Leonardo (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de katanas

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Acteur
Pete Ploszeck

Doublages
Johnny Knoxville (VO-2014)
Pete Ploszeck (VO-2016)
Franck Lorrain (VF)

Cascades
Jeremy Marinas
Jon Valera

 Leonardo Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1
Multiverse Univers

Poster LeoPremier film (2014)

Leonardo était à l’origine une tortue de laboratoire, rattachée au Projet Renaissance, sur lequel travaillaient Eric Sacks et le père d’April O’Neil. C’est April elle-même qui s’occupait de lui et de ses trois frères, ainsi que d’un rat, Splinter. Elle lui a donné son nom, et sur sa carapace se trouve une tâche de couleur bleue pour l’identifier. Mais un jour, Sacks détruisit le laboratoire et April parvint à sauver de justesse les cinq animaux cobayes avant de les relâcher à proximité d’un égout.

Comme ses frères et Splinter, Leonardo avait reçu de très nombreuses injections d’un mutagène, destiné initialement à pouvoir guérir n’importe quelle maladie. Ce produit petit à petit commença à lui conférer une force étonnante, puis une fois dans les égouts, se transformer en une tortue humanoïde.
Les quatre tortues n’étant encore que des enfants, ne pensent qu’à jouer, et s’intéressent aux modes populaires de la surface. Splinter tente de les éduquer comme il peut en imitant l’affection observée entre April et son père, jusqu’au jour où il mit la main sur un livre d’arts martiaux. Il décida alors de leur enseigner cet art du combat.
Leonardo est la tortue la plus disciplinée et la mieux entrainée des quatre frères. Une fois l’entraînement des tortues terminé, Splinter l’a désigné comme chef, lui remettant une paire de katanas et un bandeau bleu, en référence à sa marque de couleur sur la carapace. La position de leader est très souvent contestée par Raphael, qui l’accepte finalement seulement à la fin du film. Les deux tortues sont de caractère fort, ce qui entraine très souvent des conflits entre eux. Lorsque les tortues font la connaissance d’April, il écarte Raphael de la jeune journaliste, alors qu’il tente de l’intimider, avant de lui adresser la parole de manière plus courtoise.

Leonardo est très attaché à Splinter. Dès sa plus jeune enfance, il est très proche du rat. Il est vu, dans un flashback, s’accrochant à la main de son père, quand celui-ci le borde. En 2014, il se montre très responsable, et fait tout pour sauver Splinter, attaqué par Shredder. Si bien qu’une fois le rat remis de ses blessures, il assume l’attaque des Foot dans le repaire.

L’entraînement est vu par Leonardo comme quelque chose de très important. Il a un mental très fort, et lorsque les tortues sont trainées au hashi, il est celui qui résiste le mieux aux supplices. Cette force de caractère se retrouve à nouveau à la fin du film, lorsque les tortues doivent soutenir la structure métallique de la tour de Sacks, et que Shredder l’attaque. Il n’a de cesses d’ordonner aux tortues de tenir quoi qu’il arrive, pour sauver New York.

Second film (2016)Leonardo Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1

Leonardo était très préoccupé par la cohésion de son équipe. Les combats qu’il mène au cours de ce film le montre très bien. Après avoir demandé à Donatello de ne rien dire à leurs frères à propos du mutagène violet capable de leur donner une apparence humaine, il se met à dos Raphael, qu’il exclut des opérations. Il partit alors avec Donatello pour le planétarium du Musée d’Histoire Naturelle de New York. Lorsque leurs frères leurs demandèrent de venir les aider au commissariat, ils partirent immédiatement à leur rescousse. De retour aux égouts, le chef fit part de ses inquiétudes à Splinter à propos de cette question de la cohésion du groupe.
Après la défaite des tortues face à Bebop et Rocksteady au Brésil, Leonardo en a assez et fait part de ses inquiétudes et de ses reproches de ses frères, dans l’avion au retour aux États-Unis. Finalement les tortues se réconcilièrent réellement avant le combat final conte Krang. Raphael fit le premier pas en refusant d’utiliser le mutagène, puis encourageant sa famille avant d’attaquer le Technodrome.

Au cours du combat contre Krang, Leonardo était sur tous les fronts, tant pour protéger ses frères face au robot extraterrestre, que pour l’attaquer directement. Il décapita le robot avec l’aide de Raphael avant que Donatello ne le mette hors-jeu pour sauver Michelangelo. Après cette brillante victoire, un hommage fut rendu aux tortues par la police, au pied de la Statue de la Liberté, en petit comité. Les tortues refusèrent de se montrer aux yeux de tous, afin de continuer leur vie de ninjas.

Autour du personnage

  • Dans sa jeunesse, Leonardo est montré en train de découper une pizza en plein vol, et distribuer les parts. L’une de celles-ci atterrit sur la tête de Splinter, comme dans le premier film des Tortues Ninja.
  • Pete Ploszeck est le seul acteur des quatre tortues à ne pas doubler son propre personnage. Il est en effet doublé par Johnny Knoxville dans la version originale

Figurines

 

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s