Jei (Usagi Yojimbo)

Fiche d’identité

Réside : Japon féodal dans une réalité alternative

Caractéristiques : Loup possédé par les démons

Armes : Lance et daishō

Première apparition
Blade of the Gods (Usagi Yojimbo, Vol. 1 #10)

Eres
Fantagraphics one shots (1984-1987)
Volume 1 – Fantagraphics (38 numéros / 1987-1993)
Volume 2 – Mirage Publishing (16 numéros / 1993-1995)
Volume 3 – Dark Horse (1995-Présent)

Créateur
Stan Sakai (1988)

Multivers :

Univers

Jei était un loup qui fut possédé par des démons dans son sommeil. Ceux-ci lui donnèrent régulièrement l’ordre d’éliminer certaines personnes, bien souvent des samurais, les qualifiant de maléfiques. Jei était persuadé d’agir au nom de dieux. Son aspect est effrayant, revêtant un long vêtement noir et ses yeux dépourvus de pupille. Il manie une lance à la lame noire, ce qui surprit Usagi lors de leur première rencontre, disant que l’arme du guerrier était le reflet de son esprit (Blade of the Gods).

Miyamoto Usagi fit sa rencontre un jour de tempête. Il trouva refuge dans une maison occupée par Jei. L’homme ne se priva pas de lui dire qu’il en avait tué le propriétaire. S’il s’endormit rapidement, les quelques mots échangés avec Jei avaient refroidis le lapin qui peinait à se réchauffer et à trouver le sommeil. Dans son repos, le loup reçut l’ordre de tuer le rōnin. De justesse, Usagi évita sa lame et chercha à se défendre tant bien que mal. Le combat se poursuivit dans le champ, en dehors de la maison. Adroit avec sa lance, le lapin parvint malgré tout à lui infliger une terrible blessure sur le flanc, qui aurait dû le tuer. Le loup y voyait un signe des dieux, à la fois pour continuer le combat mais aussi pour qu’il ne les déçoive pas. Il espérait qu’après avoir tué Usagi, il puisse être invité à leurs côtés. Il fut foudroyé sur place et le lapin n’en retrouva que sa lance.

Jei est un ennemi récurrent de l’univers d’Usagi Yojimbo, certains le considèrent même comme le plus grand ennemi d’Usagi. Immortel, il revient toujours à la vie et prend même possession d’autres corps.

Autour du personnage

  • Pour la première fois, Jei a été introduit dans un dessin-animé des Tortues Ninja dans l’épisode Yojimbo (S5 E15) de la série de 2012. Sa rencontre avec Usagi est à cette occasion adaptée de manière très fidèle.

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s