004 – Leonardo (Mirage Comics – HeroClix 2016 )

Revenir à la page principale des jeux de rôle
Revenir à la page principale de HeroClix
Revenir à la première série de figurines HeroClix

Numéro de série : 004
Univers : Mirage Publishing
Série : 1ère série

Points : 30
Rareté :
commune

Date de sortie : 13 avril 2016


⇒ Vers la fiche du personnage

Comme pour ses trois frères, nous avons ici une figurine commune – donc facile à obtenir dans un Counter top display (boite de 24 boosters de figurines) – d’une valeur de 50 points.
Il possède un Trait (Fighting through the swarms), comme les autres.

Le Clic d’ouverture n’est pas « bien » ou « sympathique ». Il est juste excellent !
Leonardo possède un mouvement de 8 cases avec le pouvoir Charge (qui lui permet d’attaquer après s’être déplacé de la moitié de son mouvement).
Son attaque commence à 11, reste aussi élevée sur trois clics, avant de « tomber » à 10. Sur les trois clics avec 11 d’attaque, il possède le pouvoir « Katana« , qui indique qu’il peut utiliser Lames/Griffes/Crocs, mais que s’il rate son attaque, il peut utiliser Sidestep (qui permet de bouger gratuitement de 2 cases).

Étant donné la très belle valeur d’attaque du personnage, il est peu probable que vous utilisiez Sidestep. Mais sait-on jamais, tout bonus est bon à prendre.

En gros, qu’est-ce que cela veut dire, tout ça ?
Grâce à la Charge, Leonardo peut se déplacer de 4 cases puis faire une attaque au corps à corps contre un ennemi. Il peut enclencher Lames/Griffes/Crocs pour cette attaque. Cela veut dire que s’il touche, on peut lancer un dé à 6 faces, et remplacer la valeur de dégâts de Leonardo par le résultat. Donc potentiellement 6 (comme 1…). Après quoi, on peut replacer Leonardo dans une case adjacente à l’ennemi grâce à « Fighting through the swarms » pour casser une ligne de vue, ou protéger Leonardo.

Si Leo rate son attaque, vous avez la possibilité d’utiliser Sidestep, donc de lancer un dé à 6 face pour sortir du corps à corps, et sur un résultat de 5 ou 6, vous pouvez bouger gratuitement de deux cases. Toujours utile pour se replier si on s’est attaqué à un gros thon qui risque de mettre un bon gros retour de bâton.

Le rôle de Leonardo, au sein des TMNT, on le sait tous, c’est d’être le Leader. Ce qui explique la présence du pouvoir « Leadership », sur les clics 1 et 2. En début de tour, si vous jetez un dé à 6 faces, et que vous obtenez 5 ou 6, vous pouvez retirer un action token à un allié adjacent (moins cher en point ou avec qui vous partagez un mot-clé), et vous obtenez une action en plus pour ce tour !

Cela signifie que sur une partie en 300 points (format officielle) vous n’avez pas 3 mais 4 actions !
Et à chaque début de tour, vous avez une chance sur trois de retirer un token à un copain (comme Donatello par exemple), copain qui pourra donc jouer ce tour !

Ce pouvoir sied parfaitement à Leo, non ?

Niveau défense, on a un très bon 17 avec résistance, jusqu’au clic 3, où il troque ce pouvoir contre Combat reflex qui augmente sa défense de +2 contre les attaques au corps à corps.

Quand Leonardo perd son pouvoir Charge au Clic 4, il récupère Saut/escalade, qui permet d’ignorer Personnage et Terrains gênants sur le mouvement. Parfait pour se replier et se faire soigner, ou au contraire se jeter à corps perdu dans la Baston !

D’ailleurs, sur les clics où Leo dispose de Saut/Escalade, il perd « Katana », mais récupère Close combat expert, qui lui permet d’augmenter au prix d’une action de pouvoir, soit son attaque soit ses dégâts de 2, sur une attaque au corps à corps, soit chaque valeur de 1 sur le même type d’attaque.

Le Clic 3 est assez effrayant, car on a la Charge, le pouvoir Katana, 19 de défense au Corps à Corps. Une vraie bête de Close combat, qui dispose d’un pouvoir lui permettant de se replacer.
Très Ninja !

Vous n’avez pas à vous inquiéter de ce 2 en dégâts, qui est largement compensé par les différents pouvoir dont dispose Leonardo.

Pour les aficionados des ATA, il est possible de jouer « Animal », qui donne la possibilité en début de tour, en lançant un dé et sur un résultat de 5 ou 6, d’ignorer les Shape change adverse sur le tour pour tous les personnages utilisant cette ATA. Leo n’ayant pas de Battle fury, comme Raphael, cela peut lui être profitable, si vous avez quelques points à combler.


Bilan : ce n’est pas « positif », c’est plus que ça !

On a une excellente figurine pour 1/6ème de la Team.
Son 2 de dégâts est un détail : avec la Griffe, vous avez un potentiel de dégâts supérieur à a valeur imprimée. Et quand il n’a plus ce pouvoir, il a Close combat expert, qui peut faire monter jusqu’à 4 les dégâts qu’infligera Leonardo.
Sa valeur de défense est constante, et les pouvoirs sont faits pour qu’il s’engage au corps à corps !

Vous allez croire que je me répète, mais si vous tombez dessus en scellé, il est absolument à jouer dans votre équipe ! Surtout si vous avez d’autres TMNT ou TMNT ally dans l’équipe, à qui il pourra possiblement retirer des action tokens grâce à Leadership, et leur permettre de jouer à ce tour !

Un Leader efficace, et encore une fois, superbement sculptée je trouve.

Les reviews des figurines sont assurées par Ji-Day, grand joueur des figurines HeroClix. Merci infiniment pour son travail !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s