Michelangelo (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de nunchakus et un sansetsukon

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Acteur
Noel Fisher

Doublages
Noel Fisher (VO)
Adrien Larmande (VF)

Cascades
Jeremy Marinas
Jon Valera
Luis Tolentino (skateboard)

Michelangelo Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1
Multiverse Univers

Poster mikeyPremier film (2014)

Michelangelo était à l’origine une tortue de laboratoire, rattachée au Projet Renaissance, sur lequel travaillaient Eric Sacks et le père d’April O’Neil. C’est April elle-même qui s’occupait de lui et de ses trois frères, ainsi que d’un rat, Splinter. Elle lui a donné son nom, et sur sa carapace se trouve une tâche de couleur orange pour l’identifier. Mais un jour, Sacks détruisit le laboratoire et April parvint à sauver de justesse les cinq animaux cobayes avant de les lâcher à proximité d’un égout.

Comme ses frères et Splinter, Michelangelo avait reçu de très nombreuses injections d’un mutagène, destiné initialement à pouvoir guérir n’importe quelle maladie. Ce produit petit à petit commença à le transformer en une tortue humanoïde.
Les quatre tortues n’étant encore que des enfants, ne pensant qu’à jouer, et s’intéressant aux modes populaires de la surface, Splinter tente de les éduquer comme il peut et imitant l’affection observée entre April et son père, jusqu’au jour où il mit la main sur un livre d’arts martiaux. Il décida alors de leur enseigner cet art du combat.
Splinter lui a remis un bandeau orange, en référence à la marque de couleur sur sa carapace, quand il n’était qu’une tortue de laboratoire, ainsi qu’une paire de nunchakus. Il semblerait qu’il ait tagué sa marque orange pour en faire un motif.
Durant sa jeunesse, Michelangelo aimait porter sur sa tête un bandeau, voire parfois un cache œil de pirate. C’est une tortues très vive, et il est très adroit au hip-hop, où jusqu’à aujourd’hui il mélange dans ses techniques de combat ce type de danse. Durant sa jeunesse, Raphael lui interdit de crier Cowabunga, cri qui l’exaspère. Il lui autorise à nouveau à le crier lors du combat contre Shredder sur les toits.

Michelangelo est le comique du groupe. Il trouve par ailleurs April très jolie, et la considère comme sa petite amie, ce que la journaliste trouve drôle. Il lui sort de nombreuses répliques cultes pour la séduire, et à la fin du film lui chante Happy Together du groupe The Turtles, tandis que les tortues s’en vont dans leur nouveau véhicule.
Il est également très maladroit. Lorsque les tortues doivent rentrer au repaire discrètement pour ne pas alarmer Splinter, il manque sa réception, et fait beaucoup de bruits. Au cours du combat contre les Foot toujours dans le repaire, il manque une de ses prises de combat, disant que c’était ce qu’il voulait faire. Avant de dire au revoir à April et Vernon, à bord de la nouvelle voiture des tortues, Michelangelo veut brancher la radio, mais appuie sur le mauvais bouton : le lance rocket, qui réduit en poussières le nouveau véhicule de fonction de Vernon.

Michelangelo est un très gros amateur de pizza comme dans la plupart des versions des Tortues Ninja. Lors du hashi, Splinter essaie de le faire craquer, en lui présentant une pizza, soit disant aux 99 fromages. La tentation est trop forte, et Michelangelo, malgré les avertissements de ses frères, fini par céder.

Second film (2016)Michelangelo Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1

Michelangelo rêvait de pouvoir enfin se montrer au grand jour et vivre normalement. Cela se ressent sur l’ensemble du film. Il voulait pouvoir assister au plus près au match de basket, mais aussi participer à la parade, à laquelle il tente d’apporter de l’animation. Ses frères ne manquent pas à cette occasion de le rabrouer et lui rappeler sa place.
Après que Donatello ait découvert que le mutagène qui avait transformé Bebop et Rocksteady pouvait leur apporter une forme humaine, il en informa Leonardo, qui lui demanda de garder l’information secrète pour que leurs frères restent focalisés sur leurs recherches de Shredder. Mais Michelangelo avait entendu leur conversation et partit en avertir Raphael, mécontent qu’on le laisse de côté. Après avoir été écarté d’une mission au Musée d’Histoire Naturelle de New York, Raphael partit avec Michelangelo chercher April, Casey et Vernon afin de s’introduire dans le commissariat de la police pour dérober le mutagène. Finalement à découvert, les tortues furent traitées de monstre, ce qui bouleversa Michelangelo, presque inconsolable auprès de Splinter.

Michelangelo fut décisif au cours du combat final. Après que Donatello ait trouvé l’emplacement de l’émetteur qui permettait au Technodrome de se constituer, ce fut la tortue au skate volant qui partit cueillir l’appareil. Krang l’attrapa et essaya de lui écraser la carapace entre les bras de son colosse robotique. Focalisé sur la tortue, il ne vit pas Leonardo et Raphael qui décapitèrent l’androïde avant d’être terrassé par Donatello.

Autour du personnage

  • Contrairement à la série animée du moment de Nickelodeon, ce n’est pas Donatello mais Michelangelo qui en pince pour April. D’ailleurs, ce fut toujours le cas dans les films des tortues, et il n’hésite pas à le montrer à présent.
  • La figurine de Michelangelo par Playmates Toys est une curiosité ; elle est vendue avec un seul nunchaku, et un sansetsukon, alors que la figurine de 30cm est vendue avec ses deux nunchakus, chacun d’une couleur différente, comme dans le film.

Figurines

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s