtre de Masato et son propre père, Oroku Maji, il prit les rênes du Foot Clan, sous l’approbation des autres chunin et même de Hamato Yoshi, qui ignoraient ce qu’il s’était passé (TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part.3 et 4).

idw-tmnt-5-8-hamato-yoshi-tang-shen-tortues-ninja-turtles-tmntLes années passèrent et Oroku Saki devint le chef du Foot Clan. Il désirait imposer le respect de ses adversaires en faisait régner la terreur et tuer sans pitié ses opposants. Yoshi n’approuvait pas la soif de pouvoir de Saki, pour qui il n’avait pas beaucoup d’estime. En réponse, le chef du Foot Clan le condamna à mort. Un jour, deux ninjas pénétrèrent son domicile et assassinèrent Tang Shen. Alors qu’ils se dirigeaient vers les quatre enfants, Yoshi intervint et les tua de sang-froid. Sa bienaimée dans ses derniers mots lui pria de ne pas se venger, mais au contraire de fuir afin de préserver leurs enfants. C’est ce qu’il fit et ils quittèrent la ville. Très touché par la perte de sa bienaimée, il s’emporta une nouvelle fois, à présent contre l’un de ses fils avant de se raviser et d’essayer d’améliorer les choses. Durant onze an, il se chargea de l’éducation de ses fils, et notamment de leur enseigner les techniques de combat qu’il maîtrisait. Un jour, il fut retrouvé par son vieil ennemi, qui exécuta la famille sous ses yeux. Avant de périr par l’épée, Yoshi promit à Saki qu’ils se retrouveraient, et que cette fois il se vengerait (TMNT #5).

Présent

idw-tmnt-2-3-splinter-foot-ninjas-tortues-ninja-turtles-tmntYoshi se réincarna par la suite en rat de laboratoire, au sein de Stock Gen. Il reçut le nom de Splinter, et subit une série de tests pour améliorer ses capacités cognitives. Les expériences subies devaient dissocier son esprit de manière à privilégier son intelligence sur son instinct animal. Ainsi, il comprit qui il était réellement, et se souvint de sa vie passée, alors qu’il n’était qu’un simple rat. Ses fils étaient par le plus grand des hasards avec lui, réincarnés en tortues. Un soir, deux ninjas cherchèrent à voler du mutagène produit par le laboratoire. Les tortues furent aussi enlevées. Splinter se lança à leur poursuite après avoir sauvé April O’Neil, qui étudiait dans le laboratoire. Il poursuivit les deux ninjas sur les toits jusqu’à en blesser un au visage. Ce dernier fit tomber le sac contenant le mutagène et les tortues en contrebas. Le rat fut jeté au sol. Finalement, les cinq animaux entrèrent en contact avec la substance alors qu’ils gisaient sur le trottoir, après la chute du sac où ils avaient été recueillis.
idw-tmnt-3-4-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntL’une des tortues, Raphael, se fit enlever par un chat de gouttière qui passait par-là. Splinter se jeta sur l’animal et lui mordit l’œil pour le faire lâcher prise. Hélas, les ninjas revinrent, et le rat eut à peine le temps de réunir ses trois autres fils et se cacher dans les égouts. Raphael demeurait seul dans la rue, et le mutagène le fit devenir une tortue mutante. Ce fut également le sort de son père et de ses trois frères.
Yoshi, ou plutôt Splinter, ne voulut pas parler immédiatement à ses fils de leurs origines. Il leur apprit les arts martiaux dans le but d’accroitre les capacités des tortues à se défendre dans un monde qui n’accepterait pas leur apparence. Ils vivaient alors terrés dans les égouts. Les capacités de combat de ses fils étaient déjà très bonnes, comme innées en eux. Ils leur donna un bandeau rouge et des armes lorsqu’il jugea qu’ils étaient aptes à sortir à la surface, au bout de quatre mois d’entraînement. Malgré leurs recherches infructueuses durant quinze mois, il persista à encourager ses fils à retrouver leur quatrième frère. idw-tmnt-5-16-splinter-raphael-tortues-ninja-turtles-tmntSi Donatello et Michelangelo commençaient à douter, Leonardo ne baissa jamais les bras. Après avoir finalement retrouvé Raphael (TMNT #4) il raconta à ses fils leurs origines et leur différend avec le Foot Clan, au cours de leur réveillon de Noël. Ce fut l’occasion pour le rat d’offrir à ses fils des bandeaux de couleur, leur révélant qu’ils portaient le rouge en mémoire de Raphael, qui adorait cette couleur. À ce dernier, il offrit une paire de saïs (TMNT #5).

idw-tmnt-11-4-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntSplinter continua à enseigner à ses fils, toujours extrêmement reconnaissant de la seconde chance qui leur fut accordée. Lorsqu’Old Hob attaqua le repaire des tortues avec les Mousers de Baxter Stockman, Splinter fut enlevé dans le but de prélever son sang. Le général Krang en avait besoin pour poursuivre la confection de son armée (TMNT #8). Retenu en cage et menacé par le chat, Splinter demeurait confiant. Alors que Stockman se rendait au sous-sol de son laboratoire avec Krang pour voir le rat, il découvrit les installations sens dessus-dessous. Les ninjas du Foot Clan venaient de dérober Splinter (TMNT #9). Le rat fut amené dans un entrepôt et présenté au Foot Clan par Karai. Nul ne savait qu’il était Hamato Yoshi. On lui proposa de rejoindre le clan après qu’il ait passé un test terrassant un Foot bruiser. Splinter refusa de le tuer et révéla son identité. Shredder lança alors son armée de ninjas, que le rat mit jeta au sol (TMNT #10). Saki décida de régler le problème de lui-même après avoir vu Alopex, sa mutante, perdre également le combat (TMNT #11). Splinter était âgé et très affaiblit par ses derniers combats. Il serait mort sans l’intervention des tortues et de Casey Jones, qui le sortirent de ce pétrin. Une fois à l’abri, les tortues veillèrent à son chevet, et April put le remercier de l’avoir sauvée au laboratoire, une quinzaine de mois auparavant (TMNT #12).

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-11-splinter-ashi-no-himitsu-tortues-ninja-turtles-tmntSplinter retrouva son grand ennemi dans l’arc The Secret History of the Foot Clan. À cette occasion, Oroku Saki cherchait à savoir où se trouvait Kitsune, la sorcière qui lui avait donné une vie longue puis l’immortalité. Elle était une pièce majeure de son plan de conquête. Essayant de se rapprocher du professeur Patrick Miller, Splinter et les tortues essayèrent de le sauver. Résultèrent deux combat entre les deux anciens rivaux, un premier au repaire du Foot Clan puis un second devant le pub Skara Brae (The Secret History of the Foot Clan, part. 3 et part. 4). Finalement, Splinter parvint à récupérer grâce à April le Ashi no Himitsu, ancien livre possédant les secrets du Foot Clan. Shredder espérait que le livre lui dise où se trouvait Kitsune. Il se présentait comme un livre de notes basique que Michelangelo décrypta sans difficulté. Cela leur permit d’en apprendre plus sur Shredder, mais Splinter ne voulut pas prendre de risques et brûla le manuscrit.

Alors que les tortues et Splinter étaient partis au secours de Casey, qui avait été fait prisonnier par le Foot Clan, Leonardo fut capturé (TMNT #22). Old Hob entra en contact avec les mutants pour leur montrer où était la tortue disparue. Mais à l’effroi de Splinter, Shredder avait fait laver l’esprit de son fils, qui se levait à présent contre sa famille, jurant loyauté au Foot Clan. Slash et Hob leur vinrent en aide, le chat avait quelque chose derrière la tête (TMNT #24). Si Splinter se joignait avec ses fils à la prochaine armée du chat, il leur viendrait en aide contre le clan de ninjas. Le rat avait conscience qu’il fallait en finir avec Shredder s’il voulait un jour retrouver Leonardo, et accepta de servir les sombres desseins du chat. Il partit dérober un tube de mutagène à StockGen, sans savoir que Hob avait piéger l’ensemble du bâtiment. Ressortant de là avec ce qu’il était venu chercher, il s’en alla, dégouté de son geste. Il espérait bien que le chat et Slash lui fournisse les armes nécessaires à son combat (TMNT #26). Finalement, Hob, Slash, Splinter et ses trois fils partirent attaquer le Foot Clan dans un vieux théâtre à l’abandon où Shredder avait réuni la pègre newyorkaise pour une démonstration de force (TMNT #27). Leonardo commençait à avoir des doutes sur ses agissements et sa place au sein du clan de Saki et sa mère lui était apparue à quelques reprises pour lui faire ouvrir les yeux. La décapitation de Victor l’avait pétrifiée. Splinter se jeta au combat contre Shredder et Raphael arrêta Leonardo alors qu’il cherchait à aider le chef du Foot Clan. Il finit par ouvrir les yeux et suivre les tortues qui décidèrent de partir de New York un temps. Shredder avait brisé la patte de Splinter et tous avaient besoin de se ressourcer (TMNT #28).
Mais la famille n’était pas au bout de sa peine. April les mena à Northampton, dans la campagne, où ses parents avaient une maison. Les cinq mutants se cachèrent dans la grange de leur propriété. Les pensées de Leonardo étaient encore troublées et il préféra rester seul pour le moment. Ses rapports avec Raphael et Splinter n’étaient pas des meilleurs (TMNT #29). Tang Shen lui apparut de nouveau et Donatello vint également lui porter conseils. Elle vint également rendre visite à son bien aimé, tourmenté par les évènements récents qui avaient frappés sa famille (TMNT #30). Finalement, Leonardo revint pour prêter main forte à sa famille lorsque Koya assiégea la grange (TMNT #31).

Au retour des mutants à New York, Splinter n’avait qu’une idée en tête, en finir pour de bon avec le Foot Clan avant que Shredder n’apprenne qu’ils étaient de retour. Les tortues pensaient plutôt arrêter le Technodrome avant qu’il ne terraforme la Terre et Leonardo essaya de lui parler. Splinter ne voulait rien entendre, sa vendetta personnelle passait avant tout le reste. En réalité, sa plus grande crainte était de perdre de nouveau sa famille. Plus jamais il ne fuirait et ferait face à son problème (TMNT #36). Les tortues préparèrent alors un plan de secours sans prévenir leur père qui se ralliait une nouvelle fois à Old Hob qui s’était à présent constitué son armée de mutants, les Mighty Mutanimals. Donatello ferait croire à Shredder qu’il pouvait lui offrir la chance d’en finir avec Krang (TMNT #41), ce qui permettrait de vider leur quartier général et de l’assiéger tandis qu’il serait sur le champ de bataille à Burnow Island. Les tortues annoncèrent le plan à Splinter, ce qui les pousserait à se rendre sur l’île et on prêter main forte à New York aux mutants, pour désactiver avec l’aide du professeur Honeycutt le Technodrome avant qu’il ne terraforme la planète. Au même moment, Splinter attaquerait le repaire du Foot Clan avec les Mighty Mutanimals d’Old Hob. Le chat n’était pas venu uniquement pour porter un coup décisif au moral des dernières troupes de Shredder, il désirait surtout lui dérober son mutagène. Comme les tortues lui avaient fait faux bond, il ne voulut pas attendre Splinter, qui combattait seul Karai et le laissa sur place (TMNT #43).

Finalement, après que les tortues aient mis à terre Bebop, Rocksteady, Koya et Bludgeon, ce fut au tour de Splinter de combattre son ennemi juré, en réponse au crime porté contre Donatello (TMNT #44). Après un combat acharné, Shredder perdit et fut décapité par Splinter lui-même. C’en était enfin terminé. La famille Hamato prit alors possession du Foot Clan (TMNT #50).
Ce changement ne fut pas sans contestations, notamment au sein du clan. Splinter fut attaqué une première fois par l’un des ninjas Foot assassins, Jennika. Préférant instaurer des règles d’honneur et de respect, il pardonna à la jeune femme son acte, qui lui ouvrit alors les yeux sur le clan qu’elle croyait justement défendre par le passé. Mais Kitsune, la sorcière qui avait élevé Oroku Saki dans le clan n’était pas de cet avis et manipula l’esprit d’Alopex.tmnt-62-idw-13-splinter-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmnt Elles mirent toutes deux à sac le travail de Splinter, afin d’enlever la dépouille de Shredder pour le ramener à la vie. Jennika, gardienne du tombeau, s’interposa mais ne fut pas de taille à lutter contre la renarde mutante. Finalement, au moment où arrivèrent les tortues, Kitsune asséna un coup de couteau au rat, à la stupeur de ses fils (TMNT #59). Le rat portait du kevlar ce qui lui sauva la vie. Après avoir mis en déroute Kitsune, il organisa une réunion de famille avec les tortues, April, Casey, Angel et Jennika. Il décida de déclarer la guerre aux Street Phantoms lorsque Donatello lui annonça la capture du professeur Lillja (TMNT #62). Splinter avait tendu un appât à ses ennemis en se doutant que leur ami se ferait attaquer. Leonardo ne comprenait pas pourquoi il avait été mis à l’écart de ce plan, au profit de Jennika. Le rat lui rappela alors que ses fils en avaient fait de même pour lui lorsqu’ils avaient décidés de s’attaquer au Technodrome. Lorsqu’ils assaillirent l’immeuble de Darius Dun, Casey vint leur prêter main forte avec les Purple Dragons. Splinter avait fait de lui un atout majeur dans son armée (TMNT #63). Mais il n’avait une fois encore pas parlé de ses intentions à ses fils. Les Purple Dragons allaient l’aider à maintenir l’ordre dans la ville. tmnt-64-idw-10-splinter-leonardo-tortues-ninja-turtlesArrivant dans le bureau de Darius Dun, il s’attaqua à l’homme d’affaire après que ce dernier ait terrassé la dizaine de ninjas qui avaient été envoyés le maîtriser. Le jetant au sol, il lui somma de léguer au Foot Clan tout ce qu’il possédait. Dun refusa et Splinter ordonna à Jennika de le tuer, à l’incompréhension de ses fils. La bataille finie, les tortus s’en allèrent, ne se reconnaissant pas dans ces agissements. Leonardo essaya de comprendre. Le rat avait promis à Tang Shen de les sauver jadis, tâche à laquelle il avait échouée. Même dans le présent il en était incapable, devant mêler ses fils aux agissements du Foot Clan. S’il devait prendre de rudes décisions depuis qu’il était à la tête du clan, il le faisait également pour en écarter ses fils, qui risquaient leur vie constamment. Il n’acceptait plus d’en être le maître et chassa Leonardo (TMNT #64).

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s