Norinaga (Film 1993)

Fiche d’identité

Réside : Japon féodal

Caractéristiques : daimyō et père de Kenshin

Armes : sabre

Acteur
Sab Shimono

Doublages
Sab Shimono (VO)
? (VF)

 
Univers

Le seigneur Norinaga était un puissant daimyō qui était en guerre contre un village voisin qui désirait son indépendance. Son fils Kenshin était amoureux de Mitsu, la fille de l’ancien du village et à la tête de la rébellion. Depuis un demi-siècle, le Japon s’était ouvert au marché international, et Norinaga avait commencé à marchander avec un vendeur d’armes britannique, Walker. Il comptait se servir de ses armes à feu et principalement les arquebuses et les canons pour assoir son pouvoir dans la région.

N’acceptant pas la relation de son fils avec Mitsu, il envoya sa garde le chercher et le ramener au château. La rébellion se levant dans le camp opposé, les tortues prirent part à la bataille lorsque Walker, à travers Whit, s’empara du sceptre du temps. Leonardo défia Norinaga dans un combat singulier au sabre et gagna. Pour le déshonorer, la tortue coupa son chomage de ses lames avant d’abattre une cloche l’enfermant. Lorsque Walker tira sur Leonardo avec son canon, la tortue se replia dans sa carapace et le boulet frappa la cloche qui se brisa, laissant apparaître un Norinaga complètement sonné.

Après sa défaite à la guerre, Kenshin et Mitsu purent se marier. Norinaga craignait alors son fils et n’en menait plus large.

Autour du personnage

  • L’ouverture du commerce japonais avec d’autres nations commence en 1543 sous ce qui est appelée l’époque du commerce Nanban, qui s’étend jusqu’en 1650. À cette époque, le Japon reçoit la venue de peuples du sud comme la Chine, mais également les premiers européens, et notamment les britanniques. Cette période d’échange permet aux japonais de mettre la main sur les premières armes à feu, dont l’arquebuse. Après 1650, le Japon va connaître une période de repli sur soi qui ne prendra fin qu’au cours du XIXe siècle.
  • Une figurine de Norinaga a été créée pour la gamme de figurines du troisième film. Toutefois, il apparait sous le nom de « Warlord » et non « Lord Norinaga ». Si cette figurine est relativement différente du personnage vu dans le film, on retrouve malgré tout une grande partie de ses attributs, son armure bien entendu, mais également son casque à cornes.

Figurines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s