Leatherhead (Mirage Comics)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Caractéristiques : alligator mutant, ami des Utroms

Première apparition
Leatherhead (Tales of the TMNT, Volume 1 #6)

Créateur
Ryan Brown (1988)

Leaherhead 2 Mirage Comics 1988 Tortues Ninja Turtles TMNT
Multiverse Univers

Couverture Tales of the TMNT Volume 1 Leatherhead #6 Tortues Ninja Turtles TMNTLeatherhead était un alligator qui fut volé dans son animalerie, alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Après avoir échappé à ses ravisseurs, il trouva refuge dans les égouts, où il rencontra les Utroms. Les extraterrestres décidèrent de le ramener avec eux dans leur tour du T.C.R.I. C’est là qu’il se transforma en mutant, après avoir été exposé à du mutagène. Devenu un être intelligent, il s’entendit très bien avec les petites créatures roses. Il allait et venait dans les égouts, tantôt pour se promener, tantôt pour faire de la reconnaissance pour les Utroms. Mais un jour, alors qu’il revenait d’une promenade, il trouva le T.C.R.I. en ruines. C’est alors que sa haine contre les humains grandit.

Sans domicile, il partit vivre dans les égouts. C’est là qu’il rencontra Marlin, un chasseur qui voulait à tout prix le capturer et le transformer en sac à main. C’est au cours de l’une de ces altercations qu’il fit la connaissance des Tortues Ninja. Il fut étonné de voir que ces reptiles pouvaient être amis avec des humains, et avaient même connus les Utroms, sans pour autant être leurs alliés. Après s’être débarrassés de Marlin, les tortues lui proposèrent de vivre dans leur ancien repaire, balayé par les Mousers. C’était là qu’il comptait attendre le retour de ses amis Utroms. Il était persuadé qu’ils reviendraient le chercher (Tales of the TMNT – Leatherhead, Vol. #6).

Leaherhead Mirage Comics 1988 Tortues Ninja Turtles TMNTUn jour, il fit la rencontre de quatre ninjas du Clan des Foot. Ces derniers lui firent la promesse de l’aider à construire un portail Transmat afin de partir retrouver les Utroms. C’est alors que les tortues arrivèrent voulant le débarrasser de ce potentiel danger. Voyant que les Foot essayaient de l’aider, elles voulurent réparer leur erreur et les aider à leur tour à construire le Transmat. Quand il fut prêt, il explosa sous les yeux de Leatherhead. C’en était trop pour lui. Il entra dans une colère inexplicable, et attaqua les ninjas et jura vengeance sur les tortues avant de s’en aller (Leatherhead, too, Volume 1 #45).

Tales of the TMNT Vol.2 # 23Dans Tales of the TMNT, Vol.2 #8, Raphael découvrit un Leatherhead mentalement mal en point. Il attaqua Raphael le prenant pour Donatello dont il voulait toujours se venger. Il cherchait toujours à réaliser son Transmat. Une fois la machine terminée, trois Utroms en sortirent et tirèrent sur l’alligator avec un rayon laser avant de l’amener avec eux. Avant de partir, ils détruisirent le Transmat. Il s’agissait des Illuminated, un groupe d’Utroms radicalisés.
Dans Tales of the TMNT, Vol.2 #33, les tortues furent recrutées par les Utroms afin de sauver Leatherhead des griffes de ces Utroms. Ils avaient capturés Leatherhead afin de le cloner pour se constituer une armée de mutants pour favoriser leur combat. Si Raphael l’avait trouvé mentalement instable dans le #8, c’est car il avait été drogué par ces Utroms afin qu’il construise le Transmat. Finalement les tortues parvinrent à le sauver, et le ramenèrent sur Terre, plutôt qu’auprès des Utroms.

Dans le Volume 4, Leatherhead fut présent aux funérailles de Splinter. Après cela, il est possible de le voir lutter contre Raphael, sous sa forme mutée, dans les égouts. On ne sait pas exactement où en est à ce moment sa relation avec les tortues. Raphael dit malgré tout qu’il espérait ne pas l’avoir blessé.

Autour du personnage

  • Usub Gerstalk by Peter Laird from After the Bomb

    Usub Gerstalk dessiné par Peter Laird en 1985

    Ryan Brown, créateur du personnage, révéla au cours de nombreuses conventions qu’il avait l’intention de tuer Leatherhead à la fin de son premier numéro, Leatherhead (Tales of the TMNT Vol.1 #6). Il devait tomber dans le ravin, tout comme le chasseur Marlin. Toutefois, Peter Laird lui demanda de le laisser en vie afin de le réutiliser potentiellement par la suite, et le laisser vivre dans les égouts. / Proto !!

    • Curieusement, Peter Laird avait déjà créé un alligator mutant en 1985 pour TMNT and others strangeness, le livre de règles édité par Palladium. La créature en question se nommait Usub Gerstalk.
  • Dans les TMNT Adventures d’Archie Comics, Leatherhead tomba d’un pont après l’avoir fait lui-même s’effondrer dès sa première aventure avec les tortues. C’est une référence à ce qui aurait dû se passer à la fin du Tales of the TMNT #6. Toutefois, l’alligator survécu à sa chute et devint un personnage récurrent des comics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s