TMNT 1990 movie 1/4 scale figure – Michelangelo (NECA – Figurine 2017)

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Déco page

Direction : Randy Falk
Sculpture : Trevor Zammit et Jason Fraley
Fabrication : Roger Fernandez
Peinture : John Wardell et Geoffrey Trapp
Photographies :
Stephen Mazurek
Packaging :
Chris Raimo

  • Date de sortie US : 29 août 2017 (USA uniquement / précommandes le 9 mai 2017)
  • Réassorts : septembre 2017
  • Date de sortie Fr : Jamais
  • Prix de base : 100 € (107 $)
  • Nombre d’accessoires : 12 + 2 bracelets amovibles

Site officiel

Présentation du personnage

Michaelangelo était la tortue la plus légère des quatre frères. Toujours prêt à plaisanter, il s’entendait particulièrement avec Donatello, prenant ainsi de la distance avec les deux fortes têtes qu’étaient Raphael et Leonardo. Malgré sa grande faculté à s’amuser, Michaelangelo pouvait aussi se montrer très sérieux, voir sombre ; le premier film le montre très mal dans sa version cinéma, mais la disparition de Splinter l’a profondément marqué et passa ses nerfs sur un punching ball dans la vieille grange de Northampton.

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La boîte de Michelangelo, rectangulaire, mesure 46 x 28 x 20 cm. Elle a été réalisée par Chris Raimo et ornée des photographies de Stephen Mazurek. De couleur dominante noire, il est possible de voir que NECA s’est amusé à poser quelques références aux TMNT mais aussi à la grande distribution pour les enfants dans les années 1990.
L’avant de la boîte est composé d’une large fenêtre ouvrant directement sur la figurine. Juste en-dessous se trouve l’illustration principale de l’affiche originale du film, composée des quatre tortues qui sortent la tête des égouts, avec reprise du logo original, et non d’une police quelque peu modifiée aux exigences de Nickelodeon, à l’image du logo utilisé pour le set Eastman & Laird’s villains d’octobre 2016. La fenêtre s’ouvre sur le clapet supérieur de la boîte. À l’intérieur se trouve une plaque de carton qui peut être posée sur la fenêtre de plastique, afin de compléter l’illustration de fond, et ainsi faire de la boîte un présentoir pour la figurine.
Les deux faces latérales reprennent elles aussi le logo original, flanqué en haut et en bas de deux photographies de la figurine. Ces photographies avaient été celles communiquées aux fans au cours de la promotion de Michelangelo pendant le #turtletuesday du fabricant sur les réseaux sociaux.
Enfin, l’arrière de la boîte se compose de trois photographies supplémentaires de la figurine, surmontant un résumé des TMNT et du produit en boîte, rappelant ses articulations et ses dimensions. En-dessous, une photo publicitaire du film. Petit détail extrêmement appréciable, le logo de NECA dessiné à la manière du célèbre Family Home Entertainment des années 1990’ aux États-Unis.

À l’intérieur, la figurine est retenue par neuf attaches de plastique. Sur sa gauche se trouve un petit compartiment plastique retenant les objets qui accompagnent la figurine.

 

 

Prototype et historique

Si cette gamme pouvait être potentiellement très attendue un jour par les fans, ce fut celle que NECA choisit pour marquer son grand retour avec la licence des Tortues Ninjas, au cours du New York Toy Fair, le 13 février 2016. C’était Donatello qui avait été présenté à cette occasion.
Aucun prototype de la figurine à l’échelle 1/6 ne lui est connu officiellement, comme pour Donatello. Toutefois, le modèle utilisé avec le nunchaku tournoyant (ci-dessous) présente des similitudes, au niveau de sculpture et du bandeau rigide.
La version de 42 cm fut soumise, comme les trois autres tortues au cours de l’année 2016 à l’approbation de la direction de NECA avant d’en lancer la promotion au cours du San Diego Comic Con, le 22 juillet 2016.

Une fois Michelangelo révélé pendant le salon d’été, les photographies, réalisées par Stephen Mazurek, furent partagées sur les réseaux sociaux à travers le Twitter de NECA et l’évènement #turtletuesday.
La tortue aurait dut sortir au cours du mois de juillet mais fut repoussée pour la fin du mois d’août 2017. Très rapidement en stocks écoulés, il connut une seconde sortie à l’automne 2017 puis une troisième à l’été 2018, comme les trois autres frères.

Initialement, la figurine de Michelangelo aurait dut venir avec une main et un nunchaku faisant clin d’œil à la scène où il le fait tournoyer sur un doigt dans l’appartement d’April. Des photos officielles le montraient d’ailleurs dans cette position, avant d’être annulé. Finalement l’accessoire vit le jour quelques mois plus tard dans le Baby turtles set. Ce changement de dernière minute fut certainement choisit pour rendre ce pack plus attractif aux yeux des collectionneurs.

Note : les photographies réalisées pour cette review ont été prises volontairement à la lumière naturelle et retouchées informatiquement. Nous avons proscrit le flash et la lumière artificielle afin d’assurer un rendu naturel de la figurine. Sous les rayons des projecteurs, son aspect est sensiblement différent.

La figurine

Michelangelo mesure 42 cm de haut. Cette dimension, si imposante, vient du fait que NECA n’a pas une liberté totale sur sa production de figurines de la licence TMNT. C’était déjà en partie ce qui les avait fait arrêter en 2009. Dans le contrat signé en 2015 avec Nickelodeon, il est dit qu’ils ne peuvent vendre des figurines en dehors des États-Unis et que celles-ci ne peuvent être de format standard, en dehors de produits réservés exclusivement aux grands salons, comme le pack de quatre tortues de ce même film, sorti en juillet 2018 à l’occasion du San Diego Comic Con et qui reprennent à l’exactitude ces figurines de 42 cm, à plus petite échelle.

Pour la création de cette figurine, NECA a eu le mérite de modéliser son personnage depuis des photographies du film et un costume original restauré. Créé depuis la main de Trevor Zammit, sa sculpture est en grande partie la même que pour les trois frères, en dehors de la tête et de la carapace. Il est bon de noter toutefois que les bras de Michelangelo et de Leonardo sont différents de ceux de Raphael et Donatello. La totalité de son corps est réalisé dans un plastique rigide entièrement parsemé de fines écailles (même sous le plastron), peut-être un peu trop mises en avant par rapport au rendu du film. À savoir que plastron et carapace, les deux rattachés au niveau de ce premier, englobent la tortue, permettant une légère rotation de son corps tout en laissant ses protections osseuses en place.
La tête de Michelangelo est la version la plus fidèle à la tortue jamais représentée jusqu’ici, meilleure même que la statuette de Prime 1 Studio. L’expression de son visage reprend à l’exactitude celle de la tortue dans le film. Si les yeux légèrement levés vers le ciel et son sourire pouvaient porter à confusion sur les premières photographies officielles, une fois en main, cela passe très bien.
Le bandeau est moulé dans un plastique rigide collé à sa tête. Les extrémités nouées de ce bandeau sont quant à elles faites en tissu souple et rassemblé au niveau du nœud sur un pivot plastique orange. Le prototype semble avoir, au stade de création de Michelangelo, avoir tout de suite intégré ce type de tissu fin, contrairement à celui de Donatello, plus rigide.

L’équipement, composé des nombreuses lanières et protections faites dans un plastique plus mou, est rapporté au corps principal. Les mains étant interchangeables, les bracelets peuvent être ôtés. Les détails de cet équipement sont remarquables.
Les protections aux coudes et genoux sont finement sculptées avec des œillets cerclés d’anneaux de fer et des lacets fins. Les très célèbres protections en trois parties aux coudes et jambes sont sculptées de manière à rendre au mieux possible la texture du cuir, tant en surface qu’en matière, plissé aux coutures. Ces coutures serpentent comme un fin relief sur l’ensemble de ces protections.
La ceinture, également en plastique, est retenue à la carapace et au plastron par deux points de colle. Très fine, elle est parsemée de détails comme des ficelles. À l’avant, la ceinture est longée elle-même d’une lanière plus fine permettant de la refermer. Les fourreaux des nunchakus de Michelangelo ne sont adoptés qu’à partir du deuxième film. Dans celui-ci, la tortue les gardait entre sa ceinture et sa carapace. Il est possible de les y glisser, mais l’espace est très mince et on risquerait de détendre le plastique de la ceinture en les y laissant trop longtemps. Il est donc préférable de les laisser au niveau des flancs.

Enfin, la carapace ! Les détails lézardés ne sont plus à présenter ici. Les photos parlent d’elles-mêmes ! Ce sont surtout les extensions de la carapace qui sont intéressantes. Les flancs sont une extension de la carapace qui viennent se greffer au plastron, réalisé quant à lui dans un plastique souple. Ces flancs sont composés d’harmonieuses courbes naissant des extrémités la plaque marginale de la tortue. Le détail le plus remarquable est peut-être au niveau de la carapace, avec une imitation de peau plissée reliant la carapace au dos de la tortue. Outre imiter la peau au niveau des membres rétractiles d’une tortue, ce détail des costumes avait été fait pour éviter d’avoir un vide entre le dos et la carapace et par la même occasion de dissimuler le matériel électronique permettant d’animer le visage des tortues. Cette peau plissée est créée en deux parties ici. Une première est greffée directement à la carapace. Une seconde est directement rattachée au dos de la tortue, permettant ainsi un effet rappelant le soufflet d’un accordéon et de ne pas interrompre la jonction entre le dos et la carapace.
La carapace de Michelangelo est identique au niveau de la sculpture à celle de ses trois frères, et ne présente aucune égratignure contrairement à Raphael.

Accessoires

Michelangelo vient accompagné de huit mains (dont trois paires), une part de pizza, un sachet de « chips au bacon » et sa paire de nunchakus. À cela, on peut éventuellement rajouter ses deux bracelets, amovibles lorsque l’on change les mains de la tortue.

Les nunchakus de Michelangelo sont une fois encore très fidèles à ceux visibles dans le film. Jusqu’ici, aucun des fabricants qui s’étaient attaqués au film n’avait représenté aussi fidèlement les armes de la tortue. Playmates Toys sur son incarnation la plus récente en avait fait deux manches circulaires et peints de brun munis de chaîne. SACRILÈGE ! Jamais les nunchakus de Michaelangelo n’ont eus de chaîne dans les films de la première trilogie ! Loin de là, puisque les véritables nunchakus sont à corde. La chaîne est utilisée de préférence pour les armes d’entraînement, afin de ralentir le tournoiement et donc de mieux décomposer les mouvements lors de l’apprentissage. Il arrivait que le nunchaku à chaîne soit utilisé aussi afin de ne pas voir la corde rompue lors d’un combat contre une arme blanche. Prime 1 Studio avait repéré ce détail, et rajouté effectivement une corde à ses nunchakus. Mais une seule corde, épaisse, ne permet pas une articulation efficace et contrôlée de l’arme. NECA est le seule fabricant à avoir réellement pris le soin de soigner ce détail. Michaelangelo dans le film utilisait un nunchaku à bâtons octogonaux et à double corde noire. Le détail est poussé jusqu’à l’accrochage de ces cordes dans le bois des deux extrémités de l’arme. Détail bien sympa avec ces armes, la figurine peut les tenir afin de s’en servir comme bâton comme dans le film.

La part de pizza était un élément très attendu, bien qu’il s’agisse de la même part pour toutes les tortues. Il s’agit finalement de la part de pizza la plus réaliste jamais faite pour une figurine TMNT quand même ! Mesurant 6 cm de long, ce huitième de pizza est très détaillé et totalement en relief. La croute est réellement rugueuse avec quelques garnitures qui ont débordé dessus. Outre le fromage, il est possible de voir quelques boulettes de viande, des peppéronis et des rondelles d’olives noires. La découpe est également parfaite, avec des strates de fromage et de sauce tomate se superposant sans pour autant être homogènes. L’intérieur de la croute est détaillé par des petites porosités. Ça donne vraiment faim !
Mais ce n’est pas tout ! L’accent est réellement mis sur la nourriture concernant Michelangelo (et ça vous étonne ?). La figurine est également accompagnée d’un sachet de chips. Ou tout du moins c’est ce que nous fait croire la version française du film. En réalité il s’agit de couenne de porc frites (fried pork rinds). Le sachet est repris quasi à l’exactitude, en retirant bien sûr les références au fabricant par manque de droits. L’arrière de l’emballage comporte également quelques lignes sur les ingrédients et consignes du produit. Il s’agit d’un petit sachet en plastique fourré de coton et collé et plié de manière à imiter à la perfection le produit.

Enfin, les mains sont réalisées exactement de la même manière que le reste du corps de la tortue, avec un plastique parsemé d’écailles.
Trois des quatre paires sont symétriques et presque identiques. Elles permettent de tenir ses nunchakus de manière ferme. La seule différence entre les deux paires similaires se trouve au niveau de l’articulation des poignets. Une des paires présente un demi-disque faisant bouger le poignet de haut en bas et l’autre de gauche à droite, variant ainsi les positions de la tortue avec ses nunchakus en main. Hélas, les mains ne sont pas suffisamment refermées pour tenir fermement les bâtons des nunchakus, qui ont tendance à glisser et tomber.
L’autre paire est identique à celle de Donatello, levant les pouces en l’air.

Enfin, les deux dernières mains sont droites et permettent soit une position décontractée, soit de prendre un objet comme un paquet de chips ou une pizza en main.

Aucune des mains de Michelangelo n’est propre à sa figurine, on les retrouve chez ses frères.

Peinture

La figurine est peinte avec le même vert que ses trois autres frères. Les différents reliefs sont quant à eux rehaussés par des touches plus sombres extrêmement bien maîtrisées et qui ne jurent absolument pas avec la sculpture générale. Contrairement à Raphael et Donatello, on ne retrouve plus les taches rosées sur certaines parties saillantes de la figurine.
Les épaules et les cuisses de la tortue sont mouchetées par des petites taches qui ont rendues les tortues du premier film si célèbres, et repris par les Movie Star en 1992. La tête de Michelangelo est également mouchetée au niveau du museau principalement, lui donnant un air plus jeune que ses frères, rappelant des taches de rousseur.
Les yeux de Michelangelo peuvent, sur certains modèles, présenter un léger strabisme. Rien de comparable cependant à la gamme Classic Collection de Playmates, rassurez-vous ! Ses yeux sont détaillés avec un iris brun et une pupille noire, le tout mit en valeur par une touche de vernis pour les rendre brillants. Ils sont tournés vers le haut, contrairement aux autres tortues qui regardent plutôt devant elles.
Le plastron de Michelangelo est d’un jaune bruni. La version du prototype était plus convaincante, avec quelques tâches parsemant les extrémités de celui-ci. Sur cette version finale, il n’y a plus de tâches, mais un vieillissement de l’ensemble du plastron, ce qui n’est pas désagréable pour autant. Les interstices des plaques sont mis en avant par une peinture sombre. La carapace est brune avec une mise en valeur des reliefs à l’aide d’une peinture plus claire, visiblement à l’aide d’un brossage à sec. La jonction carapace/plastron est un dégradé partant du brun foncé vers le jaune.

Le bandeau orange de Michelangelo est en deux teintes. Un plus clair pour les parties les plus exposées. Le plus intéressant est la partie en tissu réel de ce bandeau. La partie proche du nœud a été volontairement foncée à la peinture pour lui donner plus de réalisme encore.
Les équipements de Michelangelo sont bruns foncé de base. La couleur du plastique naturel peut être vue au revers de la ceinture, non peint. De nombreuses couches de peintures se succèdent sur ces parties afin d’offrir le réalisme adéquat au cuir, variant les teintes brunes plus claires et légèrement rouges. Enfin les petits lacets aux protections des coudes et des genoux sont d’un brun plus clair que celui employé pour le cuir, permettant de les mettre en valeur. Les anneaux des œillets sont naturellement en peinture métallique, ainsi que quelques détails au niveau de la ceinture.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360°
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90°
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 120°
  • Poitrine, demi-disque à articulation très légère
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° cranté
  • Genoux, doubles demi-disque 45° et rotule 360° sur une extrémité
  • Chevilles, demi-disque 30°

La trentaine d’articulations de la figurine est simple, mais finalement suffisante. La plus grande critique qu’il serait possible de leur faire se trouve sur le pli des bras et des jambes. Les protections des coudes et genoux empêchent de bien plier ces articulations, ce qui entrave certains mouvements. L’articulation se fait mieux au fur et à mesure, le temps de travailler un petit peu le plastique. Le bras peut ainsi être plié presque à 90° sans être entravé par les coudières. L’articulation du coude est d’ailleurs doublée pour assurer un meilleur mouvement. Toutefois, il n’est pas possible de placer Michelangelo dans la position ci-contre, utilisé pour la promotion de la figurine par NECA. En effet, les coudes ne se pliant pas assez, et la tortue ne tenant pas assez bien ses armes en main, il n’est pas possible de lui donner une posture fluide et naturelle. Une articulation permettant de faire une rotation du buste aurait été parfaite dans ce cas précis.

Les épaules sont malheureusement assez peu amovibles. En effet, le bras ne peut être levé qu’à environ 60°. La tête enfin bouge difficilement de gauche à droite et ne peut s’incliner de bas en haut du fait des reliefs du cou avec les carotides. En dehors de ces points quelque peu gênants, les autres articulations fonctionnent très bien, notamment les poignets permettant de varier ainsi les positions de manière relativement libre.
Il faut noter les imposantes articulations au niveau du bassin, composées de deux rotules massives avec demi-disques crantés afin de garantir une bonne stabilité de la tortue. Prenez garde ! Ces dernières peuvent bloquer un petit peu chez certains modèles. Il est conseillé de ne pas trop forcer dessus, au risque de les voir casser.
Les jambes ne peuvent malheureusement pas se plier beaucoup, une fois encore du fait de la présence des courroies aux genoux. Les chevilles présentent enfin quant à elles une articulation en rotule permettant aux pieds d’accompagner les mouvements des jambes tout ne offrant une pose élégante à la figurine.separateur

En conclusion, nous avons ici une figurine quasiment parfaite. Quelques défauts certes, des finitions de peinture qui auraient pu être meilleures, des articulations plus poussées. La figurine de Michelangelo reste une très grande réussite du point de vue sculpture, comme tous ses frères. NECA a sorti le très grand jeu pour plaire aux fans, qui sont unanimes sur le produit. Si la figurine est en très grande partie identique aux trois autres, elle demeure unique à travers les divers accessoires qui l’accompagnent. Malgré cela, de grandes critiques peuvent être faites à son égard, principalement au niveau des articulations. Il ne peut adopter beaucoup de postures crédibles pour un pratiquant de nunchakus, les articulations ayant été prévues pour des maniements d’armes non segmentées.
Pour les articulations, en y réfléchissant bien, NECA a tout simplement trouvé la bonne option pour donner au collectionneur un compromis entre une figurine pouvant adopter quelques positions de base sans pour autant l’en dénaturer. Lorsque l’on regarde le travail médiocre de Playmates Toys sur ses Classic Collection, on retrouve des figurines surchargées en articulations, qui pour la plupart sont inutiles et qui fragilisent l’équilibre de la figurine dans ses postures et polluent son aspect général. Michelangelo, comme ses frères, est une véritable pièce pour collectionneurs, aux mouvements variés et qui est parfaite pour être admirée derrière une vitrine. Le travail du détail est une grande première pour une figurine issue de ce film, trop souvent bâclé, une fois encore, par Playmates et ses soi-disant gammes destinées aux collectionneurs. NECA a su offrir aux fans un bijou rendant parfaitement honneur aux costumes de Jim Henson. Comment oublier ces nombreux détails pourtant ô combien parfaits, comme le visage, les lanières de la ceinture et de ses multiples protections ou encore la personnalisation presque parfaite du visage de la tortue ?
Les accessoires sont également d’une précision redoutable et surtout très utiles les uns et les autres. Le rapport qualité/prix de ce Michelangelo est extrêmement intéressant, notamment lorsque l’on voit le prix pratiqué sur des personnages plus petits ou moins détaillés chez d’autres fabricants. Voilà la preuve que l’on peut avoir une figurine de qualité, articulée, grande et détaillée tout en étant abordable.

Galerie issue de la collection de Yoyoalchemist

Galerie photographie en nature de Yoyoalchemist

Galerie de NECA

Crédits Photos

2 réflexions sur “TMNT 1990 movie 1/4 scale figure – Michelangelo (NECA – Figurine 2017)

    • Bonjour, nous ne faisons pas de publicité pour les sites des fournisseurs. Uniquement pour les fabricants directement. Nous annoncerons donc quand Michelangelo sera disponible sur l’Ebay et Amazon de NECA, en septembre, sur les réseaux sociaux de Tortues Ninja France

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