Hamato Yoshi / Splinter (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : toutes les armes japonaises

Caractéristiques : Ancien chef du Clan des Foot, rat mutant et maître des quatre Tortues Ninja

Doublage US
Peter Renaday

Doublage français
Philippe Ogouz
Jean-Paul Coquelin
Rémy Kirch

Splinter 1988 Série TV 1987
Multiverse Univers

Hamato Yoshi était un maître des arts martiaux, vivant au Japon et à la tête du Clan des Foot (nommé Clan des Célestes dans le premier épisode en VF). Il rivalisait avec un de ses élèves, Oroku Saki, qui ne pensait qu’à une chose, prendre sa place. Un jour, au cours de la visite d’un grand maître au dojo du clan, Saki passe à l’action, et plante un couteau dans le dos du kimono de Yoshi, au moment où ceux-ci devaient se prosterner face à leur invité. Yoshi ne parvient pas à s’agenouiller, et sort de son dos ce qui l’en empêchait : le couteau en main, il est accusé d’avoir voulu tuer le grand maître.
Hamato Yoshi Série TV 1987Après cet incident, Hamato Yoshi décide de partir pour New York, changer complètement de vie et part dans les égouts. Les rats deviennent alors ses meilleurs amis. Mais un jour, un petit garçon trébuche sur le trottoir, et fait tomber dans les égouts quatre bébés tortues qui se trouvaient dans un bocal. Celles-ci tombent sur Yoshi, qui se trouvait juste en dessous de la bouche d’égout. Mais peu de temps après il retrouva ses quatre nouveaux compagnons pataugeant dans une substance fluorescente, du mutagène. Il les en sort, et les nettoie avec ses mains. Les tortues commencent alors à changer, grandissent et prennent une apparence humanoïde. Yoshi qui avait touché en dernier un rat, commence lui aussi à changer de forme, commençant à ressembler à un de ses rongeurs.

Il décide d’élever ses tortues comme ses propres enfants. Il leur donne leur nom d’après un livre sur les arts qu’il avait trouvé dans les égouts, et leur enseigne les arts martiaux car il se doute que le monde extérieur ne les accepterait pas ; il veut que ses tortues puissent se défendre. Ainsi, Leonardo manie une paire de katanas, et porte un bandeau bleu. Raphael est un as des sais, et porte un bandeau rouge. Michelangelo use de ses nunchakus et porte un bandeau orange. Et pour finir, Donatello manie un bâton bo et porte un bandeau violet. Les tortues en retour l’appellent Splinter à présent, car elles le voient souvent casser des planches de bois avec sa mâchoire.
S’il est considéré comme un père pour les tortues, leur relation se veut malgré tout assez distante, comme celle d’élèves et de maître. D’ailleurs, les tortues ne l’appellent que « maitre » et lui « mes fils ». Ce détail interpelle beaucoup les tortues de l’univers de 2003 lorsqu’elles se rendent dans les égouts et font la connaissance de Splinter. Avec le leur, la relation est plutôt celle de fils et de père (Turtles Forever).

Mais les tortues aiment beaucoup leur maitre et tentent de lui rendre sa forme humaine dans l’épisode La tentative ratée (S2 E9). Hélas, l’entreprise échoue, et Hamato Yoshi, redevenu pendant quelques heures humain, retrouve sa forme mutante en plein Central Park, et de jour. La réaction des gens qui l’entoure le fait fuir dans les égouts, et est réellement dégouté de l’espèce humaine. Il préfère retourner auprès de sa vraie famille, plutôt que d’essayer à nouveau de retrouver une forme humaine définitive.

Au cours des saisons, Splinter est un soutien moral pour les tortues, April et leurs compagnons. Toujours de bons conseils, il est également un grand atout lors des combats contre Shredder, et lorsque le Technodrome menace la Terre. A partir de la saison 9, il devient également le maître de Carter, nouvel ami des tortues.

Autour du personnage

  • Le scénario original du dessin-animé devait reprendre les grandes lignes du comics sortit en 1984. Ainsi, Splinter allait être un rat perdu dans les égouts après le meurtre de son mentor, Hamato Yoshi. Ce script était naturellement jugé trop violent, et il fut finalement décidé de faire de Yoshi, Splinter.

 

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s