Zayton Honeycutt / Fugitoid / Chet Allen (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Neutrino (Dimension X), New York, Burnow Island (Terre).

Espèce : Neutrino.

Caractéristiques : Scientifique neutrino survivant du massacre de Krang et dont l’esprit a été transféré dans un robot. Réfugié politique sur Terre caché sous l’identité de Chet Allen, travaillant au laboratoire de StockGen.

Femme : Marra (décédée)
Fils : Ely (décédé)

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1982/1983)
Kevin Eastman (1982/1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

fugitoid-comics-idw-2011
Multiverse Univers

idw-tmnt-micro-series-8-fugitoid-3-honeycutt-tortues-ninja-turtles-tmntLe professeur Zayton Honeycutt était un idéaliste. Scientifique neutrino croyant pouvoir toujours faire le bien, il travaillait pour le général Krang, pensant que celui-ci aidait son espèce à se défendre. Mais il se rendit compte, trop tard, que son supérieur visait à éradiquer les neutrinos, et non les aider (TMNT Micro-Series #8 : Fugitoid).

Le professeur avait mis au point le Simulated Anthropomorphic Life (SAL), un petit robot capable de changer d’apparence et qu’il contrôlait par la pensée. Parallèlement, sa femme Marra, consternée de voir l’horreur dans laquelle ils étaient plongé à cause de Krang, poussa son mari à rejoindre la résistance.

idw-tmnt-micro-series-8-fugitoid-6-tortues-ninja-turtles-tmntDurant quatre mois, Honeycutt chercha à mettre au point un portail interdimensionnel avec son collègue Felix afin de prendre un tournant décisif dans la guerre. Il travailla également sur l’End Missile, une arme capable de désactiver les armes des soldats de Krang, se basant sur leur fréquence.
Aucune de ces deux recherches ne put être achevée, l’armé de Krang trouva où les résistants s’étaient cachés et lancèrent l’assaut. Le professeur transféra son esprit dans le robot SAL avant que son corps ne périsse dans l’attaque, ce qui devait lui permettre de survivre dans l’incendie du bunker où il était retranché pour pouvoir libérer les siens Hélas, Marra et leur fils Ely, ainsi que tous les réfugiés moururent dans les bombardements à la sortie de la base.
Les soldats de pierre de Krang virent le robot à leur arrivée dans le centre de commande et comprirent immédiatement qu’il s’agissait du professeur. Ce dernier prit la fuite, espérant ainsi avoir une chance dans l’avenir de venger la mort de son peuple et surtout de sa famille. Il traversa un portail interdimensionnel qu’il avait mis au point avec Felix. Les soldats le suivirent jusqu’à la Terre. Là, Honeycutt, devenu le Fugitoid, changea son apparence pour se confondre dans la foule.
chet-allen-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntIl devint un nouvel homme qu’il perfectionna rapidement pour devenir le professeur Chet Allen. Il ne tarda pas à travailler pour le professeur Baxter Stockman, qui était lui-même à la botte de Krang. Il alla trouver également le Foot Clan qui partirent dérober le mutagène au laboratoire de StockGen (TMNT #1). Il réalisa les expériences sur les tortues et Splinter, le Specimen 6 et aida fréquemment April O’Neil, qui avait pleinement confiance en lui (TMNT Micro-Series #8 : Fugitoid).

Après ses investigations sur StockGen, April voulut s’entretenir avec lui un soir, à Central Park afin d’en savoir plus sur le laboratoire où elle travaillait. Il resta très distant et méfiant. Soudain, Dask et son commando de neutrino arrivèrent et enlevèrent le professeur, malgré l’intervention des tortues, qui furent également téléportées à Smada lors du départ des soldats (TMNT #17). C’était le roi Zenter qui avait demandé son rapatriement au plus vite pour qu’il puisse aider Felix, survivant des bombardements, à achever l’End Missile pour arrêter Krang (TMNT#19). C’est ainsi qu’Honeycutt révéla son visage actuel, celui d’un robot à l’armure dorée, à la grande surprise des tortues. Mais Krang avait fait prisonnier la reine et le roi et demandait le professeur idw-tmnt-20-13-fugitoid-krang-tragg-tortues-ninja-turtles-tmntHoneycutt en échange. Cela lui aurait permis non seulement de l’empêcher de lui nuire en aidant les neutrinos, mais en plus de pouvoir achever plus rapidement son Technodrome.
Ils se mirent alors au travail avec l’aide de Donatello qui était aux anges face à tant de technologies nouvelles et réussirent à arrêter à temps les armées de Krang. Les soldats mis en déroute et arrêtés, Krang n’eut d’autres choix que de prendre la fuite. Il captura malgré tout le Fugitoid, qui dû se rendre en échange de la vie de Michelangelo. Il était fatigué de voir tant de vies perdues à cause de lui. Il préféra se livrer (TMNT #20).

utrom-empire-2-comic-idw-1-fugitoid-baxter-utrom-tortues-ninja-turtles-tmntTravaillant dur pour achever le Technodrome, le professeur Honeycutt cherchait par tous les moyens une solution d’en finir avec sa vie et surtout qu’aucun scientifique de Krang ne parvienne à mettre la main sur les données conservées dans son disque dur. Même en se jetant d’une falaise de Burnow Island et terminant en pièces dans la mer, ils réussirent à le retrouver et le réparer correctement. Alors qu’un ouragan sévissait sur l’île, il dut prêter main forte au général Krang qui était bien décidé à remettre le courant dans ses locaux, constatant que quelqu’un avait vidé les cuves de stase des utroms (Utrom Empire, part. 2). Il savait qu’il s’agissait du travail de Baxter mais préféra ne rien dire à son sujet. Il ne craignait pas pour lui, mais bien pour les terriens si Krang l’apprenait. Dissimulant les preuves, il lui fit croire que Stockman l’avait aidé à stabiliser les cuves. Cela lui permettait également de garder la main mise sur Stockman qui voulait le tuer (Utrom Empire, part. 3).

Après la défaite de Krang, le Fugitoid resta dans le Technodrome, où il continua d’aider les tortues. Il fut l’un des principaux acteurs du sauvetage de Donatello, qui eut la carapace fracassée par Rocksteady (TMNT #44). Il obtint de Leatherhead du mutagène qui l’aida à stabiliser la tortue et la guérir en échange de lui offrir un nouvel habitat à New York (TMNT #49). Après cet épisode, il fit appel aux tortues sur Burnow Island afin qu’elles viennent l’aider à sortir les utroms après plusieurs siècles de leur stase. Mais pendant le processus, son corps robotique fut grièvement endommagé par Leatherhead lui-même (TMNT #56). Il ne put hélas prévenir les tortues que trop tard, lorsque Donatello tentait de réanimer sa tête, en cours de régénération (TMNT #58).
Les utroms, en guise de gratitude pour leur aide, réparèrent le corps robotique d’Honeycutt.

Le professeur put bientôt repartir sur Terre afin d’aider Donatello à renforcer le système de défense de leur repaire. C’est alors qu’ils furent attaqués par Hakk-R, chasseur de primes engagé par Krang pour tuer les cinq témoins clés de son procès. La créature cybernétique déroba les données gardées dans le disque dur du robot, sachant à présent exactement qui attaquer et où les trouver (FCBD 2017). Les tortues partirent pour Neutrino avec Honeycutt afin d’en savoir plus sur le procès imminent de Krang. Au cours d’une réunion, le conseiller Apap, en charge du dossier de l’utrom, fut assassiné par Hakk-R. Honeycutt connaissait aussi très bien les chefs d’accusation de Krang. Il décida de remplacer Apap (TMNT #73). Les tortues quant à elles partiraient à la recherche des cinq témoins, guidées par les conseils du professeur (Dimension X).
À leur retour à Smada, Honeycutt se teint prêt au procès imminent. Il appela B’Een, Anemon puis Stump, qui furent tous trois incapables de poser des arguments valables face à la défense de Vin-Bini. Honeycutt, qui officiait aux côtés de Donatello, se montrait inquiet jusqu’à l’arrivée d’un témoin surprise : Leatherhead. Mais au même instant, Neutrino se trouva attaquée par Maligna (TMNT #74). Le procès dut être reporté. Honeycutt et Donatello furent placés avec les témoins dans une salle de sécurité pour veiller sur eux le temps du combat. Hakk-R finit par les retrouver et essaya de les tuer. Polly parvint à le repousser, permettant aux compagnons de fuir jusqu’à l’aide des autres tortues.
Le procès put reprendre le lendemain, après que Maligna ait battu en retraite. Honeycutt laissa Leatherhead témoigner avant de conclure par sa propre expérience et le massacre de millions d’innocents par Krang, celui qui avait tout fait pour sauver son peuple, au cours des siècles derniers. Zenter, qui remplaçait le juge Gorath, assassiné par Hakk-R, décida avec Ma’Riell que l’utrom serait banni de la Dimension X et envoyé à Burnow Island auprès de ses semblables. Cela déplut à Leatherhead, qui le dévora. Honeycutt, après cela, dit au-revoir aux tortues. Il resterait sur Neutrino afin d’aider les siens dans la lutte contre Maligna (TMNT #75).

Autour du personnage

  • Le nom de Chet Allen est une composition. Il prit son nom d’Allen en voyant dans la rue un véhicule du nom d’Allen Enternaining en arrivant à New York. Chet est un hommage à Chester Manley, le petit garçon qui possédait l’aquarium où se trouvaient les tortues dans le comic original. D’une certaine manière, c’est aussi Chet Allen qui donna naissance aux tortues mutantes dans cet univers.
  • Le prénom d’Honeycutt, Zayton, n’est mentionné qu’à partir du TMNT #75. Il s’agit du même nom que celui du Fugitoid dans le dessin-animé de 2012.
  • Le corps robotique de SAL était entièrement doré. Si généralement le Fugitoid est représenté avec un corps chromé, il s’agit là d’un hommage à la figurine du Fugitoid, dorée, qui vit le jour en 1990.

Concept Art

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s