John O’Neil (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Albany puis Northampton (États-Unis).

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Père d’April et époux d’Elizabeth O’Neil. Ancien scientifique de StockGen.

Première apparition
Northampton, part. 1 (TMNT #29)

Créateurs
Tom Waltz (2012)
Kevin Eastman (2012)

Multivers :

Univers

tmnt-32-idw-comic-10-elizabeth-john-oneil-tortues-ninja-turtles-tmntJohn O’Neil était le père d’April. Lorsque leur fille n’avait que deux ou trois ans, son couple traversa une grave crise, Elizabeth O’Neil et lui étant très occupés par leur travail. Ils durent mettre de la distance avant de se rendre compte qu’ils avaient plus à perdre qu’à gagner avec un divorce et principalement bien s’occuper de leur fille. Ils vécurent ensuite heureux (TMNT #53).
Brillant scientifique, il travaillait à la tête d’une équipe pendant plusieurs années sur un produit top secret, le ooze pour StockGen. Victime d’un accident vasculaire cérébral, il perdit l’usage de ses jambes et fut remercié de son laboratoire. Vivant jusqu’alors dans la ville d’Albany, près de New York, il partit avec sa femme pour Northampton afin de trouver le repos. Il s’agissait d’une maison de vacances, en campagne, héritée de sa mère. StockGen lui versa une très forte somme en compensation de son accident, permettant d’assurer ses soins et à sa femme d’arrêter son travail de journaliste pour se consacrer à son mari.

Elizabeth a eu vent d’une partie des expériences de John et de son équipe au sein du laboratoire de StockGen, sans pour autant savoir précisément de quoi il s’agissait. Après qu’April lui ait parlé du ooze sur lequel elle avait pu travailler à son tour dans le laboratoire, elle décida de lui dire tout ce qu’elle savait, inquiétée par les derniers évènements et notamment la destruction du laboratoire (TMNT #29).

Les recherches d’April avaient démontré que le ooze mis au point par son père avait des facultés régénératrices. Elle décida de remettre la fiole qu’elle avait dérobée à StockGen à John afin de le guérir de sa paralysie des membres inférieurs (TMNT #31). Après qu’Elizabeth ait découvert l’existence des mutants, April lui expliqua que tout cela résultait des étranges opérations qui se déroulaient à StockGen. Elle lui remit la fiole, qu’Elizabeth versa dans le thé de son mari. Celui-ci retrouva immédiatement l’usage de ses jambes (TMNT #32).

Après ces évènements, John et son épouse décidèrent de rentrer à New York afin d’être auprès de leur fille (TMNT #34). Un soir, Casey Jones vit des gens essayer de forcer l’entrée de la boutique des O’Neil et les attaqua avant de se rendre compte qu’il s’agissait des parents d’April. Quand ils virent son visage blessé par les coups de Hun, ils s’occupèrent immédiatement de lui jusqu’à l’arrivée de leur fille (TMNT #36). Voyant que le jeune homme n’était pas prêt de reprendre ses études mais qu’il était doué en bricolage John lui proposa de l’aider à remettre en ordre sa boutique pour l’ouvrir aux clients et veiller au calme dans le quartier (TMNT #39). Un soir Hun vint frapper à la porte de la boutique des O’Neil, menaçant Casey. Le jeune garçon, accompagné d’Alopex et d’Angel affrontèrent les Purple Dragons dans la rue. Le combat n’avait rien d’égal et John ainsi qu’un grand nombre de voisins se mêlèrent au combat afin d’espérer retrouver la paix et chasser le gang qui semait le désordre depuis trop longtemps (TMNT #47).

Autour du personnage

  • Le fait qu’Elizabeth fasse consommer à son mari le ooze à son insu a créé une petite polémique chez certains fans et l’une de ces remarques pouvait se lire dans le Q&R avec Bobby Curnow du TMNT #37. L’équipe n’avait pas du tout pensé à ce type de critique, voulant simplement se focaliser sur le fait qu’il ne fallait pas se poser trop de questions à propos de StockGen et des mutants. Il est vrai que la consommation du ooze aurait pu lui être fatale et que cette partie du scénario aurait mérité plus d’attention, le rédacteur le reconnait lui-même.

Galerie

Apparitions du personnage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s