Krang (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Utrominon (Dimension X), Burnow Island (Terre), prison haute-sécurité de Kah Lil (Smada City, Neutrino).

Espèce : Utrom.

Caractéristiques : Fils de l’empereur Quanin et l’un des derniers représentant de l’espèce des utroms.

Âge : Plus de 65 millions d’années.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
David Wise (1986)
Tom Waltz (2011)
Kevin Eastman (2011)

krang-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
Multiverse Univers

Krang était le général des armées utroms et le fils de l’empereur Quanin.


Utrominonvillains-micro-series-krang-comic-idw-8-krang-lezard-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

Alors qu’il était encore très jeune, Krang était perçu comme un raté aux yeux de son père. Ce dernier avait juré que son fils ne prendrait jamais sa place. Krang voulut malgré tout prouver ses compétences en se joignant en secret à une équipe d’utroms qui était partie regagner une prison qui était tombée entre les mains de Traxus sur la planète Morbus. Connaissant par cœur son vieil ennemi Quanin, Traxus savait qu’ils attaqueraient par les marécages qu’il mina, causant la perte d’’une partie de l’armée venue le déloger. Les derniers combattants utroms périrent sous sa puissance de feu.
villains-micro-series-krang-comic-idw-9-traxus-krang-lezard-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Le révolutionnaire ignorait que Krang avait échappé à la mort et se débrouilla pour survivre seul dans des conditions hostiles. Il parvint à dompter un lézard qui lui servit de monture et partit combattre Traxus, qu’il finit par vaincre. Ses deux hommes de mains, Granitor et Tragg, se plièrent aux ordres de leur nouveau supérieur. Le premier fut de prendre soin de la dépouille de Traxus dont il allait se servir comme trophée. Il reprit la peau de son visage et ses vêtements pour son androïde. Quanin, apprenant où était son fils, s’empressa de se rendre à la prison. Il l’appela « mon fils » pour la première fois depuis qu’il était adulte, le félicitant de son travail (TMNT Villains Micro-Series #1 : Krang).

Gagnant la confiance de son père, Krang fut promu général et placé à la tête des armées qui luttaient contre l’empire D’Hoonib, en guerre contre les utroms. Après avoir créé les triceratons, l’alliance Praxoid et D’Hoonib n’eurent d’autres choix que de se rendre. Quanin se nomma empereur et plaça son fils à la tête d’une nouvelle ville, New Quanin City. Là, Krang fut attaqué par l’un de ses triceratons, Zog, après avoir essuyé une frappe de deux vaisseaux rebelles. Zog prévenait Krang que Quanin allait mener son peuple à la perte très bientôt (Utrom Empire, part. 1).

utrom-empire-2-comic-idw-6-krang-zog-quanin-tortues-ninja-turtles-tmntAprès la capture du triceraton, Krang se rendit sur Utrominon pour assister à son exécution. Par ailleurs, Quanin avait fait emprisonner une grande partie du Haut Conseil qui s’opposait à ses décisions. Sceptique depuis que Zog lui avait parlé, Krang s’entretint avec Lorqa, un des conseillers de Quanin, qui lui dit la même chose. Alors qu’il allait s’expliquer avec Quanin, ils furent tous deux prévenus de la fuite de Zog de sa prison. Le triceraton prit Krang en otage. Dans un élan de patriotisme, l’utrom demanda à ce que les armées lui tirent dessus, pourvu que le triceraton meure. Sa perte serait un coup dur pour les rebelles et peut-être la fin de guerre. Quanin n’était pas prêt à sacrifier son fils et laissa Zog prendre la fuite à bord de son vaisseau impérial. Krang fut jeté depuis le vaisseau et conduit à l’hôpital (Utrom Empire, part. 2). Les années passèrent et la guerre contre les rebelles s’intensifiait.
Le général Krang devint un véritable tyran qui n’avait aucune peine à décimer des peuples entiers. Menteur et manipulateur sans scrupules, il transforma Anemon en soldat à sa botte en échange de la liberté de son peuple. C’est au cours d’un test pour voir s’il pouvait lui faire confiance qu’il lui avoua avoir déjà détruit les siens (Dimension X, part. 2). Il passa également un accord avec Stump pour prélever tout le bois de sa planète (Dimension X, part. 3) et se servit de Totus, planète neutre où vivait une flore en symbiose comme d’un terrain d’expérimentation pour ses armes les plus dangereuses (Dimension X, part. 5). Enfin, il réduit à l’esclavage des petites formes de vie de Go’Mo. Cette espèce disposait de capacités empathiques très développées qui poussèrent Krang à capturer une partie de ce peuple dans le but de les utiliser au cours d’interrogatoires contre ses ennemis. Leurs facultés étaient utilisées à la fois pour faire parler ses prisonniers, mais aussi pour les torturer (Dimension X, part. 1).tshotfc-1-comic-idw-16-krang-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmnt

Au cours du Japon féodal, Krang fit la rencontre de la sorcière Kitsune puis par la suite de Takeshi Tatsuo, autour du XVe siècle, qui devint son allié. L’utrom se fit alors appeler Tetsu-Oni (le Démon d’Acier). Il fournit au Foot Clan de l’utromium, le composant essentiel à la fabrication de ooze. Cela permettrait à Tatsuo d’être maintenu en vie durant de très nombreuses décennies et de conquérir des terres qu’il lui remettrait. Cette alliance avait pour but de lui apporter de potentiels futurs soldats pour la guerre. Après s’être réincarné dans le corps d’Oroku Saki, Tatsuo et Kitsune tendirent un piège à Krang, lui volant une grande partie du ooze dont il avait besoin pour devenir immortel. Les relations entre les deux camps étaient rompues (The secret history of the Foot Clan, part. 4).
La planète Utrominon était gravement malade principalement à cause du ooze, ô combien important pour l’écosystème de la planète. Krang avait contacté des scientifiques neutrinos pour essayer de créer des cuves de stases dans l’espoir de conserver les quelques derniers utroms encore en vie pour lui donner le temps de créer un nouvel Utrominon sur Terre. Il n’était plus question d’y faire des alliances, mais bien de la conquérir. Quanin, prévenu au dernier moment, s’opposait à cette idée préférant continuer un combat que son fils jugeait perdu d’avance. Il invita les derniers utroms en vie, principalement des membres du Haut Conseil comme Lorqa, à entrer en stase (Utrom Empire, part. 3). À travers un portail interdimensionnel, il partit pour la Terre autour du XVIIe siècle dans le but de la terraformer.

Sur Terre

krang-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_2L’utrom, installé sur Burnow Island, avait monté une légende autour de son personnage et avait engagé des pirates pour faire fuir les curieux des côtes de son île dans les Caraïbes. D’après un article de presse consulté par April, il aurait massacré les populations indigènes avant d’y assoir son pouvoir (TMNT #19). Le capitaine Rhodes échoua dans sa mission et des pirates virent piller Burnow Island et découvrirent des tubes de ooze qu’ils déversèrent à la mer en 1726 (Turtles in time, part. 3). En résultat la mutation de Leatherhead, qui fut très rapidement capturé par Krang. L’utrom voulait faire des expériences sur l’alligator dans le but de se créer une armée de mutants capables de l’aider à contrôler la Terre et ainsi assurer la pérennité de son plan (TMNT #58).

Au XXIe siècle, Krang put enfin lancer son programme de terraformation à l’aide d’une machine gigantesque appelée Technodrome sur Burnow Island. Sa grande avancée technologique lui permit d’arrêter son programme d’étude pour son armée de mutants et laissa Leatherhead croupir dans sa prison, presque oublié (TMNT #58).
Parallèlement, Krang continua ses attaques sur la planète Neutrino afin de la faire tomber sous son pouvoir. Il fit capturer la famille royale afin d’exercer une pression supplémentaire sur le peuple, persuadé qu’il se rendrait et lui offrirait le Fugitoid (TMNT #18). idw-tmnt-18-15-zenter-gizzla-krang-tortues-ninja-turtles-tmntLe professeur Honeycutt lui était très important pour achever son Technodrome. Le roi Zenter, avant d’être capturé, avait demandé à Dask et ses hommes de trouver également le professeur, qui se cachait sur Terre, pour qu’il termine l’arme ultime qu’il avait commencée avant de fuir. Ils le trouvèrent et le ramenèrent sur Smada City avec les tortues, par accident (TMNT #17). Ils unirent leurs forces pour renverser la guerre à leur avantage. Donatello et le professeur Honeycutt terminèrent son End Missile, capable de désactiver les armes des soldats de Krang. Leonardo, Michelangelo, Dask, Kala et Tribble attaquèrent le palais royal, où Krang avait élu domicile pendant le siège de la capitale neutrino. En fort désavantage, l’utrom prit Michelangelo en otage, proposant un nouvel échange contre Honeycutt, qui se rendit, fatigué de voir des morts par sa faute. Krang prit la fuite par un portail de téléportation (TMNT #20).

Le professeur Honeycutt devait aider Krang dans la construction de son Technodrome en faisant équipe avec Baxter Stockman. Le scientifique neutrino en avait conçu les plans, il était donc la personne la mieux placée pour l’achever. Hors de question pour autant qu’il s’associe à Krang, lui qui rêvait de paix, et conclut un marcher avec Baxter pour saboter son plan de terraformation de la Terre. Shredder avait eu vent de ses intentions et lui proposa une alliance pour vaincre les tortues et dominer le monde. Krang savait pertinemment que c’était lui avait commandité le vol du ooze dans la chambre de stase des utroms (TMNT : Krang war), il était hors de question de lui faire confiance, d’autant plus qu’il l’avait déjà trahi quelques centaines d’années auparavant (The secret history of the Foot Clan, part. 4). La rencontre qui se voulait passive se transforma en boucherie. Conscient du risque qu’il encourait, Shredder s’était dissimulé sous le costume d’un ninja Foot, et avait laissé un de ses hommes prendre sa place. Tous furent massacrés, seul Shredder en réchappa et engagea le combat contre Krang sur le pont du bateau où ils s’étaient retrouvés. Aidé de Koya et Bludgeon, il parvint à s’en sortir in extremis. Aucune alliance n’était possible entre les deux factions (TMNT #37).

Lançant la procédure de terraformation, une partie de Burnow Island fut transformée au cours de la phase de test du Technodrome, ce qui permit à Krang de sortir et fouler de ses tentacules le sol ravagé de son nouvel Utrominon (TMNT #41). Ils pouvaient se lancer immédiatement dans la terraformation du reste de la planète. Les tortues avaient élaborées de leur côté un plan pour neutraliser à la fois le Foot Clan et les armées de Krang dans le but de porter un coup fatal à leurs deux ennemis. Shredder se rendit avec ses hommes sur Burnow Island, où une lutte sans merci éclata. Krang attendait son rival de pied ferme, ayant été prévenu par Baxter, qui s’en tenait à leur plan (TMNT #42). Sur le champ de bataille, Krang écrasa littéralement Shredder, qui n’avait pas la moindre chance face à son corps robotique. Mais lorsqu’il apprit que Baxter s’était échappé de la cellule dans laquelle il l’avait jeté, il accourut au Technodrome de crainte qu’il ne compromette son plan rudement pensé (TMNT #43). Effectivement, Baxter avait élaboré son propre plan pour doubler tout le monde et parvint à prendre la fuite à l’aide de ses flyborgs. Les tortues qui avaient investi la machine de terraformation, essayèrent de désactiver l’appareil avec l’aide du Fugitoid, en vain. Krang était arrivé à temps et chercha par tous les moyens à les arrêter. Fortes de leur expérience, les tortues étaient bien moins en difficulté que lors de leur premier combat (TMNT #20) et réussirent en unissant leurs forces, à vaincre Krang, qui fut remis à Dask. Le Technodrome était hors d’état de nuire et le général fut jeté en prison (TMNT #44).

Krang attendait son jugement, qui devait se dérouler moins d’un an après. Toujours en détention dans la prison de haute sécurité de Kah Lil de Neutrino, il avait encore beaucoup d’influence en Dimension X et engagea un terrible chasseur de prime du nom d’Hakk-R pour éliminer les cinq témoins clés de son jugement. L’utrom allait être jugé pour l’ensemble de ses crimes de guerre, et non pas uniquement sa bataille contre Neutrino.
La créature biocybernétique se rendit dans un premier temps sur Terre afin de télécharger la liste des positions de ses cibles, toutes enregistrées dans la mémoire de SAL, aujourd’hui corps du professeur Honeycutt. Ce dernier devait aider Dask à les convaincre de témoigner dans le procès. Au moment de l’attaque d’Hakk-R, le professeur Honeycutt aidait Donatello et ses frères à améliorer leur système de défense du repaire contre l’Earth Protection Force. Heureusement les tortues parvinrent à mettre l’envahisseur en fuite, non sans mal. Hakk-R était parvenu à télécharger les données convoitées. Ils devaient tous les cinq partir en Dimension X l’arrêter (Prelude to Dimension X).
Hakk-R tua Apap, chargé de monter le dossier de Krang au cours d’une réunion. Honeycutt décida de le remplacer, obligeant les tortues à partir à la recherche des cinq témoins en Dimension X seules (TMNT #73). La mission des tortues fut un franc succès, malgré les efforts d’Hakk-R, qui croyait avoir au moins éliminé le témoin nommé Occuli (Dimension X, part. 5).

Le jour du procès extrêmement médiatisé arriva. Donatello et Honeycut étaient sûr d’eux. Mais B’Een, Anemon et Stump ne firent pas le poids face à la défense de l’avocat de Krang, Vin-Bini, qui voyait en l’utrom un héros pour son peuple. Il le défendait principalement en rappelant que les crimes reprochés au général avaient été commis alors que la législation de l’Empire Utrom était encore en vigueur. La défense montée ne comprenait cependant rien contre Leatherhead, témoin surprise du procès, qui dut être reporté avec l’attaque de Smada par Maligna (TMNT #74).

Autour du personnage

  • Tetsu-Oni (鉄鬼) peut se traduire par Démon d’Acier (Iron Demon en anglais). Dans la culture japonaise, les Oni étaient des démons à l’apparence d’ogres.
  • Le robot que Krang se confectionne avec les restes de Traxus est une référence au robot androïde de Krang de la série animée originale. De nombreux dessinateurs y firent d’ailleurs un hommage franc.
  • Sur le forum anglophone The Technodrome, Bobby Curnow révèle qu’ils ont choisis de faire de Krang un personnage opposé à Shredder afin de varier les ennemis des tortues et permettre ainsi de nombreuses aventures distinctes, à l’inverse du dessin-animé de 1987. Une autre raison était que dans le comic original, Shredder ne s’alliait pas avec les utroms.

Art Work

L’art work de Mateus Santolouco a été basé sur le corps androïde de Krang de la série animée de 1987. Il révélait sur son compte Deviant Art qu’il s’était accordé avec Bobby Curnow (éditeur de la série) pour rendre hommage au personnage tout en lui fournissant un corps archaïque. S’il pouvait s’agir d’un utrom banal, au cours de toute la production de l’arc The secret history of the Foot Clan l’équipe l’appela Krang.

Galerie

Apparitions du personnage

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s