Jagwar (Archie Comics)

Fiche d’identité

Réside : Amazonie brésilienne, dans l’état d’Acre

Caractéristiques : Jaguar humanoïde né de l’union spirituelle entre une femme et l’Esprit du Jaguar

Taille : 182 cm (6′)
Poids : 80 kg (175 lbs)

Appartient aux Mighty Mutanimals

Première apparition
Paradis en péril (magazine Tortues Ninja #20)
Leave heaven alone (Archie Comics #14)

Mort
Megadeath, part.7, dans The Animus War, part.2 (TMNT A. #54)

Créateurs
Ryan Brown
Stephen Murphy
(1989 ou début 1990)

jaguar-archie-comics-tortues-ninja-tmnt
Multivers :
Jagwar (IDW Publishing)
Univers

Jagwar était le fils de Juntarra et de l’Esprit du Jaguar. Il est né de cette union spirituelle a grandi au dans la forêt amazonienne. Quand il avait 12 ans, sa mère le laissa seul pour suivre sa propre voie spirituelle (la Path of the Four Winds), partant vers le nord du pays.

Grandissant, Jagwar développa une relation proche avec les indiens d’Amazonie qui le prenaient pour un dieu et lui offraient de la nourriture en échange de son aide. Mais cette vie paradisiaque prit fin lorsqu’il décida de mener une guerre personnelle contre les destructeurs de la forêt. Ceux-ci ne reculaient devant rien et tuèrent un de ses amis humains, le syndicaliste Chico Mendes. Il apprit au cours de son combat que ces hommes cruels avaient enlevés une journaliste américaine qui était venu couvrir le meurtre de son ami, April O’Neil. Lorsqu’il rencontra les tortues après que Cudley les ait ramenées sur Terre, dans l’état d’Acre au Brésil, ils firent équipe pour délivrer la jeune femme (TMNT Adventures #14). Ils continuèrent leur périple en forêt amazonienne durant un bon mois ensemble. Au cours de cette période, ils délivrèrent également les jeunes du peuple du Tepuí. À cette occasion, ils firent la connaissance de Dreadmon, un loup humanoïde (TMNT Aventures #15).

Par la suite, Jagwar se joignit aux Mithy Mutanimals et l’aidèrent à retrouver sa mère. Comme les autres membres de l’équipe, Jagwar fut tué dans Megadeath, part.7 (dans TMNT Adventures #54).

Autour du personnage

  • À travers les comics, Jagwar utilise fréquemment, tant dans la version originale que française, des petits mots à connotation latine pour rappeler ses origines. S’il est natif du Brésil, la plupart des mots employés sont espagnols, comme madre, padre ou bueno (mère, père ou Bien en espangol), au lieu de mãe, pai et bem (en portugais).
  • Chico Mendes, l’ami assassiné de Jagwar est un hommage à Francisco Mendès Alves Filho, dit Chico Mendes, un leader militant syndicaliste brésilien qui s’opposait à la déforestation et le droit des terres des peuples natifs et de leur exploitation des ressources locales. Il fut assassiné le 22 décembre 1988 chez lui devant sa famille. Le meurtre était commandité par un riche propriétaire terrien et éleveur de bétail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s