Leonardo (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval (XVIIe siècle) puis New York (XXIe siècle).

Espèce : Humain réincarné en tortue devenue mutante.

Caractéristiques : Fils d’Hamato Yoshi, exécuté par Oroku Saki au XVIIe siècle, puis réincarné en tortue de laboratoire au XXIe siècle. Devenu tortue mutante et chef de son équipe.

Armes : paire de katanas, couteau, shurikens.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

Leonardo comics TMNT Santo Louco IDW
Multiverse Univers

Vie humaine (XVIIe siècle)leonardo-humain-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

Leonardo était le plus âgé des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki, ce qui le fit s’en aller. Saki fit exécuter sa famille en représailles, mais seule Tang Shen périt dans l’attentat. Yoshi fut contraint à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin.

Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à celui qui deviendrait plus tard Leonardo, dont les capacités au combat retenaient toutes son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent les quatre frères devant leur père, avant de lui faire connaître le même sort (TMNT #5).

Vie de tortue (XXIe siècle)

Mutagène IDW tortuesPlusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire StockGen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Leonardo de la part de la jeune April O’Neil, alors en stage, qui avait presque adopté les quatre petites tortues. Lui et ses frères avaient subis un certain nombre d’injections d’un sérum psychotrope, destiné à améliorer leurs facultés cognitives. Hamato Yoshi s’était aussi réincarné dans ce même laboratoire, en rat (TMNT #1). Un soir, des ninjas  vinrent cambrioler le local, à la recherche de mutagène. Les tortues furent également dérobées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, alors qu’il quittait le local. Il lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène, qui se brisèrent plusieurs mètres sous leurs pieds, dans une ruelle.
Ce soir ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola l’une des tortues, Raphael. Splinter le sauva de ses crocs, mais ne put le récupérer à temps, interrompu par les ninjas, de retour pour ramasser leur butin (TMNT #2).

Les quatre animaux se cachèrent de justesse dans les égouts. Durant les quinze mois suivant, le rat enseigna à ses trois fils les arts martiaux, pour lesquels ils étaient très doués. Cela était comme inné chez eux, tel un souvenir de leur vie passée, inconscient. Splinter ne révéla pas tout de suite à ses fils leurs funestes origines, dont il était le seul à se souvenir réellement. Cet enseignement avait pour but d’aider ses fils à survivre dans la jungle de New York, et retrouver au plus vite leur frère égaré. Seul Leonardo était convaincu qu’ils y arriveraient, ce qui lui valut quelques altercations principalement avec Donatello, le plus sceptique quant à ces histoires (TMNT #3). Finalement ils retrouvèrent Raphael alors qu’il combattait aux côtés de Casey Jones contre Old Hob et ses hommes de main. Ils voulaient mettre la main sur les mutants pour Baxter Stockman afin qu’il perfectionne son mutagène (TMNT #4). Les tortues portaient jusqu’à retrouver leur frère un bandeau rouge, en mémoire à Raphael qui adorait cette couleur. Une fois retrouvé, les tortues se virent offrir un bandeau de leur couleur favorite par Splinter à Noël. Leonardo eut droit à la couleur bleue (TMNT #5).

Au cours des aventures, Leonardo s’illustra comme le chef de l’équipe des tortues. Il est celui sur lequel ses frères peuvent toujours compter. Shredder le savait bien, et voulut se faire de lui un allié précieux après avoir vu ses aptitudes au combat (TMNT #12). Il l’avait déjà observé durant sa vie humaine, c’était le moment pour lui de l’endoctriner. La tortue s’était également montrée très convaincante lors de leur première rencontre. À cette occasion, Leonardo avait dû affronter des dizaines de ninjas Foot avant de se faire balayer par Shredder en personne (Micro-Series #4 : Leonardo).

Shredder fit de Kitsune son atout majeur dans sa lutte et sa tentative de prise de New York. Si Splinter était conscient que leur vie allait être extrêmement perturbée avec le retour de Saki, il était loin de s’imaginer ce qui allait suivre.
Son ennemi séculaire prépara un plan pour enlever Casey et laisser Raphael s’échapper pour prévenir les siens. Le jeune garçon fut présenté sur les docks et poignardé pour faire sortir les mutants de l’ombre pour l’affronter. Dans la lutte, Leonardo fut capturé (TMNT #22). Kitsune manipula de sa magie son esprit pour en faire un soldat du Foot Clan (TMNT #23). Fier du résultat, Shredder décida de présenter son travail aux tortues et leur tendit une nouvelle embuscade cette fois avec l’aide d’Old Hob. Splinter et ses trois fils retrouvèrent le clan dans un vieil entrepôt pour réclamer le membre de leur famille. Leonardo se présenta face à eux avec un bandeau noir sur le visage et les attaqua. Désorientés par l’évènement, les quatre mutants furent sauvés par Slash, qui s’était attaché à Michelangelo (TMNT #24). Les semaines suivantes, Leonardo s’illustra au sein du Foot Clan, venant même jusqu’à sauver Karai des Savates. Fier de son nouveau soldat et dubitatif quant aux capacités de sa chunin, Shredder la démit de son rôle pour nommer la tortue à sa place (TMNT #25). Leonardo, devenu son second, participa à l’attaque surprise des locaux des ninjas Savate et la capture de Victor. Au cours du combat contre ce dernier, Shredder s’interposa et sauva la tortue en coupant la main de leur ennemi, qui brandissait une arme à feu (TMNT #26).
Karai était bien décidée à prendre sa revanche sur Leonardo, qu’elle haïssait (Villains Micro-Series #5 : Karai) et retrouver sa place au sein de son clan. Elle avait créé deux mutants, recrutés par ses soins, pour montrer ce qu’elle valait à son ancêtre (Villains Micro-Series #7 : Bebop & Rocksteady).

Avec la main mise sur l’ensemble de la pègre de New York, Shredder convia les malfaiteurs de la ville pour une assemblée dans un vieux théâtre abandonné. Sur l’estrade, il exécuta Victor sous les yeux de Leonardo et des spectateurs. La tortue, déjà en proie aux doutes depuis quelques temps, principalement avec l’apparition de Tang Shen dans ses songes (TMNT #25 et TMNT #26). La mort de Victor n’était pas sans lui rappeler sa propre exécution, quatre siècles auparavant. Alors qu’il était perdu dans ses pensées, sa famille vint le chercher en semant la panique dans le théâtre. Raphael se jeta sur lui et essaya de lui faire reprendre ses esprits. Sur le point d’y arriver, ils furent arrêtés par Karai, accompagnée de ses deux nouveaux mutants, Bebop et Rocksteady (TMNT #27). Splinter vint en aide à son fils pour essayer de ramener Leonardo à la raison. La tortue les suivit et prirent la fuite. À l’abri, Leonardo donna son tekko kagi à Slash, rassuré de voir que son adversaire avait survécu à leur combat précédent (TMNT #16) et partit avec sa famille, April et Casey pour Northampton afin de se ressourcer (TMNT #28).

Quelque chose était brisée en Leonardo, ce qui augmenta les tensions avec Raphael. Pour couronner le tout, Alopex, jusqu’alors membre du Foot Clan, les avait suivis. Elle prétendait ne plus faire partie du clan, mais personne sauf Leonardo ne la croyait. Splinter lui accorda son vote de confiance (TMNT #29). Replié dans la forêt, Leonardo médita. Avec des visions effroyables, c’est Tang Shen qui vint de nouveau l’en délivrer et lui parler (TMNT #30). Le cœur plus léger, Leonardo fut rejoint le matin suivant par Splinter alors qu’il s’entraînait face à la rivière. Son père lui remit son bandeau bleu en guise de bienvenue dans la famille. La tortue, encore incertaine, revint à temps auprès de sa famille : Koya et des ninjas Foot assassins attaquaient la grange dans laquelle ils étaient cachés (TMNT #31). Livrant un combat acharné contre le faucon mutant, il parvint à la jeter au sol. Sur le point de l’achever, il baissa son sabre se rappelant qu’il n’était pas celui que le Foot avait voulu faire de lui. Koya prit la fuite dans les bois, promettant de revenir pour le traitre (TMNT #32).

Il était temps pour les tortues de revenir à New York, et constatèrent que le Foot Clan semait la panique dans la ville. Hun, accompagné de Bebop et de Rocksteady cambriolaient les banques. Le professeur Honeycutt avait contacté les tortues pour qu’elles interfèrent dans les plans de Krang, qui allait prochainement terraformer la planète pour en créer un nouvel Utrominon. Leonardo, comme ses frères, pensait qu’il fallait absolument agir pour l’arrêter, laissant de côté leur combat conte le Foot Clan, contre l’avis de Splinter, aveuglé par sa vengeance et sa crainte de perdre de nouveau sa famille (TMNT #33). C’est au cours de son étrange expérience avec Splinter contre Rat King que Leonardo eut un plan pour combattre à la fois Shredder et Krang (TMNT #36).
Les jours suivants, Slash se rendit au repaire des tortues pour les inviter à une présentation de la part d’Old Hob. Les deux mutants avaient travaillés sur la conception de nouveaux membres pour leur équipe, les Mighty Mutanimals (TMNT #38). Après avoir combattu Bebop et Rocksteady (TMNT #39 et TMNT #40), il devint très clair pour les tortues que ces nouveaux mutants étaient un atout indéniable. Leonardo put ainsi peaufiner son plan avec ses frères. Donatello inviterait Shredder à les aider à combattre sur Burnow Island (TMNT #41), lui qui haïssait Krang, ce serait l’occasion de prendre sa revanche (TMNT #37). Pendant que leurs ennemis s’entretueraient sur le champ de bataille, les tortues détruiraient le Technodrome et feraient d’une pierre deux coups. Splinter quant à lui agirait avec les Mutanimals à New York pour porter un coup fatal au quartier général du Foot Clan. L’opération fut un succès quasi-total, mais Donatello fut grièvement blessé (TMNT #44).

La tortue dans un état grave, il était temps d’en finir avec le Foot Clan une fois pour toutes. Shredder était porté disparu, il ne restait que Karai à la tête d’un petit contingent (TMNT #45). Alors que les tortues cherchaient un moyen de sauver leur frère, ils furent attaqués dans leur propre repaire pour un essaim de Flyborgs et de Mousers (TMNT #47). Essayant de leur échapper (TMNT #48) ils furent aidés par le Foot Clan, Karai à sa tête. Shredder était revenu et jurait vengeance sur les tortues et Splinter. Elle n’acceptait pas qu’il s’allie à Baxter et déshonore son clan, au lieu de mener le combat de lui-même. Elle leur proposait de défier son ancêtre sur son territoire pour un combat ultime. Les tortues devaient dans un premier temps affronter les quatre meilleurs guerriers de Shredder, à savoir Koya, Bludgeon, Bebop et Rockteady (TMNT #49). Le combat ne fut pas de tout repos. Leonardo combattait Koya, pour qui il s’agissait d’une véritable revanche sur sa défaite à Northampton. Affrontant le faucon dans les charpentes du quartier général, il sauta sur son dos et lui coupa les plumes des ailes de ses sabres une fois écrasés au sol.
Après cela, les tortues affrontèrent Shredder, sur les toits de son quartier général. Il se débarrassa très rapidement des mutants. Ce fut au tour de Splinter de se battre, et prit l’avantage avant de reporter le combat. Comme un vrai guerrier obéissant au Bushido, Oroku Saki accepta de se soumettre au seppuku, sous les yeux horrifiés des tortues (TMNT #50).

Après la prise du Foot Clan par Splinter, Leonardo se montra dans un premier temps fidèle envers son père. Il était un chunin exemplaire, menant les troupes sur le champ de bataille pour remporter des combats contre la pègre (TMNT #51). Il entraînait également les soldats aux côtés d’Alopex (TMNT #52). Mais il découvrit que le rat avait plus confiance en Jennika, sa nouvelle chunin, qu’en lui-même. Il savait qu’Harold Lillja allait se faire capturer par le nouvel ennemi, les Street Phantoms (TMNT #61) et avait mis Jennika dans la confiance. Il organisa ses troupes pour attaquer la tour de Darius Dun (TMNT #63). Sa déception fut encore plus grande lorsque son père ordonna l’exécution du riche homme d’affaires par Jennika. En réalité, Splinter avait peur de perdre ses fils et préférait les éloigner de sa nouvelle vie, en faveur d’autres pions, moins sensibles (TMNT #64).
Si les tortues prirent de la distance avec leur père et le Foot Clan, Leonardo garda toujours un œil sur celui-ci, en se rendant en cachette au quartier général du clan (What is ninja ?, part. 4).

Le Foot Clan n’étant plus un danger immédiat, les tortues purent se tourner vers un nouvel ennemi qui leur était encore pour le moment totalement inconnu : le Pantheon. April avait déjà mené quelques recherches sur les membres de celui-ci, ce qui avait mené à la mort de Patrick Miller (TMNT #46) et son voyage avec Casey Jones dans le désert californien (TMNT : April & Casey). Kitsune était un réel danger, mais d’autres membres les menaçaient sans qu’ils ne le sachent. Afin de s’assurer qu’il ne risquerait plus jamais de se lever contre sa famille, Leonardo se plongea dans une méditation qui devait lui faire affronter ses plus grandes peurs, et les vainquit (Inside out). Mais un nouvel ennemi faisait son apparition : l’Earth Protection Force, une agence gouvernementale secrète avec à sa tête John Bishop. Il surveillait les mutants depuis longtemps et décida de les attaquer une première fois au T.C.R.I. (The war to come). Leonardo mena ses frère au combat contre Bishop afin d’aider leurs amis Mutanimals¸ presque tous capturés et le vainquit avec Old Hob, lui coupant les mains. Mais ils ne purent sauver Slash, qui demeurait encore prisonnier de l’agence (TMNT #70).
Parallèlement, Alopex et Angel découvrirent totalement par hasard que le Pantheon allait se réunir prochainement pour une réunion de famille et en avertirent les tortues (TMNT Universe #10). Avec l’aide de Baxter, Leonardo mena ses frères dans le Den of the delights, le palais du Toad Baron pour en apprendre plus sur leur mystérieux ennemi (TMNT #71). Se faisant repérer, ils durent rentrer en catastrophe à New York par téléportation, non sans quelques frayeurs (TMNT #72).

Les recherches sur le Pantheon durent attendre un petit peu. Le professeur Honeycutt leur demanda de l’aider pour réunir les différents témoins du procès de Krang (Free Comic Book Day 2017), menacés par Hakk-R, un chasseur de primes engagé par l’utrom pour ne pas être condamné. Il partit avec les tortues pour différentes planètes afin de sauver les cinq témoins et les ramener sur Smada pour le procès (TMNT : Dimension X). Le procès fut perturbé par l’attaque de Maligna (TMNT #74) et Leonardo, avec Michelangelo et Raphael, repoussèrent les attaques sur la capitale jusqu’à ce que Donatello mette en déroute le vaisseau mère (TMNT #75).
Le retour sur Terre fut quelque peu compromis. L’esprit de Darius Dun voulut prendre sa revanche et emprisonna les tortues dans une dimension parallèle pour se venger. Donatello arriva à les sauver avec l’intervention des Ghostbusters et après un peu de bricolage, réussirent à vaincre leurs ennemis spectraux (TMNT / Ghostbusters 2). De retour sur Terre, les tortues virent New York à feu et à sang. Les triceratons, avec qui elles avaient combattus les malignoids peu de temps avant durant leur voyage spatial, envahissaient la planète pour en revendiquer l’appartenance (TMNT #76). Il était hors de question pour les tortues de laisser Bishop faire passer leurs amis pour des criminels, alors qu’il leur avait tendu un piège, et partirent à la rencontre de Zom et de son armée. Les triceratons étaient décidés à prendre la ville par la force en réponse à l’agression subie (TMNT #77). Afin d’éviter plus de dégâts, et ayant appris que le Foot Clan travaillait avec l’Earth Protection Force, Leonardo et ses frères décidèrent de s’entretenir avec Splinter à ce sujet. Le rat reçut son fils aîné en premier, avant d’accueillir dans le hall principal du bâtiment les quatre mutants (TMNT #78). Il était hors de question pour lui de laisser les triceratons envahir la Terre, malgré le fait que les tortues les connaissaient. Leonardo ne parvint pas à lui faire entendre raison. Quand le rat leur tourna le dos, il demanda à Jennika quels étaient les projets du Foot Clan. Appréciant la tortue, la chunin de Splinter leur expliqua qu’il parait avec sa garde d’élite tuer Zom dans leur quartier général. Les tortues partirent au plus vite dans une église mise sens dessus-dessous pour raisonner une fois encore leur père (TMNT #79). Leonardo constata avec horreur qu’ils n’auraient pas d’autre choix que d’affronter Splinter et ses gardes s’ils voulaient sauver Zom, le temps que le plan de Donatello aboutisse. Les tortues eurent raison des gardes, mais le rat demeurait invincible. Sur le point de tuer le commandant triceraton, cette dernière, ainsi que les tortues, furent téléportées dans le laboratoire du T.C.R.I. Leur plan était d’envoyer les triceratons sur Burnow Island, avec l’aval de Ma’Riell, ce que Zom accepta (TMNT #80).

Autour du personnage

  • Dans le one-shot Deviations, Bobby Curnow révèle que l’idée d’origine de City Fall était de faire de Leonardo le fils d’Oroku Saki, et non d’Hamato Yoshi. Ils ont préférés ne pas aller dans cette direction pour de nombreuses raisons, mais un potentiel persistait et faire de la tortue un membre du Foot Clan devait être exploité. Ce serait une grande épreuve à surmonter pour Splinter et un délicieux carnage pour son rival Shredder.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.