Leonardo (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de ninjatôs, shuriken et kaiken

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Taille : 155cm (5’1)
Poids : 72kg (160lbs)

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Doublages
Jason Biggs (VO, S1 et 2)
Dominic Catrambone (VO, S2 E18-26)
Seth Green (VO, S3)
Stéphane Marais (VF)

 Leonardo
Multiverse Univers

 Leo 5 Leonardo est le plus sérieux et le plus discipliné des quatre frères, en matière d’arts martiaux. Ses armes préférées sont deux ninjatôs (à ne pas confondre avec les katanas !), qu’il manie depuis tout petit. Il est également très habile avec le shuriken, le kaiken et le kunai. Il arrive qu’il s’entraine avec ses frères à l’arc (Caractère de tortue, S1E3), mis en pratique lors de l’épisode le défi, S1E9. Dans l’épisode le retour du Pulveriseur (S1E16) Leonardo se voit attribuer le bô, arme de Donatello, car Splinter veut que ses fils sachent, comme tout bon ninja, employer toutes les armes, et ne pas se limiter à leur arme favorite.
Leonardo possède une collection de comics basée sur sa série TV préférée, Space Heroes.

Lorsque Splinter le nomme chef de l’équipe, il se montre très dévoué à cette tâche, et rêve d’être le meilleur leader possible. S’il cherche toujours à être la tortue la plus mature, et la plus sérieuse, il lui arrive aussi d’avoir un comportement plus léger que dans les autres versions des Tortues Ninja, et il prend beaucoup modèle du comportement du capitaine Ryan de la série TV, Space Heroes, dans la première saison. Il arrive souvent d’ailleurs que Leonardo reprenne les phrases cultes de sa série avant un combat. Raphael remet souvent en question la position de chef de Leonardo, très influencé par cette série, et souvent exagérée. Le capitaine Ryan est un personnage très sûr de lui, et qui n’hésite pas à faire des sacrifices pour parvenir à ses fins. C’est d’ailleurs ainsi que Leonardo n’hésite pas à se sacrifier à deux reprises lors de l’invasion Kraang (L’affrontement, S1E25-26)).

Au cours de la première saison, il fait la rencontre de Karai, qui appartient aux Foot (Une fille mystérieuse, S1E14). Malgré cela, il ne peut s’empêcher de tomber amoureux d’elle, et de prendre des décisions que ses frères contestent à de nombreuses reprises, cherchant à le raisonner. Il mène un contrat avec Karai, pour arrêter Shredder et les Kraangs, avant de découvrir qu’elle était sa fille. Cette révélation l’encourage encore plus à la faire quitter les Foot, car au fond de lui, il est persuadé que cette fille n’est pas mauvaise.
Au cours de la saison 2, il tente de la faire quitter le clan. Karai a de plus en plus de doutes, notamment après avoir vu Splinter se faire torturer dans le repaire de Shredder (Tremblement de ver, S2 E13-14). Dans l’épisode La colère Tiger Claw (S2 E18), elle raconte à April ses doutes et Leonardo n’attendant que ce moment, s’empresse de la conduire à Splinter. Si initialement il s’agissait d’un piège, elle finit par trahir les Foot, et protéger Splinter et les tortues, au péril de sa vie. Le tigre la capture et la mène à Shredder, qui décide finalement de la jeter en cellule. Leonardo est obsédé par l’idée de la libérer coute que coute (La légende du kuro kabuto, S2 E20). Il met la main sur le casque de Shredder et décide de s’en servir comme monnaie d’échange contre Karai. La transaction est effectuée, mais ce qu’il a sauvé n’était autre qu’un pantin à l’image de Karai, portant une bombe. Il pousse ses frères, contre l’accord de Splinter à libérer Miwa, et parviennent tant bien que mal à la rendre à Splinter dans Le gout de la vengeance (S2 E22). Mais son père lui raconte ce qu’Oroku Saki a fait à sa famille, et jure vengeance. Elle se rend à son repaire, et tente de le tuer. Elle est capturée, et utilisée comme appât pour plonger les tortues dans du mutagène. C’est finalement Miwa elle-même qui fini dans la cuve, et se transforme en serpent mutant. Leonardo tente tout pour la retrouver, après l’incendie de l’entrepôt où s’est déroulé la triste scène, en vain.

Leonardo 4Avec l’invasion Kraang, les épreuves que ses frères et lui ont dû passer, et surtout le mutagène rependu à New York par leur faute (Mutation accidentelle, S2E1), Leonardo se montre plus mature au cours de la saison 2. Il doit à présent assumer ses erreurs et voit que le combat contre les Kraangs et les Foot n’est pas si facile car les deux camps se renforçant à chaque fois un peu plus. Il voit également Karai comme une ennemie, avant que Splinter ne lui révèle qu’elle est en réalité Miwa, sa fille, et non celle de Shredder (Follow the leader, S2E3).

Dans l’épisode Fungus Monstruosus (S2 E10), on apprend que la plus grande peur de Leonardo est de perdre son équipe. Il en fait des cauchemars, et voit même ses craintes se réaliser à travers des hallucinations provoquées par les champignons mutants du Fongus.

L’épisode The invasion (S2 E25-26) marque un grand tournant dans la vie de Leonardo. Suite à l’invasion du repaire, il se retrouve séparé de ses frères, et est pris dans une embuscade du Clan des Foot. Il tente de s’enfuir d’un chantier de construction, mais Shredder l’attendant, avec Tiger Claw, Fishface et Rahzar.Si les Foot-bots ne font pas long-feu face à la tortue, les mutants sans honneurs le mettent à mal. Leonardo parvient avec bravoure à s’en sortir, mais Shredder l’attaque par derrière. Il est alors jeté, inconscient, dans l’appartement d’April. Ses frères l’emmènent à North Hampton, avec eux, pour souffler face à l’invasion Kraang.
Très gravement blessé, il est déposé dans une baignoire avec un petit peu d’eau au fond dans Au fond des bois (S3 E1). Raphael notamment le veille pendant trois mois, jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits. A son réveil, Donatello lui fait passer une batterie de tests: son larynx a été endommagée au cours de son combat, et Leonardo a à présent une voix bien plus grave. Sa jambe droite est cassée, et il est obligé de marcher avec une béquille. Raphael fait tout pour le remettre d’aplomb, et le sort avec lui en forêt. Donatello quant à lui, lui donne un remède fait à base de mutagène, infecte et qui donne à Leo des nausées. Il vomit non loin d’un petit cours d’eau, et son frère préfère le ramener à la maison. Mais un mutant, Creep, est créé par la même occasion, grâce à la potion de Donatello, entrant en contact avec le sol. La créature capture une à une chaque tortue, et Leonardo est tenu de sauver ses frères, April et Casey. Il fini par vaincre avec l’aide de sa famille, libérée, le monstre. Petit à petit, Leonardo se remet sur pied, mais ne participe toujours pas aux entrainements (La chasse au Big Foot, S3 E2), préférant regarder ses frères, et leur donnant quelques conseils. Au cours du repli des tortues à North Hampton, Leonardo est très fortement affaibli par son genou droit. Parfois il se sent mieux, mais très vite la douleur revient, généralement au cours d’un combat.
308 - Leonardo Esprit du ventMais il voit bien que les entrainements que font ses frères et lui ne portent pas vraiment leurs fruits, et tournent en rond. C’est pourquoi il leur propose de partir dans les bois pour trois jours pour améliorer leurs compétences (Vision quest, S3 E8). Mais au troisième jours, les tortues n’ont pas encore acquis ce qu’il leur manquait. Réunies autour d’un feu de camp, l’esprit de Splinter leur apparait et leur donne des conseils. Leonardo doit apprendre à vaincre ses peurs pour devenir un meilleur chef. Il part alors dans la forêt à la recherche de ses craintes, seul, et combat des soldats Foot, puis un Shredder qui a la capacité de devenir géant. Tous ces ennemis ne sont que des mirages, mais Leonardo comprend comment s’améliorer, et que la douleur qui le prend à la jambe n’est que dans son esprit. Il parvient à vaincre ce Shredder d’une flèche et retrouve ses frères, qui ont aussi eu à combattre leurs peurs. Ils peuvent rentrer à New York et Leonardo est guérit.

Dans les épisodes suivants, il n’a de relâche que d’aider son maître Splinter, et de retrouver Karai. Malheureusement pour lui, la jeune fille, transformée en serpent, ne veut pas se joindre à eux, de peur de leur faire du mal. Elle se fait capturer par Shredder (The pig and the rhino, S3 E11), et il doit la combattre dans l’épisode The Deadly Venom (S3 E18). Dans cet épisode, il apprend par Splinter des mantras pour soigner de blessures et de poison, et parvient à sauver ses trois frères et Casey, ainsi que lui-même, retenus prisonniers par Karai. Splinter le félicite, lui confiant que seuls de très bons maître en arts martiaux peuvent réaliser cet exploit.

9 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - Leonardo Raphael DonatelloAprès la destruction de la Terre par les Triceratons, Leonardo n’a qu’une obsession lorsque le Fugitoid leur donne une nouvelle chance: sauver sa planète et Splinter. Le voyage spatiale révèle une nouvelle personnalité de Leonardo, qui se montre obstiné, ne reculant devant aucun obstacle. Il préfère ainsi laisser les choses qu’il considère comme futile de côté, comme Chompy découvert par Raphael (The ever-burning fire, S4 E13), pour se focaliser sur leur mission, sur le point d’échouer. Lorsqu’il découvrit le lourd secret du Fugitoid, il perdit toute confiance envers son ami, qu’il considérait alors comme traitre ne voulant que récupérer son invention. Il partit alors seul à l’abordage du vaisseau amiral des Triceratons. Les flottes détruisirent le vaisseau dans lequel il était monté, le laissant pour mort dans l’espace. Il fut récupéré de justesse par l’Ulixes, avant d’être renvoyé avec les autres tortues sur Terre. Là il parvint à sauver Splinter, qui combattit Shredder. Au moment du sacrifice du professeur Honeycutt, il comprit qu’il s’était trompé, et regretta son comportement, malgré le  succès de leur mission (Earth’s last stand, S4 E14).

Autour du personnage

  • Nickelodeon et Playmates nomment ses armes principales des Niten Ryu. Ce nom est en réalité une technique de maniement des sabres, inventée dit-on par le samurai Miyamoto Musashi. L’idée reçue la plus fréquente est de dire que Leonardo manie deux katanas, mais en réalité ce sont deux ninjatos (忍者刀 ninjatō), (aussi appelés ninjaken (忍者剣) ou shinobigatana (忍刀). Il le dit d’ailleurs lui-même dans l’épisode Le retour du Pulvériseur, S1 E22).
    Il possède, caché dans le fourreau de ses ninjatos, des tantos.
  • Leonardo semble comprendre le japonais parlé, et en utilise quelques mots, sans pour autant le parler couramment.
    • Au cours des entrainements avec Splinter, il utilise certains mots de base japonais.
    • Sur son T-phone, il nomme April comme contact « ichiban turtle », ce qui signifie la tortue numéro un.
  • Leonardo développe comme dans presque tous les univers un rapport étroit avec Karai. Cette fois il s’agit d’amour, et non plus de respect ou de rivalité. Lorsque Splinter lui avoue qu’elle est sa fille, Leonardo tente tout pour la faire pencher vers sa famille, oubliant ses sentiments.
  • Entre la saison 2 et la saison 3, Leonardo change trois fois de doubleurs. Le premier était Jason Biggs (S1 et 2), remplacé par Dominic Catrambone ( entre les épisodes 18 et 26). Pour expliquer le nouveau changement de voix avec une doublure fixe (Seth Green) pour la saison 3, il est expliqué que Leonardo a eu les cordes vocales comprimées au cours de son combat contre le Clan des Foot.

Galerie

 

Publicités

2 réflexions sur “Leonardo (Série TV 2012)

  1. Léonardo est mon personnages préféré car c’est lui l’ainé de la famille. je pence dans Wikipédia dans la série 2003, il aurais atteint l’age de 16 ans. Karai, April, Casey et ses frère l’appelle Léo.

    dans la série 2003, ce n’est pas lui mon personnages préféré, mais Mikey

  2. Squeezie aurait était prévue de doubler Leonardo dans la saison 5. il à travailler avec Antoine tomé dans un film : Ratchet et Clanck. Squeezie Ratchet et Antoine Tomé Grimroth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s