Michelangelo (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de nunchakus, transformables en kusari-gama. Occasionnellement, des bombes fumigènes et un arc.

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Taille : 150cm (4’9)
Poids : 69kg (152lbs)

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Doublages
Greg Cipes (VO)
Bruno Méyère (VF)

 Mikey

TEENATE MUTANT NINJA TURTLESMichelangelo est le plus jeune des frères, et physiquement le plus petit. Son bandana, au nœud court rappelle un enfant. Toujours optimiste et enthousiaste il cherche à détendre l’atmosphère avec ses nombreuses blagues, et regorge de créativité quand il s’agit de trouver un surnom à quelqu’un. Il a une personnalité très surprenante, pouvant passer du bouffon de service, parfois très lourd, à quelqu’un de génial, et de tout à fait capable. Bien souvent, il est la tortue capable de renverser la situation, alors que tout semble perdu, ses frères étant hors-jeu. Dans l’épisode L’œuf (S1 E23), alors que ses trois frères sont contaminés par le venin de la guêpe, il est le seul à pouvoir les sauver. Il termine l’antidote mis au point par Donatello alors qu’il ne comprend rien à la chimie, et sauve ses frères, et lui-même d’une mort certaine. Au cours de la saison 2, lorsque ses frères sont sous l’emprise de Pizza Face, il n’y a que lui qui semble, étonnamment, immunisé contre le piège du mutant.

Même s’il semble très immature aux premiers abords, il est surtout la tortue au plus grand cœur, sans se soucier de l’apparence d’un individu par exemple. Il cherche à tous prix à se faire des amis, à essayer de comprendre les gens, et aller vers eux. Dans Nouvel ami, vieil ennemi (S1 E4) il tente par tous les moyens de devenir ami avec Chris Bradford, sans savoir qu’il s’agissait d’un membre majeur de la branche américaine des Foot. Il croit avant tout que l’apparence n’est pas une chose importante dans les relations, et que ce n’est pas par ce qu’on est hideux, que le comportement doit aussi faire défaut. C’est le cas lorsqu’il doit aider Leatherhead, dans La créature des profondeurs (S1 E12) et que ses frères effrayés par son apparence ne veulent pas l’écouter. Dans le fond, ils reprochent à l’alligator ce que les humains reprochent aux quatre tortues, et seul Michelangelo est sensible à cela, bien plus même que Splinter. Lorsqu’April ramène une chatte de gouttière au repaire, il l’adopte immédiatement, heureux d’avoir un animal de compagnie. Mais par mégarde, la chatte mange de la glace qui trempait dans du mutagène, et se transforme en Minette Glacée. Il est obligé de la cacher dans le frigo, pour ne pas que les autres sachent ce qui s’est passé. Mais finalement il s’en sert comme arme secrète contre le Roi des rats (Des rats et des hommes, S2 E12).

Michelangelo est un très grand fan de pizzas. Lorsqu’il la goute pour la première fois, il en tombe littéralement amoureux. Dans plusieurs épisodes, on peut voir qu’il n’y a rien de plus important à ses yeux que ce met, par exemple lorsqu’April en jette une à la poubelle (Panique dans les égouts, S1 E10), ou que Donatello en détruit accidentellement (Slash la tortue, S2 E7).

Des quatre tortues, Michelangelo est le plus souple, le plus agile et le plus rapide. Il est capable d’exécuter toutes sortes de figures avec ses nunchakus, et esquiver rapidement des coups. Sa paire d’arme de base peut se transformer en redoutables kusari-gamas, pour ficeler un ennemi, ou repousser une vague approchant. Outre cela, il est très habile à l’arc, et est doué au lancé d’objets, que ce soit des ballons à eau, ou des shurikens.
Lorsque Splinter demande aux tortues d’échanger leurs armes dans Le retour du Pulvériseur (S1 E22), il hérite des ninjatos de Leonardo. Dès lors, il se prend pour le chef de l’équipe, et caricature son grand frère. Mais il préfère laisser malgré tout le vrai chef prendre des décisions importantes.
Michelangelo, comme ses autres frères tient une collection. La sienne est constituée d’anciens jouets des années 80’-90’, à laquelle les anciens fans de la licence peuvent s’identifier.

313 - Savage MikeyMichelangelo révèle son potentiel dans l’épisode Voyage dans la Dimension X (S2 E24). Il part tête baissée dans la Dimension X pour sauver son ami Leatherhead, prisonnier des kraangs. Mais il ne sait pas que le temps passe bien plus vite dans cette dimension que sur terre, ses frères le suivent de quelques secondes, mais des mois se sont écoulés en Dimension X. Il a appris à survivre, et est bien plus intelligent : il devient Savage Mikey. Il porte un crâne de kraang sur sa tête, et se sert de la nature environnante pour survivre. Il sauve entre autres ses frères, et semble bien connaître les kraangs, ainsi que leurs gardes, Traag et Granitor. Il est d’une aide considérable aux tortues et Leatherhead au cours de l’épisode. Mais une fois de retour dans son univers, il ôte le crâne de kraang, et redevient le Michelangelo léger et farceur que nous connaissons.

308 - Michelangelo Esprit de la ForêtAprès la seconde invasion Kraang à New York, les tortues fuient pour North Hampton (Au fond des bois, S3 E1). Michelangelo et les tortues font la rencontre de la mère d’April, ou plutôt son clone. Il n’a aucune confiance en cet imposteur, dont il est le premier à clamer le danger. Personne ne le croit, et il se fait capturer (Secrets enfouis, S3 E3). Au cours de l’épisode Vision quest (S3 E8), Michelangelo devient l’esprit de la forêt et détruit un grand nombre de soldats Foot et Rahzar apparus en mirage.

De retour à New York, il n’a pas vraiment changé, et est toujours aussi léger d’esprit. Cependant il reprend le rôle de Savage Mikey, qu’il avait déjà endossé dans l’épisode Voyage dans la Dimension X et permet aux tortues de vaincre les kraangs. Il rencontre dans l’épisode Meet Mondo Gecko (S3 E17) Mondo Gecko, un humain changé en lézard, très doué en skateboard. Il s’allient ensemble pour combattre Fishface et ses mutants, que le lézard croyait pourtant bons.

Autour du personnage

  • Il introduit le nouveau cri de guerre des tortues, Booyakasha ! (remplaçant Cowabunga).
  • Une partie de son kata secret est basé sur la transformation de Kamen Rider V3 (Nouvel ami, vieil ennemi, S1 E4)
  • Michelangelo déteste la Polka (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5)
  • Michelangelo aimerait se faire un tatouage sur sa figure, de son propre visage. D’un mouvement de la main, il montre à quoi ce tatouage ressemblerait : Michelangelo de la série de 1987 (Xever la menace, S1 E8)
  • Avant que ses frères ne le lui disent, Michelangelo ignorait la nature des déchets dans l’eau des égouts, et la nature du fumier (Une fille mystérieuse, S1 E14).
  • Michelangelo est très doué avec ses doigts pour faire des ombres chinoises. On peut le voir dans l’épisode Le gout de la vengeance (S2 E22).
  • Durant son aventure dans la Dimension X (Voyage dans la Dimension X, S2 E24), Michelangelo fait preuve d’un très grand talent de survie, et se montre très intelligeant. Mais de retour dans son univers, il se relâche, et redevient la tortue farceuse et légère qu’il était avant.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s