Michelangelo (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de nunchakus

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Première apparition
Le déménagement (S1 E1)
Things Change (VO)

Doublage VF
Ilyas Mettioui

Doublage US
Wayne Grayson

Michelangelo 2k3
Multiverse Univers

Michelangelo dans cet univers est une tortue très différente de ses frères, portés sur le sérieux, l’entraînement, le combat ou la recherche. Lui préfère les comics de super-héros, les jeux-vidéos et s’amuser.

Young Michelangelo 2k3 S1E19Enfance

Michelangelo était une tortue de compagnie, qui avec ses frères était transporté dans un bocal par un jeune garçon dans les rues de New York, certainement autour de 1984. Le garçon attendait de traverser le passage piéton, lorsqu’un adolescent vit une personne mal-voyante vouloir traverser à son tour alors qu’un camion roulait à toute vitesse dans la rue. L’enfant se fait alors bousculer, et fait tomber son bocal, qui se brise dans le caniveau, laissant les quatre petites tortues tomber dans les égouts, emportées par le courant de l’eau. Mais Michelangelo et ses trois frères n’étaient pas seuls : un bocal s’échappe du camion de T.C.R.I., et tombe avec elles dans les souterrains de la ville.
est à ce moment que les quatre bébés tortues font la rencontre d’un rat, Splinter, qui avait récemment perdu son maitre Hamato Yoshi, et se retrouvait confronté à cette nouvelle vie de solitude. Le rat sorti les tortues d’un gel verdâtre dans lequel elles marchaient ; il s’agissait du contenu du bocal qui venait de tomber dans les égouts avec elles. Il prit soin des tortues, mais en se réveillant un matin, il se rendit compte qu’il avait grandi, tout comme les tortues, et avait gagné en intelligence.

Hamato Yoshi, était un grand maitre des arts martiaux, et Splinter maintenant doué d’intelligence, et d’un corps anthropomorphique, poursuivi l’apprentissage de cet art qu’il avait commencé dans sa cage du temps de son maitre. Il l’enseigna également aux tortues. Durant la jeunesse des tortues, Splinter décida de repartir pour le Japon, pour retrouver le Grand Maitre qui fut jadis l’instructeur de Yoshi et qui l’avait plus intimement élevé. Il devait l’informer des évènements récents et du décès de son maitre Yoshi, considéré par le vieil homme comme son fils. Au cours de ce voyage, ce fut l’occasion pour Splinter de se replonger dans un passé constitué d’excellents souvenirs. Mais pour les tortues, ce fut un premier défi, car elles étaient à même de voir une sorte d’esprit que ni Splinter, ni le Grand Maitre étaient capables de voir. Finalement, avec l’aide du Tribunal Ninja, le démon fut repéré. Leonardo a mené ses frères au combat pour le vaincre, prenant son amulette et permettant à tous de le voir. Après la destruction de cet esprit malfaisant, le Tribunal Ninja applaudit les efforts de cet incroyable quatuor plein d’énergies, mais dû leur effacer la mémoire, avant de les renvoyer avec leurs pouvoirs à New York avec Splinter (Fathers & Sons, S5 E10). C’est à cette occasion que Michelangelo gagne son bandeau orange.

Adolescence (Saisons 1 à 4)Michelangelo série TV 2003 5

Michelangelo est présenté durant son adolescence comme une tortue relativement immature, qui ne mesure pas toujours l’importance d’une mission. Raphael par ailleurs ne manque pas de se moquer de lui, le traitant d’idiot assez fréquemment. Splinter quant à lui essaie toujours de le recadrer et de l’inciter à se concentrer plus, comme lorsqu’il s’émerveille de l’univers de ses héros de BDs, alors que Leonardo est en plein entraînement (Les super héros, S3 E19).
Leonardo très concentré, et Raphael qui se moque de lui, Michelangelo est plus proche de Donatello, qui se place toujours en recul par rapport à ses deux autres frères.
D’autre part, Michelangelo est caractérisé par son grand cœur. Il se fait facilement des amis, comme Leatherhead (Sacrée mâchoire, S2 E12). Il secoure également un petit chat dans la rue, un soir de réveillon de Noël, qu’il rebaptise Klunk (La Tortue Noël, S3 E13).

L’immaturité de Michelangelo est également présentée sous son côté fier. Si son entraînement de ninja n’est pas des meilleurs, et qu’il est considéré fréquemment comme le moins doué au combat des quatre frères, cela ne l’empêche pas de se faufiler sur le podium du Tournoi Inter-Mondes par divers coups de chance. Pendant la demi-finale, il doit même affronter Raphael, fort de sa certitude de vaincre. Mais il sous-estime son frère, et voyant que sa victoire sera plus complexe que prévue, Michelangelo fini par le vaincre (Le Tournoi Inter-Mondes, S2 E23-26). A la suite de cette victoire, durant la troisième saison, Michelangelo ne manque pas de se vanter de son exploit. Cela pousse Raphael hors de lui, d’une part pour avoir perdu face à lui, mais surtout car il sait parfaitement que son frère a bénéficié d’une chance inouïe pour y arriver, n’ayant pas réalisé un seul véritable combat du début à la fin. Splinter au premier tour le laisse gagner, Raphael a perdu par lui-même, et la finale fut interrompue et gagnée de manière surprenante par Michelangelo.
Finalement, Arbir, qui était tombé en finale face à Michelangelo, ordonne une revanche contre son rival. Michelangelo sent que sa fin est proche, et reconnait que sa victoire fut de la simple chance. Mais cette fois, avec l’aide de Leonardo qui lui apparait dans un rêve, Michelangelo parvient à gagner le combat de manière loyale (La revanche, S4 E6).

Dragon Michelangelo série TV 2003Tribunal Ninja (Saison 5)

Comme ses frères, Michelangelo devient l’un des huit Acolytes du Tribunal Ninja. Son avatar est un dragon.

Michelangelo (FF) 2 2k3Fast Forward (Saison 6)

Michelangelo se retrouve avec ses frères et Splinter plongés dans le futur de 2105, où ils rencontrent l’arrière-petit-fils de Casey et d’April, Cody Jones. Cette visite du futur est l’occasion pour Michelangelo de connaitre les nouveaux jeux-vidéos. Il se plait beaucoup dans ce nouvel univers plein de surprises.

Michelangelo série TV 2003 Back to the sewersBack to the Sewer (Saison 7)

Michelangelo est triste de partir de ce future qu’il trouve génial. Au cours de cette saison, les tortues vont devoir entre autres partir dans un des jeux-vidéos de la tortue pour trouver des données de Splinter (SuperQuest, S7 E9). Dans l’épisode City Under Siege (S7 E11) Michelangelo parvient à vaincre le Cyber Shredder pour un temps.

Tortue Titan

Michelangelo, grand amateur de comics et de super-héros, rêve de faire partie de cet univers. C’est pourquoi il se confectionne un costume avec l’aide d’April (Un super héros peu convaincant, S1 E12). Cela lui permet très vite de faire la connaissance d’autres super-héros dont il suit les aventures directement dans ses bandes-dessinées, dont son idole le Défenseur d’Argent, mais aussi les Justiciers du Futur.

Son costume évolue le long de la série. Tortue Titan possède un grappin qu’il utilise pour se balancer et se déplacer à travers la ville. Il possède également un bouclier en forme de carapace de tortue qu’il utilise parfois comme arme de jet.

Turtles Forever

Michelangelo s’entend extrêmement bien avec les tortues de l’univers de 1987, avec qui il chahute beaucoup. On voit une fois encore l’opposition entre lui et Raphael qui prend ces tortues pour ces clowns.

Galerie du personnage (Saisons 1 à 5)

Galerie du personnage (Saison 6 et 7)

Galerie prototypes et non réalisés

Galerie des armes

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s