Leonardo (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval puis New York

Caractéristiques : Fils de Hamato Yoshi, exécuté par Oroku Saki puis réincarné en tortue de laboratoire. Devenu tortue mutante et chef de son équipe.

Armes : paire de katanas, couteau

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird -1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

Leonardo comics TMNT Santo Louco IDW
Multiverse Univers

leonardo-humain-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmntLeonardo est l’un des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki. Ne supportant pas cet affront, il quitta son ancien clan, ce qui lui valut les foudres de son dirigeant. Saki fit exécuter Tang Shen, le contraignait à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin. Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à Leonardo, dont les capacités au combat retenaient son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent Leonardo, ses trois frères, puis leur père (TMNT #5).

Plusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire Stock Gen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Leonardo de la part de la jeune April O’Neil qui avait Mutagène IDW tortuespresque adopté les quatre petites tortues. Hamato Yoshi s’était également réincarné dans ce même laboratoire, en rat (TMNT #1). Un soir, des ninjas vinrent cambrioler le laboratoire à la recherche de mutagène. Les tortues furent également volées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, qui lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène, qui entra en contact avec les cinq animaux (TMNT #2).

Le soir de la mutation des tortues et de leur père ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola l’une des tortues, Raphael. Splinter le sauva mais ne put le récupérer, interrompu par les ninjas de retour pour ramasser leur butin (TMNT #3). Les quatre animaux se cachèrent de justesse dans les égouts. Durant les quinze mois suivant, le rat enseigna à ses trois fils les arts martiaux, pour lesquels ils étaient très doués. Cela était comme inné chez eux, tel un souvenir de leur vie passé inconscient. Splinter ne révéla pas tout de suite à ses fils leurs funestes origines, dont il était le seul à se souvenir réellement. Cet enseignement avait pour but d’aider ses fils à survivre dans la jungle de New York, et retrouver au plus vite leur frère égaré. Finalement Leonardo et ses frères retrouvèrent Raphael alors qu’il combattait aux côtés de Casey Jones contre Old Hob et ses hommes de main. Ils voulaient mettre la main sur les mutants pour Baxter Stockman afin qu’il perfectionne son mutagène. Les tortues portaient jusqu’à retrouver leur frère un bandeau rouge, en mémoire à Raphael qui adorait cette couleur. Une fois retrouvé, les tortues retrouvèrent un bandeau de la couleur de leur choix. Leonardo choisit la couleur bleue.

Leonardo comics TMNT Santo Louco IDWdark-leonardo-mateus-santolouco-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Au cours des aventures, Leonardo s’illustra comme le chef de l’équipe des tortues. Il est celui sur lequel ses frères peuvent toujours compter. Shredder le savait bien, et voulut se faire de lui un allié précieux. Dans l’arc City Fall, après avoir été capturé, Kitsune, la sorcière du clan brouilla ses pensées alors qu’il était plongé dans le coma, lui faisant croire que sa vraie famille était le Foot Clan (TMNT #23). Il obéit alors aveuglément à Shredder, revêtit une armure et troqua son bandeau bleu pour le noir.
Il défia les tortues et devint le bras droit de Shredder, remplaçant ainsi Karai lors des opérations (TMNT #24 et 25). Finalement ce fut au cours de la grande bataille finale de l’arc où Leonardo eut une vision de sa mère disant la même chose que son frère Raphael, qui se battait en duel pour le ramener à la raison : sa place n’était pas dans ce clan de criminels. Écœuré dans un premier temps par l’exécution de Victor, il ne lui en fallait pas plus pour ouvrir enfin les yeux. Il garda toutefois d’importantes séquelles de cette manipulation (TMNT #28).

Les tortues après ce combat se replièrent dans la ferme de Northampton. Quelque chose était brisé avec les autres tortues, il avait honte. Leonardo y apprit à reprendre confiance en lui, notamment grâce à Splinter, et arriva à temps pour aider ses frères qui s’étaient fait attaquer dans la grange de la ferme par Koya et les Ninjas Foot Assassins (Northampton).

Après la prise du Foot Clan par Splinter, Leonardo se montra dans un premier temps fidèle envers son père. Il était un Chunin exemplaire jusqu’à découvrir que le rat avait plus confiance en Jennika qu’en lui. Les décisions prises par Splinter commencèrent à décevoir Leonardo qui se posait de plus en plus de questions à son sujet (TMNT #63).

Autour du personnage

  • Dans le one-shot Deviations, Bobby Curnow révèle que l’idée d’origine de City Fall était de faire de Leonardo le fils d’Oroku Saki, et non d’Hamato Yoshi. Ils ont préférés ne pas aller dans cette direction pour de nombreuses raisons, mais un potentiel persistait et faire de la tortue un membre du Foot Clan devait être exploité. Ce serait une grande épreuve à surmonter pour Splinter et un délicieux carnage pour son rival Shredder.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s