IDW Publishing (2011 – aujourd’hui)

tmnt-idw-comics-logo

tmnt-idw-comics-logoSérie principale
(2011-…)
tmnt-universe-logo-tortues-ninja-turtlesTMNT Universe
(2016-…)
april-casey-tortues-splinter-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntPersonnages Batman TMNT #4 8 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesCross-Over

couvertures-duncan-tmnt-1-idw-tortues-ninja-turtlesLes Tortues Ninja est une série de comics publiés par IDW Publishing depuis aout 2011, après le rachat de la franchise par Viacom en octobre 2009. Les scénaristes pour l’occasion ont fait appel à Kevin Eastman, l’un des deux papas de la série, en plus de Tom Waltz, et Dan Duncan.

Le comics est lancé en aout 2011 aux USA avec, comme pour les publications plus anciennes de Mirage Studios, une histoire principale, et des micro-séries qui s’y rattachent, détaillant une aventure un personnage en particulier, en lien avec la continuité de l’histoire principale. Le premier Micro-Series porte sur Raphael (décembre 2011), comme lors de la publication sous Mirage, en 1985. Une mini-série est également lancée, en quatre tomes, nommé The History of the Foot Clan, introduisant l’histoire du Foot Clan, et qui permet de rattacher directement des faits du passé, à l’arc majeur à venir, City Fall. Une seconde mini-série en trois parties vit le jour en parallèle de l’arc sur Northampton, nommée Utrom Empire.

L’histoire de ce comics est originale, avec quelques clins d’œil aux dessins animés de 1987 et 2003, des comics de Mirage principalement mais aussi d’Archie. On y retrouve les personnages principaux de ces univers, mais avec des origines parfois très différentes de celles connues par le passé. De nouveaux personnages, mutants, extraterrestres et humains font également leur apparition comme Old Hob. Au début de l’histoire, toutes les tortues portent un masque rouge, rappelant le comics de 1984, jusqu’au numéro 5 de la série.

Couverture TMNT #1 Nouveau départ Soleil US Comics Tortues Ninja Turtles TMNTEn France, les comics ont été publiés entre décembre 2011 et mars 2013 par regroupement de 4 numéros par album chez Soleil US Comics. Cependant, seul l’arc principal voit le jour, délaissant complètement les micro-séries. Malheureusement, en mai 2013, Soleil annonce l’arrêt des publications des Tortues Ninja. La France ne possède donc que les quatre premiers albums, allant jusqu’au numéro 16, correspondant à l’arc Blood brothers. Soleil laissait alors entendre que les publications devaient revenir au cours de l’année 2014 en France. Hélas cela ne fut qu’une rumeur et rien ne nous parvint plus.

A partir d’avril 2016, IDW annonce le lancement pour le mois d’aout d’une seconde série, TMNT Universe, permettant de mettre en valeur d’autres personnages de la série, et faire le lien avec l’ongoing. Cela permettrait de s’attarder plus sur certains aspects de l’histoire à la manière des micro-séries, sans empiéter sur l’histoire principale.

Résumé

Dans le Japon médiéval, Hamato Yoshi est un membre du Clan des Foot, dirigé par Oroku Saki. Voyant le maitre de son clan faire des choix contraires à ses principes, Yoshi décide de s’en aller. Tang Shen, la femme de Yoshi, lui demande de faire attention à leurs quatre enfants avant tout. Mais Saki retrouve leurs traces, et exécute les six membres de la famille.

A New York, aujourd’hui, quatre tortues et un rat servent de cobayes pour un laboratoire, StockGen, appartenant à Baxter Stockman, scientifique secrètement allié de Krang, un Utrom de la Dimension X. Le rat était appelé Splinter par l’une des scientifiques du laboratoire, April O’Neil. Une nuit, alors qu’elle y travaillait encore, elle surprend deux ninja du clan des Foot voler des produits chimiques, qui finissent par toucher Splinter et les quatre tortues, et leur donne une forme humanoïde. Mais l’une des tortues, tout juste en contact avec le produit chimique, se fait enlever par un chat. Splinter se lance à sa poursuite, et lui crève un œil. Le chat est également exposé au produit, et se transforme en chat humanoïde, Old Hob.

Splinter perd la trace de la tortue en question, mais avec sa forme humanoïde, gagne en intelligence. Même s’il n’était qu’un animal, un rat, il avait des souvenirs qui remontaient à très loin : une autre vie, celle d’Hamato Yoshi, et les quatre tortues avec qui il vivait dans vivarium sont ses fils biologiques. Il les entraine alors au Ninjutsu. Chaque tortue avait reçu un nom de la part d’April, d’après les grands peintres et ingénieurs de la Renaissance, Leonardo, Michelangelo, Donatello, et Raphael. Splinter demande alors à ses trois fils, qui inconsciemment, étaient très doués pour les arts martiaux, de retrouver leur frère Raphael. Il leur donne à tous un bandeau rouge, symbole de leur lien avec leur frère, qui sa couleur préférée. Une fois que qu’il fut retrouvé, il leur donne à chacun un bandeau de couleur différente, bleu pour Leonardo, violet pour Donatello, et orange pour Michelangelo.

A présent, beaucoup de choses restent à élucider, notamment le retour des Foot, en Amérique et non plus au Japon, et mené à présent par Shredder. De nouveaux ennemis, comme le Seigneur utrom, Krang, voulant conquérir les galaxies et levant des armées vont également être sur la route des tortues…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s