Kitsune (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon féodal puis New York.

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Sorcière japonaise qui a formé Takeshi Tatsuo puis Oroku Saki, se plaçant sous les services du Foot Clan.

Première apparition
L’histoire secrète du Foot Clan, part. 1
The secret history of the Foot Clan, part. 1

Créateurs
Mateus Santolouco (2012)
Erik Burnham (2012)

Multivers :

Univers

Vie au Japon médiéval

Kitsune était une sorcière qui vivait au Japon au cours de la période médiévale. Elle soigna Takeshi Tatsuo, lui procurant une vie longue. Cela lui permit de fonder le Foot Clan et de régner durant un siècle. Elle veilla également au trésor de Tatsuo et tout particulièrement l’épée des dieux, une lame qui était parvenue à vaincre les armées de Chi-You au cours d’une guerre. Elle ensorcela une yokai à demeurer à jamais taupe, Ocho, la forçant à garder l’épée en question et ne permettre qu’à Tatsuo de pénétrer dans le lieu secret (TMNT Universe #14).

Un soir, Masato et Oroku Maji attaquèrent avec quelques ninjas Foot leur supérieur alors qu’il se régénérait chez la sorcière. Tatsuo périt sous la lame de Maji. Kitsune, qui pouvait prendre la forme d’un renard à trois queues, s’enfuit jurant vengeance et malédiction sur la famille de son assassin (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 1).
L’esprit de Takeshi Tatsuo se réincarna en Oroku Saki, fils de Maji, devenu co-dirigeant du Foot Clan. Ce dernier s’en aperçut très tôt durant la jeunesse de son fils et veilla à sa bonne éducation, en vain. Saki devint incontrôlable durant son adolescence. Un soir, alors qu’il méditait sous les conseils de son rival Hamato Yoshi, il reçut la visite de Kitsune, qui lui fit découvrir la vérité sur ses origines. Saki assassina Masato et son père après avoir échappé à une embuscade alors qu’il se rendait au domicile de Kitsune, dans les montagnes (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 3). Suite à cela, Oroku Saki prit les rennes du Foot Clan, toujours conseillé par Kitsune, devenue son amante. Cette dernière voulait plus que tout conférer une vie éternelle à Saki, en trahissant celui qui lui fournissait la substance mystérieuse, le démon de fer Tetsu Oni. Une fois la matière première de l’élixir en leur possession, Saki se donna la mort et fut plongé dans une cuve de cette substance extraterrestre (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 4).

Nouvelle vie à New York, au XXIe siècle

Oroku Saki fut ramené à la vie par Oroku Karai, sa descendante au XXIe siècle. Celui-ci se lança à la recherche, avec l’aide de l’historien et archéologue Patrick Miller, du corps de Kitsune et la ramena également à la vie. Elle devint une très grande aide pour le chef du Foot Clan. Elle commença par endoctriner de sa magie l’esprit de Leonardo, le montant contre sa famille (TMNT #23).
Prévoyante, Kitsune veilla toujours à renforcer le Foot Clan dans les coulisses. Sachant très bien qu’Oroku Saki n’était pas invulnérable, elle plaça ses pions en secret. Ainsi, elle partit à la recherche d’Alopex, perdue depuis son départ du clan, pour l’envoûter son esprit encore très fragile (TMNT #37). La renarde ne s’était rendue compte de rien. Lors du défi lancé par Splinter à Shredder, elle déclencha son piège, réveillant l’inconscient d’Alopex à proximité d’elle (TMNT #49). Le comportement de la renarde avait changé, Angel, son amie, s’en était aperçue (TMNT #55). En l’absence des tortues dans le quartier du Foot Clan, Kitsune lança son attaque surprise. Envoûtant d’autres ninjas, elle se servit d’Alopex pour s’emparer du corps d’Oroku Saki, dans son tombeau. Jennika, qui avait été chargée de le garder par Splinter ne put rien faire. Dans la cohue, le rat fut poignardé sous les yeux de ses fils, qui revenaient d’une autre aventure (TMNT : Leatherhead) (TMNT #59). Portant une veste de kevlar, il n’eut rien. Mais la sorcière envoûta chaque tortue pour vaincre Leonardo et Splinter, en vain. Voyant qu’elle ne pouvait rien faire contre les mutants, elle prit la fuite à bord d’un hélicoptère. Fière de son coup, elle ne se rendit pas compte qu’elle avait le corps de Saki et son casque. Mais pas sa tête. Il lui serait donc impossible de le ramener à la vie (TMNT #60).

Ces évènements avaient causés un très important trouble pour Alopex, qui avait honte de s’être retourné comme ça contre sa famille et son clan (TMNT #60). Elle s’était réfugiée en Alaska, sur sa terre natale. Raphael et Angel partirent la retrouver. Depuis des semaines, elle était en proie aux attaques psychiques de Kitsune, qui ne la laissait pas en paix. Dans un combat mental, la renarde parvint malgré tout à la vaincre avec l’aide de la tortue. En résulta les marques bleues claires autour de ses yeux (TMNT #66).

Après la défaite de Rat King par les tortues, Leonardo voulut perfectionner sa méditation dans le plan astral. Il se rendit dans cet univers qui lui était encore trop inconnu pour s’entraîner et mieux le connaître pour les combats à venir. Il visait notamment la victoire contre Kitsune, qui demeurait un adversaire particulièrement dangereux. La sorcière sentit sa présence et l’attaqua directement. Elle chercha dans un premier temps à déstabiliser la tortue en la plaçant face à ses doutes ; elle créa un monstre, mi-Splinter, mi-Shredder, que Leonardo parvint à vaincre. Se lançant sur lui, la tortue parvint finalement à se ressaisir et sortir du plan astral à temps (TMNT Universe #25).

Les véritables desseins de Kitsune

Depuis des siècles, Kitsune s’évertuait à garder Takeshi Tatsuo en vie et le renforcer. Ce n’était pas par amour, mais bien par intérêt. La sorcière s’évertuait à ramener le Dragon, son père, sur Terre. Son plan avait jusqu’ici été presque parfait.
L’âme du Dragon avait été enfermée par sa sœur, à travers ses rêves, dans l’esprit d’un humain. Il ne pouvait s’en échapper et se réincarnait avec lui à chaque nouvelle vie. Cet individu était Takeshi Tatsuo, qu’elle avait reconnu grâce à ses très grandes qualités de guerrier (Shredder in hell, part. 4). Elle lui avoua très vite ses plans, et fit tout pour que l’âme de son père puisse un jour prendre possession du corps du samurai.
Après la mort du guerrier (The secret history of the Foot Clan, part. 1), son esprit se réincarna en Orku Saki, qui abrita à son tour l’âme du Dragon. Contrairement à Tatsuo, elle ne dit rien de ses plans à Saki. Pour s’assurer du succès de son plan, elle devait gagner sa confiance, et le fit tomber amoureux d’elle. Mais la sorcière, bien que déterminée à ramener son père, éprouvait également des sentiments à son égard.

Elle dévoila son plan à sa famille, le Pantheon, au cours de leur réunion séculaire dans le palais du Toad Baron. L’esprit de Tatsuo, puis de Saki, abritait l’âme de leur père. Elle espérait ainsi pouvoir le ramener à la vie et régner de nouveau comme jadis avec sa famille sur la Terre (TMNT #71). Malgré les moqueries des siens, elle était déterminée. Prête à tout, elle avait déjà essayé de supprimer leur frère Chi-You au cours du Japon féodal. Celui-ci avait rencontré Tetsu Oni lorsqu’il apportait du ooze à la sorcière. Méfiant, il avait essayé d’éliminer l’utrom. Kitsune n’avait eu d’autres choix que de le jeter à travers un portail interdimensionnel (TMNT / Ghostbusters, part. 1). Rat King avait toujours eu le pressentiment qu’elle était responsable de la disparition de leur frère et lui rappela cela toujours, y compris au cours de leur repas familial (TMNT #71).

Après avoir repris le corps d’Oroku Saki, sans vie (TMNT #60), elle commença une série de rituels, malgré l’absence de sa tête. Elle voulait ramener à la vie Shredder, le guerrier dragon, vassal du Dragon Lord (Shredder in hell, part. 1). La sorcière pervertit l’esprit de Karai, revenue à New York pour réclamer le trône du Foot Clan, afin qu’elle détruise Splinter pour mener à bien sa vengeance (TMNT #91).

Autour du personnage

  • Kitsune (狐) en japonais signifie le renard. Dans la mythologie japonaise, les renards sont connus pour être des créatures métamorphes et magiques, qui prenaient parfois même l’apparence d’une très belle femme.
  • Le personnage fut créé par Mateus Santolouco. Bobby Curnow raconte sur le forum anglophone The Technodrome qu’il avait demandé au dessinateur brésilien de créer quelque chose qui explique la création du Foot Clan et qui approfondisse la relation entre Hamato Yoshi et Oroku Saki. Rien n’obligeait Santolouco à créer un nouveau personnage. Erik Burnham a eu également un rôle par la suite dans l’écriture du personnage, bien que minime. À cette époque, le Pantheon n’avait pas encore été ré-imaginé et Kitsune n’avait donc aucun lien avec un groupe mystique.
  • À travers le questions-réponse du TMNT #81, Bobby Curnow explique que Kitsune n’a eu un rôle défini vers le Pantheon que peu avant l’écriture de l’arc Vengeance.

Galerie

Apparitions du personnage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.