Krang (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Dimension X, Burnow Island

Caractéristiques : Fils de Quanin et l’un des derniers représentant de l’espèce des Utroms et leur souverain.

Âge : plus de 65 millions d’années

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateur
David Wise (1987)
Tom Waltz (2011)
Kevin Eastman (2011)

krang-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
Multiverse Univers

Quanin,villains-micro-series-krang-comic-idw-8-krang-lezard-tortues-ninja-turtles-tmnt_1 Premier Ministre des Utroms et père de Krang jura que son fils ne prendrait jamais sa place, même s’il venait à devenir un grand dirigent. Krang voulut malgré tout prouver ses compétences en se joignant en secret à une équipe d’Utroms qui était partie regagner une prison qui leur avait été volée par Traxus, un ennemi de Quanin. Traxus connaissant par coeur son vieil ennemi savait qu’ils attaqueraient par les marécages qu’il mina causant la perte d’’une partie de l’armée venue le déloger. Les derniers combattants périrent sous sa puissance de feu.
villains-micro-series-krang-comic-idw-9-traxus-krang-lezard-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Mais il ignorait que Krang avait échappé à la mort et se débrouilla pour survivre seul dans des conditions hostiles. Il parvint à dompter une sorte de lézard qui lui servit de monture et partit combattre Traxus, qu’il finit par vaincre. Ses deux hommes de mains, Granitor et Tragg, se plièrent aux ordres de leur nouveau supérieur. Le premier fut prendre soin de la dépouille de Traxus, qu’il transforma en androïde dont il se servait par la même occasion de trophée. Quanin, apprenant où était son fils, s’empressa de se rendre à la prison. Il l’appela « mon fils » pour la première fois depuis qu’il était adulte, le félicitant de son travail (TMNT Vilain Micro-Series #1 : Krang).

Gagnant la confiance de son père, Krang fut promu général utrom et placé à la tête des armées qui luttaient contre l’empire D’Hoonib, en guerre contre les utroms. Après avoir créé les triceratons, l’alliance Praxoid et D’Hoonib n’eurent d’autres choix que de se rendre. Quanin se nomma empereur et plaça son fils à la tête d’une nouvelle ville, New Quanin City. Là, Krang fut attaqué par l’un de ses triceratons, Zog, après avoir essuyé une frappe de deux vaisseaux rebelles. Zog prévenait Krang que Quanin allait mener son peuple à la perte très bientôt (Utrom Empire, part. 1). utrom-empire-2-comic-idw-6-krang-zog-quanin-tortues-ninja-turtles-tmntAprès la capture du triceraton, Krang se rendit sur Utrominon pour assister à son exécution. Par ailleurs, Quanin avait fait emprisonner une grande partie du Haut Conseil qui s’opposait à ses décisions. Sceptique depuis que Zog lui avait parlé, Krang s’entretint avec Lorqa, un des conseillers de Quanin et lui dit la même chose. Alors qu’il allait s’expliquer avec Quanin, ils furent tous deux prévenus de la fuite de Zog de sa prison. Le triceraton prit Krang en otage. Dans un élan de patriotisme, l’utrom demanda à ce que les armées lui tirent dessus, pourvu que le triceraton meure. Sa perte serait un coup dur pour les rebelles et peut-être la fin de guerre. Quanin n’était pas de cet avis et laissa Zog prendre la fuite à bord de son vaisseau impérial. Krang fut jeté depuis le vaisseau et conduit à l’hôpital (Utrom Empire, part. 2). Les années passèrent et la guerre contre les rebelles s’intensifiait. tshotfc-1-comic-idw-16-krang-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmnt

Au cours du Japon féodal, Krang fit la rencontre de Takeshi Tatsuo, qui devint son allié, ainsi que de Kitsune. Il se fit alors appeler Tetsu-Oni (le Démon d’Acier). Il fournit au Foot Clan de l’utromium, l’un des composants essentiels du ooze. Cela permettrait à Tatsuo d’être maintenu en vie durant de très nombreuses années et de conquérir des terres qu’il lui remettait. Cette alliance avait pour but de lui apporter de potentiels futurs soldats pour la guerre. Après s’être réincarné dans le corps d’Oroku Saki, Tatsuo et Kitsune tendirent un piège à Krang, lui volant une grande partie du mutagène dont il avait besoin pour devenir immortel. Les relations entre les deux camps étaient rompues (The Secret History of the Foot Clan, part. 4).
La planète Utrominon était gravement malade à cause du ooze principalement. Krang avait contacté des scientifiques neutrinos pour essayer de créer des cuves de stases dans le but de conserver les quelques derniers utroms encore en vie durant plusieurs milliers d’années le temps de créer un nouvel Utrominon sur Terre. Il n’était plus question d’y faire des alliances, mais bien la conquérir. Quanin s’opposait à cette idée préférant continuer un combat, perdu d’avance. Il invita les derniers utroms en vie, principalement des membres du Haut Conseil comme Lorqa, à entrer en stase (Utrom empire, part. 3). À travers un portail interdimensionnel, il partit pour la Terre dans le but de la terraformer.

krang-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_2Au XXIe siècle, Krang pu enfin lancer son programme de terraformation à l’aide d’une machine gigantesque appelée Technodrome sur Burnow Island, une petite île située entre l’Amérique du Nord et la côte ouest de l’Afrique. Il s’y installa plusieurs dizaines d’années avant les évènements présents de l’aventure du comic. D’après un article de presse consulté par April, il aurait massacré les populations indigènes avant d’y assoir son pouvoir (TMNT #19). Il ferait ainsi de la Terre un second Utrominon.
Parallèlement, Krang continua ses attaques sur la planète Neutrino afin de la faire tomber sous son pouvoir. Il fit capturer la famille royale afin d’exercer une pression supplémentaire sur le peuple, persuadé qu’il se rendrait et lui offrirait le Fugitoid (TMNT #18). Le professeur lui était très important pour achever son Technodromeidw-tmnt-18-15-zenter-gizzla-krang-tortues-ninja-turtles-tmnt. Le roi Zenter, avant d’être capturé, avait demandé à Dask et ses hommes de trouver également le professeur Honeycutt, qui se cachait sur Terre, pour qu’il termine l’arme ultime qu’il avait commencée avant de fuir. Ils le trouvèrent et le ramenèrent sur Smada City avec les tortues par accident (TMNT #17). Ils s’unirent pour renverser la guerre à leur avantage. Donatello et le professeur Honeycutt terminèrent son End Missile, capable de désactiver les armes des soldats de Krang. Leonardo, Michelangelo, Dask, Kala et Tribble attaquèrent le palais royal, où Krang avait élu domicile pendant le siège de la capitale neutrino. En fort désavantage, l’utrom prit Michelangelo en otage, proposant un nouvel échange contre Honeycutt, qui se rendit, fatigué de voir des morts par sa faute. Krang prit la fuite par un portail de téléportation (TMNT #20).

Autour du personnage

  • Tetsu-Oni (鉄鬼) peut se traduire par Démon d’Acier (Iron Demon en anglais). Toutefois, les Oni étaient des démons à l’apparence d’ogres.

Art Work

L’art work de Mateus Santolouco a été basé sur le corps androïde de Krang de la série animée de 1987. Il révélait sur son compte Deviant Art qu’il s’était accordé avec Bobby Curnow (éditeur de la série) pour rendre hommage au personnage tout en lui fournissant un corps archaïque. S’il pouvait s’agir d’un Utrom comme d’une autre, au cours de toute la production de l’arc The Secret History of the Foot Clan l’équipe l’appela Krang.

Galerie