Kunai (Arme)

arme-kunai-tortues-ninja-turtles-tmnt_2

Revenir à la liste des armes

Le kunai est un poignard, voire une dague dans certains cas, mesurant entre 15 et 35 cm de long. Les formes de ces armes sont très variées malgré une forme principalement connue à travers la pop culture du XXIe siècle.

Le kunai était fabriqué généralement pour mesurer entre 20 et 30 cm, malgré quelques modèles plus petits ou plus grands.
arme-kunai-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Le type le plus connu du kunai est une lame en forme de coin forgée dans l’acier avec une poignée se terminant par un anneau. Cet ornement permettait par exemple d’y attacher une corde et de la tendre. On lui connait diverses formes, plutôt allongées, d’autres plus courtes, à lame plate ou large, avec des dents de scie… Il est aisé parfois de confondre le kunai avec le shikoro, petit couteau portatif qui servait principalement à couper ou entailler.

Comme un grand nombre d’autres armes japonaises, il était à l’origine un outil agricole servant à plusieurs fonctions. Il pouvait également se retrouver dans le travail de la pierre et dans la maçonnerie. Quelques exemples de son emploi : le creusement de trous pour les semences, écraser du grain, ou travailler d’autres matériau peu rigides comme le bois ou le plâtre.

Il s’agit de l’une des armes les plus représentatives des ninjas. Ils s’en servaient comme outils pour assaillir un château ou franchir un obstacle quel qu’il soit. La forme en coin de l’outil permettait de creuser des trous dans la terre ou les joints de pierres d’une muraille afin de l’escalader. Ils pouvaient également utiliser l’anneau, comme dit précédemment afin d’y attacher une corde. Les possibilités sont multiples.

Idées reçues

Bien souvent le kunai est représenté comme une arme de jet. Il était pourtant plus utilisé au corps à corps, comme un couteau, mais aussi servant à contrer un coup. La fonction de jet était secondaire et avait peu de chances de pénétrer une armure.

Dans les Tortues Ninjaidw-tmnt-6-2-foot-savate-tortues-ninja-turtles-tmnt

Contrairement à un grand nombre de supports de la culture populaire sur le sujet, le kunai est peu représenté dans l’univers des TMNT. On le retrouve principalement dans le comic d’IDW Publishing, employé majoritairement par le Foot Clan et le clan des Savates.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s