Harold Lillja (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Scientifique, rival et ami de Donatello.

Créations notables : gantelet anti-gravité, Metalhead, manteau d’invisibilité, tenue de Nobody.

Compagne : Libby Meitner.

Première apparition
TMNT Micro-series #3 : Donatello

Créateurs
Brian Lynch (2011)
Tom Waltz (2011)
Kevin Eastman (2011)

idw-tmnt-micro-series-3-donatello-5-harold-lilljatortues-ninja-turtles-tmnt
Univers

idw-tmnt-micro-series-3-donatello-3-harold-lilljatortues-ninja-turtles-tmntHarold Lillja était un inventeur de génie, l’un des meilleurs de la communauté scientifique. Il faisait équipe avec sa femme, Libby Meitner, avec qui il tentait de mettre au point un manteau capable de donner l’invisibilité à qui le portait. Alors qu’ils étaient sur le point de révolutionner le monde de la science et avoir une renommée internationale, celle-ci le trahit, s’accaparant les droits de leurs recherches. Harold, blessé et humilié, se retrancha et préféra vivre comme un ermite ne s’adressant aux autres scientifiques qu’à travers les réseaux sociaux, de manière insolente, sous le pseudonyme de KIRBY_FAN01. Il espérait garder ainsi un certain niveau de reconnaissance et un jour revenir sur le devant de la scène. C’est sur un chat qu’il échangea ses premiers mots avec Donatello, qui utilisait le pseudonyme de DUZ_MACHINES_84. Ils étaient totalement opposés sur bien des sujets, et la tortue le considérait comme son grand rival virtuel.

idw-tmnt-micro-series-3-donatello-2-harold-lilljatortues-ninja-turtles-tmntHarold participa à une exposition permettant aux scientifiques de présenter leurs nouvelles inventions. Il voulait y montrer son gantelet anti-gravité, qui hélas pour lui, n’était pas encore tout à fait au point. Des vigiles arrivèrent pour l’emmener, lui annonçant sa disqualification. En réalité, il fut emmené pour rencontrer en personne le professeur Baxter Stockman, organisateur et sponsor de l’exposition, qui se disait son plus grand fan. Il lui proposa de l’aider dans ses recherches, lui offrant quartier libre et toutes les ressources dont il aurait besoin. En échange il lui trouverait une tortue mutante à l’aide d’un appareil particulier et lui en prendrait son sang. Baxter comptait donner cet échantillon contenant du mutagène à son supérieur, Krang. idw-tmnt-micro-series-3-donatello-6-harold-lillja-baxter-stockman-tortues-ninja-turtles-tmntDonatello s’était également rendu à l’exposition après avoir reçu une invitation lorsqu’il se trouvait sur le chat. Il put assister à la démonstration infructueuse du gantelet anti-gravité d’Harold, admiratif, et ignorant qu’il s’agissait de son rival virtuel. Il décida de le suivre quand il vit les hommes de Stockman lui demander de les accompagner. Il fut immédiatement découvert quand le scientifique proposa à Harold Lillja de lui livrer une tortue. Harold était entre deux chaises. On lui tendait la main pour pouvoir poursuivre ses recherches, mais travailler pour des personnes louches, avec des armes ne lui plaisait pas. Quand il découvrit l’identité de Donatello, qu’il connaissait en tant que DUZ_MACHINES_84, il n’hésita pas à l’attaquer avec son invention. Il ne voulait plus se faire écraser par personne. Il voyait son moment de gloire revenir. Donatello dut redoubler d’arguments pour convaincre le scientifique de ne pas faire confiance à Stockman. Alors que les gros bras armés firent irruption dans la pièce, Harold accepta de s’allier à Donatello, qu’il trouvait plus intelligent en vrai que sur les réseaux sociaux. La tortue lui conseilla de revoir certains détails sur l’alimentation de son appareil, qui puisait son énergie depuis son possesseur. Harold était épuisé, et Donatello eut l’idée de prendre le gantelet pour les faire s’échapper de la pièce (TMNT Micro-series #3 : Donatello).

Après cette aventure, Harold continua de travailler avec Donatello, notamment pour aider Leonardo, tombé entre les griffes du Foot Clan (City fall). Ils construisirent ensemble un costume de haute technologie et le robot Metalhead. C’est entre autre grâce à Harold que Donatello survécu à sa blessure infligée par Rocksteady dans son laboratoire (TMNT #44). En contact avec le professeur Zayton Honeycutt et un nouvel allié, Leatherhead, ils réussirent à stabiliser la tortue, dont l’esprit fut transféré en Metalhead pour continuer à aider ses frères (TMNT #45). Son corps fut quant à lui sauvé grâce à du mutagène fournit par l’alligator mutant (TMNT #50).

tmnt-63-idw-3-harold-lillja-libby-meitner-tortues-ninja-turtles-tmntHarold se retrouva au cœur de l’intrigue de Chasing Pantoms. Capturé par les Street Phantoms, il fut amené à Darius Dun, riche entrepreneur qui se destinait à conquérir New York (TMNT #61). Lorsqu’il reprit connaissance, il se retrouva nez à nez face à son ex-épouse, Libby Meitner, qui avait été engagée par Dun pour convaincre Lillja de travailler pour lui afin de perfectionner son armée de Street Phantoms, née des recherches passées des deux scientifiques. Malgré les menaces de Darius Dun, Harold ne faiblit pas et parvint à s’enfuir. Il fut alors rattrapé par Meitner qui s’était construite un exosquelette. Malgré leurs querelles incessantes, ils s’aimaient encore (TMNT #63). Cherchant à s’enfuir, Libby reteint un instant son ancien époux pour lui confier qu’elle désirait plus que tout reformer leur équipe. Si elle était partie par le passé, c’est que Dun lui avait promis une forte somme. Mais rien ne pouvait combler l’absence d’Harold. Attendrit, le scientifique n’eut pas le temps de lui montrer ses sentiments. Maze se jeta sur eux et poignarda Libby. Il la recueillit dans ses bras avant de chasser les tortues, les accusant de détruire tout ce qu’il construisait (TMNT #64).

Libby Meitner avait été grièvement blessée, mais survécu et reprit sa vie aux côtés d’Harold, qui ne voulait plus entendre parler des tortues. Il avait été invité à leur fête de Noël, mais n’y répondit pas (TMNT #65). Il semblerait toutes fois qu’il ait gardé contact avec Angel pour sa combinaison de Nobody et lui donna quelques conseils (TMNT Universe #9).

Autour du personnage

  • Le pseudo internet d’Harold, lorsqu’il conversait avec Donatello était KIRBY_FAN01. Kirby était le nom donné au voisin d’April qui reçut une visite de Donatello dans son numéro spécial du comic original et de l’épisode Le dessinateur (S1 E16) de la série de 2003. Kirby était également l’inventeur du gantelet anti-gravité dans ces aventures. Ce personnage avait reçu le nom de Kirby en hommage au dessinateur favori de Peter Laird et de Kevin Eastman, Jack Kirby (d’où le mot Fan dans le pseudonyme d’Harold).
  • Il arrive de voir dans les aventures le nom d’Harold écrit Lilja, avec un seul L. Il s’agit d’une erreur.

GalerieTM

Apparitions du personnage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.