Leo, the sewer samurai (Figurine 1990)

Revenir à la liste des jouets de cette collection
Revenir aux figurines Disguise Turtles (1990)

Figurine

Figurine Leo the Sewer Samurai 1990 Accessoires Leo the Sewer Samurai 1990

Déco page

  • Date de sortie US : 1990
  • Date de sortie Fr : 1991
  • Nombre d’accessoires : 4 + 1 ceinture + 1 sticker
  • Réédition : Aucune

Déco pagePrésentation du personnageLeonardo 2

Leonardo est le leader des chevaliers d’écailles, et l’élève le plus assidu de leur maître Splinter. Focalisé sur son entraînement, il lutte sans relâche contre Shredder, Krang et leurs soldats Foot, ainsi que les nombreux mutants qui tentent de les écraser. Un seul mot d’ordre pour Leonardo: l’honneur, un mot simple mais qui signifie énormément à ses yeux.

separateurBlister

Le blister

Blister Leo the Sewer Samurai 1990 1 Blister Leo the Sewer Samurai 1990 2

Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour la tortue, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Leonardo dans différentes positions et avec ses divers accessoires, ainsi qu’un soldat Foot, dessinés à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original.
Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Leonardo. La figurine est au centre, et ses armes sont toutes situées à sa gauche. A l’arrière du personnage se trouve une planche avec un sticker à coller sur son bannière.
L’arrière du blister est divisé en deux groupes. Le premier prend les deux tiers du blister, et montre les nombreuses figurines déjà disponibles jusque 1990. On retrouve une séparation entre les personnages alliés et ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.

Fiche bio

The Samurai Battle Commander !

Because of his nightmarish ninja maneuvers, Leonardo has advanced to earn his samurai status. Now Leo, the Sewer Samurai, can really take charge. With the traditional training of the past, Leo’s now ready to pulverize the present. Watch the Foot fall to their knobby knees when they wage war against this top Turtle teen. Nothing can shell-shock this shogun! He’s got it all: samurai sewer sword and shield, battle-ready samurai suit and wacky war banner.

In keeping with his Ninja Turtle tradition of righting wrongs, this champion of the chain mail uses his sword-swingin’ samurai skills to skewer the Foot and scarf sushi pizza pies.

Accessoires

  • Samurai Suit
  • Samurai Sword with Sheath
  • Wacky War Banner
  • Samurai Shield

Autres

  • Plat préféré : pizza aux sushis
  • Technique de combat : Arts martiaux
  • Film préféré : Les sept samurais

separateurFigurine

Cette figurine appartient à la série des Disguised Turtles, une gamme sortie en 1990 et qui fut victime d’un très gros succès. Premières figurines proposant des costumes différents aux tortues, elles sont aujourd’hui très faciles à trouver, et surtout très intéressantes par la grande variété d’accessoires qui les accompagnent.

La figurineFigurine Leo the Sewer Samurai 1990 2

La figurine de Leo est très bien détaillée, notamment grâce à son armure. Celle-ci recouvre l’intégralité de son corps, ne laissant apparent que son visage, ses mains et ses pieds. Il porte un casque de samurai muni de deux cornes. C’est surtout l’arrière de ce casque qui est travaillé par de nombreux détails. Détail intéressant c’est la tête de la figurine de base Raphael de 1988, qui fut utilisée pour cette figurine.
Ses bras et ses jambes sont recouverts d’une sorte de cotte de maille sur laquelle se trouvent des protections pour les avant-bras et les tibias. Sur ses quatre membres sont placées des plaques d’armure, réalisées dans un plastique plus fin, qui s’attache à la figurine par une petite vis. Enfin, sur le buste se trouve aussi une cotte de maille qui n’est apparente qu’aux épaules. Le buste est recouvert d’un plastron de métal. Au niveau de son dos, il porte également une sorte de protection de métal ornée de motifs au niveau des plaques de la carapace.
Enfin, Leonardo porte à ses pieds des gettas. Au niveau de ses mains, deux petits détails rappellent qu’il s’agit d’un samurai des égouts : un asticot et un mille pattes.

AccessoiresAccessoires Leo the Sewer Samurai 1990

Comme toujours dans cette gamme, la figurine est plutôt fournie au niveau de la variété de ses accessoires. En premier lieu, il porte une ceinture tout à fait nouvelle dans sa sculpture. La boucle est marquée d’un L en bleu et toute la lanière possède des motifs. Elle est surtout intéressante du fait de proposer trois encoches de rangement pour ses armes. Possédant un fourreau pour son épée, ces encoches sont là pour ranger d’autres armes, s’ajoutant déjà à son équipement de base, comme des sabres ou des saïs.

Figurine Leo the Sewer Samurai 1990 3Par ailleurs comme nous venons de le dire, la figurine est accompagnée d’une épée dont surtout le manche est travaillé en spirale.
Cette épée peut se ranger dans un fourreau plutôt peu esthétique et encore moins pratique. Celui-ci est fait dans un plastique semi-rigide. On peut l’ouvrir en deux pour faciliter l’adaptation à la figurine qui le porte par la courroie. Mais cette dernière est très courte, et le fourreau en lui-même très épais.
Enfin, deux derniers accessoires, un bouclier orné de nombreux motifs, et une bannière formée de deux branches perpendiculaires. Sur celle du dessus, un sticker est à coller, de couleur jaune avec un soleil lumineux rouge. Il est possible de lire dessus Sewer Samurai, le nom de la figurine.

PeintureFigurine Leo the Sewer Samurai 1990 6

La figurine ne possède pas beaucoup de couleurs, mais elles la rendent très belle. La tortue est peinte comme toujours dans son schéma de vert avec un bandeau bleu. Yeux et dents sont peintes en blanc. Son casque est entièrement doré, avec quelques détails rouges, et les cornes en noir.

Son buste est réalisé dans un plastique bleu. Dessus, est peint sur l’avant le plastron doré, et à l’arrière la protection de la carapace, dont seuls les motifs sont laissés vierges.
Ss membres sont quant à eux faits dans un plastique noir. Ses protections aux avant-bras et aux tibias sont faites de cordages bleus. Celles des avant-bras sont détaillées de peinture dorée, et celles des tibias de détails rouges. Les lanières qui attachent ses protections au niveau des avant-bras sont en rouge. Celles des tibias sont laissées vierges, en noir. Ses gettas sont noires. Enfin, les parties rapportées sur ses bras et jambes sont faites dans un plastique rouge foncé.

ArticulationsFigurine Leo the Sewer Samurai 1990 5

  • Cou, vis rotation à 360°
  • Epaules, vis rotation 360°
  • Avant-bras, vis rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°

La figurine de Leonardo possède les articulations normales. Aucun détail particulier n’est à noter.

separateurFigurine Leo the Sewer Samurai 1990 7En conclusion, cette figurine de Leonardo est un très beau jouet, tant sur le plan des nombreux détails, que sur la peinture, ou ses accessoires. L’ajout de cette ceinture permettant d’apporter plus d’armes à Leonardo est une excellente idée. Son matériel est très bien réalisé et varié. On pourrait regretter à la rigueur son fourreau, peu pratique. Il aurait suffi de faire quelque chose pour rallonger la courroie ou la placer autrement sur le fourreau ppour en améliorer la présentation. Toutefois, il est possible de le mettre de différentes manières sur la figurine.
L’armure de Leonardo propose quelque chose d’assez différent d’une armure traditionnelle. Bien entendu, on y retrouve l’ensemble des plaques de protection, le casque… Mais on sent une légère liberté de la part des concepteurs pour faire un mélange entre une armure samurai et quelque chose de plus contemporain. Il aurait été intéressant de pousser son design au cran du dessus, proposant une amure entièrement faite de matériaux de récupération, puisqu’il s’agit du samurai des égouts.

separateurGalerie

Figurines de type samuraiComparaison Figurine Leo the Sewer Samurai 1990 Usagi Yojimbo Panda Kahn

  • Usag Yojimbo (1989)
  • Leo, the sewer samurai (1990)
  • Panda Kahn (1990)
  • Tortues Movie Star III (1993)
  • Tortues Shogun (1994)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s