Michelangelo (NECA – Figurine 2008)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine Michelangelo Neca 2008 2  Accessoires Michelangelo Neca 2008

Déco page

  • Date de sortie US : Printemps 2008
  • Date de sortie Fr : Distribution dans magasins particuliers
  • Nombre d’accessoires : 10 + un socle

Déco page

Présentation du personnage

Michelangelo par Peter Laird (1984)

Michelangelo est beaucoup plus sérieux que dans la plupart des autres univers. Malgré tout il reste une tortue très joyeuse et ouverte d’esprit, ce qui lui attire souvent des ennuis. Il possède à partir du micro-série qui lui est dédié un petit chat, qu’il recueil durant la période de Noël, et qu’il appelle Klunk.

separateurIl y eu quatre versions vendues par NECA

  • Tortue en blister normal
  • Tortue en tube
  • Pack x4 tortues
  • Pack x4 tortues (Edition limitée à 500 exemplaires du San Diego Comic Con)

Blister

Le blister

Figurine Michelangelo Neca 2008 6 TMNT Neca Blister dos 2008

Figurine Michelangelo Neca 2008 Blister papier (Crédit Tokka)Le blister de base est de forme rectangulaire. La bulle se place juste en-dessous de la languette d’accrochage en rayon, sur laquelle se trouve le logo Teenage Mutant Ninja Turtles.
Dans la bulle se trouve la figurine de Michelangelo, avec à sa droite sa paire de nunchakus ainsi que trois shuriken circulaires et dentés. De part et d’autre de la figurine se trouve une paire de mains avec des griffes, interchangeables. Le socle de la figurine quant à lui se trouve à l’arrière. TMNT Neca Blister avant2008En fond, est placée une image colorisée de la ruelle que l’on pouvait voir dans les premières pages du premier numéro du comics.
Une feuille de papier sur la partie inférieure du blister montre le nom de la tortue, et se poursuit sur la droite et la gauche, ainsi qu’en dessous du blister. A noter que son nom est Michelangelo, comme le veut la tradition actuelle, et non Michaelangelo, comme il fut orthographié à la création de la licence. La partie de gauche est une image issue du premier numéro du comics, montrant les mains de Michelangelo tenant son arme.
De l’autre côté du blister, les quatre tortues sont présentées par un dessin colorisé, toujours du premier numéro, ainsi que des quatre jouets réunis.

Figurine

La figurineFigurine Michelangelo Neca 2008 3

La figurine de Michelangelo, comme ses autres frères, est réalisée dans un plastique rigide entièrement rugueux. Les genouillères, le plastron, la ceinture et le bandeau du visage sont quant à eux dans un plastique mou. La sculpture est très propre.

Le visage, unique partie différenciée sur les figurines NECA, est celui des tortues du premier numéro du comics. Michelangelo est plutôt souriant, même s’il monte ses dents, avec ses grand yeux écarquillés. Si Raphael possédait des mains différentes de celles de ses frères, et Leonardo des fourreaux, la tortue amatrice de farces ne possède rien de particulier.
Les muscles de la figurine sont saillants, mais sans partir dans l’excès. Ses coudières sont finement sculptées, légèrement au-dessus de ses coudes et avec deux agrafes par côtés. Ses jambes s’épaississent vers les pieds, qui sont très larges et se terminant par deux doigts.
Le plastron, en plastique mou est divisé en six parties comme pour toutes tortues, et possède quelques détails au début de chacune des plaques. Enfin la carapace est ovale, avec une plaque principale hexagonale qui donne naissance à sept autres plaques. Le détail qui diffère des autres figurines tortues déjà sorties, est la présence d’une petite queue de tortue.

La ceinture de chaque tortue est différenciée par la boucle. La ceinture, molle, est collée à la figurine. Celle de Michelangelo a son nœud qui retombe de manière verticale. Les genouillères, autre partie en plastique mou, ne se rejoignent pas à l’arrière des jambes de la tortue.

AccessoiresAccessoires Michelangelo Neca 2008

Les figurines NECA sont connues pour être riches en accessoires. Michelangelo est accompagné naturellement d’une paire de nunchakus, mais ce sont les premiers créés à être faits avec une véritable chaîne. Peut pratique pour faire des dioramas faisant croire qu’il les brandit dans les airs, cet ajout n’est cependant pas une mauvaise idée. A l’inverse des nunchakus montrés sur le prototype, la version finale les possède avec un manche rouge, et sans lanières.

Tortues NECA 2008La figurine est accompagnée d’une petite tortue non mutée, identique à celles des autres. Une paire de mains interchangeables est inclue dans ce lot, sur lesquelles on retrouve les crochets d’escalade que les tortues usent dans le premier numéro pour monter jusqu’au sommet de l’immeuble pour livrer bataille aux Foot. Le socle représente une route. Contrairement aux socles de Raphael et de Leonardo, celui de Michelangelo, comme Donatello ne possède pas d’élément à fixer dessus. Seul un amoncellement de planches est collé sur le socle, parsemé de petites pierres et bouts de papier.

PeintureFigurine Michelangelo Neca 2008 1

La figurine de Michelangelo est faite dans un plastique vert pomme identique aux trois autres tortues. Ce plastique est recouvert par endroits d’un vert plus clair pour mettre en valeur les reliefs des muscles. D’autre part, les muscles sont accentués par de fines touches de peintures noires. La carapace quant à elle est peinte de vert foncé.

Le bandeau est peint en rouge, également surligné de noir. Ses yeux et ses dents ressortent par de la peinture blanche. Les dents sont séparées aussi par du noir les mettant très bien en évidence. Les protections aux genoux et aux bras sont toutes peintes dans un brun plutôt clair. Enfin, un très beau travail est réalisé sur le plastron de la tortue. Les petits détails gravés dessus sont encore mieux mis en avant par un lavis de peinture brune orangée apposé sur la surface jaune à l’origine. Ainsi, les creux sont recouverts d’une teinte légèrement plus sombre et terminés par de fins traits de noir.

ArticulationsFigurine Michelangelo Neca 2008 4

  • Nuque, articulation en rotule 360°
  • Cou, articulation en rotule 360°
  • Epaules, articulation en rotule 180°
  • Epaule/bras, articulation en rotule 360°
  • Coudes, demi-disque 90°
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable)
  • Taille, vis à rotation 360°
  • Taille, demi-disque 90°
  • Bassin, articulation en rotule 180°
  • Genoux, demi-disque 90° (x2)
  • Chevilles, demi-disque 45°

Les figurines de chez NECA sont également fameuses pour le nombre d’articulations présentes. Elles sont nombreuses, mais sans partir dans l’excès comme chez les figurines Classic Collection de Playmates Toys. D’autre part, elles sont remarquablement bien dissimulées. Ainsi, le grand nombre d’articulation permet de donner à peu près n’importe quelle position à la figurine. Par les mains interchangeables et le nombre d’accessoires, il est également possible d’augmenter le nombre de possibilités pour les collectionneurs.

 separateur

Figurine Michelangelo Neca 2008 5En conclusion, les figurines de NECA sont un must-have. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’elles se vendent aujourd’hui à de si grands prix. La peinture, les articulations, les finitions… Absolument tout est là ! Ce sont des figurines de très grande qualité que NECA nous livre ici. Les clins d’œil au comics original sont très appréciables, et en 2008, année de sortie de ces figurines, ce support n’avait presque pas encore été exploré.
Pour être sûr d’avoir tous les accessoires, assurez-vous d’avoir le pack dont nous venons de faire la review, car les figurines en pack x4 (hormis l’édition limitée) et les tubes ne présentent que les tortues avec leurs armes de base.

Attention aux contrefaçons chinoises. Si les prix sont plutôt attractifs, méfiez-vous ! Jamais les NECA n’ont eu de bandeau de couleur, et les nuances dans les teintes du plastique sont parfois flagrantes, notamment chez Raphael.

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Galerie

Images en provenance de

NECA
Collection Yoyoalchemist
Flickr de Tokka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s