Kirby O’Neil / Kirby Bat (Chauve-Kirby (VF) (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York

Caractéristiques : Ancien scientifique, transformé en chauve-souris mutante en 2013, puis kraanguisé en 2014 lors de l’attaque kraang sur Terre.

Il est le père d’April

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Mutation dans
Mutation accidentelle (S2 E1)
The mutation situation (VO)

Doublages
Keith Silverstein (VO)

 Kirby O'Neil

Il est le père d’April. A travers l’épisode Secrets enfouis (S3 E3), on apprend que la famille des O’Neil habite depuis très longtemps dans une maison de campagne à North Hampton. Alors qu’April n’était qu’un enfant, Kirby et sa femme fuient ce lieu, poursuivis par les kraangs. Il est contraint d’abandonner sa femme pour assurer la survie de sa fille.

Dans l’apparition des tortues (S1 E1), il se fait capturer, avec sa fille par les kraangs, en pleine rue la nuit. Les tortues tentent de leur venir en secours dans un premier temps, mais sans succès. Elles parviennent finalement à retrouver le QG des kraangs, mais ne libèrent qu’April, Kirby étant enlevé par hélicoptère.

Donatello promet à April de retrouver son père. Ainsi, dans malin comme un singe (S1 E7), le duo part sur la trace d’enlèvements mystérieux de scientifiques qui ont déjà travaillés avec Kirby par le passé. Si la piste les mène indirectement aux kraangs, elle n’aboutit pas dans le sens de retrouver le père d’April.

Dans Le défi (S1 E9), Kirby envoie Pete, un pigeon mutant, pour prévenir April qu’elle doit quitter la ville. Les tortues et April décident donc de se lancer à la recherche de Kirby et le délivrer de sa prison. Lors de la mission, il se fait bien libérer, mais rattrapés par les kraangs, les tortues sont obligées de le laisser aux mains des extraterrestres, pour s’enfuir.

Dans Mystère au T.C.R.I. (S1 E17), on apprend que Kirby n’est qu’un scientifique qui étudie les rats de laboratoires, ce qui à première vue n’explique pas son enlèvement par les kraangs. Lorsque les tortues sont retenues prisonnières dans la tour, Michelangelo vole un appareil kraang, qui, décrypté par Donatello, s’avère contenir des informations sur la personne qu’ils recherchent depuis le début: April.

Bien décidé à ramener son père à April, et gagner son estime, Donatello découvre où se trouve prisonnier Kirby à travers un mail crypté qu’il avait envoyé à sa fille. Il se rend dans une prison souterraine, seul, et y trouve Kirby au fond d’une cellule. Après de nombreuses péripéties, ses frères le rejoignent, et sortent Kirby de là, et le cachent dans le repère, où il retrouve enfin sa fille (Opération à haut risque, S1 E24).
Mais finalement cette libération était un piège. Les kraangs avaient placés sur la nuque du scientifique un petit contrôleur d’esprit. Kirby était à leur service, et devait alors leur livrer April, par l’intermédiaire des Foot, qui venaient de s’associer aux extraterrestres. Mais finalement, Kirby s’en prend aux tortues dans le dojo, et perd le combat, et par la même occasion, n’est plus sous l’emprise kraang. Une fois qu’April fut libérée par les tortues elle peut enfin retrouver son père. Comme les kraangs sont supposés être détruits ou chassés de Terre, il n’y a plus de danger, et les O’Neil peuvent enfin rentrer chez eux (L’affrontement, S1 E25 et 26).

Kirby BatMais très peu de temps après la victoire contre les kraangs, les tortues se rendent comptent qu’ils sont de retour, et la ville de New York se retrouve exposée à une pluie de bocaux de mutagène. Kirby, voulant protéger sa fille, reçoit un des bocaux sur lui. Il se transforme alors en chauve-souris géante, et difforme. Il tente d’approcher April, qui est effrayée par la créature (étant phobique des chauves-souris, Fungus Monstruosus, S2 E10), et les tortues le font fuir, emmenant avec lui sa fille. Elles parviennent finalement à libérer April, et capturer Kirby Bat, dans une cage, qu’il brise, avant de s’enfuir (Mutation accidentelle, S2 E1). Donatello promet à April de rendre sa forme humaine à son père. Kirby se fait capturer par les kraangs, et les tortues le retrouvent dans une prison, au cours de l’épisode Tête d’acier Version 2.0 (S2 E11). Elles parviennent à le libérer, lui et les autres mutants retenus captifs. C’est finalement dans La triste mutation de Baxter Stockman (S2 E16) que Donatello trouve un rétro-mutagène qui fonctionne, et rend son aspect humain à Kirby.

226 - Kirby O'NeilLa Terre se fait envahir par les kraangs au cours de l’épisode L’invasion (S2 E25-26) et les tortues sont contraintes de se replier dans l’appartement d’April et de Kirby. Tentant une fuite désespérée face aux Foot, il propose de prendre son vieux combi. Mais au même moment, Kraang Prime retrouve ses adversaires, et les asperge de mutagène. Seul Kirby est touché et se fait kraanguiser. April, Casey et les tortues prennent la fuite, désertant la ville de New York. Une fois la ville aux mains des extraterrestres, tous les habitants changés en mutants, dont Kirby, sont envoyés dans les mines de la Dimension X pour y extraire les cristaux d’énergie des kraangs.

Donatello cherche dans la grange de North Hampton un rétro-mutagène, qui ne fini par être élaboré qu’une fois rentré à New York, par une expérience à l’aveuglette de Michelangelo (Battle for New York, S3 E12-13). A partir de là, il n’y a plus de temps à perde, les tortues doivent retourner en Dimension X pour délivrer les new-yorkais et les ramener sur Terre. Il en profite pour leur rendre à tous leur apparence humaine. De retour sur Terre, April retrouve son père et lui saute dans les bras.

Autour du personnage

  • Le bras droit de Kirby-bat est plus petit que e reste de son corps qui a grandit suite à la mutation. De plus, ce bras est plutôt d’aspect humain. Il a aussi une très grosse veine au milieu du front, et sur le ventre. On retrouve ces veines sur April Derp. On peut alors se demander si cet aspect de Kirby-bat ne serait pas dû à son contact avec April (dont le secret est révélé dans l’épisode la conspiration des kraangs, S2 E8), mêlé à celui des chauves-souris, et pas uniquement à celui de ces dernières.

 

Apparition du personnage

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s