Joroguma (Série TV 2012)

Fiche du personnage

Réside : Caverne dans le Japon féodal dans une réalité alternative

Caractéristiques : Créature arachnide géante

Première apparition
Osoroshi no tabi (S5 E16).

Doublage
Brittany Ishibashi (VO)

Univers

Joroguma était une créature arachnide géante qui vivait dans une grotte. Usagi emmena sa compagnie dans ce sinistre lieu, devant traverser la montagne pour avancer dans leur périple. Entendant une voix en détresse, Leonardo vit Akemi, retenue prisonnière dans une toile d’araignée. Il accourut pour la sauver, mais celle-ci se révéla être Joroguma. Usagi lui vint en aide à temps, mais l’araignée avait déjà capturé les trois autres frères. Bientôt, Usagi, Leonardo et Kintaro finirent eux aussi dans sa toile. Ce sont les tanukis qui leur vinrent en aide, l’un en prenant l’apparence de Kintaro pour occuper la créature, tandis que les autres délivraient les six compagnons, qui purent prendre la fuite Osoroshi no tabi (S5 E16).

Autour du personnage

  • Joroguma est inspirée d’une créature légendaire japonaise du nom de Jorōgumo. Tout comme dans l’épisode où elle apparaît, Jorōgumo était une créature (yokai) qui prenait l’apparence d’une séduisante jeune femme (ici Akemi) pour attirer ses proies et les dévorer.
  • L’apparence de Joroguma dans la série est quelque peu étrange. Elle ne peut être Akemi, puisque c’est elle qui a confié la mission à Usagi de sauver Kintaro. Elle aurait donc très bien pu exécuter l’enfant seule avant de disparaître. Mais Joroguma vivant à des kilomètres du village, et visiblement uniquement dans sa grotte, ne pouvait pas savoir non plus qui était Akemi, pour tendre le piège à Usagi.

Galerie