Michelangelo (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval (XVIIe siècle) puis New York (XXIe siècle).

Espèce : Humain réincarné en tortue devenue mutante.

Caractéristiques : Fils d’Hamato Yoshi, exécuté par Oroku Saki puis réincarné en tortue de laboratoire.

Armes : paire de nunchaku et grappin

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird -1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

 
Multiverse Univers

Vie humaine (XVIIe siècle)michelangelo-humain-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

Michelangelo était l’un des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki, ce qui le fit s’en aller. Saki fit exécuter sa famille en représailles, mais seule Tang Shen périt dans l’attentat. Yoshi fut contraint à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin.

Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à celui qui deviendrait plus tard Leonardo, dont les capacités au combat retenaient toutes son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent Michelangelo et ses trois frères devant leur père, avant de lui faire connaître le même sort (TMNT #5).

Vie de tortue (XXIe siècle)

Mutagène IDW tortuesPlusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire StockGen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Michelangelo de la part de la jeune April O’Neil, alors en stage, qui avait presque adopté les quatre petites tortues. Lui et ses frères avaient subis un certain nombre d’injections d’un sérum psychotrope, destiné à améliorer leurs facultés cognitives. Hamato Yoshi s’était aussi réincarné dans ce même laboratoire, en rat (TMNT #1). Un soir, des ninjas  vinrent cambrioler le local, à la recherche de mutagène. Les tortues furent également volées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, qui lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène.
Ce soir ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola l’une des tortues, Raphael. Splinter le sauva de ses crocs, mais ne put le récupérer à temps, interrompu par les ninjas de retour pour ramasser leur butin (TMNT #2).

Les quatre animaux se cachèrent de justesse dans les égouts. Durant les quinze mois suivant, le rat enseigna à ses trois fils les arts martiaux, pour lesquels ils étaient très doués. Cela était comme inné chez eux, tel un souvenir de leur vie passée inconscient. Splinter ne révéla pas tout de suite à ses fils leurs funestes origines, dont il était le seul à se souvenir réellement. Cet enseignement avait pour but d’aider ses fils à survivre dans la jungle de New York, et retrouver au plus vite leur frère égaré. Seul Leonardo était convaincu qu’ils y arriveraient, ce qui lui valut quelques altercations principalement avec Donatello, le plus sceptique. Michelangelo avait aussi beaucoup de mal à y croire (TMNT #3). Finalement ils retrouvèrent Raphael alors qu’il combattait aux côtés de Casey Jones contre Old Hob et ses hommes de main. Ils voulaient mettre la main sur les mutants pour Baxter Stockman afin qu’il perfectionne son mutagène (TMNT #4). Les tortues portaient jusqu’à retrouver leur frère un bandeau rouge, en mémoire à Raphael qui adorait cette couleur. Une fois retrouvé, les tortues se virent offrir un bandeau de leur couleur favorite par Splinter à Noël. Michelangelo eut droit à la couleur orange (TMNT #5).

Durant les mois de recherche de Raphael, Michelangelo s’était lié d’amitié avec un jeune livreur de pizzas du nom de Woody Dirkins. Le jeune homme lui donnait volontiers des pizzas et l’appelait Mikester. Mais l’homme fut un jour attaqué par Slash, récemment évadé des laboratoires de StockGen. L’ayant vu en compagnie des mutants, le colosse voulut le tuer. Woody put s’échapper à temps (TMNT #15). Traumatisé, il préféra se distancer de Michelangelo, ne voulant plus avoir de problèmes à l’avenir. Cette décision fit beaucoup de mal à la tortue (TMNT #16).

Peu après, les ninjas partirent pour la Dimension X, en suivant Dask qui essayait d’emmener avec lui le professeur Chet Allen, couverture terrienne de Zayton Honeycutt, seul espoir d’en finir avec la guerre de Krang (TMNT #17). Michelangelo à cette occasion partit sauver la princesse Tribble, pour qui il se prit d’amour. Mais il délaissa également ses parents, qui se faisaient emmener par les soldats de pierre (TMNT #18). Il fit partie du groupe qui assiégea la forteresse royale pour y déloger Krang (TMNT #19). Le combat fut rude et alors qu’il ne restait plus que l’utrom encore debout, celui-ci prit Michelangelo en otage. Honeycutt se rendit, permettant ainsi de libérer la tortue (TMNT #20).

Suite à cette aventure interdimensionnelle, les tortues se lancèrent à la recherche du professeur Patrick Miller, spécialisé dans la civilisation japonaise médiévale. Le Foot Clan voulait utiliser les services de l’archéologue pour retrouver le tombeau de Kitsune et la ramener à la vie, en s’aidant du Ashi no himitsu (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 1). Les tortues parvinrent à sauver l’archéologue des griffes de Shredder et récupérer le livre ancien. C’est alors que Michelangelo se rendit compte qu’il pouvait lire le japonais qui y était écrit. Cela démontra une fois pour toutes à Donatello que Splinter ne leur avait pas menti et qu’ils étaient bien issus de la réincarnation (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 4).
Les évènements suivants devinrent éprouvants pour les tortues. Leonardo fut capturé par le Foot Clan (TMNT #22) afin d’en faire le nouveau chunin de Shredder (TMNT #23). Celui-ci se servit d’Old Hob pour envoyer un message aux tortues et leur donner rendez-vous dans un entrepôt des docks. À cette occasion, Michelangelo se rapprocha de Slash en lui tendant une barre de chocolat. La tortue alligator commença à beaucoup l’apprécier et vint en aide à lui et ses frères lorsqu’ils firent face à l’embuscade tendue par Shredder (TMNT #24). Quelques semaines plus tard, c’est Woody qui revint vers lui pour s’excuser de s’être distancé ces derniers mois de lui. Pour se racheter, il lui proposa de l’aide dans leurs investigations pour retrouver Leonardo (TMNT #26). Ils réussirent ainsi à découvrir que Shredder allait donner un discours en assemblée très bientôt. Prévenant sa famille, Michelangelo prit d’assaut un vieux théâtre avec les siens (TMNT #27). Après avoir retrouvé Leonardo, ils partirent se reposer à Northampton (TMNT #28).
La famille avait besoin de repos et de se ressourcer. Michelangelo envoyait des lettres à Woody pour le remercier et lui raconter ce qu’il se passait. Voyant ses frères se déchirer, il décida de faire un feu de camp et griller quelques saucisses. Le fumet attira sa famille ainsi qu’Alopex autour d’un bon repas (TMNT #30).

De retour à New York, Raphael et Michelangelo allèrent dans la cachette d’Old Hob pour rétablir, comme le désirait Splinter, le contact avec le chat. Apportant des pizzas, ils se rendirent compte que le mutant détenait Lindsey Baker en otage. Il voulait que la scientifique, anciennement à StockGen, l’aide à finaliser son mutagène pour qu’il donne l’intelligence lacunaire à ses prochains membres. La scientifique avait là l’occasion de terminer son travail commencé par le passé dans les laboratoires de Baxter Stockman et principalement sur le Spécimen 6, Slash en l’occurrence. Mais cela lui prendrai beaucoup de temps. C’est alors que la tortue saisit la seringue avec le sang de Splinter, contenant le sérum psychotrope et se l’injecta. Il devint fou et frappa Michelangelo avant de revenir à la raison (TMNT #35). Pouvant créer ses propres mutants, Old Hob ne tarda pas à monter l’armée qu’il souhaitait : les Mighty Mutanimals. Il envoya Slash les inviter à la présentation de leurs membres. Les tortues ne prenaient pas cela au sérieux et se méfiaient surtout, au vu des antécédents du chat. Michelangelo n’était pas de cet avis. Leonardo et Splinter trouvèrent un point d’entente et partirent parler au chat. Hob leur présenta ainsi Mondo Gecko et Herman (TMNT #38).
Michelangelo resta avec ses frères au cours des deux guerres suivantes. La première était au cours de l’invasion de Burnow Island par le Foot Clan afin de mettre un terme aux agissements de Krang et le risque de terraformer la planète. Il réussit, avec ses frères, à arrêter l’utrom à temps (TMNT #44). Suite à la blessure infligée à Donatello, les tortues voulurent venger leur frère. Après l’invasion du repaire par les Flyborgs et Mousers de Stockman, ils se rendirent au quartier général du Foot Clan, sous invitation de Karai, pour livrer la bataille finale. Là, Michelangelo, aux côtés de ses frères, s’occupèrent des mutants de Shredder. Splinter livra à ce dernier un ultime combat, où il sortit victorieux. Oroku Saki reconnut sa défaite et demanda à partir dans l’honneur, avec l’aide de la main de Splinter. Michelangelo ne supportait plus ce climat de combat et de mort. Voyant son père décapiter leur ennemi juré, il préféra s’en aller (TMNT #50).

Si Michelangelo avait déjà eu l’opportunité de montrer son grand cœur et sa sensibilité à ses frères, il ne supportait plus la violence des dernières semaines. Errant dans les rues, il fit la rencontre de Mondo Gecko, qui lui proposa de venir habiter avec les Mutanimals (TMNT #51). Les mutants lui firent un véritable accueil, avec gâteau de bienvenue. Il restait malgré tout une tension entre la tortue et Old Hob. Malgré tout, le chat était content de pouvoir compter dans ses rangs une des quatre tortues ninja, dont le talent au combat n’était plus à prouver. Ils partirent ensemble sur les docks pour arrêter une cargaison d’armes. La mission était un franc succès et de retour à l’appartement de l’équipe, commémorèrent leur succès. Mais Hob dut s’absenter, prétextant devoir régler encore quelques choses sur les docks. Michelangelo trouva ça très étrange et décida de le suivre. Il arriva dans un entrepôt où les armes de nombreuses missions avaient été entreposées. Derrière lui se trouvait Hun, qu’Old Hob avait engagé en secret (TMNT #53). Le bruit du combat alerta le chat qui s’interposa, confus de la situation. Le colosse était incontrôlable et ne voulait pas écouter son supérieur. Il avait face à lui un des mutants qui avaient ruinés sa vie, il voulait le tuer. Hob et Michelangelo furent envoyés dans le décor. Heureusement, les autres mutants arrivèrent à temps pour arrêter Hun, ce qui brisa la confiance de l’équipe envers Hob. Slash, qui avait vaincu Hun, partit à l’extérieur s’isoler. Old Hob voyait son plan tomber à l’eau et perdre la confiance de ses amis. Il griffa le bras de Michelangelo avant de partir. La tortue alla retrouver son vieil ami à carapace mais ne lui dit pas que le chat avait passé ses nerfs sur lui. Slash avait déjà assez souffert de cette trahison il n’avait pas besoin de plus (TMNT #54).
La tortue repartit dans les ruines de son ancien repaire. Rangeant un petit peu les affaires, il avait le cœur alourdit par les souvenirs de ses frères. Ils savaient où le trouver et vinrent le réconforter. La famille était de nouveau unie (TMNT #55).

Après avoir essuyés un nouvel épisode de violence, cette fois à Burnow Island où Leatherhead avait massacré un grand nombre d’utroms (TMNT : Leatherhead), les tortues firent face à la cruauté du Foot Clan, à présent dirigé par Splinter. Seul Michelangelo ne voulait pas entendre parler du clan. Raphael vint le trouver dans leur ancien repaire pour lui demander de revenir auprès des siens (TMNT #62). Les mots de son frère lui firent vouloir être auprès des siens. Mais le rat voulait assoir la domination de son clan sur New York et se faire respecter des rivaux. Face à l’arrogance de Darius Dun et des Street Phantoms, il organisa une attaque surprise dans la tour du riche entrepreneur (TMNT #63). Pour montre l’exemple à ses sbires, de la même manière que Shredder avec Victor (TMNT #27), il fit exécuter Darius Dun. Cette fois c’en était trop, les tortues décidèrent de toutes partir, et non uniquement Michelangelo (TMNT #64).

Les tortues ne s’étaient pas beaucoup reposées depuis ces derniers mois. Michelangelo eut l’idée d’organiser une fête de Noël réunissant tous leurs amis. La soirée eut du succès, mais Donatello utilisa l’énergie de tout le quartier pour illuminer l’église dans laquelle ils avaient fait leur repaire, ce qui alerta l’Earth Protection Force (TMNT #65). Les semaines suivantes, les tortues durent faire face à John Bishop et son armée fédérale qui voulait capturer les Mighty Mutanimals (TMNT #67). Le coup le plus dur pour Michelangelo fut de voir que son ami Slash était manipulé mentalement par un appareil, et qu’il ne reconnaissait plus personne (TMNT #69). Il ne put le libérer après que Bishop ait été neutralisé (TMNT #70).

De retour sur Terre après son voyage spatial avec ses frères, Michelangelo fut confronté à l’invasion de New York par les triceratons (TMNT #76). Proche des dinosaures, avec qui il avait combattus les hordes de Maligna aux côtés de ses frères, il voulut leur venir en aide. Les tortues allèrent dans un premier temps parler avec Splinter, après avoir appris qu’il s’était allié à Bishop pour repousser les triceratons de la Terre (TMNT #77). Mais le rat ne voulut rien entendre (TMNT #79). Se rendant dans une église, quartier général de Zom, les tortues se livrèrent à un combat contre Splinter et sa garde d’élite. Le rat combattit Zom, qu’il immobilisa à l’aide d’une poudre. Sur le point de la tuer, Michelangelo saisit le tantō qu’il brandissait avant de s’interposer. Si le rat voulait tuer le commandant triceraton, il faudrait qu’il fasse du mal à son fils. Un nouveau combat éclata, mais le plan de Donatello se déroulait comme prévu : Ma’Riell avait accepté d’accueillir les triceratons sur Burnow Island pour se racheter des millions d’années d’esclavagisme et tous furent téléportés à temps (TMNT #80).

Autour du personnage

  • Après sa rupture avec ses frères dans TMNT #50, la tortue commence à utiliser un grappin à l’effigie d’une carapace. Il s’agit d’une référence à la seconde arme de la tortue dans la série animée de 1987. Il avait alors changé son arme pour des raisons de facilité après que des pays, notamment européens, aient dû censurer les nunchakus jusqu’à la saison 4, jugés comme trop violents pour un dessin-animé à l’époque.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.