Jenny / Jennika (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Ninja Foot assassin sous les ordres d’Oroku Saki, puis chunin de Splinter lorsque celui-ci reprit le Foot Clan.

Première apparition officielle
Order from chaos, part. 1 (TMNT #51)

Créateurs
Kevin Eastman (2014)
Tom Waltz (2014)

jennika-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt
Univers

Jenny était une fille qui au cours de son adolescence, s’enfuit de chez elle, las de la violence de son père, alcoolique, qui battait sa mère. Grandissant elle changea, devenant indépendante et gagnant une vie de décadence, sans règles et à l’opposé de ce qu’elle connaissait jusqu’alors. Son compagnon se mit à fréquenter un individu malhonnête. Leur vie devint alors un enfer, entre pauvreté et disputes. Le manque d’argent poussa l’homme à commettre des cambriolages avec un nouvel ami. Hélas, elle les accompagna au cours d’un vol dans une station-service. Tout ne se passa pas comme prévu et cet ami tira sur le commerçant. Jenny voulait rester aux côtés du blessé, qui gisait au sol dans une mare de sang. La peur la saisit et préféra prendre la fuite, les larmes aux yeux, essayant en vain d’échapper à la police.

Durant sa détention, elle subit de nombreux harcèlement. Les femmes emprisonnées avec elle cherchaient à la briser mentalement. Au cours d’une lutte, quelqu’un lui vint en aide. Une femme portant un foulard et un tatouage d’un même symbole qui lui était alors inconnu, celui du Foot Clan. Elle l’avait sauvée. Les semaines passaient, et Jenny apprenait les arts martiaux avec sa nouvelle amie qui avait plus d’un tour dans son sac. Ensemble, elles concoctèrent un plan pour sortir de la prison. Le jour venu, elles prirent leurs jambes à leur coup et s’échappèrent par les égouts. Mais un détenu les suivi et mis un couteau sous la gorge de l’amie de Jenny. Il s’en fallut d’une seconde, la lame trancha son cou. Elle mourut dans les bras de la jeune femme.
Désorientée, Jenny décida de remonter jusqu’à ceux qui avaient appris à son amie décédée à se battre, le Foot Clan. Observant depuis les fenêtres du repaire des ninjas en action, elle se fit prendre et amenée à Shredder. Elle avait en sa possession le foulard de son amie, sur lequel se trouvait l’emblème du clan, encore tâché de sang. Sa formation au combat et son amitié avec l’ancien membre lui permit de rejoindre l’armée de Shredder. ninja-foot-assassin-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntRapide, efficace, létale, elle ne tarda pas à se hisser parmi les assassins du clan. Réglant le compte des ennemis du Foot Clan elle semait la terreur et la vengeance de Shredder, écrasant les pauvres et les démunis, permettant ainsi à son empire de s’accroître. Elle était devenue Jennika, l’un des meilleurs ninjas Foot assassins (What is ninja ?).

Ce groupe particulier de ninjas du Foot Clan était envoyés pour des missions importantes. Après l’arc City Fall, les tortues, Splinter, April et Casey se replièrent à Northampton, où quatre de ces assassins furent envoyés avec la mutante Koya (TMNT #31 et 32). Il y a de fortes chances pour que Jennika ait fait partie de l’équipe.
Elle revint dans le TMNT #51 où elle semblait bien décidée à venger la mort de Shredder. Trouvant la nouvelle direction du clan décadente et honteuse pour le Foot Clan, elle entra en contact avec Darius Dun pour qu’il l’aide à éliminer Splinter. Elle attaqua le rat dans ses appartements avant d’être épaulée par les Street Phantoms qui donnèrent du fil à retordre aux ninjas d’élite, Leonardo et Alopex. Finalement, Splinter parvint à maîtriser Jennika. Quand elle reprit ses esprits, le rat lui expliqua pourquoi il faisait prendre un tel tournant au Foot Clan. Il voulait d’une part en redorer le blason, mais surtout le garder fort mais moins impliqué dans ses affaires. N’user de la violence qu’en ultime recours, privilégier la discussion et la compassion afin de s’attirer le moins d’ennemis possible. La jeune femme ouvrit les yeux, comprit et demanda pardon. Splinter accepta ses excuses, mais la punit en la confiant à Leonardo, qui allait veiller à son entraînement et repartir sur de bonnes bases (TMNT #52).
idw-tmnt-59-9-splinter-ninja-foot-jennika-tortues-ninja-turtles-tmntElle fut chargée d’une mission toute particulière, la garde du tombeau d’Oroku Saki. Si elle voyait cette tâche comme ingrate, elle était pour Splinter l’une des plus importantes, car il s’agissait de veiller aux cendres de l’illustre chef du Foot Clan. Elle s’y plia et dû affronter Alopex, contrôlée mentalement par Kitsune, venue dérober le corps du tyran. Jennika ne parvint pas à repousser l’attaque. Lorsqu’elle reprit connaissance, assommée au cours du combat, elle se précipita dans les corridors du repaire du Foot Clan où elle vit son jonin assaillit de toutes parts de ninjas Foot. Elle lui vint en aide combattant bravement Alopex une nouvelle fois. Mais Kitsune assainit un coup de couteau à Splinter. Le rat portait un gilet en kevlar ce qui l’épargna (TMNT #59).

tmnt-61-idw-4-leonardo-jennika-tortues-ninja-turtles-tmntAprès cette éprouvante bataille, Jennika devint le bras droit de Splinter, aux côtés de Leonardo, vers qui elle trouva pendant un temps du soutien et une oreille amicale. Les temps avaient changés, elle n’avait plus le sentiment de n’être qu’une arme au service de Shredder. Bien au contraire, son humanité revenait petit à petit.
Son rôle devint bien plus évident lorsque le Foot Clan fut convoqué pour assaillir la tour de Darius Dun et en finir avec les Street Phantoms. Les tortues découvrirent que Splinter avait manigancé la capture d’Harold Lillja, un parfait appât pour aveugler leurs adversaires avides de victoire. Si son chunin, Leonardo, n’avait pas été mis au courant, Jennika l’était et préparait la bataille (TMNT #62 et TMNT #63). Elle avait pour ordre de tuer Darius Dun s’il venait à s’opposer au marché que Splinter comptait lui proposer : le lègue de la totalité de ses biens au Foot Clan. L’homme d’affaires ayant refusé, elle planta ses griffes dans le torse de Dun, qui s’effondra lourdement au sol. Cette mise à mort, principalement faite pour impressionner ses hommes et montrer l’exemple en cas de traitrise, avait dégouté les tortues, qui préférèrent quitter le clan d’assassins dirigé par leur père qui prenait de plus en plus de décisions répugnantes à leurs yeux (TMNT #64).

Les tortues étaient les seuls vrais amis de Jennika, principalement Leonardo. La jeune femme décida de garder à un œil sur les quatre mutants bien souvent en péril face à de nouveaux ennemis. Ce qu’elle ignorait c’est que Leonardo gardait lui aussi un œil sur Splinter et elle (What is ninja ?).

Autour du personnage

  • Tom Waltz, en interview pour Comocosity (24.10.2017) avoua s’être très vite attaché au personnage de Jennika. À l’origine, la jeune femme devait apparaître seulement dans quelques numéros, mais il préféra en faire le bras droit de Splinter et chunin du Foot Clan.

Galerie

Apparitions du personnage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s