Leonardo (Mirage Comics)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Une paire de katana / ninjato

Caractéristiques : Tortue mutante mâle, leader de l’équipe des Tortues ninja

Doublage dans Turtles Forever
Jason Griffith (VO)

Eres
Volume 1 (1984-1993)
Volume 2 (1993-1995)
Volume 4 (2002-Présent)
Turtles Forever (2009)

Leonardo Mirage
Multiverse Univers

Le Leonardo des comics de Mirage est la version la plus sérieuse des différents univers. Il est décrit comme le plus vieux des frères, et le plus sage. Au début du volume 1, il n’a que 15 ans et n’est pas encore présenté comme le leader de l’équipe, même s’il parle souvent au nom de l’équipe, et qu’il semble être bien mieux mis en avant. Ce n’est finalement qu’au numéro 44 de volume 1 (The violent underground) qu’il prend nettement la position de chef, face à Raphael. Il remplace alors maitre Splinter lorsqu’il n‘est pas présent. C’est lui entre autres qui prépare la stratégie de combat au cours des missions.

Leonardo est fréquemment en conflits avec Raphael, deux caractères forts qui pensent souvent différemment. Raphael préfère l’action à la réflexion, tandis que Leonardo favorisera plutôt un bon plan réfléchit. C’est le cas par exemple lorsque Splinter disparait ; Raphael veut tout faire pour le retrouver sans réfléchir, tandis que Leonardo essaie de rester calme.

Leonardo VS Shredder Comics 1986 Peter LairdVolume 1

Dans la Micro-série Leonardo, la tortue est prise dans une embuscade du Clan des Foot, et tente de s’enfuir à travers les toits d’immeubles et les rues de New York. Il lutte avec bravoure contre les dizaines de soldats avant de se faire gravement blesser et d’être jeté par la fenêtre de l’appartement d’April. Les tortues, Splinter puis Casey doivent prendre part au combat qui se déroule dans l’immeuble, avant de prendre la fuite pour Northampton. Une fois arrivés à la ferme, Leonardo recouvre petit à petit ses forces, mais a perdu sérieusement confiance en lui et broie du noir. Petit à petit au cours du séjour des tortues dans la maison de campagne, il recouvre cette confiance perdue, en sauvant par exemple April d’une chute dans un lac glacé.

Dans l’arc Return to New York (Volume 1, #19 à 21), Raphael veut retourner à New York pour affronter les Foot, se venger de Shredder, et accuse Leonardo de lâcheté. Ce dernier se défend, et une dispute éclate. La tortue qui n’a pas encore repris toutes ses forces est envoyée dans le mur de la grange, et Raphael s’en va seul. Peu après, avec Michaelangelo et Donatello, Leonardo repart pour New York, et les trois frères retrouvent Raphael dans leur vieux repaire. Ils décident à eux quatre d’envahir le quartier général du Clan des Foot. Raphael n’en fait une fois qu’à sa tête au cours de l’invasion, et est mis en difficulté par la Garde d’Elite de Shredder ; Leonardo le sauve. A partir de ce moment, Raphael accepte de laisser les commandes à son frère ainé, et partent secourir les deux autres tortues. Arrivés sur le toit du repère des Foot, Leonardo engage un combat à mort face à Shredder, qu’il décapite finalement. Pour être certain qu’il ne revienne plus, les tortues déposent son corps sur une barque, à laquelle elles mettent le feu, et libèrent au milieu d’un lac de Manhattan.

Dans l’arc City at War (Volume 1, #50-62), les différentes branches du Clan des Foot, sans commandant, entre en guerre, se battant dans les rues de New York contre les tortues et les civils pris à parti. Leonardo au cours de cette histoire est débordé, et se montre parfois même indécis. Karai, chef du Clan des Foot au Japon se rend à New York pour réunir son clan. Elle propose également aux tortues une alliance, à conditions qu’elles l’aident à détruire la Garde d’Elite de Shredder, son principal obstacle pour la réorganisation du Clan des Foot. Leonardo tente de convaincre, avec succès, ses frères de se joindre à elle.

Volume 2

Turtles forever Sabre Comics

Les sabres de Leonardo (image Turtles Forever)

Les tortues se séparent. Leonardo vit dans un nouveau repaire, et Michaelangelo et Raphael trouvent qu’il se laisse aller.

Volume 3

Le Volume 3 est un univers parallèle à celui-ci (et appartenant à Image Comics). Les tortues et les personnages de cet univers sont donc différents. Pour voir la fiche du Leonardo de cet univers, suivre ce lien.

Volume 4

Leonardo mène toujours ses frères (qui ont à présent la trentaine) contre le crime. Le conflit entre Raphael et Leonardo évolue aussi ; les deux frères s’étant assagis avec l’âge, leurs disputes sont beaucoup plus rares et moins intenses. Les Utroms révèlent au monde entier l’existence de vies extraterrestres, ce qui permet aux tortues de se montrer plus facilement dans les rues. Elles aident les Utroms à s’acclimater à la Terre, et forment le Clan des Foot comme un groupe de sécurité.

Au cours des aventures, Leonardo fait la rencontre de Cha Ocho, un membre du Clan des Foot qu’il va même aider. Karai revient aussi vers lui, pour lui demander de l’aide face à une force mystérieuse qui s’attaque à de nombreux membres du Clan des Foot : seule la branche newyorkaise est indemne. L’enquête mène la tortue au Battle Nexus, où il rencontre Oroku Yoshi (qui porte une armure rappelant celle de Shredder).

Leonardo Turtles ForeverTurtles Forever

Leonardo rencontre au cours du téléfilm deux Leonardo (univers de 1987 et de 2003). Les douze tortues réunies vont alors combattre Shredder (Ch’rell) et le vaincre.

Bien plus tard, Leonardo tombe amoureux de Radical. Mais cette dernière se fait tuer par Complete Carnage. Il tue l’assassin de sa bien-aimée, et décide qu’il sera le dernier être vivant à qui il ôtera la vie.

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s