005 – Mouser (Mirage Comics – HeroClix 2016 )

Revenir à la page principale des jeux de rôle
Revenir à la page principale de HeroClix
Revenir à la première série de figurines HeroClix

Numéro de série : 005
Univers : Mirage Publishing
Série : 1ère série

Points : 30
Rareté :
commune

Date de sortie : 13 avril 2016


⇒ Vers la fiche du personnage

Une figurine commune (donc facile à avoir – et tant mieux, je vous expliquerai pourquoi) qui coûte 20 points. Dans un format officiel 300 points, c’est vraiment pas grand-chose, et permet de combler un trou au cas où… Mais peut-on résumer le Mouser simplement à ceci ? Un « combleur » de points ? N’y a-t-il donc rien à tirer de cette figurine ?
Si, bien évidemment, ne vous ne faites pas!

Ce que l’on remarque, quand on regarde le descriptif des pouvoirs du personnage, c’est qu’il dispose d’un Improved mouvement (mouvement amélioré). Cela veut dire qu’en plus de tous les pouvoirs que peut afficher le dial (disque) du personnage, on aura ce bonus. Tout le temps. Et celui du Mouser est d’ignorer les terrains gênants. Et c’est vraiment super, car normalement, quand on entre dans ce type de terrain (délimité sur les cartes de jeu par un trait vert) on doit stopper son mouvement. Et quand on en sort, on doit diviser son mouvement par deux.
Le Mouser ignore ce malus!

Il possède en plus un Trait « They chew through buildings ». Il permet au Mouser de détruire un mur ou une case de terrain bloquant (délimitée en marron sur les cartes de jeu) au prix d’une action de pouvoir. Normalement, pour casser un mur ou du terrain bloquant, il faut avoir trois dégâts. Et comme vous le voyez, les Mousers n’ont qu’un dégât. C’est donc un bonus significatif qu’offre ce trait.

En mouvement, il a le pouvoir « Sidestep » qui lui permet de bouger gratuitement de 2 cases. Ainsi, le 4 de mouvement devient un potentiel 6.
Sa valeur d’attaque est excellente, puisqu’elle est de 10. Et pour un personnage à 20 points, c’est énorme (pour rester sur des personnages de cette série, Donatello, que l’on a déjà vu et qui coute 50 points, a la même valeur d’attaque en ouverture) ! Il passe de 4 à 3 sur le deuxième Clic, mais il conserve Sidestep.

En défense, il dispose du pouvoir Résistance, qui permet de réduire les dégâts reçus de 1. Mais ce qui est important, c’est le symbole, qui n’est pas le simple « Bouclier », mais le « Bouclier Barré », qui symbolise le pouvoir « Indomptable ». Cela signifie que le Mouser peut jouer deux tours consécutifs sans prendre de Clic de dépassement (cela fonctionne comme le pouvoir Violet de défense, Volonté, mais il est ici en bonus en plus des pouvoirs de défense que possède la figurine). Il perd toutefois ce pouvoir dès le clic 2, ainsi qu’un point en défense.

En dégâts, nous savons que la valeur n’est que de 1. MAIS ! Avec le pouvoir « Exploiter Faiblesse » qui rend les dégâts au corps à corps infligés pénétrants. Cela signifie que le personnage adverse ne peut pas utiliser de réducteurs de dégâts, comme Résistance, Invulnérabilité ou Armure. Il conserve ce pouvoir et cette valeur sur le second clic.

En clair, cela veut dire que notre petit Mouser ici présent peut mettre 1 dégât à Superman par exemple (à condition qu’il réussisse son attaque et que le Kryptonien soit sur un Clic où il possède un Réducteur de dégâts en défense).

Le symbole de dégât est « Tiny » ou « Minuscule », ce qui veut dire que le Mouser peut être transporté par n’importe qui de taille plus grande, même un non-volant, et sans attribuer de malus au transporteur. Il peut donc être placé bien plus rapidement dans la bataille que si l’on ne fait que compter sur son 4 de mouvement. Et en plus, il a un bonus de +1 en défense contre les tirs, le montant à 18 en ouverture (comme Donatello).

Un joli petit paquet pour seulement 20 points ! Cela signifie-t-il donc que nous avons un game-breaker pour même pas 1/15ème du format officiel?
Non, n’allons pas jusque-là. Pourquoi ? Parce que la figurine n’a que 2 Clics de vie, et que n’importe quel personnage infligeant 3 dégâts (n’oubliez pas la Résistance en Clic d’ouverture!) le tuera en un coup…


Bilan : Malgré la courte vie de la figurine, je suis plutôt content de ce petit robot !
On a un petit gars qui peut jouer 2 tours sur 3 sans prendre de dégâts de dépassement. Il ignore les réducteurs de dégâts sur ses attaques (qui devraient toucher la plupart du temps avec le très beau 10 en ouverture) ! Il a même un pouvoir de défense, un Improved movement qui va de pair avec son Trait (quand on casse d bloquant ou un mur, on crée du gênant… que Mouser ignore !)

Et c’est la première figurine dite « générique » de la série. Qu’est-ce donc ? Bah c’est le type de figurine que l’on souhaite avoir en plusieurs exemplaires pour que l’équipe ait de la gueule. Que cela ait du sens, niveau comics. Avoir trois Leonardo issus du D.A, c’est pas super « accurate », mais là, on peut se le permettre. Et c’est pourquoi le fait qu’il soit commun est intéressant en termes de jeu/collection.
Surtout qu’il y a une petite synergie avec Baxter Stockman (version mouche).

Le soucis sera donc ses points de vie, c’est évident. Mais pour 20 points, on ne peut pas tout avoir, et même s’il se fera tuer en un coup, c’est un coup qui sera pris par un personnage à 20 points, et non pas l’une de vos pièces maîtresses. C’est du « sacrifiable » qui comble bien les points, mais qui aura tout de même un rôle.

Et je trouve la sculpture mignonne, bien que cela n’engage que moi.

Les reviews des figurines sont assurées par Ji-Day, grand joueur des figurines HeroClix. Merci infiniment pour son travail!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s