Mutagène (Série TV 2012)

Mutagen canister MutantsDans la série de 2012, le mutagène est un produit aux teintes bleutées, gluant, secrété par des kraathatrogon, créatures de la Dimension X, élevées par les kraangs. Il a la capacité de changer un être vivant qui entre en contact avec un autre être vivant en une créature anthropomorphique mutante de t’aille plus ou moins humaine.

Historique

Les effets du mutagènes furent découverts par l’Utrom Kraang, un scientifique qui l’essaya sur lui-même et devint Kraang Prime. Avec des pouvoirs psychiques incroyables, il parvint à contrôler mentalement la plus grande partie des Utroms, qui devinrent des Kraangs, des créatures dont les pensées étaient devenues communes.
Le mutagène est utilisé par les kraangs pour terraformer les planètes conquises, de manière à pouvoir y vivre. Cependant, il n’a pas les mêmes effets dans la dimension des tortues, et dans la Dimension X. Pour conquérir la Terre, les kraangs étudient depuis des millions d’années une manière de lui donner les mêmes propriétés que celles qu’ils connaissent chez eux. Ils ont entre autres éliminés les dinosaures, et faits muter des singes progressivement, aboutissant à l’homme. Pour obtenir les bonnes propriétés à leur produit, ils avaient besoins de le combiner avec une chaine ADN parfaite.

Au cours de l’histoire, nombreuses sont les preuves du passage des kraangs sur Terre, sur les parchemins égyptiens, sur certains toiles d’artistes… (La conspiration des kraangs, S2 E8). Finalement, à partir du XXe siècle, les kraangs se focalisent sur une famille en particulier. En effet, un de leurs vaisseaux s’était écrasé dans une forêt, où la maison des O’Neil s’implantera dans ce qui sera par la suite North Hampton. Dans Secrets enfouis (S3 E3), le grand-père de la mère d’April fait la découverte du vaisseau dans les fondations de sa maison, et libère par mégarde les extraterrestres, gardés dans le caisson de cryogénisation. Ils s’emparent très vite de la famille, qui subit d’innombrables expériences conte son gré. Durant l’enfance d’April, il devenait clair pour ses parents qu’elle avait quelque chose de particulier, et que les kraangs ne tarderaient pas à essayer de s’en emparer. Six ans plus tard Kirby, sa femme et sa fille doivent alors partir, pour New York de préférences, se cacher et échapper aux expériences des extraterrestres. Si Kirby et sa fille parviennent à s’en sortir, sa femme n’a pas la même chance et se fait capturer.

Onze ans après, en 2012, April et son père se font à nouveau attaquer par des kraangs, qui ont retrouvés leurs traces. C’est à ce moment que les tortues sauvent April, et se lient d’amitié à elle. Au cours des deux premières saisons de la série, on se rend compte qu’April développe d’étranges capacités, d’abord de résistance à certains produits corrosifs kraangs, puis au mutagène même (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16). Elle possède également de nombreux pouvoirs mentaux, capables de repousser des êtres vivants, ou brouiller des machines.
Le journaliste Kurtzman a fait de nombreuses recherches après la vague d’enlèvements de scientifiques, et apprend aux tortues et April l’histoire des kraangs sur Terre. C’est lui qui apprend ses origines à la fille O’Neil. Donatello appuie les dires du journaliste avec une prise de sang : April possède un ADN mi humain, mi extraterrestre.

Propriétés du mutagène

  • Mutagène 2012 tortues 1Change un être vivant en créature mutante à forme anthropomorphique
  • Confère l’intelligence et la capacité de parler à ce mutant.

 

Autour du Mutagène Mutagène 2012 tortues 2

  • Le Dr. Victor Falco fait des expériences avec le mutagène pour qu’il puisse conférer des pouvoirs psychiques. Il utilise pour cela son collègue le Dr. Rockwell qui obtient des pouvoirs psychiques, mais qui se transforme en singe. Par la suite, il prend un échantillon de sang du mutant et le perfectionne pour arriver à ses fins. Il finit par s’injecter le résultat, et arrive ainsi à lire les pensées de ceux qui l’entourent (Malin comme un singe, S1 E7).
    Par la suite, Falco fait des essais sur des rats, toujours autour de son projet de facultés mentales. Mais un accident le blesse gravement, et lui confère le pouvoir de communiquer par la pensée avec les rats. Il devient alors le Roi des Rats (Le Roi des Rats, S1 E13).
  • Si généralement le mutagène apporte une forme anthropomorphique à un être vivant qui entre en contact avec lui, il peut y avoir des exceptions. Les tortues en font la dure expérience, voyant que le mutagène avait été utilisé par les kraangs sur des abeilles devenues géantes, mais conservant en partie leur apparence. Elles sont d’un danger mortel (L’œuf, S1 E23) !
  • Seul dans le dessin-animé de 1987 avait été exploitée l’idée de l’utilisation du mutagène sur un mutant. Dans cet univers, l’idée est exploitée sur deux mutants. Le premier était Mutagen Man, qui pour se sentir à l’étroit dans son bocal, avait besoin de consommer du mutagène pur. Ainsi il put se faire des membres et se déplacer hors de sa capsule. L’utilisation la plus intéressante reste malgré tout sur Dogpound, qui tombe dans une cuve de mutagène, sans avoir touché un autre organisme avant. Ainsi, il devient Rahzar, un loup dont le squelette est apparent en plusieurs endroits.
  • Le mutagène est utilisé par Mutagen Man de manière pure pour s’alimenter. La créature (Au fond des bois, S3 E1) a également un besoin vital de se nourrir en mutagène, et absorbe celui qui se trouve dans les veines des tortues, leur donnant une forme végétale après l’avoir puisé.
  • Donatello, pour rendre sa forme humaine à Timothy (Mutagen Man), fait de nombreuses expériences sur le mutagène. Il parvient en outre à le changer en glace, mais aussi l’utiliser à divers fins. Michelangelo prend un de ses flacons pour une crème de soin de visage, et s’en tartine : il est très vite couvert d’une acné mutante qui aurait pu lui couter la vie. Donatello utilise aussi le mutagène pour créer un remède à Leonardo, quand il s’est remis de son coma, après le combat contre les Foot (Au fond des bois, S3 E1). Cela lui donne des nausées, et le vomit, créant à base de limon the Creep.

 

Antidote

Donatello parvient finalement à mettre au point un antimutagène pour soigner Kirby, Timothy et Splinter. Il a besoin pour cela d’une dizaine de flacons de mutagène, et de plusieurs mois d’études pour mettre au point une dose de ce remède. Il l’utilise, avec succès, sur Kirby, qui quitte son état de chauve-souris mutante, et redevient humain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.