Jess Harley / Leatherhead (Archie Comics)

Fiche d’identité

Réside : Nouvelle Orléans (Louisianne), astéroïde Stump, New York

Caractéristiques : Humain transformé en alligator par la sorcière Cherubae. Catcheur pendant un court temps sur l’Astéroïde Stump, il revint sur Terre pour la sauver et faire partie ds Mighty Mutanimals

Taille : 180 cm
Poids : 158 kg

Première apparition
La malédiction de Mary Bones (Album #1) / Les Tortues Ninja (Magazine #9) (VF)

Of Turtles and Stones and Mary Bones, TMNT A. #6 (VO)

Mort
Megadeath, part.7, dans The Animus War, part.2 (TMNT A #54)

Créateur
Ryan Brown (1988)

 

Leatherhead TMNT Adventures Archie Comics Tortues Ninja Turtles TMNT

Multiverse Univers

Leatherhead Jess Harley Archie Comics #6 Tortues Ninja Turtles TMNT AdventuresLeatherhead Archie Comics #6 Tortues Ninja Turtles TMNT AdventuresJess Harley était un petit bon à rien d’une quarantaine d’années qui vivait dans le bayou de Louisiane, et rêvait de devenir riche. Il partit alors un jour voler la sorcière Mary Bones. Arrivant chez elle, il ne trouva rien de très intéressant hormis un orbe. Pensant qu’il pouvait avoir de la valeur il partit pour New York. Il fut bousculé dans la rue par Michaelangelo qui venait de voir une pizzeria. Il lâcha la pierre, qui tomba dans les égouts. Après l’avoir retrouvée, il tomba nez à nez avec la sorcière Mary Bones. Il s’excusa pour son acte, reconnaissant qu’il comptait revendre l’objet, sans même savoir de quoi il s’agissait : l’Interjoyau. Mary Bones, qui était en réalité la sorcière Cherubae, le transforma en homme crocodile, et lui donna son nom de Leatherhead.
Il fit par la suite la rencontre de Shredder, qui le convainquit de tuer les Tortues Ninja, qui avaient livrées d’après lui Bebop et Rocksteady à Mary Bones. Leatherhead partit au combat dans les souterrains contre les quatre mutants. Les tortues essayèrent de le convaincre qu’elles n’étaient pas celles qu’il pensait. Perdu Leatherhead frappa du pied le pont de pierre où il se trouvait, et tomba dans le vide. Tout le monde le croyait alors mort (Of Turtles and Stones and Mary Bones, TMNT A. #6).

En réalité il survécu grâce à Cudley, la vache transdimensionnelle et fut amené sur l’astéroïde Stump afin de servir de catcheur. Peu après, il retrouva les tortues sur le ring. Il avait enfin la reconnaissance dont il rêvait, devenu alors célèbre, et ne voulait plus partir (TMNT A. #7). Mais lorsque Maligna vint sur Terre pour la conquérir, il dû revenir et se joignit les premiers membres de son futur groupe des Mighty Mutanimals pour la combattre.
Il fit équipe avec Donatello par la suite dans la mini-série Donatello and Leatherhead afin de retrouver un enfant perdu dans une forêt vierge.

Leatherhead fut tué, comme la plupart des autres Mighty Mutanimals, par le Gang of Four (Lynch et Fist) (The Animus War, part.2, – Megadeath part.7, TMNT A #54)

Autour du personnage

  • Il s’agit là de la seconde adaptation de Leatherhead, ayant déjà fait une apparition dans le comic original à travers le Tales of the TMNT #6 portant son nom. Créé par Ryan Brown en 1988, ce dernier voulut le réadapter dans les TMNT Adventures l’année suivante, et en faire un personnage récurrent, l’incluant plus tard dans les Mighty Mutanimals.
  • Dans le comic original, Leatherhead aurait dû mourir dès son numéro d’introduction, Tales of the TMNT #6. Mais Peter Laird convainquit Brown de le garder, pouvant en faire un personnage récurrent. A la fin de son aventure, il se trouvait déjà sur un pont de pierre, dans les égouts, qui s’effondra. Mais contrairement aux TMNT Adventures, il ne tomba pas, et les tortues l’aidèrent à trouver un domicile.
  • Ryan Brown déclara s’être inspiré de son acteur favori, Lance Henriksen pour la création de Jess Harley. D’ailleurs, son nom n’est pas un hasard, puisqu’il s’agit d’un mélange de deux personnages qu’il joua, Jess Hucker (dans Aux frontières de l’aube, 1987) et de Ed Harley (dans Pumpkinhead : Le Démon d’Halloween, 1988).
  • Leatherhead mourut comme la plupart des Mighty Mutanimals après un arc de sept épisodes (Megadeath) par le terrible Gang of Four. Sa mort fut le résultat de l’échec de la mini-série Mutanimals en parallèle avec la série principale TMNT Adventures.

Figurine

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s