Mortu (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo (Japon) puis New York (Etats Unis)

Caractéristiques : Capitaine de l’équipage des Utroms qui s’est écrasé sur Terre.

Première apparition
A la recherche de maître Splinter, part.2, S1 E26
The Search for Splinter (VO)

Doublages
Dan Green (VO)
?  VF)

Mortu Série TV 2003 Tortues Ninja Turtles TMNT
Univers

Mortu Utrom 2 2k3 S2E6-8Mortu était le capitaine de l’équipage du vaisseau Utrom qui transportait Ch’Rell, l’Utrom rebelle, à son jugement pour les millions de vies qu’il avait prises à travers de nombreuses guerres. Mais Ch’Rell parvint à saboter le vaisseau, qui s’écrasa sur Terre, plus précisément dans le Japon médiéval, au XIe siècle.
Le niveau technologique de la planète était insuffisant pour l’aider à réparer avec les siens le vaisseau et continuer leur route. De plus, Ch’Rell était parvenu à s’échapper. L’interaction avec les humains était inévitable, les Utroms devant rester sur Terre pour plusieurs siècles. Ils créèrent des robots humanoïdes pour s’y camoufler et ainsi passer inaperçu. Hélas, Ch’Rell s’empara d’un de ces corps et commença à monter une armée de ninjas, après avoir usurpé l’identité de Shredder et reformé le Clan des Foot. Il déclara la guerre aux Utroms de cette manière. Pour se protéger, Mortu et ses semblables se constituèrent également une armée d’humains qui devaient les protéger, les Gardiens. Cette lutte dura près d’un millénaire (Les origines du mystère, S2 E6-7).

M. Mortu 2k3 S1E25-26Durant la seconde moitié du XXesiècle, les Utroms s’étaient établis à Tokyo. Un soir, Mortu dans son corps robotique à l’apparence d’un humain fut attaqué par des ninjas du Clan des Foot dans les rues de la ville. Hamato Yoshi et son ami Yukio Mashimi virent la scène et décidèrent à aider le pauvre homme d’apparence sans défense. Ils virent l’un des ninjas lui sectionner le bras d’un coup de sabre. Fort de leur talent de combattant, ils mirent en déroute les quelques ninjas. C’est alors que Mortu leur proposa soit de le rejoindre et de découvrir pourquoi il avait un bras robotique, soit de s’en aller et de rester dans l’inconnu. C’est ainsi que Yoshi et Mashimi devinrent Gardiens à leur tour. Par la suite, ce dernier trahit son ami et les Utroms par jalousie, les livrant à Shredder avant de se faire tuer. Mortu décida qu’il était temps de partir du Japon, et son peuple s’établit à New York (L’histoire du maître Yoshi, S4 E22). Hamato Yoshi en tant que Premier Gardien, le rang le plus élevé de son rang, les suivit après avoir essuyé le refus de la part du Tribunal Ninja de les aider dans leur combat contre Ch’Rell, usurpateur de l’identité de Shredder (Legend of the Five Dragons, S5 E3).
A New York, Mortu endossa le rôle de directeur de l’entreprise T.C.R.I., la couverture des Utroms pour expliquer leurs besoins énergétiques dans la conception d’un nouveau portail de téléportation, le Télétrans. Mortu (BTTS) 2k3Il demanda par la même occasion avec le Conseil aux gardiens de garder un œil sur les Tortues Ninja, afin de savoir s’ils ne pouvaient s’en faire un allié contre Ch’Rell. Les tortues découvrirent le secret en recherchant des pistes pour retrouver Splinter, disparu au cours du combat dans la tour du Clan des Foot (De retour à New York, part.3, S1 E23). Prenant les Utroms pour des ennemis au début les tortues furent téléportées par erreur sur la planète D’Hoonib avant de revenir sur Terre. Là, les Utroms et tout particulièrement Mortu leur expliqua leur histoire, leur arrivée sur Terre et leur combat contre Ch’Rell. Avant que les tortues ne découvrirent que Shredder était un Utrom, ce dernier fit irruption avec son clan dans le laboratoire pour les détruire et s’emparer du téléportail pour envahir le monde des Utroms et le conquérir. Les Utroms prirent la fuite à travers le téléportail avec les tortues avant la première mort de Ch’Rell (A la recherche de maître Splinter, S1 E25-26).
Ce n’est qu’à la fin de la saison 3 que Mortu revint, capturant Shredder alors qu’il tentait de prendre la fuite à travers une navette. Il fut téléporté, ainsi que Karai, Chaplin, Splinter et les Tortues. Ainsi, Ch’Rell put être jugé pour ses crimes et téléporté dans une ceinture d’astéroïdes glacés (La fuite de Shredder, part.2, S3 E26).

Il apparut une dernière fois dans l’épisode Wedding bells and bytes (S7 E13) à l’occasion du mariage d’April et de Casey.

Autour du personnage

  • Le nom de Mortu est l’anagramme d’Utrom
  • La voix française de l’Utrom n’est pas tenue par le même doubleur. Nous n’avons pas réussit à retrouver le nom du doubleur le plus constant, celui de la saison 2, mais ce dernier avait déjà doublé le Gardien qui prit contacte avec Leonardo et ses frères. Au cours de la seconde saison. Ce même doubleur abandonna le personnage du Gardien, alors doublé par Jean-Marc Delhausse, et devint la voix constante de Mortu.

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s