Leonardo (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de ninjatôs

Caractéristiques : Tortue mutante mâle, leader des Tortues Ninja

Première apparition
Le déménagement (S1 E1)
Things Change (VO)

Doublage VF
Bruno Mullenaerts

Doublages US
Michael Sinterniklaas
Samuel Harjanne (Fin saisons 1 et 2)
Markus Blom (Fin saisons 3 à 7)

Leonardo 2k3
Multiverse Univers

Leonardo est le leader des tortues, et le fils le plus discipliné de Splinter.

EnfanceYong Leonardo, young Leo in street clothes and tot Leo 3 2k3

Leonardo était une tortue de compagnie, qui avec ses frères était transporté dans un bocal par un jeune garçon dans les rues de New York, certainement autour de 1984. Le garçon attendait de traverser le passage piéton, lorsqu’un adolescent vit une personne mal-voyante vouloir traverser à son tour alors qu’un camion roulait à toute vitesse dans la rue. L’enfant se fait alors bousculer, et fait tomber son bocal, qui se brise dans le caniveau, laissant les quatre petites tortues tomber dans les égouts, emportées par le courant de l’eau. Mais Leonardo et ses trois frères n’étaient pas seuls : un bocal s’échappe du camion de T.C.R.I., et tombe avec elles dans les souterrains de la ville.
C’est à ce moment que les quatre bébés tortues font la rencontre d’un rat, Splinter, qui avait récemment perdu son maitre Hamato Yoshi, et se retrouvait confronté à cette nouvelle vie de solitude. Le rat sorti les tortues d’un gel verdâtre dans lequel elles marchaient ; il s’agissait du contenu du bocal qui venait de tomber dans les égouts avec elles. Il prit soin des tortues, mais en se réveillant un matin, il se rendit compte qu’il avait grandi, tout comme les tortues, et avait gagné en intelligence.

Hamato Yoshi, était un grand maitre des arts martiaux, et Splinter maintenant doué d’intelligence, et d’un corps anthropomorphique, poursuivi l’apprentissage de cet art qu’il avait commencé dans sa cage du temps de son maitre. Il l’enseigna également aux tortues. Durant la jeunesse des tortues, Splinter décida de repartir pour le Japon, pour retrouver le Grand Maitre qui fut jadis l’instructeur de Yoshi et qui l’avait plus intimement élevé. Il devait l’informer des évènements récents et du décès de son maitre Yoshi, considéré par le vieil homme comme son fils. Au cours de ce voyage, ce fut l’occasion pour Splinter de se replonger dans un passé constitué d’excellents souvenirs. Mais pour les tortues, ce fut un premier défi, car elles étaient à même de voir une sorte d’esprit que ni Splinter, ni le Grand Maitre étaient capables de voir. Finalement, avec l’aide du Tribunal Ninja, le démon fut repéré. Leonardo a mené ses frères au combat pour le vaincre, prenant son amulette et permettant à tous de le voir. Après la destruction de cet esprit malfaisant, le Tribunal Ninja applaudit les efforts de cet incroyable quatuor plein d’énergies, mais dû leur effacer la mémoire, avant de les renvoyer avec leurs pouvoirs à New York avec Splinter (Fathers & Sons, S5 E10). C’est à cette occasion que Leonardo gagne son bandeau bleu.

Durant sa jeunesse, il était déjà possible de voir en Leonardo un futur leader. Toujours auprès de ses frères, un jour il retrouva Donatello dans les égouts en train d’essayer une voiture télécommandée qu’il avait créée. Mais elle tomba dans l’eau, et le courant des égouts la fit dériver. L’eau était pleine de détritus, et Donatello essaya de la récupérer avec une branche. Soudain, quelque chose se prit dans son outil improvisé, et le fit tomber à l’eau. En peu de temps, il se retrouve précipité dans un échangeur, et risque de se noyer. Pire encore, son pied le retient. Leonardo n’a d’autre choix que de voler à son secours et de le sauver, au détriment du petit véhicule qui ne sera jamais retrouvé (Souvenirs, S1 E19). Son courage fut également mis à l’épreuve un jour où il fut attaqué avec Raphael par un alligator albinos géant. Mais combinant leurs forces, ils parvinrent à le maitriser et s’en sortir.
Déjà lorsqu’il était jeune, Leonardo était une tortue extrêmement portée sur son entraînement. Concentré dans son travail, un jour Michelangelo eu beaucoup de mal à le déconcentrer, malgré de gros efforts.

Pour finir, Leonardo incita ses frères à aider un jeune garçon, Arnold, qui avait dû mal à s’en sortir face aux caïds de son quartier. Malheureusement, les quatre tortues lui firent croire qu’elles n’étaient qu’une, et déguisées. Lui donnant des conseils sans se concerter, ils n’étaient jamais les mêmes, ce qui le conduisait à s’emmêler (L’élève, S3 E12). Arnold en réalité était le futur Casey Jones.

Adolescence (Saisons 1 à 3)Leonardo 2 2k3

Leonardo avec l’âge s’assagit, mais son courage et son talent à mener un groupe ne font que croitre. Il devient alors le vrai chef de l’équipe des quatre tortues mutantes. Toujours sérieux dans ce qu’il entreprend, cela joue d’ailleurs souvent contre l’esprit plus léger de Michelangelo ou l’esprit au contraire trop vif de Raphael, qui préfère foncer tête baissée et laisser parler ses poings.
Finalement, au caractère, Leonardo est le plus proche de Splinter. Tous deux concentrés sur la voie du Bushido, il est indubitablement son élève le plus assidu. Son sens de l’honneur et du devoir priment d’ailleurs souvent sur le reste, ce qui le pousse parfois à prendre des décisions contraires à celles de Raphael. Ce respect des règles est ce qui lui a permis d’ailleurs de ne pas basculer vers le Clan des Foot, alors qu’Oroku Saki lui proposait de rejoindre les rangs de son armée. Il lui fallut les explications de Splinter sur son passé pour voir clair dans le jeu du sombre ninja. Par ses qualités de combattants, et son sens de l’honneur, des quatre Tortues, Leonardo est celui qui est le plus à même de rivaliser face à Shredder, ayant une grande expérience d’un côté, mais totalement opposé à lui par la morale. Les combats contre Shredder sont rudes, le ninja en armure est très fort, et il fallut aux tortues et à Splinter combiner leur savoir-faire pour parvenir à le vaincre à de nombreuses reprises. Mais le combat qui demeure le plus célèbre se déroule à la fin de la saison 1, lorsque Leonardo et ses frères attaquent la tour du Clan des Foot. Au cours du combat final, aidé d’un nouveau et mystérieux allié, un Gardien. Ainsi, Leonardo saisi l’épée de Tengu, et dans un duel décapite Shredder. Le croyant mort, les tortues s’en vont retrouver leur maitre, qui a disparu. Shredder se relève… (De retour à New York, S1 E21-23).

A partir de la disparition de leur maître, les tortues n’ont de cesses de le chercher, jusqu’à trouver une piste à la tour T.C.R.I. Commandant les tortues, Leonardo fait preuve durant ces épisodes d’une fidélité imparable envers son maitre. Mais lui et ses frères disparaissent par le téléportail Utrom dans une autre dimension (A la recherche de maître Splinter, S1 E25-26).

Avec ses frères, comme dans tous les autres univers, ses relations sont très différentes. Il se comporte plus comme un grand frère qui tente toujours de rediriger Michelangelo quand il perd de son sérieux, et appuiera Donatello dans ses démarches, presque toujours positives pour le groupe ou pour les missions. Cependant sa relation est plus développée avec Raphael qui est son opposé dans bien des domaines. En effet il conteste fréquemment sa position de chef, et lui reproche également de trop réfléchir, et de ne pas agir suffisamment. L’une de leur plus vive dispute se déroule après la défaite de Shredder dans les épisodes Regain de violence (S2 E14-16).

Période de transition (Saison 4)Leonardo 5 2k3

L’une des périodes les plus sombres de la personnalité de Leonardo se passent à la fin de la saison 3 et au début de la saison 4. Les tortues veulent alors en terminer avec Shredder, et quand celui-ci se prépare à partir à bord d’un vaisseau spatial, les tortues tentent de l’arrêter, et montent à bord. Ch’Rell, l’Utrom qui habitait le corps d’Oroku Saki, dû quitter ce dernier, endommagé par son combat sur Terre, pour revêtir une nouvelle armure, le rendant plus redoutable que jamais. Le tortues peinent à le vaincre, et Karai se mêle au combat. Les tortues sont toutes gravement blessées, et Karai poignarde même Leonardo de son propre sabre au bras, ce qui lui arrache une partie de la carapace. Les tortues n’ont bientôt plus d’autre choix que de tenter le tout pour le tout, et arrêter leur ennemi juré quitte à le payer de leur vie. Donatello tente de détruire le vaisseau, mais soudain les tortues, Splinter, Karai et Ch’Rell se retrouvent téléportés dans la salle de jugement des Utroms, pour reprendre le procès auquel Ch’Rell tentait d’échapper depuis des centaines d’années. L’extraterrestre est envoyé alors dans une ceinture d’astéroïdes lointaine suite à son jugement (La fuite de Shredder, S3 E25-26).
Mais les problèmes ne sont pas réglés, et Leonardo au cours de la saison 4 traverse des moments difficiles, rongé par le doute. S’il avait été grièvement blessé au cours de la saison 1 par une embuscade tendue par les Foot (Le retour de Shredder, S1 E17), cette fois c’est surtout moralement que leader est touché. Il se reproche d’avoir notamment été incapable de secourir ses proches quand ils étaient en danger, et doute de lui. Il prend de plus en plus de distance avec sa famille, se renfermant dans le mutisme, et voulant constamment s’entrainer. Splinter lui conseille finalement de se faire entrainer par le maitre de Yoshi, le Grand Maitre, au Japon. Seul lui pourra lui faire reprendre confiance en lui. C’est ainsi que Leonardo part pour le pays du soleil levant, et croise sur sa route un vieillard, petit et dodu, touché par une cruelle attaque de flatulences. Il s’avère finalement qu’il s’agit du Grand Maitre, et Leonardo parvient à le convaincre de poursuivre l’entraînement initié par Splinter. L’entraînement est rude et durant plusieurs mois Leonardo est absent de son foyer (Le Grand Maître, S4 E14). Au cours de cette période, Karai prend la place laissée vacante par Shredder à la tête des Foot, veille à leur entraînement, et lance l’assaut contre le repaire des tortues dans les égouts. Les tortues doivent fuir, ne laissant que des ruines derrière elles (L’héritière du Shredder, S4 E15).
Au retour de Leonardo aux Etats-Unis, il ne trouve que des gravats. Il part demander discrètement, par l’intermédiaire d’Angel, à April ce qu’il s’est passé, et apprend que ses frères se seraient fait tuer. Il part à leur recherche, refusant l’évidence, et parvient à les retrouver un par un, et même Splinter. Cela fait, il se rend à la tour des Foot, où il déjoue les systèmes de surveillance, et affronte directement Karai, totalement déroutée par la venue de son rival, et surtout de sa dextérité acquise par son voyage. Leonardo ne tarde pas à la mettre à genou, mais la faiblesse que Raphael lui a toujours reprochée, celle d’être gentil le frappe de nouveau, et au lieu d’exécuter son ennemie, il décide de lui laisser une dernière chance, abandonnant les traces de son « père ». Avant de partir, il coupe la tête d’une statue d’Oroku Saki se trouvant dans la pièce du combat ; celle-ci roule aux jambes de Karai (Le fils prodigue, S4 E16).

Le Tribunal Ninja (Saison 5)Draon Leonardo 2k3Tribunal Ninja

A la fin de la saison 4, les tortues doivent faire face à des ennemis encore jamais rencontrés: des esprits habitant des corps de bois, revêtus d’habits traditionnels japonais, et les provoquant en duel avec des tonfas. Ces nouveaux adversaires, bien à l’opposé des Foot, connaissent le sens de l’honneur, laissant les tortues reprendre leurs armes au cours du combat, et sont bien plus habiles. Si les tortues leur donnent du travail, ils parviennent malgré tout à les capturer, et les amener dans une prison. Là les tortues rencontrent quatre autres équipiers, qui vont devoir travailler ensemble pour le Tribunal Ninja (Le Tribunal Ninja, S4 E26). Au cours de la saison 5, les huit compagnons sont formés par individus à la force colossale, et pratiquant la magie. Leur entraînement en art martiaux dépasse l’entendement. Ils veulent que leurs huit élèves parviennent à libérer leur force intérieure. Ainsi chaque compagnon gagne une arme, sauf Leonardo, pour une raison trouble. Au cours des épisodes, Leonardo se découvre possédant le rare esprit du dragon en lui, ce qui lui permet de vaincre le vrai Shredder à la fin de la saison.

Fast Forward (Saison 6)Leonardo (FF) 2 2k3

Leonardo, ses frères et Splinter sont transportés cent ans dans le futur par Cody Jones, que Leonardo surnomme souvent « petit ninja ». Dans cette saison, Leonardo ne joue aucun rôle décisif, contrairement aux saisons précédentes, et n’est qu’une caricature de ce qu’il fut. Ses discordes avec Raphael continuent. Sa facette psychologique, qui avait été abordée au cours des deux saisons précédentes est abandonnée au profit de l’histoire. Il reste malgré tout le frère le plus mature et le chef de l’équipe.

Darius Dun, l’oncle de Cody crée un clone de chaque tortue. Le Dark Leo est touché au cours d’un combat par le laser de Dark Don, et les tortues lui viennent en secours, ayant pris quelques précautions auparavant. Leonardo en profite pour lui laisser une chance de changer, mais en vain, il prend la fuite.

Back to the Sewers (Saison 7)Leonardo (1) 2k3

Dans cette saison, le retour des tortues dans leur époque d’origine ne se passe pas comme prévu. En effet, Viral, un virus du futur contrecarre leur voyage temporel et piège Splinter dans le cyberespace. Le maitre des tortues est divisé en dizaines de bits, que les tortues doivent retrouver pour lui permettre de revenir dans le monde réel. Pour cela Donatello crée une machine permettant aux tortues de partie dans l’univers informatique. Splinter est délivré, et les tortues affrontent un Shredder cybernétique, et son armée.

Turtles Forever

Dans Turtles Forever, Leonardo apparait comme celui qui prend des décisions, bien souvent seul, sans l’apport du Leonardo de l’univers de 1987. Il est comme toujours courageux et tente tout pour arrêter Ch’Rell.

Autour du personnage

  • Leonardo est très différent de la tortues qui était jusqu’ici dépeinte dans les séries TV. Si son sens de l’honneur reste presque identique, il est également maintenant bien plus sérieux, tenant plus du Leonardo des comics, que du premier dessin-animé.
  • A la fin de la saison 3, Leonardo est grièvement blessé à l’épaule gauche au cours d’un combat contre Karai. Sa carapace est ainsi éraflée. A partir de la saison 6 et des grands changements opérés dans le design des personnages, cette cicatrice disparait. Tout son côté psychologique s’en va par la même occasion.
  • Avec le film de 2007, les tortues connaissent une renouveau dans leur design. A cette occasion, nous pouvons retrouver ci-dessous une galerie d’images montrant ce à quoi Leonardo aurait pu ressembler dans la septième saison. On constate par exemple qu’une version très proche du design de la tortue du film aurait pu être produite. Finalement, le choix est porté vers une apparence proche du design de la saison 6 (Fast Forward) à laquelle on a rajouté des pupilles.

Galerie prototypes et non réalisés

Galerie du personnage (Saisons 1 à 5)

Galerie du personnage (Saison 6)

Galerie du personnage (Saison 7 et Turtles Forever)

Galerie des armes

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s