Mouser (Dératiseur VF – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Créateur : Baxter Stockman.

Caractéristiques : Robots créés par StockGen pour le domaine du déminage et reprogrammés afin de retrouver Splinter.

Armes : Mâchoire, griffes, missiles.

Première apparition
Ennemis un jour (Les Tortues Ninja, Tome 2)
Ennemies new, ennemies old, part. 2
(TMNT #6)

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984 et 2011)
Tom Waltz (2011)

mouser-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_2
Multiverse Univers

idw-tmnt-6-7-baxter-stockman-mousers-tortues-ninja-turtles-tmntLes Mousers ont été créés par le scientifique Baxter Stockman. Leur nom est une abréviation anglaise de « Minefield Ordonance Unarming System Enhanced Robots », traduit en français par « Robots Adaptés au Système de Désarmement des Pièces d’Artillerie et de Déminage ». Destinés à détecter et détruire les engins explosifs improvisés, le scientifique fit revoir leurs missions par ses techniciens de manière à les adapter à la détection des mutants, et plus particulièrement Splinter, qu’il devait ramener au général Krang. L’œil de ces machines est composé d’un détecteur de mutants similaire à celui que Stockman voulut confier à Harold Lillja (TMNT Micro-series #3 : Donatello).
Le scientifique remit la commande des robots à Old Hob après une petite démonstration périlleuse pour le chat afin qu’il parte assiéger le repaire des cinq mutants dans les égouts (TMNT #6). Les Mousers éventrèrent les murs de l’habitat des tortues et du rat. Seuls Leonardo, Donatello et leur père s’y trouvaient à ce moment et furent très rapidement débordés par le nombre de machines (TMNT #7). À l’arrivée de Raphael et de Michelangelo le combat devint plus égal, mais Splinter avait disparu. Old Hob l’avait enlevé et le ramenait à StockGen (TMNT #8).

Après que Baxter Stockman ait été transféré au Technodrome pour y travailler, il se servit des Mousers comme assistants techniques, notamment pour créer ses Flyborgs (TMNT Villainss Micro-series #2 : Baxter Stockman).

Les Mousers restèrent inactifs durant une longue période. Après l’invasion des triceratons, New York était en proie aux rats de Rat King. Afin de se débarrasser des rongeurs et de permettre à Baxter de devenir le héros de la ville, April O’Neil lui suggéra d’utiliser ses robots à des fins honorables (TMNT #83). Il remit les Mousers en marche avec son assistante et les fit travailler en duo avec les Flyborgs de première génération. Les mouches repéraient les rats dans les rues et les visaient pour que les Mousers se jettent sur eux. Les derniers rongeurs se trouvaient sur le pont où les tortues affrontaient Rat King. Ce dernier, avoué vaincu, se jeta dans l’East River, pris pour cible par les Flyborgs (TMNT #84).
Les jours suivants consistèrent à dératiser la ville de New York. Au cours de l’une de ces missions, April découvrit que l’un des Mousers avait été détruit dans un musée. Elle s’empressa de prévenir les tortues, il s’agissait de Leatherhead (TMNT #85).

Lorsque Bishop lança l’offensive sur Burnow Island pour éradiquer utroms et triceratons de la planète, il se servit de ses armées de Mousers et Flyborgs comme éclaireurs (TMNT #86).

art-work-mouser-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_2

Il existe cinq types de Mousers différents. Trois d’entre eux ont été créés dès le début par Baxter Stockman et ont été utilisés au cours de l’assaut du repaire des tortues.

Mini-Mouser

Il s’agit des plus petits Mousers créés par Baxter Stockman. Il s’en servit pour s’échapper de sa prison dans le Technodrome. Leur petite taille leur permettant de se faufiler un peu partout, comme les conduites d’aération. Ils ont par ailleurs la capacité d’électrocuter leurs adversaires (TMNT #43 et TMNT #44).

Mouser scout

Les Mousers scouts mesurent environ 20 cm de haut et sont utilisés comme éclaireurs ou comme chair à canon au sein d’un groupe plus conséquent permettant de déborder l’adversaire. Ils possèdent une forme légèrement différente de celle des Mousers conventionnels. Ils ne sont vus qu’au cours de l’assaut du repaire des tortues (TMNT #7).

Mouser

Le Mouser standard est la forme la plus répandue des robots de Stockman. Ils mesurent une cinquantaine de centimètres de haut. Outre leurs deux pattes très articulées, ils possèdent des bras rétractables au niveau des hanches et du ventre. Ils sont vus pour la première fois lors de la démonstration de Stockman à Hob (TMNT #6) et assiégèrent le repaire des tortues (TMNT #7).

Au cours du second assaut du repaire des tortues par Baxter, il veilla à équiper ces Mousers d’une paire d’hélices rétractiles afin de les faire attaquer sur terre comme dans les airs, aux côtés de ses Flyborgs (TMNT #48).

Giant Mouser

Enfin le dernier type est une version géante, véritable arme d’assaut montée sur quatre pattes. Il semble en exister deux versions.
La première est notamment connue à travers les concepts arts de Dan Duncan et possède une forme arachnide. Il mesure environ un mètre de haut. Deux sont visibles lorsque Stockman envoie ses machines sur Old Hob (TMNT #6) et un seul lors de l’attaque du repaire des tortues, quand Michelangelo se fait déborder par les Mousers (TMNT #8). Ces Mousers possèdent quatre pattes et une batterie portative à l’arrière de leur corps. Ils sont destinés à des opérations particulières et peuvent grimper sur les murs.

art-work-giant-mouser-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_2La seconde version du giant Mouser est bien plus connue. Toujours muni d’une batterie dans le dos et d’une gueule importante, il dispose de deux bras lourdement armés. Ils ont pour rôle de garder des pièces ou des couloirs. Raphael et Casey en affrontèrent un dans les locaux de StockGen lors de l’assaut du laboratoire pour délivrer Splinter (TMNT #9). Lorsque Baxter est amené au Technodrome pour y travailler, il équipe les souterrains de l’île de ces giants Mousers afin d’en assurer la sécurité. Après l’emprisonnement de Krang, Leatherhead veilla à nettoyer les couloirs du complexe de ces Mousers. Il croisa certainement le dernier en compagnie de Raphael et de Leonardo (TMNT #57).

 

Autour des Mousers

  • Dans la version française, les Mousers ont deux noms. Celui donné par les éditions Soleil reste Mousers, tout en perdant le sens de chaque lettre du nom, devenant ainsi le « Robots Adaptés au Système de Désarmement des Pièces d’Artillerie et de Déminage« . Sous HiComics, les Mousers reprennent le nom donné pour la série de 2003, les Dératiseurs.

Galerie

Apparition des Mousers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.