Umeko / Ninjara (Archie Comics)

Fiche d’identité

Réside : Japon, égouts de New York, clan de Mokoshan

Caractéristiques : Renarde humanoïde

Armes : sabre

Taille : 175 cm
Poids : 54 kg

Première apparition
TMNT Adventures #28

Créateurs
Dean Clarrain (Stephen Murphy )
Chris Allan

Ninjara Archie Comics Tortues Ninja Turtles TMNT Adventures_2
Univers

Ninjara, de son vrai nom Umeko, était l’une des dernières représentantes d’une ancienne espèce de renards humanoïdes. Les tortues la rencontrèrent alors qu’elle travaillait pour Chien Khan. Elle l’aida à capturer le Warrior Dragon. Mais elle abandonna son complice lorsqu’elle découvrit qu’il tentait d’empoisonner des régions japonaises avec des produits radioactifs.

Ninjara Archie Comics Tortues Ninja Turtles TMNT Adventures_1Elle aida alors les tortues à vaincre Khan et ses démons. Dès lors, elle resta avec les quatre mutants, avec qui elle vécut de très nombreuses aventures. Ninjara devint notamment très proche de Raphael. Finalement l’histoire d’amour entre elle et la tortue prit fin durant l’arc des numéros 67 à 70, où elle se rendit compte qu’elle n’avait plus de sentiment pour lui et que les différents prenaient le dessus. Après cela, elle partit rejoindre un clan de loups humanoïdes.

Après la fin des Archies Comics TMNT, les aventures de Ninjara continuèrent, étant un personnage créé par Dean Clarrain et Chris Allan. Elle eut alors ses propres aventures dans le comic Furrlough, de Radio Comix, et incorporée dans les numéros 47, 48 et 52 de ce dernier. Le slogan de ces aventures était « elle ne traîne plus avec des adolescents ».
À l’époque de ces aventures, Mokoshan, son nouveau mari, n’est plus. Il s’est fait assassiner par un sniper humain. Ninjara est contrainte d’élever seule leur fille, Moka. Elles quittèrent la tribu de loup pour partir pour le Japon. Ayant retrouvé un jeton où était inscrit un kanji, elle comptait s’en servir pour retrouver la trace de celui qui avait tué son bienaimé. Elle commença à travailler comme mercenaire.

Capacités

Ninjara est réputée pour être la meilleure voleuse du Japon. Elle est également une grande guerrière, pratiquant les arts martiaux, elle excelle dans le maniement du sabre. Elle est presque aussi forte si ce n’est l’égal des Tortues Ninja. Avec ses griffes, elle parvint également à escalader avec facilité les parois, et possède un très bon sixième sens grâce à ses origines de renard.

Autour du personnagetmnt-29-idw-4-alopex-tortues-ninja-turtles

  • Le numéro #70 des Archies Comics marque la rupture entre Raphael et Ninjara, mais aussi le dernier épisode s’inscrivant dans une continuité chronologique (la série allant jusqu’au 72e numéro). L’arrêt fut brutal, et d’ autres scénarios auraient commencés à être écrits. Il était donc tout à fait possible que la tortue et la renarde se soient remis ensemble par la suite.
  • Alopex, une renarde polaire, fit son apparition dès le premier Micro-series des Tortues Ninja, édité par IDW Publishing. S’il ne s’agit pas de Ninjara, elle est clairement une référence au personnage de Clarrin et Allan. Certainement pour des questions de droits, il ne fut pas possible d’introduire explicitement Ninjara. Elle entretient en outre une grande amitié avec Raphael.
  • Son vrai nom est Umeko, très rarement employé. On ne sait pas pourquoi elle utilise le pseudonyme de Ninjara.

Galerie