Mike, the sewer surfer (Figurine 1990)

Revenir à la liste des jouets de cette collection
Revenir aux figurines Disguise Turtles (1990)

Figurine

Figurine Mike the sewer Surfer 1990 Accessoire Mike the sewer Surfer 1990

Déco page

  • Date de sortie US : 1990
  • Date de sortie Fr : 1991
  • Nombre d’accessoires : 3 + 1 ceinture
  • Réédition : Aucune

Déco pagePrésentation du personnageMichelangelo Série TV 1987 2

Michaelangelo est la tortue décontractée du groupe. Il préfère s’amuser que de s’entraîner. Lire des bandes-dessinées, jouer aux jeux vidéos, mais aussi les sports extrême, le skateboard et le surf sont parmi ses activités préférées. Mais avec ses nunchakus, il est également un redoutable combattant.

separateurBlister

Le blister

Blister Mike the sewer Surfer 1990 1 Blister Mike the sewer Surfer 1990 3 Blister Mike the sewer Surfer 1990 2

Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour la tortue, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Michaelangelo dans différentes positions et avec ses divers accessoires, ainsi qu’un soldat Foot, dessinés à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original. Il existe comme pour Raphael et  deux versions à ce blister, la nuance se trouve au niveau du logo « New » à la gauche du titre TMNTurtles. Les plus courant sont en jaune, mais il existe aussi une version jaune de ce « New »
Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Michaelangelo. La figurine est au centre, et ses armes sont toutes situées à sa gauche.
L’arrière du blister est divisé en deux groupes. Le premier prend les deux tiers du blister, et montre les nombreuses figurines déjà disponibles jusque 1990. On retrouve une séparation entre les personnages alliés et ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.

Fiche bio

Mike the sewer Surfer 1990

The Wet ‘n Wild Wave-ridin’ Reptile !

There’s a wild wave roarin’ in – and Mike’s ridin’ it all the way! He’s been workin’ hard to blast the Foot and now he’s ready to blast the beach – sewer surfer style. Armed to the teeth with Turtle treats, Mike’s the ultimate party warrior. He’s ditched the drips, joined up with his boogie boardin’ buddies and strayed for spray. Watch him snap open cans with The Crab, keep his balance with the sewer shark twins – all on his sewer-worthy surfboard.

So slap on some shades and catch some rays cause this rowdy reptile’s ridin’ the waves. And remember – no Foot Clan drips are allowed.

Accessoires

  • The Crab
  • Sewer-worthy Surfboard
  • Sewer Shark Buddies
  • Wave-whipping Water Flingin’ Wheel
  • Party Belt

Autres

  • Plat préféré : pizza aux planctons
  • Plage préférée : Turtle Head
  • Film préféré : Bailin’ in Bombay

separateurFigurine

Cette figurine appartient à la série des Disguised Turtles, une gamme sortie en 1990 et qui fut victime d’un très gros succès. Premières figurines proposant des costumes différents aux tortues, elles sont aujourd’hui très faciles à trouver, et surtout très intéressantes par la grande variété d’accessoires qui les accompagnent.

La figurineFigurine Mike the sewer Surfer 1990 2

La figurine de Mike the sewer surfer est relativement simple dans sa sculpture. Il s’agit d’une tortue ninja dans une combinaison de plongée aux couleurs criardes. Cette combinaison laisse apparaître ses bras et jambes nus. La tête de la figurine est inédite, la tortue possède un sourire et non une expression agressive. Il porte des lunettes de soleil. Enfin, il porte des palmes aux pieds, dont celle de droite est percée au niveau de son extrémité, pour rester accroché à sa planche de surf.
Figurine Mike the sewer Surfer 1990 3Un sticker est collé sur sa poitrine, de forme circulaire, avec le symbole d’une tortue faisant du surf, et la dénomination Official Turtle Brand.

Les détails très intéressants sur cette figurine sont les algues et surtout les animaux marins présents sur le personnage. Au niveau de son col, sur l’avant comme sur la carapace, on retrouve des algues qui se sont prises sur la tortue pendant une plongée. Deux requin se disputent également une place de choix sur la figurine, l’un sur son épaule droite, et l’autre coincé dans son brassard gauche. Une anguille longe sa jambe gauche tandis que deux crabes se trouvent sur son avant-bras droit et sa jambe droite. Enfin, une pieuvre est sculptée sur la palme de son pied droit.

AccessoiresAccessoire Mike the sewer Surfer 1990

La figurine vient avec un certain nombre d’accessoires. Tout d’abord, une ceinture jaune, caoutchouteuse. Elle est relativement détaillée, et se ferme au niveau d’un relief symbolisant un dauphin replié sur lui-même. A l’arrière de la ceinture on retrouve deux encoches permettant de ranger ses nunchakus (non fournis). Ces encoches sont relativement fragiles, et il est déconseillé d’y mettre ses armes sous peine de Accessoire Mike the sewer Surfer 1990 2risquer de les déchirer.

L’accessoire principal de la figurine reste néanmoins sa planche de surf. Elle est réalisée, comme les autres objets de la figurine, dans un plastique orange rigide. Elle est recouverte d’un sticker sur la totalité de sa surface, avec un grand Kowabunga aux couleurs criardes écrit dessus. Cette planche possède deux vis pour stabiliser la figurine, mais également deux trous, pour y fixer les deux autres accessoires de la figurine. Ce sont une sorte de frisbee en forme d’étoile, et un crabe. Tous deux possèdent une vis pour les fixer sur la planche, mais aussi sur la palme perforée de Michaelangelo.

PeintureFigurine Mike the sewer Surfer 1990 5

Les couleurs de Michaelangelo sont très voyantes. En dehors de sa peau et de ses bandes aux mêmes teintes habituelles, sa combinaison est faite de bleu clair, de rose et les manches sont vertes claires. Ses palmes et ses lunettes sont également peintes dans le même vert presque fluorescent. Les poissons sont tous peints en gris, les deux crabes en brun, comme les algues et les coquillages sur son buste. La pieuvre sur sa palme n’est pas peinte, laissée de la couleur de son support. Il en est de même pour une montre qu’il porte au poignet gauche, laissée de la même couleur que la peau de la tortue. On peut également deviner un petit coquillage et une étoile de mer sur son dos non peint.

ArticulationsFigurine Mike the sewer Surfer 1990 6

  • Cou, vis rotation à 360°
  • Epaules, vis rotation 360°
  • Avant-bras, vis rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°

La figurine de Michaelangelo possède les articulations normales. Aucun détail particulier n’est à noter.

separateurFigurine Mike the sewer Surfer 1990 7

En conclusion, cette figurine de Michaelangelo est relativement basique. Très intéressante pour la gamme, elle est néanmoins assez simple dans la sculpture par rapport aux autres tortues de cette série. Mais après tout, nous savons tous que Michaelangelo adore surfer (comme dans l’épisode Petits, petits, petits…, S4 E21). Ses accessoires sont plutôt simples également, rien de forcément très surprenant. La planche où l’on peut y fixer d’autres objets, comme le crabe est tout à fait intéressante. D’ailleurs, ce fameux petit crabe peut aussi être mis sur le pied de la tortue, bonne idée !

Reprise

  • Surfer Leo with Mondo Mutant Surfer Tube (1994)

En 1994, Playmates sorti deux figurines dotées d’une bouée. Ces jouets étaient très colorés, et entièrement issus d’anciennes figurines. Les bouées étaient des reprises des deux Sewer Tubes sortis en 1989. Les deux tortues étaient Leonardo, repris de cette figurine-ci de Michaelangelo, et Raphael repris du Navy Seal Mike (Mutant Military II, 1992).

separateur

Galerie

Images en provenance de

Collection Yoyoalchemist
EBay

Publicités

Une réflexion sur “Mike, the sewer surfer (Figurine 1990)

  1. Il faut noter que la même figurine a servi pour réaliser un léonardo surfer.Elle était incluse avec la boite du jouet Cruisin’ Leo with Classic Sewer Cycle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s