HiComics (2018 – en cours)

HiComics est un éditeur français marquant le retour des éditions Bragelonne dans le domaine de la bande dessinée américaine.
Fort d’un amour sincère et inconditionnel pour les comics depuis sa création, Bragelonne et son imprint Milady ont par le passé accueilli le label Milady Graphics, reconnu pour ses choix éditoriaux pertinents et des séries telles que Locke & Key et Scott Pilgrim, mais aussi pour avoir publié les travaux de Warren Ellis, Garth Ennis et Brian Wood avant leur explosion sur le marché. Bragelonne confie à Sullivan Rouaud, fondateur du réseau ARTS (COMICSBLOG.fr , SyFantasy.fr, 9eme Art), le soin de piloter HiComics et bâtir une ligne conforme aux attentes des lecteurs, que ceux-ci soient débutants ou confirmés.
Les premières annonces de l’éditeur ont été faites en octobre 2017. Les Tortues Ninja, dans leurs projets dès le début, et ne furent annoncées qu’à la fin de l’année, faisant partie de leur projet principal. Le comic à succès d’IDW Publishing avait déjà été édité en France entre 2012 et 2013, sous la bannière des éditions Soleil. Quatre albums avaient vu le jour à cette occasion, regroupant les 16 premiers numéros de la nouvelle aventure. Les ventes étant mauvaise, l’éditeur avait alors préféré arrêter brutalement la publication des TMNT en mars 2013 et se focaliser sur les séries jeunesses.
HiComics revint dès le 21 mars 2018 avec la suite de ces aventures. Le tome 1, intitulé La guerre de Krang, comprend les TMNT #17 à TMNT #20. Pour marquer le coup bruyamment, ils sortirent le même jour L’histoire secrète du Clan Foot, l’une des mini-séries les plus appréciées du titre américain, marquant les débuts de Mateus Santolouco en individuel (il avait réalisé également quelques pages du TMNT #5, en duo avec Dan Duncan). Pour promouvoir cet évènement, le dessinateur brésilien a été invité à faire un tour de France au cours de la fin du mois de mars (Paris, Lille, Lyon, Nantes et Marseille). Les deux comics ont même eu droit à une sortie en avant-première à l’occasion du Salon du Livre de Paris, dès vendredi 16 mars.

Les premiers numéros, publiés par le passé chez Soleil, ont vu le jour chez HiComics sous forme d’un Omnibus, un tome 0, le 3 juillet 2019.
Ne voulant pas se risquer à ressortir des aventures qui n’avaient pas fonctionné par le passé, Sullivan Rouaud nous a expliqué en interview « c’est une raison purement juridique et une bonne entente vis à vis des équipes de Soleil. Republier les originaux d’entrée, c’est prendre le risque de republier 4 tomes dont les ventes n’ont jamais été mirobolantes, et donc de faire perdre patience au lecteur, sans parler du fait qu’à mes yeux, si l’ongoing d’IDW est ce qui se fait de mieux sur les Tortues, c’est véritablement à partir de l’arrivée de Mateus Santolouco. Non pas que je n’aime pas les débuts, mais pour être tout à fait franc, je ne les trouve pas du tout indispensables pour la bonne compréhension de ce qu’on va publier ».

Outre le titre principal d’IDW Publishing, la volonté d’HiComics est de valoriser les Tortues Ninja et de leur rendre l’hommage mérité en France, pays qui a trop rarement vu des histoires de qualité, sortant des carcans des dessins animés, sur-représentés dans la pensée populaire. Ainsi, à partir d’ocotbre 2019, HiComics publia pour la première fois de manière conséquente en France des numéros du comic de 1984, sous le titre de TMNT Classics, reprenant le volume 1 de Mirage Publishing réédité sous le format TMNT Ultimates collection chez IDW Publishing.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.