Leonardo (NECA – Figurine 2008)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine Leonardo Neca 2008 Accessoires Leonardo Neca 2008

Déco page

  • Date de sortie US : Printemps 2008
  • Date de sortie Fr : Distribution dans magasins particuliers
  • Nombre d’accessoires : 8 + un socle

Déco page

Présentation du personnageLeonardo Comics Peter Laird 1985

Leonardo est le plus vieux et le plus sage des quatre frères. Même s’il n’est pas le chef de son équipe au début du comics original, il en prend petit à petit le chemin. Son rôle n’est pas défini de manière aussi claire que dans d’autres versions, mais il demeure la tortue qui prend les initiatives quand il le faut. Très courageux, il n’hésite pas à se mettre en danger pour vaincre un combat, comme celui contre Shredder, qui lui tenait beaucoup à cœur.

separateurIl y eu quatre versions vendues par NECA

  • Tortue en blister normal
  • Tortue en tube
  • Pack x4 tortues
  • Pack x4 tortues (Edition limitée à 500 exemplaires du San Diego Comic Con)

Blister

Le blister

Blister Leonardo Neca 2008 TMNT Neca Blister dos 2008

Figurine Leonardo Neca 2008 Blister papier (Crédit Tokka)Le blister de base est de forme rectangulaire. La bulle se place juste en-dessous de la languette d’accrochage en rayon, sur laquelle se trouve le logo Teenage Mutant Ninja Turtles.
Dans la bulle se trouve la figurine de Leonardo, avec à sa droite sa paire de katanas. De part et d’autre de la figurine se trouve une paire de mains avec des griffes, interchangeables. Une petite tortue est placée à sa gauche aux côtés d’une bouche à incendies. Le socle de la figurine quant à lui se trouve à l’arrière. TMNT Neca Blister avant2008En fond, est placée une image colorisée de la ruelle que l’on pouvait voir dans les premières pages du premier numéro du comics.
Une feuille de papier sur la partie inférieure du blister montre le nom de la tortue, et se poursuit sur la droite et la gauche, ainsi qu’en dessous du blister. La partie de gauche est une image issue du premier numéro du comics, montrant les mains de Leonardo tenant son arme.
De l’autre côté du blister, les quatre tortues sont présentées par un dessin colorisé, toujours du premier numéro, ainsi que des quatre jouets réunis.

Figurine

La figurineFigurine Leonardo Neca 2008 4

La figurine de Leonardo, comme ses autres frères, est réalisée dans un plastique rigide entièrement rugueux. Les genouillères, le plastron, la ceinture et le bandeau du visage sont quant à eux dans un plastique mou. La sculpture est très propre.

Le visage, unique partie différenciée sur les figurines NECA, est celui des tortues du premier numéro du comics. Similaire à celui de Raphael, le nœud du bandeau part du côté opposé et il a les yeux plus ouverts que ceux de son frère. Leonardo possède une seconde différence par rapport à ses frères, les fourreaux dans son dos pour tenir ses katanas. Il est d’ailleurs le seul des quatre tortues à avoir un élément pour ranger ses armes. Si la ceinture est plutôt molle, les fourreaux quant à eux sont faits dans un plastique dur, et sont creux. Ils sont gravés de manière à imiter une lanière qui s’enroule autour de ceux-ci. Ils sont maintenus à la carapace par une petite vis relativement fragile. Il n’est pas impossible qu’avec le temps celle-ci se brise, et les fourreaux, toujours maintenus par la ceinture à laquelle ils sont collés, hochent.
Figurine Leonardo Neca 2008 3Les muscles de la figurine sont saillants, mais sans partir dans l’excès. Ses coudières sont finement sculptées, légèrement au-dessus de ses coudes et avec deux agrafes par côtés. Ses jambes s’épaississent vers les pieds, qui sont très larges et se terminant par deux doigts.
Le plastron, en plastique mou est divisé en six parties comme pour toutes tortues, et possède quelques détails au début de chacune des plaques. Enfin la carapace est ovale, avec une plaque principale hexagonale qui donne naissance à sept autres plaques. Le détail qui diffère des autres figurines tortues déjà sorties, est la présence d’une petite queue de tortue.

La ceinture de chaque tortue est différenciée par la boucle. La ceinture, molle, est collée à la figurine. Les genouillères, autre partie en plastique mou, ne se rejoignent pas à l’arrière des jambes de la tortue.

AccessoiresAccessoires Leonardo Neca 2008

Les figurines NECA sont connues pour être riches en accessoires. Leonardo est accompagné naturellement d’une paire de katanas, dont le fer est de couleur métallique, et les poignées recouvertes de lanières rouges. Le pommeau et la garde sont quant à eux peints en doré. Il est possible de retirer le pommeau de manière à introduire le manche de l’épée dans la main de Leonardo, sans risquer d’abîmer la figurine et son arme. Par ailleurs, la lame des katanas est très fragile et fine. Manipulez ces armes par le manche ou par la garde de préférence.

La figurine est accompagnée d’une petite tortue non mutée, identique à celles des autres. Une Tortues NECA 2008paire de mains interchangeables est inclue dans ce lot, sur lesquelles on retrouve les crochets d’escalade que les tortues usent dans le premier numéro pour monter jusqu’au sommet de l’immeuble pour livrer bataille aux Foot. Le socle représente un trottoir de rue, sur lequel on peut fixer une bouche à incendie très détaillée, jusqu’aux chaînes sur les côtés. Ce socle est très sobre, parsemé de petits cailloux et d’un bout de papier ; c’est le même que celui de Raphael, seul l’élément à fixer est différent. Il est fait dans un seul plastique.

PeintureFigurine Leonardo Neca 2008 1

La figurine de Leonardo est faite dans un plastique vert pomme identique aux trois autres tortues. Ce plastique est recouvert par endroits d’un vert plus clair pour mettre en valeur les reliefs des muscles. D’autre part, les muscles sont accentués par de fines touches de peintures noires. La carapace quant à elle est peinte de vert foncé.

Le bandeau est peint en rouge, également surligné de noir. Ses yeux et ses dents ressortent par de la peinture blanche. Les dents sont séparées aussi par du noir les mettant très bien en évidence. Les protections aux genoux et aux bras sont toutes peintes dans un brun plutôt clair. Enfin, un très beau travail est réalisé sur le plastron de la tortue. Les petits détails gravés dessus sont encore mieux mis en avant par un lavis de peinture brune orangée apposé sur la surface jaune à l’origine. Ainsi, les creux sont recouverts d’une teinte légèrement plus sombre et terminés par de fins traits de noir.

ArticulationsFigurine Leonardo Neca 2008 2

  • Nuque, articulation en rotule 360°
  • Cou, articulation en rotule 360°
  • Epaules, articulation en rotule 180°
  • Epaule/bras, articulation en rotule 360°
  • Coudes, demi-disque 90°
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable)
  • Taille, vis à rotation 360°
  • Taille, demi-disque 90°
  • Bassin, articulation en rotule 180°
  • Genoux, demi-disque 90° (x2)
  • Chevilles, demi-disque 45°

Les figurines de chez NECA sont également fameuses pour le nombre d’articulations présentes. Elles sont nombreuses, mais sans partir dans l’excès comme chez les figurines Classic Collection de Playmates Toys. D’autre part, elles sont remarquablement bien dissimulées. Ainsi, le grand nombre d’articulation permet de donner à peu près n’importe quelle position à la figurine. Par les mains interchangeables et le nombre d’accessoires, il est également possible d’augmenter le nombre de possibilités pour les collectionneurs. L’exemple avec Leonardo est flagrant: il est la première figurine TMNT à sortir, ayant la capacité de tenir son sabre à deux mains de manière naturelle !

 separateur

Figurine Leonardo Neca 2008 5En conclusion, les figurines de NECA sont un must-have. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’elles se vendent aujourd’hui à de si grands prix. La peinture, les articulations, les finitions… Absolument tout est là ! Ce sont des figurines de très grande qualité que NECA nous livre ici. Les clins d’œil au comics original sont très appréciables, et en 2008, année de sortie de ces figurines, ce support n’avait presque pas encore été exploré.
Pour être sûr d’avoir tous les accessoires, assurez-vous d’avoir le pack dont nous venons de faire la review, car les figurines en pack x4 (hormis l’édition limitée) et les tubes ne présentent que les tortues avec leurs armes de base.

Attention aux contrefaçons chinoises. Si les prix sont plutôt attractifs, méfiez-vous ! Jamais les NECA n’ont eu de bandeau de couleur, et les nuances dans les teintes du plastique sont parfois flagrantes, notamment chez Raphael.

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Galerie

Images en provenance de

NECA
Collection Yoyoalchemist
Flickr de Tokka

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s