Mei Pieh Chi / Venus de Milo (Next Mutation – Série TV 1997)

Fiche d’identité

Réside : Shangai puis Egouts de New York

Armes : Ses boules magiques, sa cape, un éventail

Caractéristiques : Tortue mutante femelle. Shinobi pratiquant la magie

Age : 18 ans (comme mutante)

Première apparition
L’Orient à la recherche de l’Occident (S1 E1)
East meets west (VO)Acteur
Nicole N. ParkerCascades
Leslie McMichael

Doublages
Lalainia Lindbjerg (VO)
Laurence Saquet (VF)

Venus de Milo
Univers

Mei Pieh Chi est la cinquième tortue mutante de cet univers. Elle a muté avec les quatre autres tortues à New York, mais fut emportée par la courant des égouts jusqu’aux cartiers de Chinatown. Elle fut alors recueillie par un vieil homme chinois du nom de Chung I. Elle devait déjà avoir sa forme humanoïde à ce moment. Il la ramène avec lui à Shanghai. Jusqu’à ses 18 ans, il lui enseigne à devenir à son tour une shinobi, comme lui. Il possédait dans sa demeure un vieux miroir magique qui renfermait le Seigneur Dragon et ses troupes dans le Monde des Rêves. Le vieux shinobi avait la tâche de garder le miroir clos, mais le terrible dragon avait trouvé un moyen de s’évader, et tue le gardien. Il en profite également pour retenir prisonnier l’esprit de Splinter, ami de Chung I, au cours d’une de ses méditation. Agonisant, le maitre de Mei Pieh Chi lui révèle ses origines, et lui demande de retourner à New York pour essayer d’empêcher les dragons de détruire le monde, trouvant là-bas de l’aide.

Arrivée dans la Grande Pomme, elle fait la connaissance des quatre tortues, et de Splinter, qui était mal en point. Elle aide les tortues à partir dans le monde des rêves combattre le Seigneur Dragon, et ramènent l’esprit du rat sur Terre.
Peu après son arrivée, Venus se fait agresser à Central Park lors d’une promenade, par les soldats Foot. Au cours du combat, la tête d’une statue tombe, et elle la ramène aux égouts. Les tortues décident alors de la renommer d’après le personnage de la statue, qui était une Vénus. Elle défait peu après Shredder et le Clan des Foot.

Apparition du personnage

  • Série TV Next Mutation (1997-1998)
  • Cross Over TMNT – Power Rangers dans l’Espace (épisodes 3 et 4)
  • Dans des comics couleur, en lien avec l’arc Cœur de vampire ainsi que deux arcs originaux, Shells of steel et Double dragon.
  • Dans les comics publiés par Image, Gary Carlson avait reçu l’ordre de ne rien faire autour de ce personnage. Tout de même, dans le numéro 12, Lurch se transforme en une tortue femelle qui ressemble beaucoup à Venus. Par ailleurs, certains des numéros clamaient le slogan « Garanti, aucune tortue femelle !»

La controverse

Venus Leslie McMichael

Leslie McMichael, la cascadeuse dans la peau de Venus de Milo

Dans les très variés univers des Tortues Ninja, de nombreux détails prêtent à de houleuses discussions entre les fans. Venus est certainement le personnage le plus détesté de cette licence par les fans. Elle fut introduite notamment pour remplacer d’une part April, mais aussi pour que les filles regardant la série puissent elles aussi s’identifier à une des tortues. Venus est un personnage créé de toutes pièces pour combler un vide perçu souvent comme inutile, dans une série déjà à la base très mal vue pour de nombreuses prises de libertés. Malheureusement cela se ressent, son personnage étant vide. Si chaque tortue a sa propre personnalité, une arme, Venus n’a pas de caractéristiques personnelles, hormis la magie et une plus grande maturité.
D’autre part, Venus n’est pas montrée comme une experte en ninjutsu, mais une shinobi pratiquant la magie.

Venus n’apparait que dans cet univers. Les deux créateurs des tortues, Kevin Eastman et Peter Laird avaient participés à l’élaboration de certains scénarios et des personnages de cette série, mais ont toujours été plutôt mitigés quant à l’existence de cette tortue. Eastman, toujours prêt à essayer de nouvelles choses n’a jamais été opposé à Venus, mais Peter Laird ne veut tout simplement plus en entendre parler. Il s’est par ailleurs toujours opposé à son retour dans d’autres univers. Sa biographie sur le site officiel des TMNT (avant d’être repris par Viacom) fut littéralement supprimée peu de temps après l’arrêt de la série. Il fallut attendre quelques années pour qu’elle soit remise en seconde page dans la catégorie des personnages classiques. La page une était quant à elle réservée aux personnes de l’univers de 2003.
Kevin Munroe, qui a écrit et dirigé le film de 2007 avait quelques directives de la part de Peter Laird sur le traitement des personnages. Il confie dans une interview « Aucune mention de Venus de Milo, la tortue femelle. Vous ne pouvez même pas plaisanter sur cela avec Peter. C’est une des choses qu’il haï avec beaucoup de passion ».

Autour du personnage

  • Venus est un des personnages les plus détestés de la franchise TMNT
  • Venus Next Mutation rose

    Prototype de la figurine de Venus dans le catalogue de Playmates Toys de 1997

    A l’origine, Venus aurait dû avoir un bandeau rose1 pour la distinguer des autres tortues, et renforcer son côté féminin. Si on ne la voit pas avec ces couleurs dans la série, il est tout de même possible d’en apercevoir un petit avant-gout grâce au catalogue de 1997 des figurines de Playmates Toys. En effet, ses couleurs n’avaient pas encore été passées au cyan lorsque les pages furent publiées, et il est possible de la voir avec sa couleur rose pour sa figurine de base, et la version thundertrashers.

  • Par les médias, internet et les conventions, aujourd’hui, il est possible de se rendre compte de la haine qu’ont les fans envers ce personnage. Mais il est aussi possible d’en entendre encore parler par Ciro Nieli, producteur de la série de Nickelodeon lors des interviews et tout particulièrement au cours des San Diego Comic Con. On lui demande fréquemment si Venus reviendra un jour. Il ne semble pas vouloir réintroduire la femelle tortue dans la série, quoi que de nombreux clins d’œil lui sont accordés. Dans l’épisode La triste mutation de Baxter Stockman (S2 E16), April est suspendue au-dessus d’une cuve de mutagène. Lorsqu’elle tombe dedans, Donatello tente de la rattraper, et lui touche le bout des doigts avant qu’elle ne plonge dans la matière extraterrestre. La logique aurait voulue qu’elle se transforme en tortue, mais est immunisée contre le mutagène, et ressort saine et sauve. D’autre part, les premiers aperçus du nouveau Party Wagon des tortues possède un gros logo Venus, avec une femme peinte en vert sur le côté gauche du véhicule.
  • Une femme habillée en vert et portant un bandeau rouge apparait en vignette sur le sommet du Battle Tank Feature Tent (une tente en forme de véhicule pour la série de 2012). Elle s’appelle Venus, et est posée sur une grosse bombe. Cette même vignette se retrouve sur une vignette collée à la porte gauche du Party Wagon des tortues de Nickelodeon.
  • Elle apparait dans un très bref caméo dans le 50e épisode de Robot Chicken (S3E10 Moesha Poppins). Elle révèle qu’après avoir été exclue de l’équipe, elle s’est jetée dans la cuvette des toilettes et s’est noyée.

 

 

Liens externes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s