Leonardo (Films 1990-1991-1993)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de ninjatôs

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Taille : 1m58
Poids : 81 kg

Acteurs
David Forman (1990)
Mark Caso (1991-1993)

Doublage US
Brian Tochi (US)

Doublages français
Emmanuel Jacomy (1990-1991)
Thierry Wermuth (1993)

Leonardo
Multiverse Univers

Premier film (1990)Leonardo film 1

Dans le premier film, Leonardo est la tortue la plus posée des quatre, tenant une position de leader, mais gardant toujours une très grande part de modestie, et se plaçant comme l’égal de ses frères. Il est surtout la tortue sur laquelle les autres peuvent compter lors des moments durs. Lors du combat final contre Shredder, c’est lui qui relevait toujours l’équipe, et lui donnait du moral pour continuer malgré la puissance de l’adversaire.

D’autre part il est extrêmement fidèle à Splinter, et très proche de lui. Lorsque le maître sous-entend à ses fils qu’un jour il ne sera plus là, Leonardo est le seul à l’écouter jusqu’à la fin. Cette proximité lui permet d’avoir le premier contact télépathique avec lui, lorsqu’il médite dans les bois.

Même s’il essaie de garder une cohésion parmi ses frères, il arrive malgré tout, comme dans toute fratrie qu’il y ait des heurts. Raphael et lui étant les deux personnalités les plus fortes de la famille, il arrive très souvent qu’ils se disputent au cours du premier film. La dispute la plus forte arrive dans l’appartement d’April, après que Splinter se soit fait capturer par les Foot. Les esprits s’échauffent alors très vite, et Leonardo insulte Raphael, lui disant qu’ils n’ont pas besoin de lui et de son mauvais caractère. Après avoir essuyé leur premier échec, et le repli à Northampton, c’est l’occasion pour chaque tortue de se poser, et de remettre beaucoup de choses en question. Leonardo est très atteint par l’accident de Raphael, et s’en veux de ses derniers mots. Il reste alors aux côtés de son frère pendant sa convalescence, jusqu’à ce qu’il se réveille. Ils ne se disputeront plus après cela, au cours de ce film. Ainsi, lors du combat final sur les toits, il arrive de les voir se batte ensemble contre les Foot, associant leurs techniques.

Au cours du combat final contre Shredder, Leonardo se montre le plus tenace des quatre frères. Malgré les insinuations de Shredder sur la mort de Splinter, et la revanche que veut prendre Leonardo, il reste le plus calme des trois frères, lui permettant de se battre le mieux et le plus longtemps contre le leader des Foot. Il arrive même à lui asséner un coup sur l’omoplate droite avec son ninjatô. Même si Shredder a toujours eu l’avantage sur ses frères et lui, il n’hésite pas à retourner au combat contre lui, et ainsi à risquer sa vie jusqu’au retour inattendu de Splinter.

Second Film (1991)Leonardo film 2

Dans le second film, TMNT : The secret of the Ooze, la place de chef de Leonardo est plus importante. Sa rivalité avec Raphael est aussi fortement mise en avant, à travers les opinions divergentes des deux tortues. Si Raphael veut absolument retrouver le fluide et les Foot, Leonardo est plus d’avis à ce que sa famille se pose, avant de commencer un prochain combat. Leonardo tente ainsi même de forcer Raphael à adhérer à ses plans, ce que la tortue au fort caractère ne risque certainement pas de faire.
Suite à une nouvelle dispute avec Raphael, après que les tortues aient trouvés leur nouveau repaire, Leonardo dit à April au téléphone qu’ils sont contraints à le rechercher, plutôt que de partir à la recherche des Foot, maintenant qu’ils ont leurs nouveau foyer.

Le courage de Leonardo est également mis en avant à de nombreuses reprises au cours de ce film. Lorsqu’il faut convaincre Tokka et Rahzar à manger les beignets fourrés à l’anti-mutagène, Leonardo part aider Michelangelo, alors que rien ne les pousse à croire que cela va marcher. Pour terminer, lors du combat final contre Super Shredder, c’est encore Leonardo qui part devant, tentant de convaincre le chef des Foot d’arrêter de détruire le pont, auquel cas il risquait de tous se faire tuer.

Troisième film (1993)

Dans le troisième film des Tortues Ninja, la place de leader de Leonardo est très peu mise en avant. Bien sûr il reste charismatique (quoi que…) mais ne prend pas de grosses décisions. Il fait aussi de très nombreuses blagues et des jeux de mots douteux, montrant à présent un caractère moins sérieux que dans les films précédents.

Il reste cependant celui qui arrive à battre le daimyo Norinaga au cours d’un combat et le déshonore se moquant de sa nouvelle coupe de cheveux, avant de le retenir prisonnier sous une cloche. Pour terminer, même s’il aurait voulu rester au Japon, il convainc ses frères de partir, pour l’avenir, et pour la garde de Norinaga, prisonnière du XXe siècle avec Kenshin.

Carte Leonardo Film 2009

Carte officielle publiée par New Line Cinema à l’occasion des 25 ans de la licence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s