Koya (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Faucon bérigora mutante.

Caractéristiques : Mutante sous les ordres de Shredder puis de Karai.

Armes : Ses serres, son bec et ses ailes.

Premières apparitions
City Fall, part. 4 (TMNT #25)
Northampton, part. 2 (TMNT #30)

Créateurs
Tom Waltz (2013)
Sophie Campbell (2013)

 koya-idw-comics-tortues-ninja-turtles-tmnt
Univers

Koya était le faucon de Shredder. Elle est vue pour la première fois lorsque le chef du Foot Clan attendait le rapport de Leonardo et de Karai suite à l’avertissement porté à Victor. Elle n’était pas encore un mutant et chassait un rat pour son entraînement (TMNT #25).
Shredder la fit muter après les évènements de City Fall en passant par l’intermédiaire du Null Group et Jillian Amante (Mutanimals, part. 1). Elle fut envoyée avec des ninjas Foot assassins dans la ferme des O’Neil, à Northampton (TMNT #30).

Se remettant  de ses problèmes, Leonardo arriva à temps pour aider ses frères dans le combat. Ce fut Michelangelo qui la renversa avec la moto que Casey et Donatello avaient réparés. Leonardo lui laissa la vie sauve, espérant ainsi lui montrer l’exemple. Le faucon s’en alla avec ses ninjas, promettant une revanche. Ils disparurent dans les bois (TMNT #31).

Mutée au cours de la même période que le requin marteau Bludgeon, ils avaient tous deux une relation fraternelle et composaient à eux deux un redoutable duo, à la même manière que Bebop et Rocksteady. Koya continua d’être un précieux allié à Shredder. Lorsque celui-ci se rendit en mer pour traiter avec Krang, elle fit partie de son plan au cas où les négociations venaient à tourner mal. Attaquant avec Bludgeon le bateau, elle sauva son maître alors qu’il faisait face à l’utrom. L’emportant dans les airs, ils allaient devoir se préparer à une guerre (TMNT #37).

Sa fidélité envers le chef du Foot Clan était très forte. L’accompagnant avec le requin sur le champ de bataille de Burnow Island (TMNT #42), ils combattirent les troupes du général Krang. Mais lorsque le Technorome initia sa phase de terraformation de l’île, les rangs du Foot Clan étaient presque entièrement décimés. Elle crut que Shredder était mort, terrassé par l’utrom et l’oxygène qui venait à manquer. Elle partit avec Bludgeon pour New York, assumant leur échec et le déshonneur qui en découlait (TMNT #44).

L’annonce de la mort de Shredder ébranla Karai. Voulant se racheter, elle partit avec son ami requin à la recherche de Hun, qui avait trahit le clan (TMNT #46). Koya rencontra pour la première fois les tortues dans les rues de New York, alors qu’elle cherchait, toujours accompagnée de Bludgeon, des traces de Hun qui avait trahi le Foot Clan. Lorsqu’ils virent que les tortues étaient également là, ils essayèrent surtout de s’occuper des trois mutants. Avec très peu de chances de s’en sortir, les ninjas furent sauvés de justesse par Donatello, qui occupait alors le corps de Metalhead, le temps que son véritable corps soit guérit par Honeycutt et Harold Lillja. Crachant du feu depuis son lance flammes, il permit à ses frères et lui de s’enfuir (Free Comic Book Day 2015).
Koya se mit de nouveau sur le chemin des tortues lors du duel ultime entre les quatre mutants ninjas, Bludgeon, Bebop, Rocksteady et elle, dans le quartier général du Foot Clan. Donnant du fil à retordre aux tortues (TMNT #49), ce fut finalement en alliant leurs forces que les ninjas réussirent à vaincre les quatre mutants. Ce fut Leonardo qui la combattit. Affrontant le faucon dans les charpentes du quartier général, il sauta sur son dos et lui coupa les plumes des ailes de ses sabres une fois écrasés au sol. Ses cris alertèrent son ami Bludgeon qui fit valser Leonardo de sa queue pour lui venir en aide. Tous deux avaient énormément perdus ce soir-là. Koya ne pouvait plus voler, Bludgeon avait perdu la vue. Après la défaite d’Oroku Saki au cours du duel final contre Splinter, Karai partit avec les hommes qu’elle désirait pour le Japon. Elle choisit Koya et Bludgeon pour la suivre (TMNT #50).

Koya se sentait inutile. Sa raison de vivre, la capacité de voler, s’en était allée. Elle partit pour Tokyo avec Karai et Bludgeon. Toshiro, formateur du clan et ancien professeur de Karai les suivit également. Il leur fut d’une grande aide durant les six mois suivants, cherchant à leur remonter le moral et leur montrer que malgré les blessures, physiques comme mentales, ils pouvaient encore tous trois être de grands guerriers. Koya était celle qui avait été le plus meurtrie par le dernier combat. Elle n’avait plus confiance en elle et perdait toute envie de vivre (TMNT Universe #12). C’est alors que Karai leur proposa une mission de la plus haute importance à ses yeux. Retrouver l’épée des dieux, Kira no Ken, cachée par Takeshi Tatsuo, fondateur du clan de nombreux siècles aupravant. Elle partit avec Koya et Bludgeon, tous deux cachés dans un container. Leur arrivée sur l’île d’Hokkaido se fit par parachute. Koya ne supportait pas de ne pas pouvoir voler et perdit très vite ses moyens. Karai la raisonna, lui promettant de chercher une solution à son problème. Mais lui rappelant aussi qu’elle n’était pas la seule à avoir perdu quelque chose. Ils pénétrèrent tous les trois dans une grotte (TMNT Universe #13) et se retrouvèrent très vote confrontés à une armée de morts vivants. Karai avait entendu parler de ces gardes qui feraient tout pour les provoquer. Ils ne devaient pas lever la main sur eux. Ils ne leur feraient rien. Mais si Karai et Bludgeon restaient d’un calme redoutable, Koya s’emporta lorsque l’un d’eux prit la forme de Leonardo, celui qu’elle haïssait plus que tout, à l’origine de tous ses maux. Elle massacra la créature, obligeant Bludgeon à se surpasser pour les protéger sans mourir. Ils arrivèrent finalement dans la chambre où était entreposé le sabre tant convoité (TMNT Universe #14). Après que Karai s’en soit emparé et vaincu Ocho, cette dernière leur montra le chemin de la sortie. Avant de s’en aller, Koya déroba un talisman à l’effigie d’un oiseau gardé dans la chambre du trésor. Ils partirent tous les quatre, aidés de Natsu et Toshiro pour Tokyo afin de se venger d’Hayashi Toru.
Elle fit partie de l’équipe qui retiendrait les gardes de Toru dans son immeuble, pendant que Karai exécutait le yakuza. Imbattables, Bludgeon, Ocho et elle massacrèrent les quelques hommes armés. Après cela, Karai donna une réunion aux autres chefs des gangs de Tokyo pour les tuer et prendre possession de la pègre de la capitale. Elle était décidée à former un nouveau clan puis marcher de nouveau sur New York. Koya était l’un de ses redoutables bras droits (TMNT Universe #15).

Malgré cette aventure, le faucon continuait de broyer du noir, se sentant toujours aussi inutile sans la capacité de voler. Soudain, l’arbre sur lequel elle se trouvait fut frappé par la foudre. Jetée au sol, le corps fumant, elle entendit une voix dans sa tête. Elle se vit avec des ailes. Il s’agissait d’une manifestation de son talisman. Retrouvant Bludgeon, celui-ci voulut prendre soin d’elle mais très vite les esprits s’échauffèrent lorsque le requin vit qu’elle n’acceptait toujours pas sa condition. Lui sautant dessus elle ne vit pas derrière elle Ocho qui se mit à la provoquer volontairement. Après avoir essuyé quelques coups du yokai, elle fut jetée d’une falaise non loin. Elle entendit de nouveau une voix dans sa tête. Combattant spirituellement le faucon qui lui était apparu, elle le vainquit et se nourrit de l’aura du talisman pour se créer de nouvelles ailes. Elle comprit qu’Ocho l’avait provoquée pour qu’elle use de son pouvoir. Maintenant qu’elle avait recouvré la capacité de voler, elle n’avait plus qu’une idée : se venger de Leonardo (TMNT Universe : Prey).

Autour du personnage

  • Le nom de Koya provient d’une légende japonaise évoquant un aigle du nom de Koya possédant une queue et des ailes dont les extrémités sont faites de lames.
  • Le personnage de Koya fut introduit dans le TMNT #30, sous la main de Sophie Campbell. La dessinatrice ne cache pas sa fascination pour Koya, tout comme Alopex, qu’elle introduisit d’ailleurs dans son fan-comic TMNT : The secret of the ooze, inspiré du film de 1991.
  • Sophie Campbell raconte sur le forum anglophone the Technodrome qu’elle aurait souhaité développer une amitié ou une rivalité particulière entre Koya et Leonardo.

Galerie

 

Apparitions du personnage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s