Michaelangelo (films 1990-1991-1993)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue de Floride mutante.

Armes : Paire de nunchakus.

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1993

Acteurs
Michelan Sisti (1990-1991)
David Fraser (1993)

Doublages
Robbie Rist (1990-1991-1993) (VO)
Jean-François Vlérick (1990-1991-1993) (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)

Michelangelo film 2

Premier film (1990)Michelangelo film 1

Michaelangelo était très proche de Donatello, avec qui il faisait beaucoup de blagues. Ils restaient souvent à l’écart des disputes entre Leonardo et Raphael. Mais il était aussi très dissipé. Quand Splinter leur parlait de l’avenir, et qu’il ne serait pas toujours présent, il préféra commander des pizzas et danser avec Donatello au lieu de méditer sur la question.
Peu après, attendant la livraison des pizzas, Donatello lui demanda ce qu’il pensait de ce discours sur leur avenir. Michaelangelo préféra éviter le sujet, se concentrant sur la livraison en retard de leur pizza.

Au cours des combats, Michaelangelo était toujours en train de plaisanter. Dans l’appartement d’April, il n’hésita pas à accepter le défi de nunchaku contre un ninja Foot1. Lorsqu’il se fit agresser par les bisentos, il trouva encore le moyen de plaisanter avec Donatello, disant que la seule chose qui ne craindrait rien dans une forêt ce seraient bien les arbres face aux ninjas Foot. Durant le combat dans les rues, Michelangelo et Donatello plaisantaient encore de nombreuses fois, cherchant le bon mot pour ce qu’ils réservaient aux ninjas Foot. Michaelangelo évite de justesse le bisento de l’un d’eux, rentrant sa tête dans sa carapace avant de commémorer le fait d’être une tortue. Au cours du combat final sur les toits, il tira au sort avec Donatello sa place pour savoir lequel allait s’attaquer à Shredder le premier. Michaelangelo se réjouit de gagner.

Lorsque Shredder leur ordonna de jeter leurs armes contre la vie de Leonardo, l’un des nunchakus de Michaelangelo resta coincé dans les barreaux de l’échelle de secours, et Splinter s’en servit pour retenir Shredder, avant qu’il ne s’écrase dans la benne à ordure en contrebas.

Deuxième Film (1991)Michelangelo film 2

Dans le deuxième film, Michaelangelo passe plus pour le plaisantin du groupe et la relation avec Donatello est bien moins exploitée que dans le premier film.

Michaelangelo est présenté comme la tortue commettant des bourdes, comme lorsqu’il manqua de dévoiler à Keno où ils habitaient, lors leur première rencontre. Lorsque les tortues élaborèrent un plan contre les ninjas Foot dans le laboratoire de T.G.R.I., il ne le comprenait tout simplement rien.

Il continuait cependant à faire des blagues, comme lors de leur présentation avec Keno, où il dit que toutes les bonnes tortues ont un « O » à la fin de leur prénom (écartant ainsi Raphael). Lorsque Splinter le punit, et lui demanda de faire des sauts arrière, il profita de son inattention pour ne plus sauter et claquer des mains. Lors de la préparation de l’anti-mutagène contre Tokka et Rahzar et que le professeur Perry lui demanda un flacon, il aurait préféré qu’il l’appelle « le truc rose » pour être plus clair. Malgré ce caractère léger de la tortue, c’est lui qui donna l’idée de cacher les capsules de l’anti-mutagène dans des donuts, et alla les porter directement avec Leonardo aux mutants de Shredder.

Au cours du combat final, il se montra très à l’aise dans la foule de la boîte de nuit, dansant sur scène et avec le public sur le rythme de Vanilla Ice.

Troisième filmMichaelangelo Film 3 Tortues Ninja TMNT (1993)

Dans le troisième film, Michaelangelo est toujours comme bouffon, du moins au début. Les évènements le forcèrent à se montrer très vite plus mature que prévu, par exemple prévoyant que les prêtres qui étaient censés venir à New York à leur place seraient nus, et qu’il valait mieux qu’ils s’habillent avant de partir.

À son arrivée dans le Japon médiéval, Michaelangelo eut la malchance d’atterrir à l’envers sur son cheval, qu’il croyait ne pas avoir de tête. Il se fit alors assommer par Mitsu, leader de la résistance contre le daimyō Norinaga. Retenu captif au village rebelle, il parvint à s’échapper, et prit Walker, commerçant d’armes britannique monté à cheval, pour Clint Eastwood. Les tortues vinrent à son secours à ce moment. Une fois les envahisseurs du village partis, il sauta dans une maison en flamme pour y délivrer le petit Yoshi, qu’il ramena. Leonardo lui fit du bouche-à-bouche pour le sauver. Ce geste permit aux tortues de se faire adorer des villageois.
Il tomba aussi très amoureux de Mistu, et refusait même de retourner à son époque, prétextant vouloir rester avec la princesse. Mais elle finit par le convaincre de s’en aller, ne l’oubliant jamais. Elle voulait retrouver Kenshin, fils de Norinaga, son futur époux, dont l’alliance devrait mettre un terme à la guerre.

Autour du personnage

    • 1La scène où Michaelangelo échange quelques katas au nunchaku avec un ninja Foot est un hommage aux films de Bruce Lee, et tout particulièrement son film « posthume » Le jeu de la mort (1978). Le ninja quant à lui était joué par Kenn Scott, doublure de Raphael sur ce film et le suivant.
    • Cette version de Michaelangelo est la première à utiliser un nunchaku à corde. Jusqu’ici, les autres médias, les deux comics et le dessin-animé, le présentaient avec un nunchaku à chaîne.
    • Michaelangelo a eu deux interprètes. Le plus connu est Michelan Sisti, qui a endossé le costume au cours des deux premiers films. Dans le troisième, c’est David Fraser qui incarne la tortue. Au niveau des doublages, il s’agit de la seule tortue, avec Leonardo, à toujours avoir eu le même acteur, à savoir Robbie Rist. En France, il s’agit de la seule tortue a ne jamais avoir changé de voix, à savoir Jean-François Vlérick.
    • L’orthographe de Michaelangelo (avec un A) est celle qui avait été donnée à la tortue à sa naissance par les deux créateurs. Peter Laird veilla à corriger l’erreur et appeler la tortue Michelangelo (sans A) à partir de 2000.
      Nous avons choisi de nommer la tortue ici avec l’orthographe d’origine, celle choisie lors de l’écriture de son personnage pour les films, et avec laquelle il est crédité. Les produits dérivés du XXIe siècle sont quant à eux orthographiés sans le A, ayant été déposés ainsi.

Figurines

Galerie

Photos de tournage, souvenirs, promo shots…

Scènes des films

 

Armes

Apparitions du personnage

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.